Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Message par energy_isere » 17 août 2022, 00:11

Les objectifs climats de géants des hydrocarbures "incompatibles" avec l'accord de Paris

AFP le 16 août 2022

Les scénarios de décarbonation projetés par plusieurs géants du pétrole et du gaz sont "incompatibles" avec les objectifs de l'accord de Paris destinés à éviter un réchauffement dévastateur du climat, selon une étude dévoilée mardi.

Publiée dans la revue Nature Communications, cette étude est une analyse, par une équipe internationale d'experts, de six scénarios d'émissions de trois géants européens de l'énergie - Equinor, BP et Shell - ainsi que de ceux élaborés par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Les experts ont ensuite comparé ces différentes trajectoires aux scénarios décrits dans un rapport spécial du groupe d'experts du climat des Nations Unies (Giec) pour limiter à 1,5°C le réchauffement moyen de la planète.

En analysant tous ces scénarios, l'équipe a estimé quelles seraient les températures maximales et celles à la fin du siècle dans chaque cas. Elle a également analysé les changements fondamentaux du secteur énergétique, contributeur majeur des émissions de gaz à effet de serre, qui pourraient permettre à tel ou tel scénario d'atteindre ou non les objectifs fixé par l'accord de Paris.

Cet accord historique de 2015 a vu les nations s'engager à limiter le réchauffement de la planète à un niveau "bien inférieur" à +2°C par rapport à l'ère préindustrielle, voire +1,5°C si possible.

"La plupart des scénarios que nous avons analysés sont incompatibles avec l'accord de Paris, car ils ne parviennent pas à limiter le réchauffement à +bien moins de 2°C+ et dépasseraient largement la limite de 1,5°C", a déclaré Robert Brecha, du groupe de réflexion Climate Analytics, coauteur principal de l'étude.

"La transformation du secteur énergétique est essentielle" pour atteindre les objectifs "et les décideurs ont besoin d'évaluations scientifiques solides et transparentes" telles que cette étude, a-t-il souligné.

Leur analyse conclut que le scénario de Shell, surnommé Sky, conduirait à un réchauffement de 1,81°C d'ici 2069.

Une porte-parole de Shell a déclaré à l'AFP que ce scénario Sky n'était qu'une possibilité parmi plusieurs, ajoutant que leurs équipes faisaient "des évaluations basées sur des hypothèses et des quantifications plausibles, qui ne sont pas destinées à être des prédictions d'événements ou de résultats futurs probables".

Le scénario Rebalance d'Equinor verrait le réchauffement culminer à 1,73 °C au-dessus des niveaux préindustriels d'ici 2060, selon l'étude.

Le scénario Rapid de BP entraînerait un pic de réchauffement de 1,73°C d'ici 2058, tandis que son scénario Net Zero conduirait à un réchauffement médian de +1,65°C maximum, toujours selon l'analyse.

Equinor n'a pas souhaité réagir, tandis que BP n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Pour les auteurs de l'étude, seul le scénario "Net Zero 2050" de l'AIE est pleinement conforme à l'accord de Paris.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ris-220816

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27647
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Message par GillesH38 » 18 août 2022, 22:01

« Net zéro » hein Parisse pas 2 ppm par an!!;)

Évidemment la vraie question est de savoir si l’accord de Paris est bien justifié , mais bon la poser , c’est comme demander à un chrétien si il croit vraiment à cette histoire de Sainte Trinité ou un musulman si il pense vraiment que le Coran a été soufflé par Allah …
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Message par energy_isere » 19 oct. 2022, 08:23

Les plans en matière de lutte contre le changement climatique présentent des "lacunes considérables", selon une étude

REUTERS•19/10/2022

Les derniers engagements pris par plusieurs pays pour combattre le changement climatique dans le cadre de l'accord de Paris sont "gravement insuffisants" face à la hausse des températures mondiales, montre une étude publiée mercredi.

L'accord de Paris de 2015, juridiquement contraignant, vise à contenir le réchauffement climatique d'ici la fin du siècle à moins de deux degrés Celsius supplémentaires par rapport à la moyenne de l'ère pré-industrielle, notamment via la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Selon les termes de l'accord, les 194 pays signataires doivent détailler les contributions déterminées au niveau national (CDN) qu'ils prévoient de mettre en place pour aboutir à l'objectif global de limitation du réchauffement.

L'étude menée par l'Institut des ressources mondiales (WRI) montre que les engagements pris ne permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 que de 7% par rapport aux niveaux de 2019.

"Il semble que nous n'avancions plus", a estimé Taryn Fransen, auteure de l'étude, lors d'une interview, ajoutant que la pandémie de coronavirus et les revers économiques avaient peut-être amené les pays signataires à limiter leurs ambitions en matière de CDN depuis 2021.

Les contributions déterminées au niveau national prévoient actuellement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5,5 gigatonnes par rapport à celles présentées en 2015.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 60cbd323bc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Message par energy_isere » 08 sept. 2023, 22:55

Climat : « Le monde n’est pas sur la trajectoire pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris », estime un premier bilan de l’ONU
« Développer les énergies renouvelables et sortir de tous les combustibles fossiles sans captage du CO₂ sont des éléments indispensables d’une transition énergétique juste vers la neutralité carbone », affirme le rapport.

Le Monde avec AFP 8 sept 2023

Le monde doit sortir des énergies fossiles polluantes, atteindre le pic de ses émissions de CO₂ d’ici 2025 et faire « beaucoup plus, maintenant, sur tous les fronts » pour affronter la crise climatique, selon un rapport rédigé sous l’égide de l’ONU Climat et publié vendredi 8 septembre. « Le monde n’est pas sur la trajectoire pour atteindre les objectifs de long terme de l’accord de Paris », notamment celui de limiter le réchauffement à 1,5 °C, est-il conclu.

Le réchauffement mondial a déjà atteint environ 1,2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Ses effets dévastateurs sont démultipliés à chaque dixième de degré de réchauffement supplémentaire. « Bien que l’action se poursuive, il reste encore beaucoup à faire sur tous les fronts », résume le rapport.

En particulier, « développer les énergies renouvelables et sortir de tous les combustibles fossiles sans captage du CO₂ sont des éléments indispensables d’une transition énergétique juste vers la neutralité carbone », affirme la synthèse, achevant de mettre la question des fossiles, non explicitée dans l’accord de Paris, au cœur des négociations.

L’humanité doit « réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 43 % d’ici à 2030 et de 60 % d’ici à 2035 par rapport aux niveaux de 2019 », et atteindre la neutralité carbone en 2050, rappelle encore le rapport. « Il existe une fenêtre qui se referme rapidement pour rehausser les ambitions et mettre en œuvre les engagements existants afin de limiter le réchauffement à 1,5 °C », prévient le bilan, qui suggère une nouvelle fois de multiplier les efforts en faveur de la finance, en premier lieu vers les pays en développement, de la baisse des émissions ou encore de l’adaptation au changement climatique.

COP28 à Dubaï

A quatre-vingt-trois jours de la COP28, à Dubaï, ce nouveau rappel à l’ordre intervient au moment où les dirigeants des grandes nations du G20 se réunissent à New Delhi, avec peu d’espoir de réaliser des avancées ambitieuses sur la question climatique. Les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis et de l’Europe baissent depuis des années, tandis que celles de la Chine (premier émetteur) et de l’Inde continuent d’augmenter.

Très attendu, ce « bilan mondial » (Global Stocktake) de 90 pages, qui a puisé dans les rapports alarmants du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), est le premier inventaire complet de tous les efforts accomplis ou non depuis 2015 par l’humanité pour respecter l’accord de Paris et son objectif le plus ambitieux, limiter le réchauffement à 1,5 °C.

Il constituera, par ailleurs, la base des âpres négociations de la 28e Conférence climatique de l’ONU, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre dans les Emirats arabes unis. Elle est annoncée comme la plus grande COP jamais réunie (90 000 personnes attendues). L’avenir des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) sera au cœur des discussions, après l’été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, frappé de multiples canicules, inondations, incendies et autres événements météo extrêmes favorisés par le changement climatique.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27647
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Message par GillesH38 » 09 sept. 2023, 00:38

sortir de tous les combustibles fossiles sans captage du CO₂ sont des éléments indispensables d’une transition énergétique juste vers la neutralité carbone....
bon parisse je te laisse discuter avec le GIEC ? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27647
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Message par GillesH38 » 20 sept. 2023, 07:05

En Grande Bretagne, Rishi Sunak annonce qu'il pourrait retarder certains engagements du gouvernement pour aller vers la neutralité carbone

https://www.bbc.com/news/uk-politics-66857551

A mon avis, ce genre de déclaration va se multiplier dans le monde au fur et à mesure qu'il deviendra évident qu'on ne peut pas aller vers la neutralité carbone sans une baisse énorme du niveau de vie, ce que pratiquement personne n'est prêt à accepter.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6952
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Message par mahiahi » 20 sept. 2023, 19:22

GillesH38 a écrit :
20 sept. 2023, 07:05
on ne peut pas aller vers la neutralité carbone sans une baisse énorme du niveau de vie, ce que pratiquement personne n'est prêt à accepter.
et pourtant, on brade nos réserves et on se fâche avec nos fournisseurs, ce qui donnera le même résultat
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Message par energy_isere » 03 juin 2024, 20:55

Climat: le réchauffement ralentit grâce aux COP mais accélérez le travail, encourage l'ONU Climat

AFP le 03 juin 2024

L'humanité a fait de grands progrès dans la lutte contre le réchauffement de la planète, mais reste sur une trajectoire "désastreusement élevée" de hausse des températures, a déclaré le chef de l'ONU Climat en ouverture lundi à Bonn (Allemagne) de négociations préalables à la COP29.

Sans les négociations menées sous l'égide de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC) depuis 1992, "nous serions condamnés à un scénario de réchauffement mondial allant jusqu'à 5 degrés, auquel la majorité de l'humanité ne survivrait sans doute pas", a affirmé Simon Stiell en lançant deux semaines de négociations techniques destinées à préparer la 29e COP, à Bakou (Azerbaïdjan), en novembre.

"Actuellement, nous nous dirigeons vers une augmentation de 2,7°C environ", a souligné le secrétaire exécutif de la CNUCC.

Mais "cette trajectoire est encore désastreusement élevée, et il y a un long chemin devant nous pour atteindre notre objectif commun de 1,5 degré ce siècle", cible la plus ambitieuse de l'accord de Paris, a-t-il ajouté à l'adresse des diplomates de quelque 200 pays, dont les échanges sont prévus jusqu'au 13 juin au siège de l'ONU Climat à Bonn.

"L'action climatique devra avancer beaucoup plus rapidement", a-t-il déclaré.

Les diplomates se réunissent chaque année en juin à Bonn pour dénouer les points les plus délicats des négociations internationales sur le climat, afin que les dirigeants politiques puissent conclure des accords lors de la Conférence des Parties (COP) en fin d'année.

Cette année, la question principale tourne autour de l'argent : combien les pays riches doivent-ils payer pour aider les pays en développement à abandonner les énergies fossiles et à faire face au changement climatique ?

En 2009, les pays riches, principaux responsables historiques des émissions de gaz à effet de serre, s'étaient engagés à atteindre d'ici 2020 le chiffre rond de 100 milliards de dollars d'aide annuelle.

L'objectif a été atteint en 2022 pour la première fois.

La COP29 doit se conclure par un accord sur l'objectif au-delà de 2025, mais il n'y a pas de consensus sur le montant ni sur la destination des fonds.

Les donateurs, essentiellement des pays occidentaux et le Japon, sont critiqués pour avoir accordé plus de prêts que de subventions, tandis que leurs appels à la contribution aux dépenses des économies émergentes prospères, telles que la Chine et les pays du Golfe, suscitent des réactions négatives.

Les pays sont censés présenter des objectifs climatiques rehaussés (NDC, en anglais) d'ici début 2025. Certains pays en développement veulent conditionner leurs efforts de décarbonation au déblocage de l'aide publique des pays riches.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mat-240603

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27647
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Message par GillesH38 » Hier, 07:02

energy_isere a écrit :
03 juin 2024, 20:55
Climat: le réchauffement ralentit grâce aux COP mais accélérez le travail, encourage l'ONU Climat

AFP le 03 juin 2024

L'humanité a fait de grands progrès dans la lutte contre le réchauffement de la planète, mais reste sur une trajectoire "désastreusement élevée" de hausse des températures, a déclaré le chef de l'ONU Climat en ouverture lundi à Bonn (Allemagne) de négociations préalables à la COP29.
ah belle arnaque, il y a 20 ans on mettait en avant des scénarios totalement irréalistes à 1000 ppm, des gens comme Lahérrère et Campbell disaient que c'était irréaliste parce qu'il n'y avait pas assez de fossiles, et maintenant qu'il semble se confirmer de plus en plus qu'on ne dépassera pas 5 à 600 ppm, on va prétendre que c'était grâce à la lutte contre le RC !!! Bravo les artistes !

Relire "l'échec d'une prophétie" pour comprendre qu'un système idéologique n'est jamais pris en tort et retombe toujours sur ses pieds

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Échec ... _prophétie
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Message par energy_isere » Hier, 08:07

GillesH38 a écrit :
Hier, 07:02
., il y a 20 ans on mettait en avant des scénarios totalement irréalistes à 1000 ppm, .....
.... ah on aimerait bien que tu nous ressortes ça si possible.

Moi je n'en ai pas souvenance.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27647
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Message par GillesH38 » Hier, 08:23

tu plaisantes j'espère ? il y a des milliers de références qui appelaient (et encore certaines le font) les scénarios à plus de 1000 ppm des scénarios "business as usual", si tu cherches sur google "1000 ppm business as usual" tu en trouveras plein

une parmi d'autres au hasard

https://www.cmcc.it/publications/rp0113 ... al-climate
In the absence of significant greenhouse gas (GHG) mitigation, many analysts project that atmospheric concentrations of species identified for control in the Kyoto protocol could exceed 1000 ppm (carbon-dioxide-equivalent) by 2100 from the current levels of about 435 ppm. This could lead to global average temperature increases of between 2.5 and 6◦ C by the end of the century.
donc on a fait peur avec un scénario impossible pour dire ensuite que c'est grâce à nos efforts qu'il ne sera pas atteint.

C"'est exactement le mécanisme décrit dans l'échec d'une prophétie, où une secte attendait l'arrivée des ET et la destruction du monde pour un certain jour précis, et quand ça n'est pas arrivé, le gourou a dit que c'était grâce à leurs prières que ce n'était pas arrivé.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18507
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Message par mobar » Hier, 08:49

Dans ce cas comme dans tous les autres ce sont les croyants qui sont a blamer de s’etre laisse entuber, mais ils n’apprendront rien et plongeront dans la prochaine manipulation bien presentee :lol: :lol:

La magie eternellement recommencee de blaireauisation des esprits O:) O:) :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre