L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par Iguane » 01 févr. 2008, 09:53

Incroyable ! Le Touring Club Suisse annonce qu'on est dans de beaux draps !
http://www.tcs.ch/main/fr/home/der_tcs/ ... gehen.html

Image
Touring, 02/2008
Les ressources pétrolières s’épuisent inexorablement, estime le géologue Gérard Stampfli, consultant pour Shell, qui prédit une récession majeure.
C’est un cri d’alarme que lance le géologue Gérard Stampfli, professeur à l’Université de Lausanne et consultant pour Shell. Dans une trentaine d’années, les réserves pétrolières seront à sec. Sans carburant, le commerce international s’arrêtera et plongera le monde dans une récession sans précédent.
Scénario de mauvais film catastrophe? Non. Gérard Stampfli sait de quoi il parle. Pendant dix ans, il s’est occupé de prospection pétrolière pour le compte de Shell dans le sultanat du Brunei, en Nouvelle-Zélande et en Egypte. Aujourd’hui encore, ses avis sont très demandés par les multinationales du pétrole. Interview d’un pessismiste lucide.

En ce début d’année 2008, le baril de pétrole a passé le cap des 100 dollars. Pourquoi cette soudaine flambée?
Gérard Stampfli: principalement à cause de la spéculation. Un investisseur voulait être le premier à faire passer le baril au-dessus de la barre des 100 dollars. Il a acheté la quantité nécessaire pour atteindre son objectif et l’a revendue par la suite. Le problème est qu’une multitude d’acteurs spéculent de la sorte. Ils achètent du pétrole aujourd’hui avec la conviction de pouvoir le revendre plus cher demain.

Ces spéculateurs, sont-ils nombreux?
Oui. A vrai dire, c’est assez facile. Avec un peu d’argent, quelques connaissances du métier et internet, vous pouvez vous lancer et réaliser des gains intéressants. Ce phénomène maintiendra durablement le prix du pétrole à un niveau élevé.

Faut-il s’attendre à de nouvelles hausses?
Oui. Le prix peut doubler à n’importe quel moment. On se trouve dans une situation instable en raison de la spéculation et de l’impossibilité de produire rapidement davantage de pétrole brut, et aussi faute de capacités de raffinage en ce qui concerne l’essence. A mon sens, tous les ingrédients sont réunis pour un choc pétrolier dans les 10 ans.

N’êtes-vous pas trop alarmiste? Après tout, les réserves mondiales de pétrole sont gigantesques?
Détrompez-vous. Dans 50 ans, en étant optimiste, ou dans 20 ans, en étant pessimiste, il n’y aura plus de pétrole si la consommation actuelle continue de grimper.

Les pays producteurs affirment pourtant détenir des réserves impressionnantes…
Ces chiffres sont largements surfaits. Un bureau de consulting anglais a évalué les réserves de la Lybie. On arrive à la moitié du chiffre officiel. Le même constat vaut pour les autres pays de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

La fin du pétrole n’est donc pas un mythe?
Non. Il y a un large consensus sur ce point. Des PDG de compagnies pétrolières aux conseillers personnels de Georges Bush, tout le monde s’accorde à dire que l’on se dirige vers une crise majeure.

Vous connaissez bien les multinationales pétrolières. Sont-elles conscientes que c’est le début de la fin?
Oui. Elles s’efforcent de retarder l’échéance en reprenant la prospection. Mais les résultats en termes de nouveaux grands gisements sont maigres, car on se heurte à des difficultés géologiques de très grande envergure.

Dans quel partie du monde a-t-on encore des chances de trouver du pétrole?
Beaucoup d’endroits en recèlent, mais en quantités modestes. On sait qu’il y a du pétrole au Pôle Nord et en Antarctique, mais les coûts d’exploitation seraient astronomiques et les conséquences écologiques sans doute dramatiques.

Et les énergies alternatives?
C’est l’une des pistes explorées. Mais le potentiel de développement à très grande échelle n’incite pas à l’optimisme.

Pourquoi donc?
Comment voulez-vous produire assez de biocarburants et d’énergie éolienne pour satisfaire une demande de 30 milliards de barils de pétrole par an? C’est un leurre. De plus, on ne fera pas voler des milliers d’avions avec de la canne à sucre.

Concernant les voitures, les moyens de propulsion alternatifs existent…
En effet. On peut imaginer construire des voitures fonctionnant à l’hydrogène. Mais
il faudrait s’y mettre dès aujourd’hui pour avoir un parc automobile indépendant du pétrole lorsque celui-ci sera épuisé. Nicolas Hayek s’y intéresse, mais il est bien le seul en Suisse

A vous entendre, on va droit dans le mur?
C’est évident. Notre monde dépend entièrement du pétrole et se comporte comme si cette ressource était inépuisable.

Que va-t-il se passer?
Le fin du pétrole freinera les échanges commerciaux et provoquera une récession. Sans énergie de remplacement, le monde traversera une grave crise où les faillites se succéderont. Mais au terme de cette épreuve, la société sera régénérée. C’est un peu comme une grave maladie. Quand on en sort, on est plus fort qu’avant.

Propos recueillis par Jacques-Olivier Pidoux
Carte de visite
Gérard Stampfli, 59 ans, est professeur de géologie à l’Université de Lausanne et consultant pour Shell. De 1978 à 1987, il a travaillé à plein temps chez Shell dans le domaine de la prospection pétrolière. Dans ce cadre, il a exploré le sultanat du Brunei, la Nouvelle-Zélande et l’Egypte. Dans son activité de chercheur à l’Université, il bénéficie du soutien financier de Shell: "Même si mes travaux n’ont rien à voir avec le pétrole, ils intéressent les grandes compagnies qui y trouvent des données scientifiques sur l’état de la terre il y a 600 millions d’années."
EDIT : Phrase mise en rouge pour répondre à Saratoga Enlasar. "Dans les 10 ans", je comprend "entre maintenant et au plus tard dans 10 ans".
Dernière modification par Iguane le 01 févr. 2008, 11:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par Saratoga Elensar » 01 févr. 2008, 10:11

Pour un géologiste consultant chez Shell, il fait sacrement amateur, il nous sort un couplet sur les réserves à consommation constante au lieu de nous parler du plus intéressant : le PO. Article à la limite du burlesque...
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par Geispe » 01 févr. 2008, 10:24

parler du PO c'est faire diversion : le PO c'est comme le monstre du Loch Ness on ne sait jamais où il est.
et le PO ne change rien en pratique, pour les gens.
il faut s'intéresser au moment futur où les quantités de pétrole que nous importons vont diminuer physiquement et de façon alors croissante : car c'est à partir de ce moment là que çà va se gâter.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par Saratoga Elensar » 01 févr. 2008, 10:45

Parler d'une limitation du seuil de production qui arrivera dans les 5 ans à venir n'est pas une diversion...c'est dire la VERITE, tout simplement.

Le terme " Peak Oil " il n'a pas besoin de l'employer, car comme tu le dis il est dénoté négativement. Le terme " maximum de production " suffit.

Il a beau dire " 20 ans de réserves pour les plus pessimistes " 95% des gens diront (moi inclus): " C'est bon il nous reste encore 20 ans, on a encore le temps de trouver des solutions..."

Toute de suite le son de cloche et l'attention du citoyen lambda qui ne connait rien au sujet va etre différente. Alors qu'avec son explication on pourrait penser que les problèmes au niveau des approvisionnements et des prix vont commencer aux alentours de 20 ans.

En disant tout simplement la vérité, avec une large fourchette (2009-2015 par exemple) là on comprend que le problème d'approvisionnements et de prix (cad ce qui intéresse le consommateur) est pour maintenant voir très bientot.

Petit rappel :

L'entrée dans le plateau ultime de production (le fameux VPO d'E2100) amorce directement le pic d'exportations qui ne cessera de baisser, meme avec une production stabilisée. (Normal, les pays producteurs consomment de plus en plus pour leur production et leur dévellopement économique).
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par jerome » 01 févr. 2008, 11:37

Nous pourrions peut-être voir l'article de ce Monsieur, qui n'est certainement pas idiot et qui a trés certainement conscience du PO, autrement : n'oubliez pas que l'interview est publiée dans un site pour automobile. Et bien qu'annonçant (à tord) la fin du pétrole dans 20 ans, cette annonce est jugée comme catastrophique.

Le lambda moyen n'a aucune connaissance du futur qui s'annonce, et il est possible que ces experts, pour être écouté par les journalistes et la population, doivent faire des annonces graduées (et partiellements fausses) avant d'annoncer la vérité entière : exemple :
- en 2000, je pense que le PO est pour 2015, j'annonce qu'il reste 50 ans de pétrole --> population : tiens il y aura une fin? Pas grave, on a le temps.
- en 2005, je pense que le PO est pour 2010-2015 (augmentation de la consommation de la chine oblige), j'annonce que certains puits ont passé leur pic et que des réserves sont surévaluées: --> population : Kesako? de toute façon il reste des puits à découvrir
- en 2008, PO vers 2010-2015, j'annonce qu'il reste 20 ans de consommation, que tout est surévalué, que les compagnies et gouvernements s'inquiètent --> population : merde, il y a un problème là, dans 20 ans j'aurais encore besoin de ma voiture.
- en 2010, PO imminent (ou déjà passé on ne sait pas), j'annonce que dans 3 ans au pire, des restrictions sans fin et de plus en plus importantes sur le péttrole sont inévitables (le vrai sens du PO) --> population : Mais ils avaient raison alors il y a quelques années!? Prise de conscience, affolement d'une partie, résignation d'une autre, recherche de solution rapides de rechange (qui n'existent pas)
- en 2015, le PO est passé, et je le prouve, et je peux décrire avec précision la suite des évènements --> population : Elle comprend de quoi on lui parle et avance à marche (reculons) forçée.
Dernière modification par jerome le 01 févr. 2008, 12:34, modifié 1 fois.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par Iguane » 01 févr. 2008, 12:05

Tout à fait, Jérome. Ce qui est impressionnant et qui ne se voit pas sur le site internet du TCS, c'est que la page de couverture de leur magazine annonce en énormes lettres sur une image d'un technicien travaillant sur un champ pétrolifère : "Epuisement des ressources - L'agonie du Pétrole"

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par rico » 01 févr. 2008, 13:12

Perso je le trouve pas mal cet article; en fait il y a juste 2 ou 3 chiffres à changer exemple :
A mon sens, tous les ingrédients sont réunis pour un choc pétrolier dans les 10 ans.
donnerait : A mon sens, tous les ingrédients sont réunis pour un choc pétrolier dans les 2 ans.
Dans 50 ans, en étant optimiste, ou dans 20 ans, en étant pessimiste, il n’y aura plus de pétrole si la consommation actuelle continue de grimper.
donnerait : Dans 20 ans, en étant optimiste, ou dans 5 ans, en étant pessimiste, il n’y aura plus de pétrole si la consommation actuelle continue de grimper.
En fait il est pas mal pour une première sensibilisation et pour une première prise de conscience qu'il y a un grave souci avec le pétrole. Mais c'est sûr que le problème est un peu plus compliqué que d'affirmer "Dans 50 ans, en étant optimiste, ou dans 20 ans, en étant pessimiste, il n’y aura plus de pétrole si la consommation actuelle continue de grimper."
mais bon si ça peut réveiller les consciences pour la plupart encore profondément endormies....
Aller un ptit copier/coller et hop expédition en masse par mail.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par rico » 01 févr. 2008, 13:48

La phrase suivante me gène :
Dans 50 ans, en étant optimiste, ou dans 20 ans, en étant pessimiste, il n’y aura plus de pétrole si la consommation actuelle continue de grimper.
J'arrive pas à la retraduire pour la mettre en phase avec la réalité et la complexité du PO. Quelqu'un peut m'aider??

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par jerome » 01 févr. 2008, 14:17

rico a écrit :La phrase suivante me gène :
Dans 50 ans, en étant optimiste, ou dans 20 ans, en étant pessimiste, il n’y aura plus de pétrole si la consommation actuelle continue de grimper.
J'arrive pas à la retraduire pour la mettre en phase avec la réalité et la complexité du PO. Quelqu'un peut m'aider??
c'est une vue de l'esprit car il parle du ratio R/P (qui est bidon mais facile à comprendre) et de la courbe d'augmentation de la consommation théorique.
Tu pourrais dire "si l'on consommais autant qu'aujourd'hui (en suivant une augmentation de x% par an comme prévu par les modèles) sur les 20 ans qui viennent, la totalité du pétrole serait brûlé. Le problème est que les réserves de pétrole ne sont pas des bidons qui ont un écoulement régulier du début à la fin quand on les syphone, mais plutot des éponges imbibées que l'on doit vider avec une paille : faite le test, ça n'est pas évident, et il est impossible de tout extraire"
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par Aerobar » 01 févr. 2008, 14:25

Geispe a écrit :il faut s'intéresser au moment futur où les quantités de pétrole que nous importons vont diminuer physiquement et de façon alors croissante : car c'est à partir de ce moment là que çà va se gâter.
Ce moment est survenu en 1999, comme le montre la courbe ci-dessous

Image

Les pillards et le grand retour aux champs se font décidément attendre...:-D
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par Geispe » 01 févr. 2008, 15:47

merci aerobar - j'adore tes films -
intéressant... et cette baisse de consommation est liée à quoi ? nucléaire ?

il faut donc effectivement que je m'exprime différemment :

"il faut s'intéresser au moment futur où les quantités de pétrole que nous aurons besoin d'importer pour continuer à fonctionner vont diminuer physiquement et de façon rapidement croissante parce qu'il n'y en a plus suffisamment pour tout le monde...: car c'est à partir de ce moment là que çà va se gâter."

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par sceptique » 01 févr. 2008, 16:36

et cette baisse de consommation est liée à quoi ? nucléaire ?
Oui, et aussi à l'augmentation du prix. La tendance naturelle étant de gaspiller une ressource bon marché et d'économiser une ressource chère.

Maintenant, les possibilités d'économie en fonction du prix sont immenses. Sur le graphe indiqué, en 7 ans, la consommation a baissé de 5%. Si les prix continuent de grimper l'économie continuera de tourner avec 10-15-20-30 ... % de pétrole en moins. Tout dépend en fait du rythme : "gratter" 1% par an c'est très facile. 10% me parait insurmontable.

Par exemple, les transports qui consomment la majeure partie du pétrole en France peuvent assez facilement diviser leur consommation par 2,5 ou 10. Mais pas en 6 mois !
Etre à "zéro pétrole" en 50-100 ans en France me parait jouable, sans casse et avec en plus une économie florissante.
Il est certain qu'alors les "Automobiles Clubs" auront disparu. Remplacés par d'autres associations...

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par sylva » 01 févr. 2008, 16:45

Etre à "zéro pétrole" en 50-100 ans en France me parait jouable, sans casse et avec en plus une économie florissante.
Il est certain qu'alors les "Automobiles Clubs" auront disparu. Remplacés par d'autres associations...
comme les CAB clubs ? :lol:
chars à boeufs...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par Fish2 » 01 févr. 2008, 17:00

Geispe a écrit :merci aerobar - j'adore tes films -
intéressant... et cette baisse de consommation est liée à quoi ? nucléaire ?
Le gaz mon cher Geispe, le gaz ...
* Remplacement (ou mise en sommeil) de vieilles centrales électriques au fioul lourd par des cycles combinés au gaz
* Remplacement des chaudières fioul des particuliers, collectivités, entreprises par des chaudières gaz

Ben oui, on a pas arrêté depuis 15 ans de claironner que le gaz était une énergie propre. Et pis pas cher. Même les écolos (que j'aime bien d'ailleurs, n'allez pas croire) préfèrent le gaz au nucléaire. Tant que le gaz arrive ... mais un jour le gaz part (cf l'excellent film d'Aerobar sur Gazpoutine).

Très fort aussi le graphique d'Aerobar qui transforme une chute de 0,5% par an (avec une échelle partant de zéro, on verrait une morne plaine) en une belle gorge d'Olduvaï :-D

Bon plus sérieusement, le mouvement de remplacement du pétrole là où c'est le plus facile se poursuit, sans trop de douleur tant qu'on n'attaque pas le noyau dur du transport.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par sceptique » 01 févr. 2008, 17:08

Fish2 a écrit :Bon plus sérieusement, le mouvement de remplacement du pétrole là où c'est le plus facile se poursuit, sans trop de douleur tant qu'on n'attaque pas le noyau dur du transport.
Il me semble pourtant que la consommation de pétrole dans les transports est très facile à diminuer (pas spontanément bien sur) mais sous la pression du prix. Techniquement, des véhicules consommant en moyenne annuelle 1 litre aux 100 km sont faisables et à moindre cout.

Répondre