[M6]66 minutes (sujet sur les décroissants)

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

[M6]66 minutes (sujet sur les décroissants)

Message par MadMax » 06 mai 2007, 19:03

Dans l'émission diffusée ce dimanche, il y avait un bon reportage sur "les décroissants" (à la campagne, mais aussi à la ville).

Panneaux solaires, recyclage, refus du portable, récupération de l'eau, limitation de l'usage de la voiture, pub pour le magazine de ce mouvement... rafraîchissant :)

Je n'ai pas trouvé de rediffusion.

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 09 mai 2007, 12:41

crotte !
j'ai loupé ça. il faut dire que je ne suis pas vraiment cliente de M6 et de ses émissions type racoleuses ... :roll:
à quand un reportage sérieux sur les peakiste ? :-D
et en prime time en plus !! ;-)


lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 10 mai 2007, 09:30

J'ai aussi attrapé au vol l'intervention d'un décroissant à l'émission de Ruquier, On a tt essayé qui est passé il y a quelques jours, mais c'était peut-être une rediffusion.

C'est bien de donner un coup de projecteur sur les décroissants.

Je vais m'abonner à leur feuille de choux mensuelle étant donné que j'administre un site quelque peu décroissant sur l'écomobilité. Le symbole le plus imbécile, à mes yeux, de la croissance aveugle étant l'automobile particulière.

Merci pour la vidéo sur dayli motion.
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

klkl
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2006, 10:46
Localisation : Antony (92)

Message par klkl » 10 mai 2007, 11:28

Loup Espiègle a écrit :Copain Loup a la réponse : Les Décroissants !
réactions de mon amie sur la vision de ce document :

- c'est le monsieur qui change la couche, mais qui c'est qui va la laver :) ?
- ils viennent d'où les 700 euros/mois du couple ? du RMI ? Si c'est ça c'est un peu paradoxal de vouloir être indépendant et de profiter des aides.

En tout cas l'avantage de montrer ce doc c'est qu'on a pu enfin en parler (bizarrement le journal "La Decroissance" auquel je suis abonné ne l'intéresse absolument pas, même par curiosité)

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 10 mai 2007, 15:56

les personnes qui soutiennent la décroissance sont des objecteurs de croissance et non des décroissants
Merci
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 10 mai 2007, 17:18

merci Loup pour le lien

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 10 mai 2007, 22:37

à Metamec,
Qu'est ce qui te permet de dire ça? personellement je suis les deux et je ne pense pas être le seul. Maintenant, il fait expliquer clairement ce qu'est la décroissance. Dés l'instant qu'on ne mélange pas décroissance et récession, c'est beaucoup plus facile à expliquer :D

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 10 mai 2007, 23:00

klkl a écrit :(bizarrement le journal "La Decroissance" auquel je suis abonné ne l'intéresse absolument pas, même par curiosité)
La force des images qui bougent :cry:

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 10 mai 2007, 23:30

klkl a écrit :- ils viennent d'où les 700 euros/mois du couple ? du RMI ? Si c'est ça c'est un peu paradoxal de vouloir être indépendant et de profiter des aides.
Le reportage dit que le monsieur a eu un poste de professeur (avant qu'il ne soit à la retraite, j'imagine).
Les 700 €/mois sont peut-être sa pension de retraite ?
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 11 mai 2007, 07:24

metamec a écrit :les personnes qui soutiennent la décroissance sont des objecteurs de croissance et non des décroissants
Merci
C'est une marque déposée ?

Je trouve décroisssant très bien ! Aussi donnerai-je toute la publicité qu'il mérite à ce qualificatif (notamment sur mes sites perso).
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 mai 2007, 01:47

klkl a écrit :- c'est le monsieur qui change la couche, mais qui c'est qui va la laver :) ?
La machine à laver ! :-D
Je renvoie ton amie au topic couches lavables dans « décroissance pratique », ici-même… ;)
- ils viennent d'où les 700 euros/mois du couple ? du RMI ?
Au RMI on n'a pas 700€ par mois ! Cela dit, une retraite, ou un mi-temps bien payé règle le problème !
(bizarrement le journal "La Decroissance" auquel je suis abonné ne l'intéresse absolument pas, même par curiosité)
Elle n'a peut-être pas la fibre politique (ce journal l'est, quand même…) mais peut-être peux-tu la sensibiliser à de gestes du quotidien ?
les personnes qui soutiennent la décroissance sont des objecteurs de croissance et non des décroissants
En même temps, on s'en fout un peu, non ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 12 mai 2007, 12:12

Pour le terme objecteur de croissance c'est pas de moi mais de personne comme Paul Aries, Serge Latouche etc.
Ils trouvent ce terme moins négatif, et insistent sur le fait qu'il ne sont pas pour la decroissance de tout, mais seulement en opposition avec le dogme de la croissance économique
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 mai 2007, 14:46

Je sais bien, mais c'est ergoter sur les mots, alors que finalement le sens est le même…
Sinon, autant ne pas parler de « décroissance » mais « d'objection de croissance »…
Au final, perso, je m'en fiche… c'est juste plus long à dire et moins simple à comprendre…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre