Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par energy_isere » 02 avr. 2012, 09:40

J'ai joins mon nom à l' appel. ;-)

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Remundo » 02 avr. 2012, 11:25

me too :roll:

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Hakim » 03 avr. 2012, 10:32

J'espère que tout le monde à signé et relayé !!
(2031 signatures à ce jour)

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par akochan » 03 avr. 2012, 13:48

J'ai lu dans les pages jaunes de l'union dans un petit entrefilet aujourd'hui qu'ils parlaient de cette appel. C'est mieux que rien et ils donnaient l'adresse du site.

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par akochan » 03 avr. 2012, 14:53

Un monde sans pétrole dans le spiegel.

http://www.spiegel.de/international/bus ... 71,00.html
A World without Oil
Companies Prepare for a Fossil-Free Future


Getty Images
Drivers may hate rising gas prices, but some companies are delighted as they watch the oil price soar. Firms like BMW and Airbus which are leaders in fuel efficiency actually benefit from expensive oil. They are just two of a growing number of companies that are already developing technologies for a post-fossil-fuel world. By SPIEGEL Staff


A few cents more and a liter of super unleaded gasoline will cost German drivers €1.80 (around $9 a gallon). That means that someone driving a BMW 3 Series will have to pay over €110 ($150) to fill up the tank, with its 63 liter (17 gallon) capacity.

But Norbert Reithofer, the CEO of BMW, seems surprisingly relaxed for an executive whose company's products depend on gasoline and diesel. "One could see this as a threat," Reithofer says. But the auto executive actually views the rising price of fuel as "an opportunity." He is convinced that his company will in fact "derive a benefit from this."
The Munich-based automaker has invested billions of euros in fuel-saving technologies, such as efficient engines, brake energy recovery and ultra-lightweight carbon fiber car bodies. BMW is now considered a leader in the field, and the company's record sales in 2011 suggest that this is something its customers are willing to pay for. And that, Reithofer believes, is why the company will ultimately benefit from high prices at the pump.

Airbus CEO Tom Enders uses a similar argument. He ought to be upset about high kerosene prices. They have sharply affected his customers, the airlines, whose profits are shrinking and who are investing less money in buying new planes as a result. Nevertheless, Airbus has never had as many orders on its books as it does today...

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Hakim » 03 avr. 2012, 16:23

akochan a écrit :J'ai lu dans les pages jaunes de l'union dans un petit entrefilet aujourd'hui qu'ils parlaient de cette appel. C'est mieux que rien et ils donnaient l'adresse du site.
Cool, l'appel et le site ont aussi été mentionnés dans le journal "officiel" de l'industrie pétrolière française (oublié le nom), et plusieurs personnes de l'industrie ont signés, Corinne Lepage aussi.
De faits les signataires de l'appel sont représentatifs, si ça n’interpellent pas un peu les journalistes on se demande ce qui leur manque ...

Et à relayer !

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Remundo » 03 avr. 2012, 17:18

oué, je ne suis pas convaincu par les autosatisfactions de BMW : récupérer l'énergie au freinage, c'est bien, mais pas suffisant quand on a 6 en ligne de 180 Ch...

J'attends toujours des BMW hybride série... BMW est ma marque fétiche, mais je trouve qu'il ne sont pas assez engagés sur l'électrique... ça pourrait venir rapidement parce que les ingés de BMW sont des pointures. Manquent encore les décisions stratégiques.

Quant à l'industrie aéronautique, je rigole carrément : même en gagnant 15% de conso, elle est vouée à l'extinction progressive dans sa forme actuelle (aviation de masse). Dans 30 ou 40 ans, seule subsistera l'aviation de luxe et d'affaires ++, bref, la clientèle qui volait en Concorde il y a quelques décennies.

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au POn

Message par akochan » 03 avr. 2012, 19:13

Je suis bien d'accord avec toi Remundo. QuAnd je vois ce que consomme un avion les voyages lointains sont a mon avis condamnés à moyenne échéance. De toute façon lorsque l'on voit l'enorme gâchis énergétique, il y a énormément à gagner ne serait ce qu'interdire les 4x4, obligation de covoiturage, planification des déplacements avec applications smartphone, etc...sur mon exploitation j'essaye de tirer partout sur le poste carburant. Pour les engrais azotés malheureusement, il n'y a pas grand chose a gagner. Si on mange moins de viande, on pourra développer les cultures de légumineuses pour remplacer les protéines et qui elles demandent 0 unité d'azote, etc..., réduction du gaspillage. Grosse problématiques pour le transport routier avec les flux tendus.
Le pétrole pas cher avait développé la spécialisation régionale, mais avec le prix du pétrole qui pourrait exploser prochainement ce système ne fonctionne plus.
Avec plus de chômeurs et plus de délocalisations, on risque de baisser la croissance, voir de tomber en récession ce qui augmenter la part de notre charge énergétique dans notre économie. Dommage que nos hommes politiques n'en parle pas.
N'oublions pas que plusieurs études dont celle de l'armée allemande prévoient les premiers gros problèmes avant 2 ans. Oui on est déjà en 2012.

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Herv12 » 03 avr. 2012, 20:13

Rassurez vous il reste quand même les trains électriques!
Ce qui va morfler en premier c'est le tourisme à destination lointaine.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Remundo » 03 avr. 2012, 22:33

Ah le train électrique... pour faire Paris / Lyon aller-retour le même jour version bobo CSP+ ça marche bien... \:D/

Pour faire Trifouillis les Bains à La Tour du Coin, les gares sont rares... :oops:

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Philippe » 03 avr. 2012, 22:47

Pour répondre à Remundo sur le futur de l’aviation civile, il est important de comprendre que celle-ci n’est possible que parce que les infrastructures (aéroports et toute la logistique qui va avec, contrôle aérien, police de l’air et des frontières, etc.), qui rendent possible cette activité sont financées par les voyageurs (taxe d’aéroport) et par les contribuables. Lorsque le nombre de voyageurs sera réduit aux seules personnes capables de se payer feu le Concorde, le fardeau que représenteront ces coûts fixes, ramenés aux seuls voyageurs solvables, deviendra insupportable. Que l’on réalise que l’aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta emploie 56 000 personnes (http://www.linternaute.com/voyage/aerop ... ckson/8684) ! Comment diable une poignée de privilégiés pourrait-elle entretenir une telle quantité de personnel sur un aussi grand nombre d'aéroports de par le monde ?

C'est HS, mais le message est et reste : signez et relayez l'appel !

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par energy_isere » 04 avr. 2012, 13:12

Philippe a écrit :Pour répondre à Remundo sur le futur de l’aviation civile, il est important de comprendre que celle-ci n’est possible que parce que les infrastructures (aéroports et toute la logistique qui va avec, contrôle aérien, police de l’air et des frontières, etc.), qui rendent possible cette activité sont financées par les voyageurs (taxe d’aéroport) et par les contribuables. Lorsque le nombre de voyageurs sera réduit aux seules personnes capables de se payer feu le Concorde, le fardeau que représenteront ces coûts fixes, ramenés aux seuls voyageurs solvables, deviendra insupportable. Que l’on réalise que l’aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta emploie 56 000 personnes (http://www.linternaute.com/voyage/aerop ... ckson/8684) ! Comment diable une poignée de privilégiés pourrait-elle entretenir une telle quantité de personnel sur un aussi grand nombre d'aéroports de par le monde ?

......
Pour Orly c'est 26 700 emplois pour 25.2 millions de passagers. 102 000 tonnes de fret.
source : http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso ... LY2010.pdf
soit 1060 emplois par million de passagers.

Pour Roissy c 'est 86 666 emplois pour 58.2 millions de passagers. 2.4 millions de tonnes de fret.
source : http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso ... DG2010.pdf
soit 1490 emplois par million de passagers.

ce sont les chiffres d' Aeroport de Paris, ca ne dois pas compter les boutiques et autres sous traitants ......

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par sherpa421 » 04 avr. 2012, 14:16

Et pourquoi le contribuable moyen non-utilisateur de l'aéroport ne continuerait pas à payer pour les avions des nantis ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par energy_isere » 04 avr. 2012, 14:41

sherpa421 a écrit :Et pourquoi le contribuable moyen non-utilisateur de l'aéroport ne continuerait pas à payer pour les avions des nantis ?
?
Aeroport de Paris est une société privée.
Ce n' est pas le contribuable qui finance aéroport de paris, c 'est la taxe aéroport attachée à chaque billet vendu aux clients.
C 'est donc bien l'usager du transport aérien qui paye.

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Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par sherpa421 » 04 avr. 2012, 15:12

Ce n'est pas toujours le cas des aéroport régionaux pour leur fonctionnement, et encore moins pour leur création. A ma connaissance, on ne paye pas de TVA sur le billet d'avion, pas de TIPP sur le kérosène, ce qui ressemble à une subvention déguisée.

Mais dans ma phrase j'aurais du utiliser le futur quelque part. Le contribuable moyen est utilisateur occasionnel des aéroports actuellement. Mais quand il ne sera plus utilisateur des aéroports, je pense que nos dirigeant préféreront élargir l’assiette des cotisants au non-utilisateurs plutôt que de fermer la totalité des aéroports.

http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ts.N171081
http://www.developpement-durable.gouv.f ... on-du.html
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