Réinventer la mondialisation (Le Monde)

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Réinventer la mondialisation (Le Monde)

Message par Birdy » 11 juin 2006, 08:58

Un article du Monde : Réinventer la mondialisation
"Face au pétrole cher et aux émissions croissantes de CO2, les échanges internationaux de marchandises se heurtent à des limites physiques. Comment l'économie peut-elle s'adapter ? Un rapport du Conseil général des ponts et chaussées imagine le visage des transports à l'horizon 2050."
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 juin 2006, 09:37

Le rapport (PDF) du Conseil Général des Ponts et Chaussées : http://www2.equipement.gouv.fr/rapports ... 202006.pdf

Image
Tous les scénarios restent assez optimistes (ils ont été faits par approche consensuelle et par Futuribles, deux bonnes raisons pour cela...), notamment sur prix du baril : afficher un scénario à $60 le baril en 2050 quand le discours officiel est que les réserves seront épuisées en 2045 !!! :-D
Et il manque évidemment une hypothèse-clé : le change euro/dollar...
Dernière modification par Tiennel le 11 juin 2006, 09:56, modifié 3 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 11 juin 2006, 09:42

Il y a des comiques aux Ponts et Chaussées.67 millions d'habitants en 2050...... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 11 juin 2006, 09:56

Pourquoi? Dans une des hypothèses climatiques (sans effondrement du Gulf Stream) le nord de l'Europe serait une des régions climatiques les plus favorables à l'espèce humaine et les terres sont généralement fertiles. Avec les migrations économico-agrico-climatiques et un pourtour méditérannéen semi-desertique, 67 millions d'habitants en 2050... dont 60 au nord de la Loire n'ont rien d'invraisemblable.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 11 juin 2006, 09:58

Et tu les nourris comment? :shock:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 11 juin 2006, 11:33

67 millions d'habitants c'était la population de l'Allemagne de 1914, d'une superficie légèrement inférieure à la France d'aujourd'hui...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 11 juin 2006, 11:53

Tu dis toi même que la population va se réfugier au nord de la Loire.Donc la surface cultivable va diminuer de 40 pour cent.....De plus en 1914, on utilisait déja fortement le charbon pour le chemin de fer.En 2050 aussi :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 11 juin 2006, 12:27

L'évolution du prix du carburant paraît fantasmatique : en 2050, combustible liquide signifie CTL, envisager un baril à $30 (90-60) est absurde ; je suppose que le dossier initial justifie ses références.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 11 juin 2006, 12:52

Moi non plus , je ne m'inquiete pas trop pour la population occidentale. Meme les engrais sont faits a partir de gaz naturel et pas de pétrole, et l'Europe, et particulièrement la France, est un gros exportateur de céréales. Deplus elle est assez peu densément peuplée par rapport à ses voisins. Avant de ne pas pouvoir nourrir 70 millions d'habitants, il ya de la marge !

C'est pour ça que je prends avec un peu de recul tous les scénarios ou des hordes affamées dévasteraient le pays ;-). Le vrai problème, c'est le Tiers Monde, qui va encaisser la majeure partie des + 2 ou 3 milliards d'habitants attendus, et pour le coup les exportations de céréales de l'Amérique du Nord et de l'Europe risquent de baisser sensiblement. C'est pour eux que ça risque d'être dramatique.

Mais ca n'empeche pas d'etre comique, ce document. Meme dans le scénario "declin", le trafic aérien passe de 100 à 185!

je suppose qu'ils auront trouvé un moyen de faire face à leurs 6 milliards de pertes par an minimum (puisque c'est le chiffre de 2005) :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 juin 2006, 13:17

J'ai commencé à feuilleter ce rapport, il suppose le développement du BTL et du CTL à fond, avec des hybrides rechargeables...

En fait, il semble accepter l'après-pétrole mais ne semble pas avoir creusé la question des investissements nécessaires pour pouvoir produire 50% des carburants routiers à partir de la biomasse (scénario 1).

Bon, faut regarder plus en détail mais :
  • c'est une réflexion "intra-ministérielle" : personne de l'IFP ni même de la DGEMP dans la boucle, par exemple
  • se projeter en 2050 à quelque chose d'extrêmement prétentieux : même l'ASPO n'ose pas publier de prévisions à une telle échéance ! Comment pouvait-on imaginer le monde des transports actuel en... 1960, alors que le transport aérien était encore un luxe (le Boeing 747 a volé pour la première fois dix ans plus tard) et le TGV même pas envisagé ? Surtout de la part de Futuribles dont la myopie est notoire (ils ont commencé à "voir" la crise énergétique actuelle il y a 6 mois !)
Cela dit, il y a quelques stats intéressantes, à partir desquelles Oléocène pourrait développer quelques scénarios plus... probables, sans se prendre trop au sérieux.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 11 juin 2006, 14:56

Tiennel a écrit :Cela dit, il y a quelques stats intéressantes, à partir desquelles Oléocène pourrait développer quelques scénarios plus... probables, sans se prendre trop au sérieux.
Et ce serait une façon de passer à l'âge adulte.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

tom
Goudron
Goudron
Messages : 110
Inscription : 02 mars 2006, 21:52

Message par tom » 11 juin 2006, 15:26

Y a rien a dire, le rapport du Conseil général des ponts et chaussées, c'est de la merde.


GillesH38 a ecrit :
Moi non plus , je ne m'inquiete pas trop pour la population occidentale. Meme les engrais sont faits a partir de gaz naturel et pas de pétrole, et l'Europe, et particulièrement la France, est un gros exportateur de céréales.
Le pic du gaz en Europe c'est pour 2010, après on va dépendre de l'Iran, l'Algérie, Russie pic 2020.

Le déclin du gaz naturel et bien plus rapide que celui du pétrole.
Tu va commencer a t'inquiète quand ? Le jour où ils couperont leur exportation ? Cela sera peut être trop tard ?? Non ??

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 11 juin 2006, 17:39

disons que je m'inquiète plus d'un effondrement monétaire et économique dans un premier temps que de vraies pénuries alimentaires.

Il y aura autant d'énergies fossiles en 2050 qu'en 1990 d'après l'ASPO, et autant par habitant qu'en 1970. Que je sache l'ensemble du monde ne mourrait pas de faim a l'epoque!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 11 juin 2006, 18:26

Les famines existent depuis... euh, le début de l'humanité, je dirais.
En ce qui concerne l'Europe occidentale, elles ont cessé au XVIII°, époque à laquelle cette zone détenait la suprématie mondiale ou presque, mais notre culture oléodépendante pourrait nous les faire retrouver si l'approvisionnement en engrais cesse avant la fin de la reconversion vers des semences plus rustiques.

De plus, le changement qui s'opère, c'est le déplacement du centre de gravité géopolitique vers l'Asie (Inde + Chine) ; la question importante est donc : quand la Chine asséchera-t-elle l'Europe occidentale?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 juin 2006, 18:45

GillesH38 a écrit :disons que je m'inquiète plus d'un effondrement monétaire et économique dans un premier temps que de vraies pénuries alimentaires.
TAFG :-P et pour l'instant je suis plutôt content d'être dans la zone euro
GillesH38 a écrit :Il y aura autant d'énergies fossiles en 2050 qu'en 1990 d'après l'ASPO, et autant par habitant qu'en 1970. Que je sache l'ensemble du monde ne mourrait pas de faim a l'epoque!

En ajoutant le charbon peut-être, mais je ne crois pas que l'ASPO ait inclus le charbon dans son modèle pour l'instant. Si on prend juste pétrole+gaz et les prévisions de population de l'ONU, ça donne ceci :

Image
Source : wiki Oléocène

Plutôt les années 1950... et à l'époque l'Asie savait se contenter de peu !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre