relancer l'asso

Forum réservé aux membres de l'association oléocène

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

relancer l'asso

Message par Eric » 30 mars 2008, 03:01

Bonsoir à tous,

L'asso est quelque peu apathique ces derniers temps. J'y suis probablement pour quelque chose car je ne la relance pas autant que je devrais. Ceci dit, ce sont les membres qui font vivre une asso et, au rythme où vont les choses, elle pourrait bien finir par mourir d'ennui, ce qui serait quand même dommage, et paradoxal, au moment où les prix du pétrole battent des records.

J'estime que si tout se passait correctement, l'asso devrait avoir plusieurs objectifs à long terme, dont notamment:

- La "promotion" du pic pétrolier et de ses enjeux auprès du grand public
- La traduction du bulletin de l'ASPO
- La gestion de ce site internet

Dans l'état actuel des choses, ces objectifs sont encore assez utopiques. Le premier point est une réalité concrète mais ne dépasse guère le cadre d'internet. Le second point se fait actuellement avec difficulté et sans support concret de l'association. Quand au dernier point, si je n'aurais à priori pas d'opposition de principe à confier la gestion technique et financière du site à une association mature et autonome, cela ne me semble par contre guère réalisable pour le moment.

Plusieurs idées ont été lancées voici quelque temps mais elles n'ont pas connu un succès démesuré. Je suis pourtant certain que les bonnes volontés ne manquent pas, mais il semble difficile de motiver les troupes.

Tel que je vois les choses, je vois trois chemins possibles pour l'association:

- "On voit grand": on imprime des tracts, des posters, on met sur pied des conférences, on traduit les livres, on prend d'assaut des plate-formes pétrolières (euh, non)...

- "On reste modeste": dans ce cas l'asso aurait pour but principal de financer le site, la traduction du bulletin et de réaliser quelques actions très ciblées. Objectif un peu moins ambitieux, mais les cotisations auraient au moins le mérite de servir à quelque chose...

- Enfin, si aucune action n'a lieu et si, faute d'action, les cotisations cessaient également, il n'y aurait alors pas vraiment d'alternative à la dissolution de l'association. Hypothèse sans doute regrettable mais qui serait plus honnête vis-à-vis des cotisants que de se regarder dans le blanc des yeux sans bouger...

La dernière hypothèse ne me convient pas vraiment. Je préférerais que l'asso vive, et qu'elle effectue quelques actions utiles. J'aimerais donc avoir votre avis sur ces problèmes. Quelles sont vos suggestions sur le devenir de l'association, et quelles actions susceptibles de la relancer pour de bon vous viennent à l'esprit :?:

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: relancer l'asso

Message par mahiahi » 30 mars 2008, 11:53

D'après les statuts, c'est le bureau qui lance les actions, or il n'est toujours pas constitué
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: relancer l'asso

Message par Eric » 30 mars 2008, 12:30

Bah, je suis prêt à réunir un une nouvelle réunion de l'AG, du CA, et du bureau, mais ce serait peut-être aussi bien de discuter des actions dès maintenant... :?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: relancer l'asso

Message par phyvette » 30 mars 2008, 17:22

Que faire ? Le PO semble trop peu mobilisateur tant les implications du pétrole sont larges .
Des association comme "vents de colère" ou "sortir du nucléaire" sont clairement positionnées contre une chose unique, facile à identifié .
J'avoue ne pas avoir de solution sous la main , et de plus on dirait bien que tout le monde se fous de se problème . Dans la réalité on ne constate pas de prise de conscience , si les gens commence a intégrer un peu le PO , je ressent plus de la résignation qu'autre chose .
Dans le virtuelle de l'écran hormis qq activistes du verbe point non plus de volonté d'action bien déterminer .
Cette situation est étrange , il existe un forum freegan qui a moins d'un an d'existence, pas une semaine ne se passe sans qu'un journaliste ne fasse une demande d'interviouve . Sur Oleo AMC , se n'est arrivé qu'une fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: relancer l'asso

Message par Jeuf » 02 avr. 2008, 18:37

Je pense que le groupe n'est pas assez soudé. Et pas assez mobilisé. Et puis moi je sais pas...n'at-on pas dit que les peakistes ont gagné?


Retour d'expérience par ailleurs : sur le forum décroissance.info que je connais bien, les plus gros posteurs sont presque tous des anciens. Les gens se voient en vrai régulièrement. Il y a une réelle motivation pour créer tout un ensemble (agenda, forum, bulletin, textes...)
Je connais en réel une bonne partie des membres actifs, on n'a pas fait connaissance en réel de nouveau depuis longtemps (le groupe est fermé?)
Voilà ce qui distingue ces deux communauté à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: relancer l'asso

Message par phyvette » 02 avr. 2008, 20:51

Le décroissant serait grégaire et actif ?
Le peakiste, casanier solitaire et attentiste ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: relancer l'asso

Message par matthieu25 » 02 avr. 2008, 22:01

Non, je pense que le peakiste est pessimiste et fataliste alors que le décroissant est plus optimiste et cherche à faire bouger les choses.Je pense que c'est la raison du fait que l'on n'arrive pas à faire bouger les foules...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: relancer l'asso

Message par phyvette » 02 avr. 2008, 22:15

matthieu25 a écrit :Non, je pense que le peakiste est pessimiste et fataliste ..
Oui , et un "peakiste optimiste" ce serait un oxymore. De fait chacun broie du noir , seul dans l'indifference général de la foule des gens qui souhaitent travailler plus pour consommer plus . Dans un tel contexte une association est elle pertinente ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: relancer l'asso

Message par matthieu25 » 02 avr. 2008, 22:24

C'est comme ramer à contre courant.Tout simplement inefficace..... =D>
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: relancer l'asso

Message par kouack » 02 avr. 2008, 22:28

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 10:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: relancer l'asso

Message par phyvette » 02 avr. 2008, 22:47

Et ben , mon canard tu a eu un journée difficile ? Une mauvaise nouvelle ? :-(
Lanxade , avec un tel vocabulaire doit être un amiral sorti du rang .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: relancer l'asso

Message par Eric » 03 avr. 2008, 01:12

kouack a écrit :Et bien voilà, cela fait maintenant 3 ans que j'ai rencontré le site "Oleocene".
Pour moi, cela fut une confirmation dans ce que j'avais compris du devenir de l'énergie
dans le monde.

"L'asso est quelque peu apathique ces derniers temps."

La faute à qui?

Une équipe apathique ?

Sans aucun doute…..

J'ai beaucoup appris grâce au site.

Mais j'en ai rien à foutre du CaC 40 et d'un modo qui se cache derrière les invisibles.
Sans compter les flooders de dépêches AFP.

Pourquoi, les "historiques" se sont cassés ? Ça tourne en rond sans but.

Eric, le site que tu as créé sur le Pic Pétrolier, est le seul en Français, c'est énorme…..!!!!!!

C'est ton site et c'est ton forum, c'est à toi de le faire vivre.

Avant d'accuser le simple User de laxisme et de fainéantise, imagine ce que tu peux faire pour
Ta création……Toi, c'est toi qui es à l'origine de tout ça, personne ne t'a forcée la main.

Tu es le chef, c'est à toi de donner la perspective.

Ne te repose pas sur les autres.

Et ne demande pas à des anonymes du Net de faire vivre TON site.

Soit tu t'en occupes, soit tu fermes.

[-X
Je pense qu'il y a comme un très léger malentendu... je ne parle pas du site internet mais de l'association oléocène.

Quand j'ai crée ce site j'étais au chômage et j'avais pas mal de temps pour m'en occuper. Maintenant j'ai un boulot et beaucoup moins de temps libre. Ceci dit, je continue à le faire et, s'il y a des imperfections, je les assume bien volontiers.

En ce qui concerne l'asso, par contre, c'est censé être une organisation regroupant un ensemble de personnes motivées. Je suis bien d'accord pour dire que je n'interviens pas autant qu'il le faudrait mais, quand même, on ne peut pas dire non plus qu'on me harcèle à ce sujet.

Je n'ai pas l'intention d'arrêter ce site, alors ne t'inquiète pas pour sa santé. J'ai toujours pensé que la principale vocation de ce site était de fournir le maximum d'informations possibles sur le sujet, et de permettre aux personnes intéressées d'en discuter. Maintenant, je ne peux pas agir à leur place.

Ceci dit, pour l'asso elle-même, je vois trois solutions possibles à terme:

- soit elle fini par se réveiller et entame des actions concrètes restant à définir (cela va de manifestations à l'édition de livres, le choix est large...)
- soit on redéfini son tôle: l'asso pourrait par exemple être chargée principalement chargée de soutenir le site à long terme de façon pérenne (un peu comme l'association linuxfr), le surplus éventuel étant affecté à des actions ciblées (par exemple une rencontre annuelle s'il y avait assez d'argent, ou l'impression de T-shirts ou de brochures...)
- sinon, dans le pire des cas, il faudra dissoudre l'asso. Non pas que cette issue m'enchante, mais ce sera plus honnête (et crédible) vis à vis des quelques personnes qui nous ont confié de l'argent.

Personnellement je préférerais une des deux premières solutions. Dans l'immédiat, la seconde solution est plus réaliste, et reste compatible avec la première si l'asso décollait enfin. Que diriez vous de réunir l'AG/le bureau/le CA pour en discuter ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: relancer l'asso

Message par phyvette » 03 avr. 2008, 01:23

Eric a écrit : Que diriez vous de réunir l'AG/le bureau/le CA pour en discuter ?
Avec grand plaisir Président, demain, je place des bières au frais . Le trésorier est alcoolique grave .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: relancer l'asso

Message par kouack » 03 avr. 2008, 09:40

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 10:43, modifié 1 fois.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: relancer l'asso

Message par kouack » 03 avr. 2008, 09:57

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 10:43, modifié 1 fois.

Répondre