[Documentaire] Future Shock: End of the Oil Age (URGENT)

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

[Documentaire] Future Shock: End of the Oil Age (URGENT)

Message par Loup Espiègle » 17 juin 2007, 09:04

D'abord, je remercie Google Alerts (mot clé "peak oil") pour m'avoir trouvé cette news ultra-fraîche :

Oil dependence spells economic disaster for Ireland, Lee warns Sunday Business Post - Dublin,Ireland

La chaîne irelandaise RTE One diffuse DEMAIN SOIR un documentaire sur le PO et ses conséquences sur l'économie irelandaise.

Future Shock: End of the Oil Age
Watch it on RTÉ One, Monday 18 June 2007, 9.30pm
Peak Oil refers to a point in time when, with remaining reserves beginning to diminish, world oil production will reach its maximum point. The crossing of this simple threshold will be one of the biggest events in modern history: every day that passes after Peak Oil, there will be less oil available. The ensuing and inevitable rise in oil prices will be only the first of the continuing shocks for Ireland and the developed world.

In this, the second of RTÉ Television's Future Shock programmes, George Lee examines how close we are to the end of the oil age and how dramatically life may change in Ireland as the wells begin, finally, to dry up.

The Celtic Tiger thrived on a diet of cheap fuel. Indeed, the whole of Ireland's trading economy, from our labour supply to our civic structures, from our ever-expanding suburbs to our lifestyle and leisure patterns, are all based on cheap fuel and maximum mobility. Without this steady supply of cheap oil, many of the presumptions behind our very standard of living itself may require rapid re-evaluation.
Une bonne définition du PO, c'est bien.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 17 juin 2007, 17:26

Mouais, pour la définition, c'est pas top.

"Le PO correspond au moment où, compte tenu que les réserves restantes (?) commencent à diminuer, la production mondiale de pétrole atteint son maximum."

Le PO correspond bien au maximum, mais ce maximum n'est pas dû au début de la diminution des réserves : les réserves (prouvées) ont commencés à diminuer lorsqu'on a consommé plus que ce que l'on découvrait, c'est à dire il y a plus de 20 ans.
C'est sûr que ce croisement des taux de découvertes et de production annonce le PO, mais selon la quantité de découvertes passés (donc les réserves), il peut tout aussi bien arrivé 5 ans que 200 ans plus tard. Il faut regarder plus précisément ces courbes pour estimer la date du PO, et selon des scénarios. Mais le fait qu'elles se croisent ne suffit pas.
De la même façon, on peut tout aussi bien annoncer le PO dès lors que l'on a compris le caractère fossile du pétrole (donc sa quantité finie). Mais c'est tout, on ne sait rien sur la date du PO, on sait juste son existence.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 17 juin 2007, 17:43

en fait dans tout çà on ne sait pas comment va évoluer la demande, ni comment va suivre la production... le point névralgique étant celui où un client se verra dire "ben pour l'instant y a plus faut revenir demain" mais le lendemain çà risque d'être pareil à moins que l'on ne fasse poireauter un autre client - un tour de rôle ?
çà se peut ce scénario ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 17 juin 2007, 20:54

Je vois plutot le scénario :
client N°1 : c'est trop cher, je passe ...
client N°2 : cela me convient encore, je prends.
Sous la contrainte des prix la demande s'ajustera automatiquement à l'offre.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 17 juin 2007, 20:59

client N°3 : je ne peux plus me le permettre, mais c'est absolument indispensable à mon boulot/mon ravitaillement/etc... Donc je dois me le procurer quel que soit le prix puisqu'il n'y a aucune alternative et que je dois subvenir aux besoins de ma famille...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 17 juin 2007, 23:44

Le client n°3 est une version spécifique du n°2.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 26 juin 2007, 10:37

Voici la vidéo sur le site de la RTE : Future Shock Peak Oil (en anglais, 1H00).

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 26 juin 2007, 11:59

marche pas. Après la pub (pour une bagnole évidemment...), plus rien...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 26 juin 2007, 13:17

Schlumpf a écrit :marche pas. Après la pub (pour une bagnole évidemment...), plus rien...
1-As-tu Real Player ?
2-As-tu l'ADSL ?
3-Es-tu patient ? :D


J'en suis à la moitié, et franchement, si une émission comme cela-là passait le lundi soir sur France 2, ça ferait des vagues...

Colin Campbell y parle du PO all liquids en 2011, bonjour l'angoisse pour les téléspectateurs !

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 26 juin 2007, 21:28

Excellente émission je trouve, tout y est.

Et je ne dis pas cela parce qu'ils font un rapide clin d'oeil à la Prius :-D
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Répondre