[France 3 : 17/10 à 20h50] Pour quelques degrés de plus...

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 18 oct. 2007, 21:33

kraveunn a écrit :La ville du futur ...sympas, mais le commentaire : "le citadin du futur sera donc plus écolo que le rural !" je demande à voir.
L'aspect nourriture en ville n'est pas abordé. Ils mangeront probablement les rats ! :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 18 oct. 2007, 22:49

Des rats ? On doit pouvoir faire des ratsgoûts, des ratstatouilles, des rasbifs...

Vu qu'ils sont aussi nombreux que nous et qu'ils se seront moins goinfrés de toutes les saletés que nous rejettons en ce moment, ca laisse des ressources en protéines quasi illimitées...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 18 oct. 2007, 23:42

DominiqueBoscher a écrit :...Ceci dit, tu as vu que la Normandie avait de beaux jours devant elle ! Moi qui suit normand de naissance et niçois d'adoption, je me demande s'il ne serait pas temps de migrer... "J'irais revoir ma Normandie..." :-({|=
Un bon plan : attendre que l'immobilier baisse car depuis quelques années les prix se sont envolés en normandie :D

A moins que la Normandie ne devienne "grâce" au RC la future Côte d'Azur !... son vignoble, ses palmiers, sa mer chaude, son ciel bleu... bon y'a encore du boulot mais je suis confiante on va y arriver, surtout ne changez rien ils l'ont dit à la télé !
Par manque de prairies je crois qu'il est prévu de faire des courses de chameaux, mais le tiercé ne mourra pas, dormez tranquilles braves gens.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1730
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Message par Silenius » 18 oct. 2007, 23:56

Très bonne prestation de jancovici.
"Jérome" Jancovici :lol: , je suis le seul a avoir entendu ça ou elle l'a bien dit ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 19 oct. 2007, 08:45

on continue à balancer
Qu'attendre de plus de la compagne d'un député UMP, fille du lanceur de la téléréalité en France?
Son leitmotiv c'était qu'on n'arrête pas de culpabiliser les automobilistes...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 19 oct. 2007, 13:37

dans ma grande bonté, je vous mets a dispo l'emission.

ici

en mp4

disponible 1 semaine a compté de ce jour...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Remerciements

Message par Thibaud » 19 oct. 2007, 13:44

Merci MrLargo !

:smt023

Avatar de l’utilisateur
Taxe
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2007, 16:26

Message par Taxe » 19 oct. 2007, 17:49

Bonjours a tous.

Comme certaines personne j'ai regardé avec beaucoup d'attention l'émission de fr3. Je l'ai trouvé globalement intéressante. J'aurais seulement une interrogation: Pourquoi n'abordent ils pas le PO frontalement dans l'émission ?

Même JMJ que j'apprécie beaucoup (je connais son site depuis a peu près 2 ans et je le suis dans ces interventions médiatiques) en parle, mais indirectement. Il faudrait faire comprendre a tous que la production va diminuée et que la consommation ne fait qu'augmentée (en fossile) et donc créer un choque pétrolier. Leur dire aussi que ce n'est pas pour dans 50 ans, mais plutôt aux alentours d'une petite génération (20 ou 25 ans).

A partir de la ils pourrait comprendre que les solutions technologique ne sont pas la panacée. Et peut être que les français accepterons la taxe carbone.
Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth Boulding

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 19 oct. 2007, 17:56

kraveunn a écrit :Salut,

En effet, quelques vérités enfin dévoilées au grand public (la voiture propre n'existe pas, le logement collectif est plus écolo que l'individuel, etc.)
Par contre, j'essais de me mettre à la place du télespectateur lambda et là, à la vision de l'emission, j'ai bien peur que ce qui sera le plus retenu sera : "en 2020, la voiture sera à hydrogène et la ville écolo" (parssemée de tours bio)).
Sérieusement, je doute de l'impact réel de cette émission sur les consciences ; tout ce que j'ai vu au fond, c'est qu'il existait un futur et que celui-ci était finalement plutôt cool (hormis le réchauffement, qui toutefois permettrait de cultiver la vigne dans le nord et les palmiers de pousser à paris).....
Je ne sais pas si celà a déjà ete dit ( pas le temps de tout lire ) mais a mon avis cette émission se situe dans un "plan média" plutot maitrisé et qui ne dit pas son nom :

Enfin vous trouvez que c'est une coincidence si FR3 fait une émission ou l'on présente quasiment pour la première fois sur un mode aussi sérieux certaines des conséquences du RC et si simultanément le pré rapport de la commission Attali propose de créer des villes nouvelles supplémentaires ?

Cette émission à mon avis peut se résumer en 3 points :

- Dans quelques années ( nulle part il est dit quand commencera la désertification ) une partie du territoire francais deviendra invivable( ex le Var )
- Dans quelques années des nouveaux modes de vie seront à adopter Par exemple travailler et habiter dans la même tour. Au passage est ce que quelqu'un à remarquer que c'était un bon moyen de ne plus avoir besoin de déplacements en véhicule ?
La présentation en est habile : on ne parle pas de cet aspect et en plus on insiste sur les économies de chauffage.

- Pendant ce temps là Attali propose de créer des villes nouvelles. J'ai pas lus son pré rapport. Mais ces villes nouvelles elles seraient pas toutes au nord de la Loire ? Et les immeubles ne ressembleraient pas furieusement à ce qui nous à été présenté sur FR3.

Enfin vous moquer pas trop vite de la présentatrice et de ses envies de voyages. J'ai trouvé que ce passage était tout sauf de l'improvisation !
Après tout quel meilleur moyen qu'un peu de ridicule pour désarmer l'angoisse potentielle des téléspectateurs ?
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 19 oct. 2007, 18:11

A mon avis cette émission est à marquer d'une pierre blanche :

C'est la première fois qu'un média de grande écoute dit, certes en y mettant les formes mais le dit tout de même :

Cher téléspectateur, votre maison à 2,5 millions d'euros que vous faites construire dans le Var et sur laquelle vous compter pour votre retraite ou pour la financer ne vaudra plus rien dans 20 ans car le Var sera devenu désertique.

Oh rassurez vous on va vous reloger : regardez ces belles archologies que l'on vous prépare !
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 19 oct. 2007, 18:41

transhuman a écrit :Enfin vous trouvez que c'est une coincidence si FR3 fait une émission ou l'on présente quasiment pour la première fois sur un mode aussi sérieux certaines des conséquences du RC et si simultanément le pré rapport de la commission Attali propose de créer des villes nouvelles supplémentaires ?
?
Coïncidence aussi si France2 programme dimanche soir à 20h50 Le jour d'après ?
De quoi se dire : Ouf heureusement que le Grenelle de l'Environnement va tout régler !

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 19 oct. 2007, 18:43

sidonie61 a écrit :[
De quoi se dire : Ouf heureusement que le Grenelle de l'Environnement va tout régler !
:lol: :lol:
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 19 oct. 2007, 19:00

faudrait faire comprendre a tous que la production va diminuée et que la consommation ne fait qu'augmentée (en fossile) et donc créer un choque pétrolier. Leur dire aussi que ce n'est pas pour dans 50 ans, mais plutôt aux alentours d'une petite génération (20 ou 25 ans).
Non non plutôt dans les 5 ans qui viennent (10 ans grand maximum).

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 19 oct. 2007, 23:04

rico a écrit :
faudrait faire comprendre a tous que la production va diminuée et que la consommation ne fait qu'augmentée (en fossile) et donc créer un choque pétrolier. Leur dire aussi que ce n'est pas pour dans 50 ans, mais plutôt aux alentours d'une petite génération (20 ou 25 ans).
Non non plutôt dans les 5 ans qui viennent (10 ans grand maximum).
Oui, je parie aussi sur ce délai à moins de 10 ans...

Avatar de l’utilisateur
Taxe
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2007, 16:26

Message par Taxe » 20 oct. 2007, 16:21

10 ou 20 ans c'est grosomodo pareil de toutes maniere c'est maintenant qu'il faut agire ! Et malgres le plus du grenelle je sens que cela ne va pas etre le cas :?
Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth Boulding

Répondre