RTBF - COMMENT VIVRE SANS PETROLE ? - Vos questions à...

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

RTBF - COMMENT VIVRE SANS PETROLE ? - Vos questions à...

Message par Birdy » 21 nov. 2007, 18:49

Malheureusement, personnellement, je n'ai pas le temps, mais je vous encourage à déjà poser vos questions et remarques pour le débat de demain matin (c'est sur un créneau très écouté, autant en profiter...) :

22/11 - COMMENT VIVRE SANS PETROLE ? - Vos questions à Patrick BROCORENS

EDIT : Finalement, j'ai quand-même posé une question... Plus fort que moi :-D
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 22 nov. 2007, 17:41

Possibilité d'écouter l'émission ici
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 22 nov. 2007, 17:46

merci j'écouterai ça ce week end.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 22 nov. 2007, 21:13

intéressant dans l'ensemble car on commence à parler des conséquences pratiques du pic pétrolier... inquiétant par contre lorsqu'à la fin il dit n'avoir pas eu de succès avec sa proposition (résolution de 11 scientifiques et appel aux responsables communaux - il serait peut-être intéressant de trouver et voir le contenu de cette résolution ?) proposant aux communes de créer des Comités pour le Pic Pétrolier afin d'étudier les conséquences futures sur la vie communale et du citoyen...
ils ont reçu trois réponses sur 600 lettres envoyées à tous les Bourgmestres...
çà rejoint mon idée de "un par village" (un groupe) pour établir un "plan ORSEC après-pétrole" pour chaque village puisque je pense que c'est à ce niveau là que çà va se passer... lorsque j'en ai parlé - même dans la presse locale où il y a eu un article - çà n'a pas eu de succès non plus... mais c'était il y a dix ans...

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 22 nov. 2007, 21:50

C'était ma question... et la réponse est sidérante. Pour lire le contenu de cette résolution :
Campagne d’information sur le Pic du Pétrole à destination des hommes politiques belges (descendre un peu dans la page)
La mer monte mais le niveau baisse

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 23 nov. 2007, 09:48

quand je clique sur "résolution" (et les lettres aussi) il me dit "impossible d'afficher la page"... ?

brotherq
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2007, 08:34

Message par brotherq » 14 déc. 2007, 14:39

Voici la lettre:

Monsieur le Ministre,

Chaque jour en Belgique, dix millions de citoyens, industriels, et responsables politiques planifient leur vie, investissent, et prennent des décisions comme si l’ère du pétrole abondant et bon marché était éternelle. Or, de nombreux éléments indiquent que la production mondiale de pétrole va bientôt plafonner, puis entrer en déclin. Ce moment historique porte un nom, Pic du Pétrole.

Etant donné le rôle central du pétrole dans l’économie et sa consommation croissante, sa raréfaction aura des conséquences énormes dans tous les domaines. Le pétrole est vital pour les transports. Aucun avion ne fonctionne au nucléaire ou à l’éolien. Dans une voiture, en plus du carburant, les pneus, le tableau de bord, les sièges, les pare-chocs, etc., sont fabriqués à partir de pétrole. Les routes sont en pétrole (asphalte) ou ont consommé du gaz naturel (pour la production du béton). La totalité des biens de consommation dépend du pétrole. L’agriculture utilise également de grandes quantités d’énergies fossiles, via les pesticides, les engrais, la conservation, le transport, l’emballage, etc.

En Belgique, presque personne ne connaît cette notion de Pic du Pétrole, ni ses conséquences, et personne n'a imaginé comment effectuer en douceur une transition vers une société avec moins de pétrole. Une mobilisation urgente s’impose, car même les prévisions les plus optimistes ne nous laissent que peu de temps pour nous adapter. En effet, des changements tels que ceux concernant les infrastructures de transport et des bâtiments, ou l’aménagement du territoire, s’étalent sur des durées extrêmement longues.

C’est pourquoi nous vous invitons à lire la Résolution ci-jointe. Nous vous invitonsaussi à visiter régulièrement notre site http://www.aspo.be, où vous pourrez obtenir toute information complémentaire sur le Pic du pétrole et les événements que nous organisons.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Patrick Brocorens, au nom du Comité « Pic du Pétrole » des Scientifiques de l’Université de Mons-Hainaut

brotherq
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2007, 08:34

Message par brotherq » 14 déc. 2007, 14:52

inquiétant par contre lorsqu'à la fin il dit n'avoir pas eu de succès avec sa proposition
J'ai écouté l'extrait mais je n'entends pas ce passage...
Il termine en répondant à la question sur les accises et la TVA.

L'extrait aurait-il déjà été censuré??

Le mp3 que j'ai téléchargé fait 9.97 Mo et dure 10m53s.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 14 déc. 2007, 15:18

non, pas censuré ...
c'est dans "questions publiques du 22/11"
(pas dans Matin Première qui en parle aussi)

il dit : "sur 600... quelques réponses... trois communes soutiennent"...

(faut voir n°800 sur la bande)

Répondre