Que pensent les gens du futur ?

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Que pensent les gens du futur ?

Message par GillesH38 » 26 avr. 2017, 07:30

je me suis aperçu que ce fil parle surtout d'émissions spécifiques et de personnalités, mais pas de ce que pense généralement ceux qu'on appelle souvent "les gens" du futur. Je constate que les jeunes sont de toutes façons de plus en plus convaincus qu'ils seront de toutes façons moins riche que celle de leurs parents (ce qui peut à mon avis expliquer leur désaffection par rapport aux discours politiques qui leur promettent tous les contraire). J'ai été interloqué d'entendre ce matin sur France Inter dans la rubrique "si j'étais président" un vieux monsieur de 87 ans déclarer en substance ; "de toutes façons, on sait que le gâteau est de taille finie et que les pays pauvres veulent leur part, donc quoi qu'on fasse faut qu'on accepte que notre niveau de vie se réduise".

Une telle lucidité résumée en quelques phrases simples, par rapport à des tonnes de discours politiques qui se gargarisent de "grandeur de la France", "reprise de la croissance" , etc ... , c'est remarquable ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par mobar » 26 avr. 2017, 08:38

GillesH38 a écrit : J'ai été interloqué d'entendre ce matin sur France Inter dans la rubrique "si j'étais président" un vieux monsieur de 87 ans déclarer en substance ; "de toutes façons, on sait que le gâteau est de taille finie et que les pays pauvres veulent leur part, donc quoi qu'on fasse faut qu'on accepte que notre niveau de vie se réduise".

Une telle lucidité résumée en quelques phrases simples, par rapport à des tonnes de discours politiques qui se gargarisent de "grandeur de la France", "reprise de la croissance" , etc ... , c'est remarquable ...
Ce n'est pas parce qu'il a 87 ans qu'il est plus lucide qu'un jeune de 20 ans

Quand ce vieux monsieur est né nous étions 1 milliard sur la planète depuis la création de richesse (le PIB pour faire court) a été multipliée par 7

Aujourd'hui à 7,5 milliards de terriens la création de richesse par tête a été multiplié par 50
Elle va se poursuivre a un rythme atténué mais se poursuivra
Dans le même temps la croissance démographique va ralentir

Suffirait de mieux gérer le partage des richesses produites et confisquer le trop perçu des 1% pour que la transition entre l'exponentielle et le plateau se fasse sans douleur

Mais ça se fera pas sans lutte, le combat social est le point de passage obligé du progrès social
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par kercoz » 26 avr. 2017, 09:21

La subjectivité est un truc compliqué. Je ne pense pas, qu' ayant vécu dans une période à dynamique positive en terme économique et technologique, nous puissions avoir la moindre idée du ressenti de gens vivant dans une dynamique inverse.
On peut juste affirmer que ce ressenti sera différent. Il n' est même pas certain qu'il soit aigri ou déprimé.
On peut aussi dire que, si dans la période précédente, la meilleure position à adopter était plutôt celle du stoïcisme, elle le restera dans la suivante. ( seuls les poissons morts suivent le courant )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par mobar » 26 avr. 2017, 10:49

kercoz a écrit : Seuls les poissons morts suivent le courant
Il y a aussi les jeunes anguilles!

Les brochettes d'anguilles marinées dans le citron, au barbeuk, j'adore ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par GillesH38 » 26 avr. 2017, 11:44

mobar a écrit : Ce n'est pas parce qu'il a 87 ans qu'il est plus lucide qu'un jeune de 20 ans

Quand ce vieux monsieur est né nous étions 1 milliard sur la planète depuis la création de richesse (le PIB pour faire court) a été multipliée par 7

Aujourd'hui à 7,5 milliards de terriens la création de richesse par tête a été multiplié par 50
Elle va se poursuivre a un rythme atténué mais se poursuivra
Dans le même temps la croissance démographique va ralentir

Suffirait de mieux gérer le partage des richesses produites et confisquer le trop perçu des 1% pour que la transition entre l'exponentielle et le plateau se fasse sans douleur

Mais ça se fera pas sans lutte, le combat social est le point de passage obligé du progrès social
justement, j'ai été surpris qu'un monsieur de 87 ans ne tienne pas le raisonnement que tu tiens.
Contrairement à ce que tu dis, il n'y a aucun principe de la nature, ni humain, qui dise qu'une croissance doive forcément se poursuivre. On peut même dire l'inverse : plus elle est forte (rapide donc), plus sa durée de vie est brève. Les arguments sur le caractère exceptionnellement élevé (à l'échelle historique) de la croissance industrielle ne font que renforcer l'argument qu'elle devrait bientôt s'arrêter. Et je te rappelle que si la croissance économique est plus faible que la croissance démographique (ce qui est le cas depuis plusieurs années en France), le PIB par habitant baisse.
Maintenant si tu veux partager à l'échelle mondiale, alors il faut t'attendre à être du coté riche qui devra donner aux pauvres, tu seras donc perdant au final (ce qui est en fait ce qui arrive par la mondialisation qui tend à égaliser les niveaux de vie, donc les pays riches sont forcément perdants).
Faire croire comme certains qu'il n'y a aucun problème à réduire les inégalités tout en maintenant le niveau de vie moyen des occidentaux, et en plus en arrêtant de consommer les ressources de la planète et de polluer, c'est juste un énorme canular. :---)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par mahiahi » 26 avr. 2017, 14:14

Je vais citer quelques évidences :
On va tous mourir (dans d'atroces souffrances est une option)
Il n'y a jamais répartition équitable : les plus forts se servent mieux que les autres
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par energy_isere » 26 avr. 2017, 15:35

mobar a écrit : Suffirait de mieux gérer le partage des richesses produites et confisquer le trop perçu des 1% pour que la transition entre l'exponentielle et le plateau se fasse sans douleur
Un petit mél à l'attention de Marissa Mayer qui aprés avoir coulé Yahoo va quand même toucher 209 millions de dollars :wtf:

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par Alter Egaux » 26 avr. 2017, 15:38

mobar a écrit :Ce n'est pas parce qu'il a 87 ans qu'il est plus lucide qu'un jeune de 20 ans
Je ne sais pas. On n'arrête pas de répéter aux enfants que le monde est fini.
Ma fille qui a 16 ans a eu dès ses 1eres classes très jeune fille des cours sur le développement durable et la notion de soutenabilité.
Lorsque je discute avec des jeunes, ils sont très inquiets de trouver leur place, mais aussi de pouvoir y être heureux.

Parfois même, ils en veulent aussi aux anciens et à nous, de n'avoir pas réagi. Un peu comme Gilles et sa posture décliniste. Ils relèvent aussi nos contradictions.

Les gens ont besoin d'espoir et de perspective, mais aussi de vérité. Le bon sens a assez également réparti chez nos co-citoyens, bien plus que chez nos hommes politiques et médiatiques.

J'avoue apprendre au contact du peuple, lors de mon rôle d'assesseur, mais aussi dans des réunions.

Pour en revenir a ce que tu dis, mobar, l'expérience ne fait pas la lucidité.
Par exemple, le réchauffement climatique et le peak oïl nous forcent à faire une transition entre l'ancien monde et le nouveau. Les jeunes sont moins concervateurs que les anciens. Il suffit de leur donner de la perspective.
Dernière modification par Alter Egaux le 26 avr. 2017, 15:52, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par Alter Egaux » 26 avr. 2017, 15:50

GillesH38 a écrit :(ce qui peut à mon avis expliquer leur désaffection par rapport aux discours politiques qui leur promettent tous les contraire).
Désaffection ? C'est assez relatif. Les jeunes ont voté plus que d'habitude et se sont très politisés lors de cette campagne, utilisant les outils numériques comme Tweeter, Facebook et youtube.

La France de janvier 2017 est différente de la France de mai 2017.
GillesH38 a écrit : J'ai été interloqué d'entendre ce matin sur France Inter dans la rubrique "si j'étais président" un vieux monsieur de 87 ans déclarer en substance ; "de toutes façons, on sait que le gâteau est de taille finie et que les pays pauvres veulent leur part, donc quoi qu'on fasse faut qu'on accepte que notre niveau de vie se réduise".
Je suis interloqué que tu le sois toi. Il te faut sortir un peu plus.
Même si les gens ne sont pas initiés au peak oïl, ils le sont sur l'épuisement des ressources ainsi que au réchauffement climatique, sans parler de la démographie mondiale.

Je pense que une idée est montée en quelques mois : il n'est plus possible de ne pas partager nos ressources, et de continuer vers ce chemin inégalitaire des 30 dernières années.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par Alter Egaux » 26 avr. 2017, 15:56

kercoz a écrit : ( seuls les poissons morts suivent le courant )
=D>

J'ajouterais les déclinistes et blasés de ce monde en train de mourir.
Le nouveau monde essaie de naitre. Il va devenir difficile aux conservateurs de verrouiller leur ancien monde.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par matthieu25 » 26 avr. 2017, 16:03

Alter Egaux a écrit :
kercoz a écrit : ( seuls les poissons morts suivent le courant )
=D>

J'ajouterais les déclinistes et blasés de ce monde en train de mourir.
Le nouveau monde essaie de naitre. Il va devenir difficile aux conservateurs de verrouiller leur ancien monde.
Oui.les valls macron et autre pédophile ont la main mise pour nous tuer.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par rico » 26 avr. 2017, 16:23

Quelque chose me dit que c'est d'abord les votants qui vont mourir en premier. Mourir de déception. :lol:

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par matthieu25 » 26 avr. 2017, 16:26

rico a écrit :Quelque chose me dit que c'est d'abord les votants qui vont mourir en premier. Mourir de déception. :lol:
C'est Clair. :-D Prise d'otage du pharmacien en cours.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par mahiahi » 26 avr. 2017, 16:37

Si tu veux vivre vieux, et accessoirement heureux, fais toi de nombreux amis différents : les solitaires se dessèchent tôt, les agressifs reçoivent leur agressivité aux décuple à la fin, les sectaires tournent en rond avec leurs amis dans des conversations immuables.

Et les "amis électroniques" n'en sont pas!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par GillesH38 » 26 avr. 2017, 17:40

Alter Egaux a écrit : Je pense que une idée est montée en quelques mois : il n'est plus possible de ne pas partager nos ressources, et de continuer vers ce chemin inégalitaire des 30 dernières années.
ça ne me pose pas de problème : ce qui pose problème c'est de vouloir ça ET d'améliorer notre niveau de vie ET de ne plus augmenter la consommation globale de ressources. A mon avis on pourra faire au plus une seule de ces trois choses.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre