FAO : Le Bio ne peut pas nourrir la planète

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3302
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: FAO : Le Bio ne peut pas nourrir la planète

Message par Jeuf » 07 avr. 2008, 17:31

On commence par qui ?
Par le plus facile. En utilisant utilisant les moyens les plus productifs. Mais même comme ça, c'est laborieux. Voir ci :

http://traulever.net/bubulle/archives/2 ... hives.php3

Pour des informations sur l'auteur : http://traulever.net/bubulle/archives/2 ... hives.php3

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: FAO : Le Bio ne peut pas nourrir la planète

Message par sylva » 07 avr. 2008, 18:31

@ Jeuf
l'est sympa ton pote... hum..... 8-[ :-k
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: FAO : Le Bio ne peut pas nourrir la planète

Message par mahiahi » 07 avr. 2008, 18:47

Angelus68 a écrit :Je suis d'accord avec vous, mais moi je trouve que 5 milliards de mort c'est vraiment énorme, aucune guerre a fait autant de mort..
De même que le pétrole ne disparaitra pas du jour au lendemain, cinq milliards d'individus ne mourront pas de famine ou de mort violente d'un coup!
Il est probable qu'une bonne partie de cette décroissance démographique se fera par dénatalité (mortalité infantile & non procréation)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

Re: FAO : Le Bio ne peut pas nourrir la planète

Message par FireSledge » 09 avr. 2008, 18:15

Pourquoi, à chaque fois que ce sujet tombe, vouloir systématiquement évaluer la démographie idéale et son contrôle ? Cela ne peut avoir qu'une seule issue : la gestion des humains comme un cheptel de bétail à l'échelle mondiale.

Les crises liant ressources et démographie n'ont rien de nouveau, aussi bien dans l'espace que dans le temps. Pourtant, c'est à notre époque qu'on envisage pour la première fois de traiter ces questions-là à l'échelle du monde. Sous cette angle, la réponse est dans l'énoncé de la question : bio ou pas, les flux de nourriture devront de toutes façons être planétarisés. Les partisans des deux camps s'accordent alors implicitement à rabaisser leur statut d'humains à celui de simples chiffres (dans des graphiques que dressent des imbéciles, comme disait Debord).

Au lieu de prendre cette direction, il serait plus pertinent de se donner les moyens, en tant qu'à la fois individus et collectifs, d'évaluer par nous-même les conditions de notre subsistance.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: FAO : Le Bio ne peut pas nourrir la planète

Message par kercoz » 09 avr. 2008, 18:32

""""Sous cette angle, la réponse est dans l'énoncé de la question : bio ou pas, les flux de nourriture devront de toutes façons être planétarisés.""""""

Je suis mal placé pour critiquer la lisibilité , mais pour ta phrase , on ne voit pas si tu approuves ou non cette mondialisation
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Re: FAO : Le Bio ne peut pas nourrir la planète

Message par ktche » 09 avr. 2008, 18:51

Au vu de la dernière phrase de son message, je pense que FireSledge n'approuve pas la circulation de la nourriture comme marchandise mondialisée

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: FAO : Le Bio ne peut pas nourrir la planète

Message par tolosa » 11 mai 2008, 20:50

GillesH38 a écrit :
phyvette a écrit : Le pétrole et ses potes charbon et gaz sont sources de déséquilibres . Après tout reprendra sa place comme avant .
C'est à dire qu'avant, ce mécanisme de régulation par famines ou épidémies etait absolument normal et considéré comme une fatalité. Contrairement à ce qu'on a tendance à penser, ce n'est pas le pétrole, le charbon et le gaz qui vont "provoquer" une situation de crise : ils l'ont au contraire évité pendant 200 ans. C'est avec leur fin qu' on revient à l'ordre naturel qui régule les espèces animales.

Une remarque sur le nombre de morts : il faut quand meme se rappeler qu'il y aura de toutes façons des milliards de morts dans le cours du XXIe siecle quoiqu'il arrive ;-). Le probleme, c'est juste la façon dont on meurt. Evidemment une famine ou une épidémie massive tuant indistinctement une population de tout age, ce n'est pas pareil qu'une diminution progressive de l'age de la mort faisant mourir plus de vieux à 70 ans et moins qui dépasseraient 80 ans. On peut réguler une population sans catastrophe , la preuve, la plupart des pays européens vont voir leur population stagner et même baisser sans aucune extinction de masse ! Le probleme est donc surtout d'assurer une solidarité minimale pour éviter des crises alimentaires aigues comme en Corée du Nord par exemple.
Je partage ton avis Gilles. Je ne crois pas au scénario du jugement dernier. Je crois davantage que le monde risque de se rapprocher du modèle russe, qui, je vous le rappelle, à un déficit démographique de 700 000 personnes par an.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Répondre