Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
GillesH38
- Hydrogène

- Messages : 30656
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
-
Contact :
Message
par GillesH38 » 28 nov. 2024, 22:50
c'était cool en 2018 quand il n'y avait pas encore de réchauffement climatique, les cours du café étaient bien plus bas
https://www.ethiquable.coop/page-dactua ... roducteurs
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 99105
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » Hier, 01:34
Les vagues de chaleur pourraient coûter 0,5 point de PIB à l'Europe en 2025-Allianz Trade
Reuters •01/07/2025
Les vagues de chaleur qui frappent l'Europe occidentale et l'Europe du Sud pourraient coûter 0,5 point de produit intérieur brut (PIB) au continent et 0,3 point à la France, selon une étude d'Allianz Trade publiée mardi.
"Pour mettre cela en perspective, une journée de chaleur extrême (supérieure à 32°C) équivaut à une demi-journée de grève", estiment les experts d'Allianz Trade, filiale spécialisée dans l'assurance-crédit entreprises d'Allianz.
En se basant sur deux articles académiques analysant les conséquences sur la productivité et sur la production d'une journée de chaleur extrême, les experts d'Allianz Trade ont effectué "un premier calcul simple" des conséquences sur le PIB du nombre de jours où les températures devraient dépasser les 32°C, selon les prévisions, entre le 1er mai et le 14 juillet.
"Globalement, en utilisant les poids du PIB mondial, la canicule se traduit par une réduction de 0,5 point de pourcentage de la croissance du PIB de l'Europe pour 2025, et d'environ 0,6 point de pourcentage au niveau mondial, soulignant le fardeau croissant du risque climatique physique", rapporte Allianz Trade.
La Chine, l'Espagne, l'Italie et la Grèce pourraient subir une perte de PIB de près d'un point de pourcentage en raison de la vague de chaleur actuelle, détaillent les experts d'Allianz Trade, contre 0,6 point pour les États-Unis, 0,3 point pour la France et seulement 0,1 point pour l'Allemagne.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 405cd91e8a
-
GillesH38
- Hydrogène

- Messages : 30656
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
-
Contact :
Message
par GillesH38 » Hier, 06:57
y a un truc que je comprends pas bien : quand il s'agit de mesurer les effets du RC, le PIB a l'air drôlement important, mais quand il s'agit de mesurer les effets de supprimer les fossiles, faut arrêter de mesurer le PIB, on s'en fout.
C'est curieux non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
supert
- Gaz naturel

- Messages : 1151
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Message
par supert » Hier, 13:53
C'est surtout complètement stupide de prétendre mesurer avec précision ce genre de chose d'une part, et de prendre une sorte "d'état idéal de la nature" d'autre part. Coût des épisodes cévenoles, coût des tempêtes de neige, coût de la canicule. Ben en fait, la météo n'est pas réglée entre 20 et 25° toute l'année, avec un gentil soleil en journée et de la pluie la nuit pour les agriculteurs.
J'ai entendu à la radio une crétine diplômée dérouler l'argumentaire publié par energy ci-dessus. C'était affligeant, j'avais de la peine pour elle mais le journaleux semblait trouver son "raisonnement" acceptable.
La raison n'a pas raison.
Supertomate qui n'est pas chaud pour ces logiques froides