Zéro pétrole à Oakland

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 25 oct. 2006, 14:02

Tu ne vois pas où est le problème.

Vu la simplicité biblique de sa résolution, je suppose que tu l'as mise en application pour toi même depuis longtemps.

Tes allers retours entre les Alpes du sud, la Thaïlande, la Malaisie, etc... tu les fais à la voile ou en kayak de mer ?

Ne le prends pas pour une attaque perso, c'est juste pour illustrer la limite de crédibilité de tes propos. Mathématiquement je suis d'accord avec ta démonstration, mais ton mode de vie, le mien, celui de tous les participants de ce forum et de 6 milliards d'autres (j'exclus les quelques centaines de milliers d'humains non concernés) ont besoin de TEMPS pour s'accorder avec les mathématiques. Je suis bien d'accord que c'est du TEMPS que les maths nous feront payer avec les intérêts composés qui vont bien, n'empêche que le grand plongeon tout de suite c'est pas pouvable de manière volontaire, même pour toi.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 25 oct. 2006, 15:18

Pour vous mettre d'accord, Fish2 et diogene :
Citation de Podur
Le problème est une question de choix, pas qu'une question d'empreinte écologique. Celui qui n'a plus le choix n'est plus un homme libre (pour vous en convaincre, regardez l'étiquette de votre culotte : made in china). Notre espace de liberté est en train de se réduire à vue d’œil !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 25 oct. 2006, 17:42

J'ai un ami qui essaie depuis 25 ans de concilier son mode de vie avec sa conscience écologique. C'est un choix de vie extrêment difficile. Il habite un village de montagne isolé. Ni voiture ni télé, chauffage au bois très modéré, etc...
Il a fait partie des Verts un moment puis les a quittés quand la tactique politique a pris le dessus sur l'écologie, sans parler des contradictions entre le discours et les actes au quotidien (partager son pain bio en racontant ses vacances au Pérou)

Il est musicien et essaye d'en vivre, ce qui implique de nombreux déplacements. Il marche beaucoup, prend le train et fait du stop.

Lui aussi reste dépendant du pétrole, bien qu'il ait fait le maximum possible à son niveau pour réduire.

Mais le point important n'est pas là : c'est surtout le seul parmi tous les gens que je connais à titre personnel qui a poussé aussi loin le refus de se conformer à la société de consommation, sans sombrer dans la clochardise.

La solution radicale de diogène ne peut convenir qu'à des gens radicaux. Pour les autres il faudra bien envisager des étapes.

La résolution d'Oakland ou le projet suédois sont des étapes.

Diogène pense que les étapes sont inutiles, je pense qu'elles sont indispensables, sur ce point on aura du mal à tomber d'accord.

Sinon il reste la solution des lemmings.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 26 oct. 2006, 10:07

Que nenni, on peut etre d'accord sur le fait qu'il s'agit d'etape.
Je partage ton point de vue, je voudrais seulement qu'on les grille un peu ces putains d'etapes.

A part ca, je sais, il est facile pour moi de dire faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais. Encore quelques mois a faire grossir le petit cochon et j'arrete tout. Mon plan ressemble a celui de ton copain. Mais je suis conscient que ca n'a de sens que pour satisfaire ma petite conscience d'ancien pauvre. Seuls quelques illumines dans mon genre peuvent se permettre ce genre de chose et ca ne regle absolument rien.
Ca montrera simplement qu'il est possible de vivre avec un minimum. L'important n'est pas l'acte lui-meme mais l'enseignement qu'on peut en tirer.

Pour ce qui est du sujet du fil, je combats les demies mesures car elles font croire qu'il y a des solutions pour sauvegarder notre culture industrielle, je suis intimement persuade qu'il n'y en a aucune.

Répondre