Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par Alter Egaux » 18 oct. 2010, 12:17

Tiens, je ne connaissais pas : un lien non officiel sur les émissions MP3 : CO2 mon amour.
Cool, non ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 28 juin 2011, 09:15

Samedi dernier était la derniére émission avant les vacances d' été. Retour de l' émission en Septembre.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 11 sept. 2011, 12:27

energy_isere a écrit :Samedi dernier était la derniére émission avant les vacances d' été. Retour de l' émission en Septembre.
Rentrée de l' émission. :-P

Jean-Marie Pelt présent comme d' habitude.

Puis Corinne Lepage qui revenait de Fukushima city.
dans Rue89 : De retour de Fukushima, où le silence et les mensonges tuent

et Sylvain Tesson qui a fait une expérience d' ermite et d' autosuffisance prés du lac Baîkal. Il relate son expérience dans un bouquin. Ca devrait interesser les survivalistes qui passent pas ce forum.

Résultats de l' enquéte Ethicity de l' Ademe lien

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par kercoz » 11 sept. 2011, 13:08

Il y a un book sur ce coin, bien plus interessant a lire . Je n'ai plus le titre en tete : La découverte de groupes isolés qui ont fui la civilisation (pour une histoire de signe de croix a l'envers ...si ..si ..(de l' époque Pierre le grand?)) retrouvé des générations plus tard par hasard ... qui survivaient ds le grand nord russe ...malheureusement , malgres la tentative de les préserver , les médias les ont prix en affection et détruit tres vite ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par krolik » 11 sept. 2011, 17:38

kercoz a écrit :Il y a un book sur ce coin, bien plus interessant a lire . Je n'ai plus le titre en tete : La découverte de groupes isolés qui ont fui la civilisation (pour une histoire de signe de croix a l'envers ...si ..si ..(de l' époque Pierre le grand?)) retrouvé des générations plus tard par hasard ... qui survivaient ds le grand nord russe ...malheureusement , malgres la tentative de les préserver , les médias les ont prix en affection et détruit tres vite ...
C'était des "Raskolniki", des "vieux croyants", un petit groupe de trois personnes a été retrouvé au nord de Tomsk lors d'un survol par hélicoptère. Deux hommes, une femme.
Ils n'avaient rien su de la Révolution d'Octobre, pas plus que de la Grande Guerre Patriotique...Ils parlaient le "vieux slavon" et pas le russe moderne.
Ce qui les a surpris le plus dans notre civilisation ce sont les "vitres souples" (plastique transparent).
Ils n'ont pas résisté à nos microbes...Ils ont été retrouvés à une très mauvaise époque, celle de la fin de l'URSS.
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 23 déc. 2015, 17:07

:-(
j' aimais bien l' entendre à la radio. Et j' ai plusieurs livres de lui.
Le biologiste Jean-Marie Pelt, figure de l'écologie, est mort
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 48474.html
Le biologiste, écrivain, pharmacien et botaniste et figure de l'écologie, Jean-Marie Pelt est mort mercredi à l'âge de 82 ans, a-t-on appris auprès de la mairie de Metz, ville dont il fut le premier adjoint pendant plus de 10 ans. "Ardent défenseur de l'écologie urbaine, fondateur de l'Institut européen d'écologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d'une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse", a salué dans un communiqué le maire de Metz, Dominique Gros.

Fondateur et président de l'Institut européen d'écologie


Jean-Marie Pelt "fut parmi les premiers à pointer les dangers de l'amiante et plus tard des OGM. Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l'opinion grâce à une oeuvre considérable et une présence médiatique singulière", a poursuivi l'édile. En 2012, avant l'élection présidentielle, Jean-Marie Pelt avait appelé le prochain président de la République à faire de l'écologie sa "priorité absolue", en alertant sur le fait que "notre société est à un tournant capital".

Promu au grade d'officier de la Légion d'honneur en 2005, Jean-Marie Pelt n'a eu de cesse de se battre pour la défense de l'environnement, notamment en tant que fondateur et président de l'Institut européen d'écologie. Né en Moselle en 1933, Jean-Marie Pelt a, entre autres, été ambassadeur européen de l'environnement de l'Union européenne et maire adjoint de la ville de Metz de 1971 à 1983.
http://www.lepoint.fr/environnement/jea ... 7_1927.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 23 déc. 2015, 19:30

Décès de Jean-Marie Pelt, père de l’écologie urbaine

23 décembre 2015 Libération

Jean-Marie Pelt, précurseur de l’écologie urbaine, écrivain, botaniste, homme de radio à ses heures, est mort mercredi à l’âge de 82 ans, laissant en héritage une multitude de livres et l’Institut européen de l’écologie, créé à l’aube des années 1970 à Metz.

«C’était un formidable raconteur du vivant (...) un spécialiste des plantes et de l’âme humaine», a déclaré à l’AFP Denis Cheissoux, journaliste à France Inter et ami de 25 ans de Jean-Marie Pelt. «Comme un encyclopédiste du 18e siècle, il reliait les choses entre elles (...) C’était un homme bon au visage bienveillant, mais pas un doux rêveur: il n’était pas dupe une seconde».

Il était une «figure étincelante», un «penseur visionnaire» qui avait fait de Metz «le laboratoire d’une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse», a salué Dominique Gros, maire de la ville.

Pour Antoine Waechter, président du Mouvement écologiste indépendant (MEI), qui le croisait régulièrement, M. Pelt était «un formidable vulgarisateur» et surtout le «témoin d’un paradis perdu».

Il faisait partie de cette génération qui «a vu les forêts disparaître, la faune du Rhône et du Rhin (...) On a perdu les eaux claires, les paysages bocagers», a confié M. Waechter à l’AFP.

Né en Moselle en 1933, M. Pelt était un «défenseur de notre environnement, qui avait su transmettre ses passions au grand public», a salué la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, sur Twitter.

«Un homme passionné, lucide et bienveillant. Et un pionnier de l’écologie», a renchéri l’ancienne ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Au fil d’une vie entièrement dédiée à l’étude et à la préservation de la planète, Jean-Marie Pelt a eu de nombreuses casquettes: les auditeurs de France Inter et RTL le connaissent pour ses interventions radiophoniques. Les Messins pour ses 12 années en tant que maire-adjoint (1971-1983), les responsables politiques pour son rôle d’ambassadeur européen de l’environnement et ses nombreux rapports, et les cuisiniers pour ses livres sur les épices, les plantes, les légumes...

Les amoureux des étoiles peuvent même observer, depuis 2008, l’astéroïde qui porte son nom, une façon pour l’Union internationale d’astronomie de saluer «son engagement pour l’environnement et la planète».

- OGM et «apprentis sorciers» -

Dès les années 1960, ce docteur en pharmacie et certifié de chimie s’intéresse à la botanique: en janvier 1968, il devient Professeur titulaire de botanique et de cryptogamie à l’université de Nancy.

Trois ans plus tard, il crée à Metz l’Institut européen d’écologie, installé dans le cloître des Récollets. Il en sera le président jusqu’à sa mort.

Les OGM furent l’un des grands combats de sa vie: en 1997, lorsque la France autorise la mise en culture de maïs transgénique, Jean-Marie Pelt dénonce les biologistes qui ont joué «aux apprentis sorciers».

Inquiet, de plus en plus, de l’état de la planète, il cosigne en 2008 avec Gilles-Eric Seralini l’essai «Après-nous, le déluge ?», dans lequel les deux hommes soulignent «l’urgence» de réagir à l’épuisement des ressources naturelles et à la «transformation radicale des milieux et des êtres». Il a également écrit un livre avec une autre grande figure de l’écologie, Pierre Rabhi: «Le monde a-t-il un sens ?».

A quelques semaines de l’élection présidentielle de 2012, il avait appelé le prochain président de la République à faire de l’écologie sa «priorité absolue». Et en septembre 2015, au côté de Denis Cheissoux, dans l’émission CO2 Mon Amour, il avait dénoncé une «agriculture complètement soumise aux grandes multinationales».

Denis Cheissoux se souvient par ailleurs que cet homme croyant «avait une foi très personnelle, et était porteur d’un message d’optimisme. Les médias sont pleins, les églises sont vides, disait-il».
http://www.liberation.fr/societe/2015/1 ... ne_1422620

Répondre