[Presse magazine]Articles sur les problèmes énergétiques.

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 30 mai 2006, 15:04

Question : pour les habitués d'Oléocène, est-ce qu'un "bon dossier" comme celui de Libé vous apprend quelque chose?

J'ai l'impression que des forums comme Oléocène ont une valeur informative énorme. De nombreuses personnes contribuent à rassembler, critiquer, synthétiser, des informations disparates. Le résultat en est une source d'information extraordinairement riche, critique, et pertinente (mais pas pré-digérée, ce qui nécessite quand même une bonne capacité de lecture, de synthèse et d'esprit critique).

Du coup, j'ai l'impression que les journalistes, quand ils torchent un article ou une émission, provoquent notre effarement tellement l'article ou l'émission sont inférieurs à la qualité de l'information d'Oléocène.

Même quand ils font bien leur boulot, comme ça a l'air d'être le cas avec ce dossier de Libé (que je n'ai pas lu), est-ce qu'on apprend quelque chose? Ou est-ce qu'on se dit "ouais, pas mal foutu pour le grand public, mais moi j'ai rien appris". En caricaturant, j'ai l'impression que le meilleur compliment qu'on peut lire ici sur un article ou une émission, c'est : "presque aussi bien qu'Oleocène, et pour une fois il n'y avait pas d'erreur".

Si la réponse est la seconde, comme j'en ai l'impression, c'est le signe que l'information gratuite réalisée par la communauté (les forums, mais aussi des initiatives comme Wikipedia) est en train de devenir de meilleure qualité que l'information payante, et va progressivement la supplanter. D'ailleurs la presse écrite payante est en train de s'affoler de son recul, dû notamment au gratuit et à l'internet.

Ca peut sembler à certains une banalité ; mais c'est quand même une (r)évolution de l'information, de la culture, et plus généralement de la société, qui mérite qu'on y réfléchisse, non?
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 30 mai 2006, 15:19

Que peuvent faire 2 journalistes et un pauvre pigiste face à des dizaines de personnes qui consacrent plusieurs heures par jour à collecter, disséquer, critiquer et compiler des infos sur le PPP ou en rapport avec le PPP ?

Rien.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 mai 2006, 15:43

vincent128 a écrit :Si la réponse est la seconde, comme j'en ai l'impression, c'est le signe que l'information gratuite réalisée par la communauté (les forums, mais aussi des initiatives comme Wikipedia) est en train de devenir de meilleure qualité que l'information payante, et va progressivement la supplanter. D'ailleurs la presse écrite payante est en train de s'affoler de son recul, dû notamment au gratuit et à l'interne.
Remarque très pertinente.
MadMax a clairement raison, il ne faut pas oublier que les journalistes ont que très peu de temps pour faire leur travail (ce n'est pas dans l'intérêt des multinationales qui possèdent les journaux de voir des journalistes d'investigation). Du coup, ils font avec du prémaché. Qui sais, ils sont peut être venu sur le site d'Oléocene et de son Wiki ?

Mais Internet est en train de faire évoluer très fortement les démocraties : le citoyen connecté est de plus en informé, et le travail collaboratif comme les Wiki est en train de bouleverser les centres d'information. C'est devenu des connecteurs puissants, pour les démocraties comme pour les dictatures.

Par exemple, la campagne du 29 mai 2005 a été clairement gagné avec Internet. J’ai par exemple initialisé des sujets sur la constitution sur forum (4 mois avant le vote) qui ont explosé et je n’avais plus qu’à suivre de façon distante le débat, qui s’orientait immanquablement vers le Non. Ou encore, le cas d’Étienne Chouard avec son site à 25 000 connexions par jour en moyenne (et 278 000 références sur google), pourtant avec 98% des médias pour le Oui.
1 an après, les médias internationaux le reconnaissent, le débat a été de très bonne qualité en France, et les médias classiques se sont fait complètement débordés.
Dernière modification par Alter Egaux le 30 mai 2006, 16:58, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 30 mai 2006, 16:44

Bonb, je l'ai loupé le supplément… comment on se le procure ? On peut commander des anciens numéros ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 mai 2006, 16:57

Cassandre a écrit :Bonb, je l'ai loupé le supplément… comment on se le procure ? On peut commander des anciens numéros ?
Cassandre, demande à un kiosque s'ils ont encore le supplément en arrière boutique. Des fois que...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27591
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 30 mai 2006, 17:03

vincent128 a écrit :Question : pour les habitués d'Oléocène, est-ce qu'un "bon dossier" comme celui de Libé vous apprend quelque chose?

J'ai l'impression que des forums comme Oléocène ont une valeur informative énorme.
C'est clair, depuis que je fréquente Oléocène, j'ai au moins deux jours d'avance sur toutes les infos officielles (surtout la radio en ce qui me concerne). Meme pour les petites histoires entre Voynet et Cochet ! :-D

J'ai pas eu le temps d'acheter libé, mais d'après vos commentaires , je vois à peu pres le topo. Je pense qu'on aura du mal à etre surpris par des dossiers de ce genre, ce qui est intéressant c'est de suivre comment ca grignote petit à petit dans l'opinion. Les copains a qui j'en ai parlé commencent à m'envoyer des mails "eh y a un dossier dans libé sur le pétrole", "eh y a une emission sur la 5" (et je dis à chaque fois "merci d'avoir pensé a moi, en fait j'avais deja vu ça sur le forum Oléocène ;) ).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 30 mai 2006, 17:05

Oléocène, plus fort que Lucky Luke.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 30 mai 2006, 17:13

C'est par exemple ce genre de topic : (prévision des ouragans en 2006) http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2952
où une info pointue et extrêmement intéressante est déterrée, puis résumée, et bientôt analysée, critiquée, complétée, qui me fait dire qu'un forum comme Oléocène est une formidable machine à produire de l'information pertinente.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 30 mai 2006, 17:16

Que la presse écrite traditionnelle s'amenuise au profit d'Internet, c'est possible. Faut-il s'en réjouir d'un point de vue de l'intensité énergétique ? J'ai trouvé ça :
La fabrication de papier non recyclé demande jusqu’à 5 000 kWh d’énergie pour sécher une tonne de papier contre 2 500 kWh pour une tonne de papier recyclé. Ainsi, la production d’une seule feuille blanche de format A4 nécessite autant d’énergie qu’une ampoule de 75 W allumée pendant une heure
http://fr.novopress.info/?p=4939
Libé est fait avec du papier de mauvaise qualité, probablement en partie recyclé, mais je pense que le dossier de 40 pages a bien dû consommer autant que mon PC portable en une soirée sur Oléocène...

Pour en revenir au dossier lui-même, j'ai été étonné de la liberté de ton de Patrick Artus (économiste distingué) et son discours de Cassandre sur l'économie actuelle. On croirait presque du AJH ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 mai 2006, 17:22

GillesH38 a écrit :ce qui est intéressant c'est de suivre comment ca grignote petit à petit dans l'opinion. Les copains a qui j'en ai parlé commencent à m'envoyer des mails "eh y a un dossier dans libé sur le pétrole", "eh y a une emission sur la 5" (et je dis à chaque fois "merci d'avoir pensé a moi, en fait j'avais deja vu ça sur le forum Oléocène ;) ).
Excellent !
Ma femme a été surprise par l'importance du dossier. Comme je lui prend un peu la tête, elle veut le lire, pour verifier si je suis alarmiste, ou dans le vrai. Je vous fais un topo après analyse et débat en famille.

Ceci dit, j'ai vu qu'elle a accusé le coup : les conneries que racontent son mari seraient vraies, merde alors... :-D

J'ai aussi des collègues qui veulent le lire...
Dernière modification par Alter Egaux le 30 mai 2006, 17:25, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 30 mai 2006, 17:25

Alter Egaux a écrit :... les conneries que raconte son mari seraient vraie, merde alors... :-D
On doit être nombreux à se reconnaître à travers cette phrase.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 30 mai 2006, 17:28

Tiennel a écrit :Libé est fait avec du papier de mauvaise qualité, probablement en partie recyclé, mais je pense que le dossier de 40 pages a bien dû consommer autant que mon PC portable en une semaine...
En même temps, je préfère qu'on utilise de l'énergie à produire du papier pour les suppléments de libé, plutôt que pour les kilos de papiers publicitaires que l'on reçoit chaque semaine dans nos boites aux lettres.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 30 mai 2006, 17:30

Vous avez vu l'effet Libé.9 inscriptions supplémentaires aujourd'hui.Que du bonus!!! :-)
Dernière modification par matthieu25 le 30 mai 2006, 21:36, modifié 1 fois.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 30 mai 2006, 17:31

Ben çà ! J'ai commandé Libé à la librairie pour rien : en Belgique, il n'est pas livré avec son supplément...

:smt039 Quelqu'un a-t-il une copie en PDF ?
La mer monte mais le niveau baisse

babast
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 29 août 2005, 17:45
Localisation : Lyon

Message par babast » 30 mai 2006, 17:41

Alter Egaux a écrit : Cassandre, demande à un kiosque s'ils ont encore le supplément en arrière boutique. Des fois que...
Je viens d'essayer d'aller voir mon buraliste mais il rend les invendus le soir meme.

Répondre