L'eau en France

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 30 avr. 2022, 11:13

Des pluies trop faibles cet hiver pour remplir les nappes phréatiques

La recharge des nappes phréatiques qui se produit entre octobre et avril a été insuffisante cette année en raison de la prédominance des conditions anticycloniques et de la moindre fréquence et activité des perturbations océaniques. Résultat, au 1er avril dernier, 65% des nappes phréatiques avaient un niveau inférieur à la normale, 29% un niveau proche de la normale et seulement 6% un niveau excédentaire.

Image

............
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 7db734f501

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'eau en France

Message par mobar » 30 avr. 2022, 13:43

La recharge de nappe avec les eaux des fleuves qui se perdent dans les mers et les oceans ca existe, va peut etre falloir y songer si ca devient critique
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 09 mai 2022, 22:09

Météo : 10 départements ont dépassé le seuil d’alerte sécheresse

Par LePoint.fr (avec AFP) 9 mai 2022

Cette semaine, la France aura chaud. Très chaud même, pour la saison. Et selon Météo-France, les précipitations sont déficitaires de 35 % dans l'Hexagone. Résultat : 15 départements sont actuellement touchés par la sécheresse et 10 d'entre eux ont dépassé le seuil d'alerte. Selon le ministère de la Transition écologique, il s'agit du Maine-et-Loire, de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Charente, de l'Ain, de la Drôme, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, où le déficit pluviométrique s'élève à 70 %.

À l'approche de l'été, ces données ne sont guère encourageantes. Et la situation ne devrait pas s'inverser dans les prochains jours. La première vague de chaleur de l'année s'apprête à toucher la France cette semaine, avec des températures dépassant les normales de saison (jusqu'à 28 °C sur la moitié nord, plus de 30 °C sur la Côte d'Azur ou la Nouvelle-Aquitaine). Le cumul de précipitations des quatre premiers mois de 2022 est le plus faible calculé ces onze dernières années.

Selon Météo-France, cet épisode de chaleur digne d'un mois de juillet est « remarquable par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique ». De nombreuses préfectures ont d'ores et déjà instauré des mesures pour préserver l'eau potable. Dans la Sarthe, les habitants de certaines communes ne sont pas autorisés à remplir leur piscine privée tandis que les Bretons sont appelés à utiliser de manière économe les réserves d'eau disponibles (douches, lave-vaisselle?).

L'histoire se répète : l'année 2021 avait elle aussi été marquée par un déficit de pluviométrie, ravageur pour l'agriculture. L'absence de pluie menace la croissance des céréales et notamment du blé, en raison de l'assèchement des nappes phréatiques. « Chaque jour qui passe, on voit des sols se craqueler », a alerté Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, auprès de l'Agence France-Presse. Or, sans eau, l'engrais dont a besoin la plante pour produire un grain de qualité ne pourra monter dans la tige. Sans eau et sous l'effet de la chaleur, les grains se flétriront, avec comme risque une perte de rendement qui peut aller jusqu'à 40 % si le temps reste sec.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... NewsSearch

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 16 mai 2022, 12:41

Eau de Paris : 3000 capteurs acoustiques pour détecter les fuites d’eau

5-mars-2022

Economiser l’eau, c’est aussi la transporter dans de bonnes conditions. Détecter et pré-localiser les fuites d'un débit supérieur à 2 m3/h est donc fondamental pour Eau de Paris. D'ici mi-2022, 3 000 capteurs acoustiques aimantés vont être déployés sur le réseau de distribution. Une réponse à un enjeu économique et écologique.

Intra-muros, Eau de Paris gère 2 000 km de réseau d'eau potable. Elle doit garantir un haut niveau de rendement de son réseau tout en préservant sa ressource. Dans le cadre de son Plan pluriannuel d’investissement 2021-2026, Eau de Paris va installer à grande échelle des capteurs connectés acoustiques, et couple ce déploiement à un découpage en secteurs de Paris.


COMMENT FONCTIONNENT LES CAPTEURS ACOUSTIQUES CONNECTÉS ?

Ces capteurs sont posés sur des points de contact du réseau (bouche à incendie, bouche à clé). Ils écoutent chaque nuit le réseau, lorsque le niveau de consommation est au plus bas. Un niveau de bruit maximal signifie que le capteur est saturé et qu'il y a une probabilité de présence de fuite élevée dans le rayon d'écoute du capteur acoustique (300 m).

Résultats : des fuites localisées plus vite, des descentes ciblées et une amélioration des conditions de travail des techniciens d'exploitation du réseau, qui passent moins de temps dans les galeries souterraines.

Fidèle à sa philosophie d’investissement raisonné, Eau de Paris va investir d’ici 2026 14 millions d’euros pour la traçabilité et la maîtrise des flux. Pour en savoir plus sur la politique d’investissement raisonné d’Eau de Paris, découvrez notre Plan Pluriannuel d'Investissement 2021-2026.
http://eaudeparis.fr/nc/lespace-culture ... ites-deau/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 12 juin 2022, 08:37

Classé parmi les plus beaux villages de France, Seillans et une partie de ses 2.000 habitants n’ont plus d’eau. La source est à sec et le fond de la nappe phréatique touchée. Des camions-citernes font quotidiennement des allers-retours tandis que des habitants sont restreints à 150 litres par jour
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/voy ... c69430fcbe

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 12 juin 2022, 09:13

mobar a écrit :
30 avr. 2022, 13:43
La recharge de nappe avec les eaux des fleuves qui se perdent dans les mers et les oceans ca existe, va peut etre falloir y songer si ca devient critique
Il faudrait surtout interdire (ou taxer) le puisage individuel qui épuise les nappes de surface. Ce puisage est systématique des lors qu'un "tout à l'égout" est installé ds le quartier : La taxe de l'évacuation étant calculée sur la conso eau de ville. Les nappes de surface, souvent des poches assez réduites, sont indispensables aux arbres de surface. J'ai un puits bâti de plus de 20m qui est a sec depuis qu'un lotissement s'est implanté à 200m de ma maison. Le pire c'est que ces puits clandestins perforent souvent plusieurs nappes (pour éviter les réclamation du "client" et les font communiquer ( vidage + pollution profonde)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 18 juin 2022, 09:49

Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour avoir de l'eau tout l'été

Jean-Luc Boujon, édité par Ophélie Artaud 18 juin 2022

À Beaumont, un petit village du sud de l'Ardèche de 250 habitants, une solution a été trouvée pour lutter contre la sécheresse estivale : construire une nappe phréatique artificielle. Ce système de réservoir d'eau potable enterré doit permettre d'éviter les coupures d'eau en été. Il s'agit d'un énorme trou de 600 mètres cube, enterré et tapissé d'une bâche. À l'intérieur est installé du sable ou de la pouzzolane, une roche volcanique filtrante, pour permettre de conserver la potabilité de l'eau, comme dans une nappe phréatique naturelle.

Dans quelques jours, ce réservoir sera rempli avec l'eau de la source voisine, dont le débit est en ce moment au maximum. De quoi tenir tout l'été.

Un réservoir de 600 mètres cube
"L'idée est de remplir le réservoir en mai ou juin, quand on a trop d'eau. Par exemple, en ce moment, la source qui nous alimente débite 120 mètres cube par jour, et on doit consommer la moitié sur la commune", explique Pascal Waldschmitt, ancien maire de Beaumont à l'origine du projet. "Donc on a de quoi remplir cette nappe au mois de juin. Et au mois d'août, on pourra envoyer dix à 15 mètres cube par jour, pendant dix à 15 jours. Car lorsque l'eau est stockée dans du sable ou de la pouzzolane, les bactéries ne se développent pas, voire meurent. Dans les civilisations antiques, ils avaient déjà découvert ça. Donc c'est très précieux."

Ce réservoir enterré est une première en France. La technique est en revanche très répandue à Madagascar, qui souffre depuis longtemps de pénurie d'eau. "On en a déjà installé 80 à Madagascar, mais aussi pour l'ONU et pour Action contre la faim. Et ça marche", souligne Thierry Labrosse, son inventeur. Il est persuadé que le changement climatique ainsi que son coût réduit vont booster le développement de la nappe phréatique artificielle dans les prochaines années.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/soc ... 068dbe1fae

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 18 juin 2022, 09:56

Rien a voir avec une "nappe". Plutot un réservoir ou cuve , qui existe partout ds le monde. 600 m3, c'est tout petit: 20 x30 cuve plastoc sur palette en terme de quantité. C'est une méthode palliative pour les endroits peu vivables....certains ne sont alimentés que par la pluie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 18 juin 2022, 10:36

oui tout a fait 600 m3 pour 250 habitant ca n' est jamais que 2400 litres de réserves par habitant. c'est 40 litres pendant 2 mois. Mieux que rien.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 30 juin 2022, 00:30

Dans le canyon du Verdon, pas de rafting cet été et une sècheresse qui bouscule tout
AFP•29/06/2022
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b811fd50b6

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 22 juil. 2022, 15:22

Sécheresse. La Loire-Atlantique placée en « alerte eau potable » : le point sur les restrictions
Mercredi 20 juillet, le préfet de Loire-Atlantique a placé l’ensemble du département en « alerte eau potable ». Si le seuil d’alerte du débit de la Loire, 127 m3/s, n’avait pas encore été atteint ce mercredi, il l’est depuis ce jeudi 21 juillet avec 125,8 m3/s.

Le préfet de Loire-Atlantique a pris, le mercredi 20 juillet, le premier arrêté de restriction d’usages de l’eau potable, applicable dès ce jeudi 21 juillet sur l’ensemble du département.

Presse Océan Dominique BLOYET Modifié le 21/07/2022
lire https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 7ceb27185e

Sécheresse : presque toute la Drôme passe en niveau "crise", le niveau maximal d'alerte
Mercredi 20 juillet 2022 Par Willy Moreau, France Bleu Drôme Ardèche

C'était attendu vu les niveaux dramatiquement bas des cours d'eau et des nappes : le niveau "crise" est officiellement décrété sur quasiment tous les bassins de la Drôme. Seul celui de Valloire, tout au Nord, reste en alerte renforcée.
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1658325780

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 25 juil. 2022, 23:46

Sécheresse : 90 départements placés en état d'alerte
AFP•25/07/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 97cd9355bb

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 26 juil. 2022, 08:13

Pourtant on continue a voir des cultures aspergées dans des coins ou elles ne pousseraient pas naturellement.....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'eau en France

Message par mobar » 28 juil. 2022, 03:29

Et personne ne te parle pas des greens et des pelouses de stades aspergés quotidiennement!
https://www.rtbf.be/article/golfs-et-se ... es-9979885
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 30 juil. 2022, 13:45

Nord : Le niveau de crise sécheresse déclenché pour la première fois dans le département
SECHERESSE Le préfet du Nord a placé le bassin de l’Yser, dans l’ouest du département, en situation de crise sécheresse. Une première qui implique de très importantes restrictions de consommation d’eau

Mikaël Libert Publié le 29/07/22 20mn

......................
https://www.20minutes.fr/planete/333197 ... epartement

Répondre