Projet d'association : recensement et statuts

Forum réservé aux membres de l'association oléocène

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 10 janv. 2006, 14:55

Je désire moi aussi être membre de l'association.
Les membres proches de Toulouse devraient se rencontrer incessamment sous peu. Nous essaierons d'évoquer le sujet d'une association locale.

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 11 janv. 2006, 15:24

c'est ok pour moi

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 11 janv. 2006, 15:59

Pareil !

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 11 janv. 2006, 17:14

Donc, c'est bien ce que je disais à Cassandre, Toulouse est prete pour faire le premier groupe oleocene local : faut être 3 pour lancer une asso...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 janv. 2006, 19:01

A Toulouse même les mémés aiment le Peak Oil ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

ingremance
Goudron
Goudron
Messages : 119
Inscription : 26 août 2005, 23:36
Localisation : 18
Contact :

Message par ingremance » 11 janv. 2006, 19:12

guino a écrit :Donc, c'est bien ce que je disais à Cassandre, Toulouse est prete pour faire le premier groupe oleocene local : faut être 3 pour lancer une asso...
faut etre deux c'est ce qui est obligatoire... un president(e) et un tresorier(e)


rien de plus simple a créer apre faut voir la suite que ca soit pas recuperer par des gens mal intentionné
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
Kérogène
Kérogène
Messages : 80
Inscription : 12 janv. 2006, 19:03
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

pourquoi pas

Message par super_newbie_pro » 13 janv. 2006, 14:17

Sur l'idée, je vous suivrais bien. :smt045 Mais étant donné les objectifs que vous visez, que vous le vouliez ou non, vous allez peut être représenter une potentielle menace (aussi petite soit-elle pour l'instant) pour certains gros industriels et qui dit gros industriels dit gros apports de finances et d'impôts à l'Etat.

Hors de question de figurer à nouveau dans des fichiers RG auxquels on n'a pas accès malgré la vitrine officielle "la CNIL est là"... Elle est là où on lui autorise d'aller.

Puissiez-vous être prudent dans vos actions et ne pas faire trop de buit... Et ne pas avoir de chevilles fragiles à l'image d'un colosse de Rhode qu'on pourrait mettre à genou par des pressions employeur/agrément/autre... Cependant, je vous soutien moralement et avez mes encouragements.
:smt039
Savoir écouter, c'est savoir posséder outre que le sien, le cerveau des autres.
(Léonard de Vinci)
Tout ce qui est impossible reste à accomplir...
Jules Verne (1828-1905)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: pourquoi pas

Message par energy_isere » 13 janv. 2006, 20:41

super_newbie_pro a écrit :Sur l'idée, je vous suivrais bien. :smt045 Mais étant donné les objectifs que vous visez, que vous le vouliez ou non, vous allez peut être représenter une potentielle menace (aussi petite soit-elle pour l'instant) pour certains gros industriels et qui dit gros industriels dit gros apports de finances et d'impôts à l'Etat.

Hors de question de figurer à nouveau dans des fichiers RG auxquels on n'a pas accès malgré la vitrine officielle "la CNIL est là"... Elle est là où on lui autorise d'aller.
Ils ne représentrons pas plus une menace vis à vis des industriels que les végétariens ne représentent un menace pour l'industrie de la viande.

c'est complétement marginal.

Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
Kérogène
Kérogène
Messages : 80
Inscription : 12 janv. 2006, 19:03
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par super_newbie_pro » 13 janv. 2006, 20:46

Avez-vous déjà définis une structure hiérarchique ou le fonctionnement entre associations locales et "dirigeante" ?

Que pensez-vous d'un rapprochement avec des associations écologiques existantes et proches des associations locales que vous souhaitez monter ? Il y en a un paquet éparpillés dans de multiples domaines mais elles représentent un réservoire humain intéressant et souvent actif.

:smt039
Savoir écouter, c'est savoir posséder outre que le sien, le cerveau des autres.
(Léonard de Vinci)
Tout ce qui est impossible reste à accomplir...
Jules Verne (1828-1905)

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Re: pourquoi pas

Message par laffreuxthomas » 13 janv. 2006, 21:37

super_newbie_pro a écrit :Sur l'idée, je vous suivrais bien. :smt045 Mais étant donné les objectifs que vous visez, que vous le vouliez ou non, vous allez peut être représenter une potentielle menace (aussi petite soit-elle pour l'instant) pour certains gros industriels et qui dit gros industriels dit gros apports de finances et d'impôts à l'Etat.
Au contraire. Plus la société prendra conscience de la fin du pétrole plus son prix augmentera vite. Si le but est juste d'informer, c'est limite si ils ne pourraient pas se faire sponsoriser...

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Re: pourquoi pas

Message par Sylvain » 13 janv. 2006, 21:59

super_newbie_pro a écrit :vous allez peut être représenter une potentielle menace pour certains gros industriels et qui dit gros industriels dit gros apports de finances et d'impôts à l'Etat.

Puissiez-vous être prudent dans vos actions et ne pas faire trop de buit...
Pas tout-à-fait d'accord.
Une association miltante a pour but de modifier des lois, de changer un état de fait, de dénoncer une injustice.
Image
L'asso Oléocène aurait pour but (entre autre) d'informer de quelque chose d'inéluctable : le Pic de Pétrole. Même si on fermait ce site internet, même si chaque personne de ce forum était réduite au silence, ça ne changerait rien au problème : la fin des hydrocarbures bon marché, et la modification de nos modes de vie.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 24 janv. 2006, 07:40

Bon, alors on décide d'une réunion quand?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

kurs
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 08 juil. 2005, 20:45

Message par kurs » 25 janv. 2006, 21:19

Ouais, moi aussi j'suis partant, j'ai déjà un peu d'expérience dans le milieu associatif et j'ai déjà organiser 4 festivals à tendance décroissant. J'ai des contacts avec pas mal d'asso branchées environnement, décroissance et manifestation artistique. J'ai donc pas mal de potes (surtout des artistes) qui seraient sans doute intéressé pour filer un coup de main à la diffusion du problème du PO au public (élaboration de tracts, autocollants, voir plus tape à l’œil... 8-) ). Je pense que si une asso se créait il pourrait être intéressant de bouger sur les divers festivals de nos régions respectives afin d'y installer des stands avec par exemple un fond documentaire, des tracts à distribuer, des coupures de presses, les newslettres de l'ASPO et toute l'artillerie, voir d'y tenir des conférences pour les plus calés d'entre nous. Je connais quelqu'un sur Toulouse qui sera sans doute intéressé pour ce genre de projet (vous seriez 4 là bas ;) ) Sinon moi je suis sur Rennes et l'été moi et tout mes potes sommes dans le secteur de Niort la Rochelles et Poitiers. On n'a déjà eut l'habitude de tenir des stands sur les festivals de la région ces dernières années alors cette été s'y une asso est crée on remettrai ça. Affaire à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 30 janv. 2006, 12:20

Bon,

J'ai compté pour l'instant une vingtaine de volontaires (dont moi même), plus deux personnes qui m'ont contacté par mail.

J'aurais pensé que l'on serait plus nombreux mais, pour un début, ce n'est pas si mal. Avant d'aller plus loin, je rappelle quelques points concernant les associations 1901 (j'ai trouvé les informations ici, mais il y a d'autres liens, par exemple ici):
L'association 1901 (créée sous la loi du 1er juillet 1901) et son décret d’application du 16 août 1901 est la formule la plus répandue en France.
Les formalités de création et les règles de fonctionnement sont simples.

Pour créer une association, il suffit au minimum de 2 personnes, rédiger des statuts (des statuts types existent, il suffit les adapter). L’article 5 de la loi de 1901 exige que l’association dépose en annexe de la déclaration à la préfecture ou la sous-préfecture deux exemplaires de ses statuts dans les trois mois.

Toute association porte un nom, c’est ce qui permet de l’identifier.
Une association peut se nommer amicale, club, ligue, société etc.

L'association doit avoir un objet ou un but (exemple : Cette association a pour but le développement, la promotion, l’organisation et la formation de la pêche amateur et sportive et de la plaisance en mer ; la protection de la faune et de la flore et de l’environnement marin et tout ce qui s’y rattache.).

Le siège social est fixé au choix soit chez le président, en mairie, etc. Il est transférable par décision de l'assemblée générale (voir modifications des statuts)

Le règlement intérieur doit être prévu par les statuts. Il sert à préciser les modalités de fonctionnement interne ou à compléter les statuts.
Il doit être connu de tous les adhérents.

Le registre spécial. Il s’agit d’un registre obligatoire coté et paraphé sur chaque page par la personne chargée de représenter l’association. Ce registre est destiné à inscrire les modifications apportées aux statuts et les changements survenus dans la désignation du siège, l’administration ou la direction de l’association, etc. Il doit être présenté aux autorités administratives ou judiciaires chaque fois qu’elles en font la demande.

L'association est composée de membres actifs (qui versent une cotisation annuelle) et parfois de membres d'honneur (ceux qui ont rendu des services à l'association) et de membres bienfaiteurs (ceux qui règlent une cotisation plus élevée).
Le membre perd sa qualité d'adhérant par démission, radiation, non paiement de cotisation, etc.

Les ressources de l'association sont composées des cotisations, subventions et recettes diverses (ventes de produits divers à son profit), en relation avec l'objet.

L'association est dirigée par un conseil d'administration élu pour une durée variable (de une à plusieurs années : 4 ans (olympiade à la F.F.P.M.). Le conseil choisit parmi ses membres: un président et un trésorier, puis un secrétaire et un ou plusieurs vice-présidents et d'autres membres administrateurs ayant, ou non, des missions précises. C'est le président qui représente l'association dans les actes de la vie civile.

Le conseil d'administration se réunit afin de régler les problèmes de fonctionnement alors que l'assemblée générale est un acte primordial du fonctionnement de l'association. Le président y présente le rapport moral, le trésorier le rapport financier. Les deux rapports sont mis aux voix pour approbation.

Un règlement intérieur fixe les points non prévus par les statuts.
L'association peut employer des salariés.

Le registre spécial. Toute association déclarée a l'obligation de tenir un registre spécial sur lequel doivent être consignés les changements intervenus au niveau de sa direction et les modifications apportées à ses statuts (loi du 1er juillet 1901, article 5 et décret du 16 août 1901, article 6).
Modification des statuts. toutes modifications des statuts (adresse, administrateur, membres du bureau, etc.) vous oblige de faire une nouvelle déclaration à la préfecture ou sous-préfecture dans un délai de trois mois, accompagnées de deux exemplaires des nouveaux statuts. A défaut, elles sont inopposables aux tiers et peut encourir la dissolution de l’association. Les modifications doivent en outre être mentionnées sur le registre spécial obligatoire tenu par l’association.
Donc, il faudrait avant de lancer l'association, se mettre (à peu près) d'accord sur les statuts, et sur le réglement intérieur. Pour ce qui est du siège social c'est moins urgent mais quand même important. Le plus simple serait peut être de trouver une maison des associations.

Je propose de continuer le recensement sur ce fil et, en parrallèle, de commencer à discuter plus sérieusement des buts de l'asso. Il faudrait :

- que l'on parvienne à un consensus sur les buts de l'asso
- que, une fois d'accord, on rédige les status (j'imagine que l'on partira de status type que l'on adaptera)

Pour la suite, il s'agira essentiellement d'accepter les status et de les déposer à la préfecture. (ce lien résume les différentes étapes.)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 30 janv. 2006, 13:27

La définition des statuts se fait normalement en Assemblée Générale Constituante (la première AG) : on ne se réunira pas juste pour s'inscrire ; une bonne discussion entre personnes physiques est un minimum pour éviter les désaccords ultérieurs.

Pour néanmoins préparer cette AGC, je propose de créer dès maintenant un groupe "association" pour échanger nos avis ; je suggère que chacun fasse un grand message où il expose sa vision des buts, des moyens et des méthodes de l'association, ainsi que la liste de tout ce qu'il veut éviter.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre