Message
par GillesH38 » Hier, 20:24
si on limite l'intégrale Q2 avec des formes "raisonnables" et des quantités résiduelles assez faibles (genre 10 ou 20 ans de consommation actuelle), il n'y a pas trop de choix dans les courbes, sauf à imaginer des variations brutales et peu réalistes : le plus simple est de faire décroitre la consommation à un taux constantt de k % par an, ce qui correspond à une forme exponentielle décroissante, et une intégrale en ∫Po exp(-kt/100) dt = 100 Po/k où Po est la production annuelle actuelle. Par exemple si tu veux te limiter à 20 ans de production actuelle, soit environ + 40 ppm, ça t'impose une exponentielle à - 5 % par an , ou alors des formes de production plus bizarres (continuer à augmenter puis diminuer encore plus rapidement que 5 % par an par exemple).
L'exponentielle est la forme la plus "régulière" d'intégrale finie.
Mais pour le climat, tant que l'intégrale est émise dans les 100 prochaines années, le résultat en terme de réchauffement est pratiquement indépendant du détail de la courbe.
Pour l'ordre de grandeur, la production actuelle correspond à environ 0,2°C par décennie et donc le réchauffement total asymptotique serait d'environ 0,2 * 10 /k =2/k °C
Avec 20 ans de production et k = 5 % par an par exemple on a environ 0,4 °C de réchauffement résiduel
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.