[Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27525
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par GillesH38 » 23 juin 2008, 11:17

a ma connaissance, l'éthanol pur dénature les proteines, et tue à peu près tout, c'est même pour ça qu'on désinfecte à l'alcool à 90°....

c'est un peu surprenant comme info, ça pourrait intéresser les producteurs de whisky, de calva ou de cognac qui éviteraient une distillation remarque ! :-P
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par transhuman » 23 juin 2008, 11:19

Pierre M. Boriliens a écrit :
Sandro Minimo a écrit : Oui d'accord pour le choc des civilisations. Quant au mélange des catastrophes, ce qu'il cherche à expliquer c'est que tous ces évènements sont difficiles à prendre considération de par leur échelle...
En ce sens (que j'avais compris) c'est effectivement un peu nouveau. Mais je ne suis pas sûr que ce soit entièrement vrai.
Si on essaye de décortiquer un téléphone portable (l'appareil), on tombe aussi sur un truc extraordinairement complexe (dont on ne voit d'ailleurs pas grand chose, à part des petits machins tout noirs soudés avec leurs innombrables pattes sur une plaque d'epox cuivré par endroit). En revanche, si on a eu la chance d'étudier les équations de Maxwell, un peu d'algèbre de Boole, et quelques petits trucs encore de ce genre, on n'a aucune peine à imaginer comment ça marche, comment en comprendre la "substantifique mouelle", comme disait déjà Rabelais (la tête bien faite plutôt que la tête bien pleine, c'est aussi de lui).
Je pense qu'il en va de même pour nos sociétés : elles sont régies par quelques règles somme toute simples, et leur fonctionnement n'est que le reflet à l'infini (ou presque) de ces règles. Signaler que tout ça n'est pas notre échelle de compréhension, n'est-ce pas aussi un peu pousser à ne pas tenter l'expérience ?

Bonjour,

J'avoue avoir du mal à suivre : Les equations de Maxwell, l'algèbre de Boole sont des trucs simples ?

Hum c'est pas pour ergoter. La convergence des catastrophes, des difficultés economiques, des luttes sociales et des points de conflits stratégiques est ce qui constitue justement la crise de civilisation actuelle ( la fameuse "crise systémique" ).
Toutes ses composantes en sont d'une complexité élevée. Ce qui explique ( mais n'excuse pas ) à la fois l'impuissance politique et le déploiement de stratégies à court terme et la satisfaction de besoins egoistes.

Donner l'impression que tout celà est finalement simple à saisir, à analyser puis à réparer c'est rendre impossible , amha, une comprehension des evolutions et des conflits actuels et futurs.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par transhuman » 23 juin 2008, 11:28

GillesH38 a écrit :a ma connaissance, l'éthanol pur dénature les proteines, et tue à peu près tout, c'est même pour ça qu'on désinfecte à l'alcool à 90°....

c'est un peu surprenant comme info, ça pourrait intéresser les producteurs de whisky, de calva ou de cognac qui éviteraient une distillation remarque ! :-P
Perso cette histoire de bactéries me fait fortement penser à l'histoire des avions "renifleurs" de pétrole , à la fin des années 70 :lol:
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par grand gravelot » 23 juin 2008, 11:56

transhuman a écrit :
Pierre M. Boriliens a écrit :
Sandro Minimo a écrit : Oui d'accord pour le choc des civilisations. Quant au mélange des catastrophes, ce qu'il cherche à expliquer c'est que tous ces évènements sont difficiles à prendre considération de par leur échelle...
En ce sens (que j'avais compris) c'est effectivement un peu nouveau. Mais je ne suis pas sûr que ce soit entièrement vrai.
Si on essaye de décortiquer un téléphone portable (l'appareil), on tombe aussi sur un truc extraordinairement complexe (dont on ne voit d'ailleurs pas grand chose, à part des petits machins tout noirs soudés avec leurs innombrables pattes sur une plaque d'epox cuivré par endroit). En revanche, si on a eu la chance d'étudier les équations de Maxwell, un peu d'algèbre de Boole, et quelques petits trucs encore de ce genre, on n'a aucune peine à imaginer comment ça marche, comment en comprendre la "substantifique mouelle", comme disait déjà Rabelais (la tête bien faite plutôt que la tête bien pleine, c'est aussi de lui).
Je pense qu'il en va de même pour nos sociétés : elles sont régies par quelques règles somme toute simples, et leur fonctionnement n'est que le reflet à l'infini (ou presque) de ces règles. Signaler que tout ça n'est pas notre échelle de compréhension, n'est-ce pas aussi un peu pousser à ne pas tenter l'expérience ?

Bonjour,

J'avoue avoir du mal à suivre : Les equations de Maxwell, l'algèbre de Boole sont des trucs simples ?

Hum c'est pas pour ergoter. La convergence des catastrophes, des difficultés economiques, des luttes sociales et des points de conflits stratégiques est ce qui constitue justement la crise de civilisation actuelle ( la fameuse "crise systémique" ).
Toutes ses composantes en sont d'une complexité élevée. Ce qui explique ( mais n'excuse pas ) à la fois l'impuissance politique et le déploiement de stratégies à court terme et la satisfaction de besoins egoistes.

Donner l'impression que tout celà est finalement simple à saisir, à analyser puis à réparer c'est rendre impossible , amha, une comprehension des evolutions et des conflits actuels et futurs.
Je suis assez d'accord avec l'idée que les phénomènes complexes ne sont qu'un assemblage de choses simples.L' exemple du portable est peut- être mal choisi mais celui de l'horloge est plus parlant.En décomposant chaque mécanisme simple ,on comprend le fonctionement de l'ensemble.Les inventions ne sont en fait que des assemblages de principes simples et deviennent ensuite elles même les rouages d' inventions plus complexes.Cependant nous ne sommes plus au XIX ème siècle avec des inventeurs style Edison, capable de tout concevoir seul, personne ne peut comprendre de façon détaillée tous les rouages d'une situation,les connaissances sont très compartimentées source de difficultés supplémentaires.

supertomate

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par supertomate » 23 juin 2008, 12:03

Il s'agirait donc, dans un premier temps, "d'inciter" cette bactérie à développer cette capacité autant que possible, puis, dans un second temps, de développer industriellement.
Il n'y a plus qu'à attendre les effets non prévus (car non prévisibles) d'une telle "incitation" et d'une telle industrialisation. Et comme ça, dans x années, on réfléchira au problème que nous pose la solution du problème précédent. Le problème c'est que les problèmes deviennent de plus en plus gros. Quoi, j'suis pas clair, y'a un problème?
Nous avons donc des choses qui s'épuisent, des désiquilibres monstrueux, des modifications climatiques (c'est quand même démentiel), ...; mais c'est pas grave, on demande au coupable de nous fournir la solution.

"-T'ain j'suis raide, j'me suis fait rouler par un escroc avant-hier, hier et aujourd'hui; j'y retourne demain.
-Pourquoi t'y retourne, il te menace?
-Pas du tout, il m'a dit qu'il me trouverait une solution alors je lui fait confiance, il a plein d'idées.
-Tu s'rais pas un peu con?
-Nan, réaliste"

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3503
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par Glycogène » 23 juin 2008, 15:57

Ne vous inquiétez as, l'EROEI de tout ça est inférieur à 1, je ne vois pas comment il pourrais en être autrement (car il n'y a pas de photosynthèse dans le processus).
Ou alors il faut du carbone non oxydé à l'entrée, et non du CO2 ? Et donc qu'y a-t-il de révolutionnaire par rapport à la fermentation habituelle ?

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par Angelus68 » 23 juin 2008, 19:58

Journal spécial sur le prix des énérgies sur TF1 dans 3 minutes :-D
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

JKG
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2008, 18:35
Localisation : entre ségala et levézou

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par JKG » 23 juin 2008, 20:17

Angelus68 a écrit :Journal spécial sur le prix des énérgies sur TF1 dans 3 minutes :-D
Pour une fois on peut dire bravo a TF1 =D>

la petite phrase qui tue "la production tend a plafonner"

mais, le refrain habituel de la bagnole électrique, de l'hydrogène... :-(

et des nvelles techniques d'extraction ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par Angelus68 » 23 juin 2008, 20:36

Le début me semblait interessant mais le reste.. ](*,) Il reste encore beaucoup de pétrole, Hydrogéne, Electricité et tout le reste va nous sauver. Il va rester beaucoup de pétrole jusqu'a la fin du siécle. ](*,)

J'en attendais trop de TF1 j'aurais pas du.. :-(
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
Zobubuga
Kérogène
Kérogène
Messages : 49
Inscription : 08 juin 2008, 23:26

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par Zobubuga » 23 juin 2008, 20:41

TF1 vend du reve :-$
Laissons les gens dormir. (ils doivent rester receptifs aux pubs...)
C'est au pied du mur... que l'on voit mieux le mur...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90610
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par energy_isere » 23 juin 2008, 20:42

eric cartman a écrit :Sur France 2, aux infos dimanche midi, a été annoncé une solution possible au remplacement du pétrole.
L'alternative viendrait d'une bactérie qui a la possibilité d'absorber le carbone, et de rejeter immédiatement de l'éthanol!!! :-o
Cette bactérie est en train d'etre transformer pour devenir efficiente le plus possible...
il n'y aurait aucun risque pour l'environnement car elle serait immédiatement morte sitot en contact avec de l'oxygene.
Je n'avais jamais entendu parler de ca! voilà! qu'en pensez vous?
j' en pense qu' il faut que tu aille lire ceci dans le bon fil.

http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 70#p196270

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par Angelus68 » 23 juin 2008, 20:44

Je suis comme un spéctateur qui vois une voiture ou le conducteur appuis sur la pédale de l'accélérateur alors qu'il y a un mur devant et que je peut rien faire.. TF1 viens de me donner cette impression.

Quelqun avait dit que les médias sont entrain de changer de discours, moi j'en est pas l'impression. Tout va bien d'après eux, on a les solutions et il y a encore beaucoup de pètrole.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
Zobubuga
Kérogène
Kérogène
Messages : 49
Inscription : 08 juin 2008, 23:26

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par Zobubuga » 23 juin 2008, 20:51

Angelus68 a écrit :Je suis comme un spéctateur qui vois une voiture ou le conducteur appuis sur la pédale de l'accélérateur alors qu'il y a un mur devant et que je peut rien faire.. TF1 viens de me donner cette impression.

Quelqun avait dit que les médias sont entrain de changer de discours, moi j'en est pas l'impression. Tout va bien d'après eux, on a les solutions et il y a encore beaucoup de pètrole.
On n'evoque pas de problemes sans avoir de solutions a proposer. [-X
C'est au pied du mur... que l'on voit mieux le mur...

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par transhuman » 23 juin 2008, 20:52

J'vous trouve super durs avec TF1!

Non c'est vrai! J'suis surpris qu'ils aient osé expliquer qu'un jean ou une paire de baskets necessitent du pétrole pour etre fabriqués.

Peut importe que TF1 donne une version trop optimiste. Ce qu'il viennent de faire va foutre un sacré coup à l'optimiste terraplatiste....

..bon ceci dit c'est peut etre aussi parce que le PPDA il ne craint plus grand chose pour sa carriere ....
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
Zobubuga
Kérogène
Kérogène
Messages : 49
Inscription : 08 juin 2008, 23:26

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par Zobubuga » 23 juin 2008, 21:10

transhuman a écrit :J'vous trouve super durs avec TF1!

Non c'est vrai! J'suis surpris qu'ils aient osé expliquer qu'un jean ou une paire de baskets necessitent du pétrole pour etre fabriqués.

Peut importe que TF1 donne une version trop optimiste. Ce qu'il viennent de faire va foutre un sacré coup à l'optimiste terraplatiste....

..bon ceci dit c'est peut etre aussi parce que le PPDA il ne craint plus grand chose pour sa carriere ....
Oui mais on fait vite oublier les problemes. Cela donne un peu l'impression qu'ils ont ete resolus avant d'avoir existe...
C'est au pied du mur... que l'on voit mieux le mur...

Répondre