A propos du mercure

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

A propos du mercure

Message par WizardOfLinn » 10 août 2022, 09:49

Tiens, je n'ai pas vu de sujet sur le mercure (mais il y en a sur le cadmium ou l'amiante).

Le poisson, c'est plutôt bon pour la santé, pleins de minéraux, vitamines, omega-3, mais :
comme je suis un gros consommateur de poisson et coquillages (deux fois la moyenne nationale, je mange très peu de viande d'animaux terrestres), j'ai essayé d'évaluer la quantité de mercure que j'absorbais, pour la comparer aux recommandations sanitaires, alors qu'il y a des milliers de blogs qui recommandent de ne pas en manger trop souvent, sans fournir d'arguments quantitatifs pour justifier leurs affirmations.
https://www.who.int/fr/news-room/fact-s ... and-health
https://www.phytocontrol.com/veille-reg ... ure-en-ue/
Avec mes 75 kg, j'ai un "budget" de 100 µg/semaine de méthylmercure.
On trouve ici le contenu en mercure des poissons (sans précision sur la forme) :
https://www.fda.gov/food/metals-and-you ... -1990-2012
Ouf, j'ai de la marge, même avant de faire cette petite recherche, je consommais surtout des petits poissons pas trop contaminés (sardines, harengs...), et en gros poissons parfois du lieu ou du saumon, qui ne le sont pas trop non plus, et il me semble que l'espadon et le requin sont assez rares en France.
Attention quand même au thon, la petite boite de thon albacore, c'est pas tous les jours.

Mais d'où vient donc tout ce mercure ?
Il y a des sources naturelles (le volcanisme), mais parmi les activités humaines, aussi la combustion des hydrocarbures qui en crache des tonnes par an dans l'atmosphère, ce qui finit par contaminer toutes les chaines alimentaires, et en particulier les animaux aquatiques.
En 2010, la combustion des fossiles produisait 25% des rejets de mercure :
https://www.citepa.org/wp-content/uploa ... 100113.pdf
Il ne doit pas y avoir tellement de puits de mercure efficaces, parce que la plus grande partie des émissions sont en fait des réémissions de mercure d'origine probablement anthropique.
Géographiquement, 40% des émissions proviennent d'Asie (en 2010, avec le développement du charbon, qui sait ce que ça fait aujourd'hui...)

Bonne lecture

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3257
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: A propos du mercure

Message par Jeuf » 10 août 2022, 12:19

La principale source de contamination des personnes et de l'environnement au mercure en France, ce sont les obturations dentaires faites d'un mélange de mercure et d'argent. Oui encore en 2022.
y'a rien de mieux pour faire de la soudure à froid solide. Bravo, c'est malin. Le mercure c'est toxique, on les a interdit dans les thermomètre, mais moyennant de bonnes sophistiques, certains dentistes convainquent qu'on peut en mettre des grammes directement dans la bouche sans effet sur la santé .

C'est aussi la principale source de mercure métallique pour les porteurs de ce genre d'obturation, même si le méthylmercure est plus toxique.
On compte facilement des dizaines de µg/j de mercure avalé, ou passant directement de la dent au sang via la racine dentaire pour de vieux amalgames,

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: A propos du mercure

Message par WizardOfLinn » 10 août 2022, 12:54

Cette utilisation du mercure est interdite depuis longtemps dans beaucoup de pays, parfois depuis plus de 30 ans (Japon).
En France, c'est interdit depuis 2018 chez les enfants de moins de 15 ans et femmes enceintes, et globalement, c'est en voie de disparition.
Je me suis fait remplacer un plombage il y a quelques années, et le nouveau est en résine.
Je dirais que c'est un problème en cours de résolution, contrairement aux contaminations alimentaires.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3257
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: A propos du mercure

Message par Jeuf » 10 août 2022, 14:08

Le gros du stock est quand même en place dans des dizaines de millions de bouche. Il n'est pas vraiment en cours de résolution alors qu'on a pas pris les moyen d'estimer les effets sur la santé. Ces effets sont non spécifiques et souvent difficile à objectiver. C'est ainsi qu'il n'y a pas d'interdiction d'usage. Interdiction qui ne devrait pas être fonction de l'age, mais de la sensibilité génétique de chacun, ce qu'on ne sait pas mesurer.

Sur le retrait -remplacement, il reste encore du mercure dans la dent. La dent est pleine de minuscule tubes perpendiculaire à la racine. Le mercure s'écoule très lentement là-dedans et fini par atteindre la racine.

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: A propos du mercure

Message par WizardOfLinn » 10 août 2022, 14:28

Les effets sur la santé du mercure des amalgames sont étudiés depuis longtemps, dans le monde entier, et s'ils sont difficiles à objectiver, c'est plutôt une indication qu'ils sont faibles, aux doses considérées. Par contre, les effets du mercure organique (méthylmercure) sont assez bien quantifiés chez les populations faisant une consommation importante de produits de la mer.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3257
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: A propos du mercure

Message par Jeuf » 10 août 2022, 14:46

WizardOfLinn a écrit :
10 août 2022, 14:28
Les effets sur la santé du mercure des amalgames sont étudiés depuis longtemps, dans le monde entier, et s'ils sont difficiles à objectiver, c'est plutôt une indication qu'ils sont faibles, aux doses considérées. Par contre, les effets du mercure organique (méthylmercure) sont assez bien quantifiés chez les populations faisant une consommation importante de produits de la mer.
à voir ce qu'est devenu la deuxième partie de l'étude de Tübingen.

Les effets du mercure sur la santé sont non spécifiques, pas évidents et pas étudiés, sinon il n'aurait pas fallu des années pour comprendre ce qui se passait à Minamata.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: A propos du mercure

Message par mobar » 11 août 2022, 11:30

https://grandental.fr/la-toxicite-dun-amalgame-dentaire
Au début des années 1980, plusieurs laboratoires ont montré que de la vapeur de mercure (Hg) est continuellement libérée par les amalgames. Ce taux de relargage est nettement augmenté immédiatement après brossage des dents ou mastication (taux de relargage multiplié par 15). Le mercure relargué par les amalgames peut être très variable d’un individu à un autre et être aggravé en cas de bruxisme ou de consommation de chewing-gum, notamment les anciens fumeurs utilisant des pâtes à mâcher à la nicotine. Les niveaux de mercure dans l’air et le sang sont corrélés à la surface et au nombre d’amalgames des molaires. Un amalgame avec une surface de 0,4 cm2 libère 15 µg Hg/jour par usure mécanique, évaporation et dilution dans la salive. Un autre facteur aggravant le relargage de mercure est la présence de métaux différents en bouche, créant un phénomène d’électrogalvanisme : amalgames, couronnes, dent en or par exemple, mais certaines études ont également mis en évidence ce phénomène entre anciens amalgames et amalgames récemment posés. Il conviendrait de limiter le polymétallisme, y compris avec les implants en titane, ce dernier réagissant aussi avec les amalgames au mercure. Enfin, si l’amalgame n’a pas été poli, sa surface de contact avec la salive est alors beaucoup plus importante (jusqu’à un facteur 100), augmentant la libération de mercure.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: A propos du mercure

Message par alain2908 » 12 août 2022, 10:29

je ne pensais pas qu'on utilisait encore ces techniques.
et c'est typiquement pour moi, le type d'usage qui peut créer des effets diffus de long terme sur l'organisme.

Je suis étonné que les dentistes n'aient pas profité du risque pour lancer des campagnes de grand remplacement.
ça doit de booster le chiffre d'affaire. mais peut etre qu'ils n'en ont pas besoin

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3257
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: A propos du mercure

Message par Jeuf » 12 août 2022, 10:54

alain2908 a écrit :
12 août 2022, 10:29
je ne pensais pas qu'on utilisait encore ces techniques.
et c'est typiquement pour moi, le type d'usage qui peut créer des effets diffus de long terme sur l'organisme.

Je suis étonné que les dentistes n'aient pas profité du risque pour lancer des campagnes de grand remplacement.
ça doit de booster le chiffre d'affaire. mais peut etre qu'ils n'en ont pas besoin
Les dentistes ont beaucoup de travail et ne vont pas s'en rajouter, pour chez moi pas moyen d'en trouver, ceux qui partent en retraite ne sont pas remplacés.
L'amalgame, c'est bien moins de boulot, une fois en place, ça tient 3 fois plus de temps que la résine.(enfin, ça ne veut pas dire qu'il vont mettre du mercure quand même.)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: A propos du mercure

Message par energy_isere » 02 oct. 2022, 12:22

Les anciennes cités mayas étaient dangereusement contaminées au mercure

Par Marine Benoit le 30.09.2022

Une étude met en lumière d'importants taux de contamination au mercure dans les sols occupés durant l'ère maya, au Mexique et en Amérique centrale. Destinée à la confection d'objets décoratifs et religieux, l'exploitation de ce métal lourd hautement toxique n'aurait pas été sans conséquence sur la santé des populations.

....................
lire : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... ure_166733

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A propos du mercure

Message par kercoz » 02 oct. 2022, 13:54

Jeuf a écrit :
12 août 2022, 10:54


Les dentistes ont beaucoup de travail et ne vont pas s'en rajouter, pour chez moi pas moyen d'en trouver, ceux qui partent en retraite ne sont pas remplacés.
L'amalgame, c'est bien moins de boulot, une fois en place, ça tient 3 fois plus de temps que la résine.(enfin, ça ne veut pas dire qu'il vont mettre du mercure quand même.)
Il y a une 15aine d'année, ma dentiste a débuté mes soins en sortant tous les anciens amalgames.
J'ai bossé en stage ds les années 72 ...à Saclay ds un labo d'essais sur la fusion Nuke sur une génératrice "RIOU" ( géné série ).....Les balais de la géné étant en mercure sous pression et le processus étant assez costaud ( un volant de 3 tonnes de 3m de diam lancé à 12000 t/mn...) qui s'inversait à moins 5000 t/mn ds la 1/2 seconde ....après on changeait les roulements !).....donc on allait récupérer le mercure sur le toit connement recouvert de gravier.
En descendant de l'échelle à crinoline ( ou à qqun d'autre) , un portos sur le chantier voisin ricanait en me voyant porter une bouteille d'env 1l (13, 6kg de mémoire) à 2 mains ;, pas du tout à l'aise ...je lui ai dit tiens ..attrapes en lui passant la bouteille ....il est tombé les 2 mains au sol avec un doigt un peu niké.!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre