La Jaune et la Rouge : Croissance et Environnement

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

La Jaune et la Rouge : Croissance et Environnement

Message par Tiennel » 12 oct. 2007, 22:57

Dossier spécial de la revue des anciens élèves de l'X, avec évidemment une forte contribution de notre JMJ national : http://www.x-environnement.org/jr/JR07/edito.htm

Tout y passe : PO/RC, catastrophisme éclairé, société de consommation, démographie et décroissance, etc

Rien de forcément révolutionnaire mais c'est souvent bien écrit.
Méfiez-vous des biais cognitifs

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 05 nov. 2007, 22:20

J'ai trouvé l'article de Le Treut et Bauquis assez original : http://www.x-environnement.org/jr/JR07/1treut.htm

C'est la premiere fois, a ma connaissance, que le problème est clairement posé sous forme éthique.

On trouve des graphes interessant :


Image

et des citations à garder :
Finalement, le vrai choix n’est pas entre les solutions « économiques » et les solutions « éthiques », mais plutôt entre choisir maintenant les solutions « éthiques », dans un contexte pacifié et alors que nous disposons encore des ressources énergétiques abondantes qui faciliteront les nécessaires transitions, ou imposer ce choix demain à nos enfants, dans un contexte de crise sans précédent dans l’histoire du monde : manque d’eau, d’énergie, possibles guerres mondiales autour de ressources vitales raréfiées, crises économiques généralisées, climat définitivement détérioré.

Les difficultés qui s’annoncent nous donneront peut-être la capacité de mettre en place – le plus vite possible, espérons-le - les choix éthiques qui s’imposent : finalement, le plus probable est que le 21ème siècle sera éthique ou ne sera pas.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12432
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 05 nov. 2007, 23:25

Quel pavé , beaucoup d'info , certes , a lire en totalité a tête reposée un jour de grand froid . Ça tombe bien c'est la saison .

Pour tout ceux qui remette en cause la notion de PIB, du grain a moudre
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 05 nov. 2007, 23:30

Le problème de la réforme énergétique du 21e siècle est uniquement éthique, avec les trois positions extrêmes :
- après moi le déluge : je consomme sans compter, et tant pis pour mes descendants
- j'arrête de consommer : la planète appartient à nos enfants
- le syndrôme DTFCENdéjà décrit.

Le fait que nous transformions cette question cruciale en labyrinthe technico-économique ne peut cacher le choix moral qui le sous-tend.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Petrokrach
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 26 oct. 2007, 23:02

Message par Petrokrach » 05 nov. 2007, 23:38

Environnement2100 a écrit :Le problème de la réforme énergétique du 21e siècle est uniquement éthique, avec les trois positions extrêmes :
- après moi le déluge : je consomme sans compter, et tant pis pour mes descendants
- j'arrête de consommer : la planète appartient à nos enfants
- le syndrôme DTFCENdéjà décrit.
Etant donné le peu de gens conscients du problème (ou le peu de gens décidés à se faire un peu mal pour le bien de tous, ce qui revient au même), c'est pas demain que des foules vont se renoncer à acheter volontairement, sauf s'ils n'en ont plus les moyens.
On vendra encore des écrans LCD la veille de la Guerre Pétrolière Globale :twisted:
Préparons-nous à un futur imprévisible

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 05 nov. 2007, 23:41

J'ai bien parlé des trois positions extrêmes, pour le cas où on voudrait en faire un diagramme ternaire. Et les gens qui consomment 0 tep/an sont plus nombreux que les lecteurs d'oleocene :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 05 nov. 2007, 23:50

A propos d'éthique (faudra peut être créer un aure fil...) je recommende un bouquin recent d'Edgard Morin :
Image

Recension : http://nouvellerevuemoderne.free.fr/edg ... thique.htm

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Répondre