Révéler le scandale du diesel en 2009?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Révéler le scandale du diesel en 2009?

Message par jean.thevenet » 24 déc. 2008, 16:41

j'ai monté un dossier pour regrouper les données sur
http://pourlaterre.forum2ouf.com/les-tr ... ng-t31.htm

mais voici quelques éléments clefs.
L'amiante a été en 2002 la cause de 1018 cas de cancer en France. Un rapport récent du Sénat estime que le nombre de décès futurs sera compris "entre 50000 et 100000 d'ici 20 à 25 ans" soit entre 2000 et 5000 morts par an, Comparé au risque diesel (30000 morts/an en France en l'an 2000 source afsse, 365000/an europe), l'impact sanitaire de l'amiante apparaît donc faible.


depuis l'an 1998 et surtout 2004 2006, un composé toxique semble être apparu, lié aux nouveaux moteurs diesels. Rien ne se voit dans les relevés de pollution officiels. en fait les composés toxiques liés aux nouveaux moteurs sont des particules plus fines que la lumières qui pèsent des centaines, voir des milliers de fois moins à nombre égale que les PM2.5, et il y a les benzopyrènes des nouveaux moteurs diesels.

le motif du changement technologique qui est responsable de cette augmentation de toxicité de la pollution est de consommer pas plus en ayant plus de puissance et une voiture plus lourde, voir même de consommer moins avec une voiture 20% plus lourde.
la déplétion de pétrole et l'effet de serre ont crée un contexte favorable au diesel avec une intox médiatique "focalisation sur le CO2"
DOCTEUR SURIAN La surmédiatisation du co2 ne doit plus servir d’alibi à l’occultation de la pollution toxique. Définir la propreté d’un véhicule par son émission de CO2 est un non-sens. Le gasoil est le carburant le plus sale : 1 000 hydrocarbures lourds très toxiques contre 100 plus légers pour l’essence et 10 légers (peu ou pas nocifs) pour le GPL.

c'est l'évidence même: le CO2 a été une des composantes majeures du "green wasching"
DOCTEUR SURIAN Ainsi les moteurs diesel “common rail” 1 300 bars (hdi) rejettent 13,5 fois plus de benzo(b)fluoranthène et 8 fois plus de benzo(a)pyrène ( C20H12 ) que les anciens moteurs diesel à 800 bars (24 p.35). Ces 2 HC sont classés “potentiel cancérogène très fort” (24 p.16). De même les nouveaux moteurs essence injection directe stratifiée et mélange pauvre polluent davantage que les autres (24 p.39).


C'EST DONC ÇA LE PHÉNOMÈNE KIPULPIR!!!
GÉRARD SURIAN En 2007 je suis allé au ministère de l'environnement pour tenter de sensibiliser les politiques. On m'a écouté distraitement et poliment répondu. En réalité ils n'en ont rien à faire, ces gens là n'agissent que sous la pression, médiatique ou autre, notamment psa et renault. Je fais partie d'une association médicale oû mon article est publié
http://santeenvironnement.fr/joomla_ASE ... 2&Itemid=2
Je vous adresse en fichier joint l'article réactualisé.
Notre assoc. faisant parler d'elle j'espérais qu'un groupe écolo, wwf ou autre prendrait à son compte le scandale diésel et le médiatiserait.Espoir déçu, ce ne sont que des idéologues totalement incompétents qui préfèrent demander le boycot d'un savon à l'huile de palme! Véridique! De ce fait j'ai admis le fait que je ne pouvais faire plus.Je suis un scientifique et n'ai pas l'âme procédurienne mais ce serait la seule solution car les médias censurent et la population est en léthargie hypnotique chronique.
le document publié est actualisé à
fichier joint
http://thevenet.jean.free.fr/journal/G. ... lution.rtf
http://thevenet.jean.free.fr/journal/G. ... ution.html

ATTENTION il y a là un soutien par contre DISCUTABLE pour les agrocarburants (je pense que ce texte à été écrit avant la diffusion du "le monde selon monsanto"
voir aussi http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html
wget -r -np http://jean.louchet.free.fr/diesel/ pour avoir 10Mo de scans de documents de nature à ébruiter le scandale du diesel.

et
http://thevenet.jean.free.fr/senat.fr-r ... 12558.html ou il est dit en passant que
On peut dire que c'est dans les vingt-quatre heures qui précèdent l'infarctus du myocarde que les choses se sont passé. C'est une association spécifique. Jusqu'à présent, on avait travaillé sur des maladies cardio-vasculaires, des hospitalisations, des données hospitalières, de mortalité, mais jamais sur une pathologie spécifique, comme l'infarctus du myocarde. C'est une association robuste car quelles que soient les décisions que l'on prend, on retrouve toujours les mêmes relations. Cela affecte la population jeune (35-64 ans). Les plus âgés sont les plus sensibles, mais cela affecte également les personnes qui n'avaient aucun précédent vasculaire et les jeunes. Enfin, c'est une relation linéaire, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de seuil. A chaque fois que l'on augmente la concentration de l'ozone, on augmente d'autant plus la survenue de l'infarctus du myocarde.On a également montré que l'ozone avait un rôle sur la fréquence cardiaque, en la diminuant, à l'inverse des autres marqueurs (NO2 et SO2), qui sont cardio-accélérateurs.
Pour l'ozone, on constate que le risque le même jour est de 1,05. Cela signifie que pour chaque augmentation dans l'atmosphère de 5 microgrammes par mètre cube d'ozone, il y a un risque augmenté de 5 % de faire un infarctus du myocarde. Ces relations sont très significatives et concernent à la fois le même jour et le jour précédent.
et qu'est ce qui fait tant d'ozone?... les oxydes d'azotes de surtout les moteurs diesels...

3 novembre 2007 le monde
article dans le journal le monde dans la rubrique "environnement et sciences"
extraits
"la pollution a un effet vasculaire immédiat"
c'est ce que a démontré l'équipe de Pierre Boutouryrie (inserm UMR 872) hôpital européen Georges Pompidou et publié dans le numéro de novembre de la revue américaine "Hypertension". l'étude porte sur la fonction endothéliale c'est à dire la capacité des vaisseaux à se dilater ou se contracter selon le débit sanguin, ainsi que les modifications de la partie interne de la paroi vasculaire. Les données ont été croisée avec les mesures d'Air Parif, les patients sont quarante jeunes gens en bonne santé de 18 à 35 ans.

"il apparaît que la fonction endothéliale est modifiée par les niveaux ordinaires de pollution atmosphérique en ville, la fonction peut baisser de moitié entre le jour le moins pollué et le jour le plus pollué, "les polluants gazeux affectent la fonction endothéliale des grosses artères tandis que les particules exagèrent la dilatation des petites artères" en une réponse à une diminution du débit sanguin notent les auteurs.
Soulignant en particulier l'effet négatif des dioxydes d'azote et surtout de souffre, Pierre Boutouryrie et ses collaborateurs remarquent que cette altération importante a été observée pour des niveaux relativement bas de pollution"
merci, de grâce... de ne pas balancer encore ce message au bac à sable! si cela arrivait alors ça voudrait dire qu'oléocène est fermé à la prise de connaissance de ce scandale, j'espère que la censure précédente n'était que du à un problème de formulation, merci de m'avertir en MP la cause de la censure si vous le faites. c'est important de prendre conscience de ce problème lié au transport et qui a pu prendre une telle ampleur en profitant de la perspective de déplétion du pétrole, effet de serre et autre pour faire passer l'inacceptable: tuer des millions de personnes (je n'exagère pas: des millions!) pour faire un tout petit peu moins de CO2 (alléger les voitures de 200Kg et rouler 10km/h moins vite aurait été encore plus efficace!!!)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Révéler le scandale du diesel en 2009?

Message par guino » 25 déc. 2008, 12:33

Moins utiliser de voitures, moins utiliser la voiture, ça c'est une solution ...

Sinon, réduire la population terrestre est aussi une solution, et apparemment, c'est celle que préfère les gens en général, ne rien faire, et laisser la nature réguler ...

Parfait, le diesel participe à la solution préférée des gens ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Révéler le scandale du diesel en 2009?

Message par Sandro Minimo » 25 déc. 2008, 14:07

guino a écrit :Moins utiliser de voitures, moins utiliser la voiture, ça c'est une solution ...

C'est la première porte de sortie pour notre humanité. Non pas changer le mode de propulsion, non pas rêver de voitures plus propres ou autres, mais bien MOINS de bagnoles. Radicalement moins. C'est la première chose à faire. D'autant plus que 80% des voitures dans les centre urbains sont complètement inutiles!

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: Révéler le scandale du diesel en 2009?

Message par jean.thevenet » 25 déc. 2008, 23:07

je suis tout à fait d'accord qu'on devrait interdire la voiture, ou du moins en réserver l'usage aux collectivité. Je sais que ça marche car je l'ai vécu avant le délire du tout voiture dans les hauts de l'île de la réunion: avec un réseau de cars, de taxil collectif, de vélo et de transporteurs, on vit mieux sans voitures, pour moins cher, et avec moins de pollution, et... IL EST PLUS FACILE DE VOYAGER (c'est en effet abordable et avec peu de soucis).

pour le scandale du diesel, sur
http://jean.louchet.free.fr/diesel/
10Mo environ de scan de coupures de journeaux du docteur Surian
.
vous pouvez peut être les lister directement (attention javascript de free, peu bloquer l'accès)
ici tapé quelques extraits de textes lu sur ces images afin d'avoir des occurence lors des recherches par moteur de recherche... qui ne donnent rien sur des images (à moins que google se mette à L'OCR)

j'ai déjà tapé ceci, c'est un tout petit échantillon, mais ça donne une idée..

----
http://jean.louchet.free.fr/diesel/0709 ... nDoc06.jpg

Depuis le début de l'année 2001, Un registre des accidents cardio-vasculaires à été is en place dans la région de dijon. Le Dr Yves Cottin (cardiologue au CHU de Dijon) à travaillé en collaboration avec le Pr Jean-Pierre Besancenot (unité climat et santé, faculté de medecine, Dijon) sur l'influence de la pollution atmosphérique sur l'incidence des pathologies cardio vasculaires.
Pour cela ils ont anlysé rétrospectivement les dossiers des patients atteints et ont retenu ceux pour lequels des données atmosphériques quotidiennes étaients disponibles. Présence d'une borne météorologique, enregistrant les conditions atmosphériques et détectant différents polluants, proches du lieu où les premiers syptômes se sonts déclenchés. Parmi les polluants atmosphériques, ces chercheurs ont distingué l'ozone, les dioxydes de sulfures et d'azote, les particules de moins de 10 micromètres. Ces dernières sont liées à la circulation et en particulier aux émanations des véhicules diesel, aux industries, aux incinérateurs dont le rôle est de plus en plus important.
...
Lorsque que le taux des particules fines est supérieur à 25 ug/m³ (soit un chiffre relativement bas, le taux d'admission à l'hôpital est majoré de 91% dans la population générale et ce chiffre est encore plus élevé chez les fumeurs ........
Si le rôle des particules dans le déclenchement des maladies respiratoires, la baisse des capacités respiratoires et l'induction de pathologies néoplastiques est connu, son effet sur le ceour et les vaisseaux est étudié depuis 3 à 4 ans... Les lapins élevés dans une atmosphère polluée par des microparticules présentent un taux de lésions athéromateuses plus important que les témoins et que ces plaques se caractérisent par un infiltrat macrophagique particulièrement intenses.
Dr Isabelle CATALA
Une communication présentée par le Dr Yves Brottin à l'occasion du congrès de l'American Heart Association

http://jean.louchet.free.fr/diesel/0709 ... nDoc06.jpg


----------doc09
La pollution athmosphérique accusée dans le cancer bronchique.

Pendant des decennies, le tabac a été incriminé comme le seul responsable des cancers du poumon. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, Plusieurs enquêtes importantes incriminent également la pollution atmosphérique, notamment les fines particules d'hydrocarbure émises par les usines et le trafiic automobile, en particulier par les voitures ffonctionnant au gasoil. Une session d'Eurocancer 2003 a été consacré à cette importante question avec la participation des meilleurs experts internationaux: Paolo vineis (Turin), Gerard Hoek (Bilthoven), Francesco Forastière (Rome) et enfin Aaron Cohen (Boston)
...
Ce sont les épidémiologistes américains qui ont les premiers attiré l'attention sur le danger des particules fines (PM2.5) de la pollution atmosphérique. L'étude de Dockery et coll., publiée en 1993 ("New England, Journal of medecine" 1993, 329 1753-1759) repose sur une cohorte de plus de 8000 personnes vivant dans six mégalopoles américaines pendant 14 et 16 ans. Il a été constaté une différence évidente du risque de cancer du poumon (allant jusqu'à 37%) entre la cité la plus polluée et celle la moins polluée en fine particule d'hydrocarbure, tout autre facteur (âge, sexe, tabagisme, obésité, éducation étant constant)

http://jean.louchet.free.fr/diesel/0709 ... nDoc09.jpg

--------Doc11+12--------

Des gènes favorisent les réactions au diesel.
...
l'équipe de Frank D.Gilliland (université du sud-Californie) savait que les microparticules dégaées par ces moteurs favorisent l'appartition de radicaux libres dans les voies aériennes. Le système immunitaire y répond par la synthèse de substances responsables de la réaction allergique, que les antixoxydants semblent capables de modérer, D'où la recherche des californiens sur deux enzymes à l'action oxydante, présentes dans le poumon: les M1 (Gstm1) et P1 (Gstp1) ...

LES GENES Gstm1 et Gstp1
au sein de la population, le gène qui code pout Gstm1 existe ou n'existe pas. En l'abscence homozygote du gène, la synthèse de l'enzyme est impossible (environ un individu pour deux), En ce qui concerne le gène Gstp1, il peut être porteur d'une mutation dite ile 105. Les sujets homozygotes pour la mutations (40% de la population) produisent une enzyme moins efficace.
Le travail américain à consisté à enrôler 19 sujet allergiques à l'embroisie et à les classer selon leur génotype vis-à-vis de ces deux enzymes. Ils ont ensuite reçu en srpay nasal, des ellergènes d'ambroisie asssociés à des particules diesel, puis ultérieurement les mêmes allergènes plus un placébo.
Les sujets déficients en enzyme Gstm1 avaient une réaction clinique plus importante que les autres. Ceux qui en outre étaient porteurs d'au moins une mutation ile 105 de la Gstp1 pésentaient une réaction allergique plus marquée en présence de microparticules diesel.
Les chercheurs estiment que de 15 à 20% des individus possèdent les deux variations genotypiques. Ce qui représente une vaste population sensible à la pollution atmosphérique.
"The Lancet N° 363 10 janvier 2004" 8- le quotidien du medecin N° 7452.

http://jean.louchet.free.fr/diesel/0709 ... c11+12.jpg


---------070904SurianDoc19.j-------
Ainsi, pour chaque augmentation de 10ug/m³ de ces particules, le risque d'évènement cardiovasculaire augmente de 24% (RR de 1.24) et celui de décès par maladie cardio-vasculaire croît de 76% (RR de 1.76)
... Notre étude confirme les précédents rapport et indique que l'ampleur des effets sur la santé pourrait être plus importante que ce que l'on avait reconnu.
DR VERONIQUE NGUYEN "new englant journal of medecine 1er janvier 2007 pp 447 et 511

----------070904SurianDoc19.jpg-----------

http://jean.louchet.free.fr/diesel/0709 ... DocA01.jpg

Dans une étude menée entre 2000 et 2002 l'INSERM a constaté que les malformation congénitales étaient statistiquement plus fréquentes dans les communes exposées aux incénérateurs en Rhône Alpes. Les chercheurs se gardent cependant d'établir une corrélation formelle: le traffic routier entretient en effet un facteur de confusion, les moteurs diesels en particulier émettant un autre polluant très toxique, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

LE QUOTIDIEN DU MEDECIN n° 7498 LUNDI 15 MARS 2004

http://jean.louchet.free.fr/diesel/0709 ... DocA01.jpg

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Révéler le scandale du diesel en 2009?

Message par Jaguar75 » 26 déc. 2008, 15:26

Je ne comprends pas qu'il existe encore des gens qui pensent que le diesel pollue l'air, alors qu'il y a une bonne dizaine d'année quand cette controverse a commencé à surgir dans le public M. Jacques Calvet a bien expliqué que ce n'était pas le cas :lol: :lol: :lol: .

Circulez, y'a rien à voir!

PS: roulez propre, roulez au nonante-huit, roulez Jaguar...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: Révéler le scandale du diesel en 2009?

Message par jean.thevenet » 26 déc. 2008, 20:31

et puisque que l'association des pollens avec les particules diesel est encore plus allergène, il suffirait de supprimer les espace verts des villes...

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Révéler le scandale du diesel en 2009?

Message par hyperion » 21 févr. 2009, 14:32

Conclusions

Une brève exposition aux émissions diesel favorise une ischémie myocardique t inhibe la capacité fibrinolytique endogène chez des homes ayant une coronaropathie stable. Nos résultats tendent à mettre en cause des mécanismes ischémiques et thrombotiques qui peuvent expliquer en partie les observations d’effets cardiovasculaires néfastes chez des personnes exposées à une pollution atmosphérique dérivée de la combustion de moteurs automobiles.
il en faut bq moins que celà pour interdire des tas de produits
http://blog.france2.fr/mon-blog-medical ... s-la-suite
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Révéler le scandale du diesel en 2013?

Message par Clarkie » 19 janv. 2013, 14:52

Documentaire France 5 novembre 2012 :

http://www.youtube.com/watch?v=59j3PFQuXgk

Diesel, le scandale français
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Révéler le scandale du diesel en 2009?

Message par matthieu25 » 19 janv. 2013, 16:29

Intéressant,cet article, vivement que la France soit condamnée lourdement par l'Europe....
Je me demandais si les autres pays n'ont pas intérêt que certains pays gardent cette carburation histoire de pouvoir leur refourguer leur invendu de diesel.A nous les merdes...Merci Calvet...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Révéler le scandale du diesel en 2009?

Message par matthieu25 » 19 janv. 2013, 16:35

Un bémol sur la fin."Que le scandale dure très longtemps" Rien n'est moins sûr...Tout dépend de la date du pic.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Révéler le scandale du diesel en 2009?

Message par hyperion » 28 mai 2015, 22:13

le sulfatage général continue. jamais autant d'allergie que cette année. après tout c'est une consult facile, rapide car souvent sur un sujet jeune sans autre pb, bref une affaire, chez les vieux et plus fragile çà décompense carrément là c'est plus fatiguant et chronophage ......le mélange pollen diesel est trop super [-o< .
sincèrement l'amiante c'est petit joueur à coté de cette affaire.
si nous voulons nous débarasser du fléau il faudrait le freiner et l'interdire plutot que de s'en remettre au dieu geologue....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Révéler le scandale du diesel en 2009?

Message par matthieu25 » 28 mai 2015, 23:33

Malheureusement,les lobbies du diesel veillent...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre