Et le Pic pollution ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 22 nov. 2021, 20:48

Côte d'Azur: la "mafia des déchets" sur le banc de la justice

AFP•22/11/2021

Dix-sept prévenus dont sept entreprises, 18 sites irrémédiablement pollués dans le Var et les Alpes-Maritimes: à Draguignan (Var) s'ouvrira lundi le procès de la "mafia des déchets", soupçonnée d'avoir organisé pendant des années le déversement sauvage de déblais de chantier dans la nature.
Prévu pour durer cinq jours, l'examen de ce dossier, où les prévenus encourent jusqu'à dix ans de prison et un million d'euros d’amende pour diverses infractions pénales et atteintes à l'environnement, fait suite à un retentissant coup de filet qui avait mobilisé plus de 200 gendarmes et agents de l'Etat du Var, lors d'une opération baptisée "Terres brûlées", en juin 2020.

Les prévenus sont poursuivis pour abandon et gestion irrégulière de déchets en bande organisée, au titre du code de l'environnement. Mais aussi, au plan pénal, pour escroquerie en bande organisée, menace de mort, de crime ou de délit, ou encore extorsion par violence, entre autres. D'où ce qualificatif de "mafia des déchets" rapidement utilisé par les acteurs de ce dossier.
................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 329a66c9ff

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 02 déc. 2021, 09:01

A propos de la pollution au Cadmium en France :
D’où vient vraiment le cadmium dans les sols français ?

Julien Claudet·23 novembre 2021

Épinglé en juillet dernier par le dernier rapport[1] de Santé publique France, le cadmium est un élément trace métallique (ETM) potentiellement dangereux pour le métabolisme humain, en fonction des doses et des sources d’exposition. L’agriculture est parfois pointée du doigt, notamment en raison de résidus de cadmium dans les engrais phosphatés. Qu’en est-il exactement ? Voici ce qu’en dit la science.

.................
lire https://trustmyscience.com/d-ou-vient-v ... -francais/

Il y a le Cadmium qui vient des engrais phosphaté dont j' ai déjà parlé dans le fil sur le phosphate, mais pas seulement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 07 mai 2022, 12:20

Essonne: un collectif demande la dépollution de Sermaise, le village le plus pollué de France

Nicolas de Roucy 6 mai 2022

Des milliers de fûts toxiques sont enterrés, depuis cinquante ans, sous une parcelle de la petite commune.
..............
lire : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... eabd29aaa9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 31 mai 2022, 16:46

L'industrie du tabac, un "poison" aussi pour l'environnement, selon l'OMS

AFP•31/05/2022

Avec ses mégots par milliards et tout le plastique entrant dans la composition des e-cigarettes, l'industrie du tabac est l'un des pires pollueurs au monde, a averti mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans un rapport publié à l'occasion de la journée mondiale sans tabac mardi, l'agence onusienne a lancé un appel à l'industrie du tabac pour qu'elle "paye vraiment les dégâts qu'elle est en train de créer".

Si les effets du tabac sur la santé publique sont désormais bien documentés – le tabagisme causant chaque année la mort de plus de huit millions de personnes dans le monde – le rapport se concentre sur son impact environnemental, au sens large.

Le document se penche sur l'empreinte environnementale du secteur dans son ensemble, de la culture des plants à la fabrication des produits du tabac, en passant par la consommation et les déchets.

Ses conclusions sont "assez désastreuses", souligne auprès de l'AFP le directeur de l'OMS pour la promotion de la santé, Rüdiger Krech, accusant l'industrie d'être "l'un des plus grands pollueurs que nous connaissons."

- Un poison -

Quant aux efforts répétés des entreprises du tabac pour réhabiliter leur image en nettoyant des plages et en finançant des organisations environnementales ou d'aide humanitaire, c'est de "l'éco-blanchiment", dit-il.

"Le tabac n'empoisonne pas juste les gens : il est aussi en train d'empoisonner notre planète", a insisté M. Krech lors d'une conférence de presse.

La branche est responsable de la perte de 600 millions d'arbres chaque année – soit 5% de la déforestation dans le monde – alors que la culture et la production de tabac utilisent 200.000 hectares de terres et 22 milliards de tonnes d'eau par an, tout en émettant environ 84 millions de tonnes de CO2, selon le rapport.

"Les produits du tabac, qui sont les détritus les plus souvent jetés de la planète, contiennent plus de 7.000 composés chimiques qui, une fois jetés, se répandent dans l'environnement", accuse le responsable de l'OMS.

- 4.500 milliards de mégots -

Chacun des 4.500 milliards de mégots de cigarettes qui finissent chaque année dans la nature peut polluer jusqu'à 100 litres d’eau, souligne-t-il.

En outre, près d'un quart des cultivateurs de tabac souffrent de la maladie du tabac vert, une forme d'empoisonnement à la nicotine par la peau.

Par jour, la nicotine absorbée en travaillant dans un champ de tabac équivaut à 50 cigarettes, explique M. Krech, qui souligne en outre que le secteur emploie de nombreux enfants.

D'après le rapport, le tabac est souvent cultivé dans des pays plutôt pauvres, où l'eau et les terres cultivées sont souvent rares, et où ces cultures prennent la place d'une production alimentaire cruciale.

Plusieurs agences onusiennes ont lancé un projet pour aider les cultivateurs à se reconvertir vers d'autres cultures.

- Pollution plastique -

Une part importante des émissions globales de gaz à effet de serre provient en outre de la transformation et du transport du tabac – l'équivalent d'un cinquième de l'empreinte carbone du transport aérien.

L'OMS alerte également sur les produits dérivés du tabac – cigarettes, tabac sans fumée et e-cigarettes – qui contribuent de manière significative à l'accumulation de la pollution plastique dans le monde.

Les filtres de cigarettes contiennent des traces des micro-plastiques, ces petits fragments retrouvés dans les océans du monde entier, y compris au fond de la fosse des Mariannes, la plus profonde du monde – ce qui en fait la deuxième plus importante source de pollution plastique au monde.

Soulignant qu'il n'y a pas de preuves que ces filtres protègent la santé – contrairement à ce qu'affirme l'industrie du tabac – l'OMS a exhorté les responsables politiques du monde entier à envisager leur interdiction.

L'agence onusienne a également appelé les gouvernements à supprimer immédiatement les 500 milliards de dollars de subventions accordées chaque année aux industriels du tabac, et à cesser de faire payer le nettoyage des déchets par les contribuables.

D’après le rapport, la Chine dépense chaque année environ 2,6 milliards de dollars pour traiter les déchets issus des produits du tabac. Pour l’Inde, la facture s’élève à 766 millions de dollars, alors que le Brésil et l’Allemagne doivent s’acquitter de 200 millions de dollars chacun.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d721c4517a

Je fume pas, n'ai jamais fumé, donc pas dans le coup de cette pollution la.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 18 juin 2022, 15:41

Nice : Un bateau de croisière expulsé parce qu’il pollue trop, une première

Elise Martin 17 juin 2022

L’escale aura été courte. Le bateau de croisière grec Aegean Odyssey, qui venait d’arriver au port de Nice dans l’après-midi de jeudi et qui devait rester deux nuits, a été prié de quitter les lieux à cause de la pollution qu’il rejetait. « Jusqu’à présent, personne n’avait pris ce genre de décision à Nice pour des raisons écologiques », fait remarquer Olivier Bettati chargé de la mission de transformation du port.

« Ce bateau de 140 m avait gardé ses moteurs allumés pour sa climatisation et ses cuisines, poursuit-il. Dès 18h30, j’ai reçu plusieurs appels dus la fumée importante qui se dégageait de ce ferry et qui se répandait partout en ville. La seule solution c’était de l’obliger à partir ». Il a ainsi demandé à la capitainerie du port d’utiliser son droit de police maritime en invoquant « le trouble à l’ordre public ».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 582802fa2b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 23 juin 2022, 00:11

Des rivières mortes, le prix exorbitant de la veine économique du Bangladesh

AFP VIDEO•22/06/2022

L'essor de l'industrie textile a grandement contribué au succès économique du pays, aujourd'hui deuxième exportateur mondial de vêtements, derrière la Chine. Mais, selon les écologistes, le prix de cette croissance est exorbitant avec des rivières qui charrient teintures et acides.[/b]

Image
https://www.boursorama.com/videos/actua ... ac0854a30b

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Et le Pic pollution ?

Message par Paulad » 23 juin 2022, 02:27

Article très intéressant sur les organismes chargés de la qualité de l'air dans les HdF et d'autres régions :

https://chez.renart.info/?Atmo-l-usine- ... ndustriels

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 02 juil. 2022, 09:54

Amazonie: des tonnes de déchets polluent les eaux de Manaus

AFP•02/07/2022
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c103f38f3a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 09 juil. 2022, 10:37

suite de ce post du 4 novembre 2019 http://oleocene.org/phpBB3/viewtopic.ph ... 8#p2291088
Rupture du barrage de Fundão au Brésil : la justice anglaise autorise la tenue d’un procès à 6 milliards $ contre BHP

Agence Ecofin 8 juillet 2022

En 2015, un barrage de résidus miniers opéré par BHP au Brésil s’est rompu, détruisant des villages et empoisonnant l’eau utilisée par les communautés locales. Domiciliée au Royaume-Uni, l’entreprise est attaquée par les victimes non satisfaites des procédures d’indemnisations au Brésil.

Le géant minier anglo-australien BHP vient d’essuyer un revers devant la justice britannique, concernant l’indemnisation des victimes de la rupture du barrage de Fundão au Brésil. Dans une décision rendue le vendredi 8 juillet, la Cour d’appel de Londres a en effet autorisé 200 000 Brésiliens à poursuivre la compagnie dans le cadre d’une action collective.

Cette décision ouvre la voie à un procès qui pourrait coûter plus de 6 milliards de dollars à BHP, soit le montant des indemnités réclamées par les victimes de cette catastrophe environnementale. C’est en 2015 que le barrage en question s’est rompu, déversant 40 millions de mètres cubes de boue et de déchets miniers divers dans une rivière (le Rio Doce) alimentant en eau les communautés locales, et détruisant des villages sur 650 km.

...................
https://www.agenceecofin.com/mines/0807 ... contre-bhp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 13 août 2022, 15:26

Des milliers de poissons morts dans l'Oder font craindre un désastre environnemental en Allemagne et en Pologne

Par Le Figaro avec AFP 13 aout 2022

Les autorités offrent une prime pour trouver l'auteur de cette grave pollution, qui a empoisonné les poissons par d'importantes quantités de déchets chimiques.


Des milliers de poissons flottent sans vie sur la rivière Oder, qui coule en Allemagne et en Pologne, laissant craindre un «désastre» pour l'environnement tandis que la population locale est appelée à rester éloignée de ses eaux. Ces bancs de poissons affluant, ventre en l'air, sur les rives proches de la ville de Schwedt, dans l'est de l'Allemagne, ont probablement été portés par le courant à partir de la Pologne où les premiers cas ont été signalés par des habitants de la région et des pêcheurs dès le 28 juillet.

Des responsables allemands, pris par surprise par leur arrivée en masse, ont accusé les autorités polonaises de ne pas les avoir informés. En Pologne aussi, le gouvernement populiste de droite se retrouve sous le feu des critiques pour ne pas avoir réagi plus tôt. Le premier ministre Mateusz Morawiecki a tenté de se justifier vendredi: «au départ, tout le monde a pensé qu'il ne s'agissait que d'un problème local», a-t-il déclaré sur son podcast hebdomadaire.

Une prime pour trouver l'auteur

La police polonaise a offert samedi une récompense de 210.000 euros pour trouver l'auteur d'une grave pollution du fleuve Oder qui coule à la frontière polono-allemande, où des tonnes de poissons morts ont été repêchés depuis plusieurs jours.

«L'échelle de la pollution est très grande, suffisamment grande pour dire que l'Oder aura besoin d'années entières pour retrouver son état naturel», a reconnu le premier ministre polonais. «Des quantités énormes de déchets chimiques ont probablement été déversées dans le fleuve, en toute conscience du risque et de ses conséquences», a-t-il jugé. La ministre allemande de l'Environnement Steffi Lemke a elle exigé une enquête exhaustive afin de déterminer les causes de ce «désastre environnemental».

«Profondément choqué»

Debout au bord de l'eau, Michel Tautenhahn, chef adjoint du parc national de la vallée de la Basse-Oder, regarde, consterné, en direction de la rivière, où passe la frontière germano-polonaise. «Nous sommes côté allemand. Nous avons des poissons morts partout», dit-il à l'AFP. «Je suis profondément choqué... J'ai l'impression de voir des décennies de travail ruiné (...) L'eau c'est notre vie», dit-il ajoutant qu'une foule d'autres animaux aquatiques tels que les moules ont également succombé.

Les poissons, «c'est juste la partie émergée de l'iceberg», assure-t-il. L'Oder est une rivière considérée comme relativement propre depuis de nombreuses années, abritant une quarantaine d'espèces de poissons. De nombreux poissons - certains longs de quelques centimètres, d'autres de près de 40 cm - flottent désormais sans vie sur la rivière. Parfois, on en voit quelques-uns se retourner avec peine pour essayer de nager.

Mort «atypique»

Leur mort est «atypique,» explique Axel Vogel, ministre de l'Environnement du Land de Brandebourg, jugeant que «des tonnes» de poissons ont déjà sans doute péri. La mort des poissons est souvent causée par la distorsion des niveaux d'oxygène quand le niveau de l'eau est trop bas, explique-t-il. «Mais nous avons noté une augmentation du niveau d'oxygène depuis plusieurs jours, ce qui indique qu'une substance étrangère a été introduite et a provoqué tout ça», selon lui.

L'opposition, des autorités locales et des organisations écologiques ont exigé des explications au gouvernement, certains demandant même la démission de responsables au sein du ministère du Climat, dont un vice-ministre qui encourageait encore jeudi les gens à aller se baigner dans l'Oder. «Cela ressemble à Tchernobyl, quand, après la catastrophe, le pouvoir soviétique avait envoyé les gens participer au défilé du 1er mai», s'est offusqué Daniel Petrykiewicz, activiste écologique à la chaîne commerciale TVN24.

Sur les bords de l'Oder en Allemagne, M. Tautenhahn s'inquiète pour l'avenir. «Si c'est du mercure, il va rester là pendant longtemps», dit-il, rappelant que ce métal ne se désintègre pas et pourrait rester de longues années dans les sédiments.
https://www.lefigaro.fr/sciences/des-mi ... e-20220813

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 20 août 2022, 14:45

Podcast France Inter ÉCOUTER (54 MIN) https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-2910739

New Delhi, le souffle court : portraits d’Indiens qui se battent pour respirer
Vendredi 15 avril 2022

Pour la 4ème année consécutive, New Delhi a été classée capitale à l’air le plus pollué au monde. Qu’ils soient médecin, mère de famille, étudiant, environnementaliste, et même entrepreneur, ils sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir subir chaque année ce triste record.

En savoir plus
Un reportage signé Giv Anquetil
C’est un indicateur que l’on suit chaque jour à Delhi plus assidûment encore que la météo : la quantité de particules microscopiques en suspension dans l’air. Et en particulier celles qui font 2,5 millièmes de millimètres (qu’on appelle les PM2,5). Car ces aérosols qui passent dans les poumons puis le sang, sont responsables de la mort de plus d’1,6 million d'Indiens chaque année.
.......
Et le problème ne se limite pas à Delhi : sur les 50 villes les plus polluées au monde, 35 se trouvent en Inde. Majoritairement dans cette région du nord. “98% des Indiens respirent un air impropre à la consommation” poursuit le docteur qui voit des patients de plus en plus jeunes arriver pour des cancers des poumons. C’est pourquoi je dis que la pollution de l’air est aujourd’hui une urgence nationale”.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 13 janv. 2023, 00:03

suite de ce post du 25 avril 2020 http://oleocene.org/phpBB3/viewtopic.ph ... 9#p2301599
Pollution de l'Escaut: le sucrier Tereos condamné à verser plus de 9 millions d'euros aux parties civiles

AFP•12/01/2023

Le géant sucrier Tereos, propriétaire de la marque Béghin-Say, a été condamné jeudi à Lille à 500.000 euros d'amende et à plus de 9 millions de dommages et intérêts pour avoir pollué l'Escaut en 2020, provoquant la mort des plusieurs tonnes de poissons.

La région wallonne touchera notamment 8,86 millions d'euros au titre du "préjudice écologique", a décidé le tribunal correctionnel, qui reconnaît la "négligence" du groupe dans l'entretien d'une digue, qui avait cédé et entraîné cette pollution.

"Nous sommes évidemment satisfaits de la sévérité de la sanction", a réagi Corinne Lepage, avocate de la région de Wallonie, qui réclamait 17 millions d'euros.

"Je suis pour ma part satisfaite de voir que le préjudice écologique est une fois de plus reconnu et indemnisé", a-t-elle ajouté.

"La décision peut apparaître sévère effectivement a priori", mais "sur le montant" alloué aux partie civile, "c'est très inférieur aux demandes qui ont été faites", a souligné l'avocat de Tereos, Alexandre Moustardier.

L'amende est conforme aux réquisitions du parquet lors de l'audience mi-novembre.

Mais l'obligation de "réparer les dommages" environnementaux provoqués, également réclamée, n'a pas été retenue, un arrêté préfectoral d'août 2021 prescrivant déjà à Tereos des mesures de réparation écologique de l'Escaut.

"Il y a eu des négligences, des imprudences, un non-respect de la réglementation" qui ont "contribué à aggraver le risque d'accident", avait pointé le substitut du procureur Florian Pappo, pour qui "il faudra des années" pour réparer les dégâts.

Dans la nuit du 9 au 10 avril 2020, la rupture d'une digue de l'usine Tereos d'Escaudoeuvres (Nord), qui retenait les eaux de lavage de betteraves, avait entraîné le déversement de 100.000 m3 de liquide noirâtre, essentiellement des matières organiques, notamment dans l'Escaut, qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Des tonnes de poissons étaient morts, l'enquête concluant à la "diminution de 50% du nombre d'espèces et 90% des effectifs".

C'est "la pollution la plus importante qu'ait connue l'Escaut depuis plus d'un siècle", s'était insurgée Me Lepage au moment de l'audience.

Me Moustardier, avait pour sa part pointé "une chaîne de responsabilités ou des multi-responsabilités" d'acteurs publics et privés.

Selon lui, le bureau d'études Antea Group chargé de contrôler les bassins n'avait pas souligné l'urgence d'une intervention. L'avocat avait aussi mis en avant un "défaut d'encadrement administratif", avant l'accident, des installations mises en causes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a9b47a0f56

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 15 avr. 2023, 11:06

Perfluorés: une nouvelle étude confirme des taux anormalement élevés dans les poissons du Rhône

BFM 14 avril 2023

Les analyses menées sur de nouvelles espèces dans trois secteurs distincts révèlent d'importants taux de "polluants éternels".

Les résultats sont tombés le 31 octobre dernier. Ce jour-là, la préfecture du Rhône confirme ce qui n'était alors qu'une hypothèse: des taux anormalement de perfluorés (PFAS), surnommés "polluants éternels", circulent dans le secteur de la "Vallée de la chimie", où sont installés les sites de Daikin et d'Arkema.

L'étude menée par les services de l'État atteste de "la présence de PFAS dans toutes les espèces, en aval immédiat de la plate-forme de Pierre-Bénite, mais aussi sur des stations plus éloignées", avec des "teneurs parfois supérieures aux futures teneurs maximales sur les denrées alimentaires du règlement européen qui entrera en vigueur début 2023".

Dans ce contexte, l'ARS recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans le Rhône en aval de Pierre-Bénite et dans le Garon, dans l'attente de nouvelles analyses. Notamment les barbeaux, les gardons ou les goujons.

Des œufs de poule également contaminés

Les nouvelles analyses en question ont été conduites en décembre. La Fédération de pêche a demandé un prélèvement d'échantillons sur une palette d'espèces élargie (ablette, brochet, sandre, barbeau), vivant dans trois secteurs distincts: la zone témoin (Grand large et canal de Jonage), en aval du barrage de Pierre-Bénite et en amont du Garon.

Ils ont été transmis à un laboratoire nantais, qui a publié jeudi les résultats de ses travaux. Comme dans certains œufs de poules produits localement, une teneur anormale en perfluorés a été détectée, révèle Jean-Pierre Faure, directeur technique de la Fédération de pêche du Rhône, au Progrès.

Plus de 4700 molécules composent la famille des perfluorés, dont les propriétés antiadhésives et imperméables sont appréciées dans le monde de l'industrie. Dans le cas du Rhône et du Garon, ce sont des "PFOS" qui "ont été prélevés sur différentes espèces".

D'autres prélèvements à venir

"En aval de Pierre-Bénite, relate Jean-Pierre Faure, "on a des teneurs deux à 20 fois plus fortes que sur la zone témoin amont". Tandis que "dans le Garon amont, au niveau de Thurins, les valeurs -sur le goujon essentiellement- sont à peu près équivalentes à la zone témoin du Grand Large et du canal de Jonage."

L'intéressé juge ces résultats "d’autant plus surprenants qu’on est à six kilomètres de la source du Garon, avec très peu de zones urbanisées. Alors que la zone témoin sur le Rhône au niveau du Grand Large et du canal de Jonage draine un bassin-versant de 10.000 m pouvant récolter beaucoup plus de perfluorés".

Toujours selon nos confrères, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) a lancé de nouvelles campagnes de prélèvements "dans le plan d’eau de la Combe Gibert, entre Orliénas et Taluyers, alimenté par l’eau du Rhône, et sur des sédiments du Garon, à hauteur de Messimy et du barrage de Thurins".

"Sans tarder"
Hasard du calendrier, ces nouveaux résultats attestant d'une présence anormale de perfluorés dans la "Vallée de la chimie" interviennent au moment la publication d'un rapport de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD). Le document recommande au gouvernement "d'engager sans tarder les actions de maîtrise du risque les plus urgentes".

"La réglementation française des émissions industrielles encadre encore trop peu les rejets en PFAS et leur suivi en banque de données est quasi-inexistant", peut-on lire en préambule de ce rapport commandé en février 2022 par Barbara Pompili, alors ministre de la Transition écologique, et consulté par l'Agence France-Presse (AFP).

Les auteurs du rapport regrettent notamment que "la France ne réglemente aucun PFAS dans le contrôle des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine" et militent en faveur de restrictions.

10.000 composés interdits d'ici à 2025?
Alors que les services de l'État étaient pointés du doigt ces derniers mois pour l'absence de démarches à suivre lorsqu'une pollution de ce type est avérée, le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a publié le 17 janvier un plan d’action ministériel sur les PFAS. Avec l'objectif "de renforcer la protection des populations et de l’environnement contre les risques liés à ces composés".

Dans le même temps, l’Agence européenne des produits chimiques s'affaire pour interdire les perfluorés. "Cinq pays européens (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Suède et Norvège), avec le soutien de la France, ont déposé un projet en ce sens", rappelle le ministère.

Le recours à près de 10.000 composés chimiques pourrait être prohibé d'ici à 2025 si cette proposition aboutit.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... aa7&ei=120

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 26 janv. 2024, 18:53

suite de ce post du 4 novembre 2019 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2291088
Amende record pour Vale et BHP après la catastrophe minière de Mariana au Brésil

La Cour fédérale du Brésil a condamné les groupes miniers Vale et BHP à près de 9 milliards d'euros d'amende au titre du préjudice moral causé par la rupture, en 2015, du barrage minier du complexe Mariana. Les deux entreprises peuvent faire appel, tandis que d’autres procédures judiciaires liées à cette catastrophe sont encore en cours.

Nathan Mann 26 janvier 2024

Image
En 2015, la rupture de la digue minière a dévasté la région brésilienne de Minas Gerais.

C’est une amende d'ampleur, et elle pourrait encore s’alourdir. Comme l’a rapporté le Financial Times, l’australien BHP et le brésilien Vale, deux des plus grandes entreprises minières du monde, ont été condamnés à une amende record de 47,6 milliards de réaux brésilien (soit de l’ordre de 8,9 milliards d’euros au taux actuel) par la Cour fédérale du Brésil.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... l.N2207109

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 20 févr. 2024, 13:04

Un pétrolier grec immobilisé à Fos repart après avoir payé 100 000 euros d’amende
Le pétrolier suezmax « Kriti King » avait été empêché d’appareiller par les affaires maritimes depuis jeudi 15 février, après une double infraction liée aux émissions de particules polluantes.

Image
Le « Kriti King » a entre autres été immobilisé pour avoir pollué la mer avec son scrubber. | DEMOSTHENES KYRIAKOULIS/MARINE TRAFFIC

Publié le 20/02/2024 Le marin

Un pétrolier, immobilisé depuis jeudi 15 février à Fos-sur-Mer pour pollution maritime et atmosphérique, a finalement pu appareiller, lundi 19 février, après s’être acquitté d’une amende de 100 000 euros, indique l’AFP, précisant que son commandant sera jugé début décembre à Marseille.

Lors d’un contrôle par le centre de sécurité des navires (CSN), le Kriti King, pétrolier récent (construit en 2021) de type suezmax (159 000 tpl) de 279 mètres exploité par l’armateur grec Avin international (qui compte 35 pétrolier et chimiquiers en flotte) sous pavillon du Liberia, a été reconnu doublement en infraction, selon l’AFP, relayant un communiqué de la juridiction du littoral spécialisée (Julis) du parquet de Marseille : pour avoir pollué la mer par l’utilisation de son scrubber (NDLR : épurateur de fumée) en zone non autorisée , soit dans les 3 miles nautiques et en zone portuaire ; et pour avoir pollué l’atmosphère par l’utilisation d’un combustible de machine dont la teneur en soufre était au-dessus du taux autorisé .

Le vraquier d’un armateur grec a déjà été épinglé pour ce type d’infraction en fin d’année dernière, après que la France a renforcé sa législation sur l’utilisation des scrubbers en 2022.

Cautionnement de 112 000 euros

Pour permettre le bon déroulement de l’enquête , confiée à la gendarmerie maritime assistée du CSN, le parquet a alors pris la décision d’immobiliser le navire, qui devait appareiller jeudi en milieu de journée. Il n’a pu repartir que lundi en fin de matinée, après s’être acquitté du versement d’un cautionnement de 112 000 euros , dont 100 000 euros d’amende, selon la même source.

L’AFP ajoute qu’un contrôle documentaire complémentaire a en outre permis aux enquêteurs de découvrir que le Kriti King avait déjà fait escale fin 2023 à Fos-sur-Mer sans respecter l’interdiction de l’utilisation du scrubber dans les 3 miles nautiques et dans la zone portuaire .
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 012ec94aef

Répondre