Everything You Know About Peak Oil Is Wrong

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Everything You Know About Peak Oil Is Wrong

Message par mahiahi » 06 févr. 2012, 11:32

Remundo a écrit :Boutade intéressante, mais il faudrait préciser ton raisonnement... :idea:

@+
L'énergie peut polluer, mais la Croissance pollue tout autant, par la production de déchets (voiture électrique -> composants électroniques, par exemple) ; mais je te rassure, je ne crois pas à la Croissance Soutenable :
Remundo a écrit :Simplement parce que les EnR sont renouvelables, elles peuvent soutenir une croissance continue.
Renouvelable ne veut pas dire à débit indéfiniment augmentable : une éolienne ne fournira pas plus que le vent qui la fait tourner, un PV ne fournira pas plus d'électricité qu'il n'y a de lumière, un barrage ne peut pas fournir plus qu'il n'a d'eau
On ne peut pas avoir toujours plus de vent, de soleil et d'eau.
Ensuite, la Croissance dépend d'un facteur limitant, qui est le plus faible de la chaîne : par exemple, le minerai entrant dans la composition des batteries
Remundo a écrit :
Alors le rythme de croissance sera plus modéré pour plusieurs raisons :
- sociétales : tout d'abord, il n'est pas nécessaire de faire du "toujours plus" : plus vite, plus gros, plus loin, plus fort... Cela réquisitionne et gaspille des ressources qui doivent être préservées pour les besoins essentiels. Il faut chercher le point optimal service rendu/consommation d'énergie

Là, nous sommes d'accord
Remundo a écrit :
On sait déjà convertir l'énergie solaire directe à des rendements comparables aux centrales nucléaires ou à charbon, et pourtant avec infiniment moins d'investissement et de R&D... Il faut juste songer au niveau de pénétration EnR dans le mix où nous serions si seulement 10% des milliers de Mds € circulant dans les circuits financiarolobbyistes de l'hydrocarbure et de l'atome étaient investis chaque année dans les EnR de toute sorte...
Attention à ce raisonnement : c'est comme ça que d'autres réagissent pour sauver la Croissance (si on réduisait le gaspillage de 10%, si on augmentait le rendement d'1%, etc.)
Si cet argent ne va pas dans la recherche, c'est qu'il y a une raison et des intérêts en ce sens
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Everything You Know About Peak Oil Is Wrong

Message par Tovi » 06 févr. 2012, 13:01

Renouvelable ne veut pas dire à débit indéfiniment augmentable : une éolienne ne fournira pas plus que le vent qui la fait tourner, un PV ne fournira pas plus d'électricité qu'il n'y a de lumière, un barrage ne peut pas fournir plus qu'il n'a d'eau
Faux. C'est tout à fait possible si l'on produit plus que ses besoins moyens. Le surplus de production est alors stockés dans les barrages ( arrêt de la production hydro ou remontée d'eau ou tout autre système comme la compression de gaz par exemple).

Celà suppose beaucoup d'infrastructures mais c'est un investissement sûrement plus intelligent qu'un Stade De France, des centrales nucléaires, des porte-avions, des subventions à la pêche etc. etc.

Du vent et du soleil il y en a vraiment beaucoup à disposition.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Everything You Know About Peak Oil Is Wrong

Message par mahiahi » 06 févr. 2012, 13:05

Renouvelable ne veut pas dire à débit indéfiniment augmentable : une éolienne ne fournira pas plus que le vent qui la fait tourner, un PV ne fournira pas plus d'électricité qu'il n'y a de lumière, un barrage ne peut pas fournir plus qu'il n'a d'eau
Tovi a écrit :Faux. C'est tout à fait possible si l'on produit plus que ses besoins moyens. Le surplus de production est alors stockés dans les barrages
Je ne dis pas qu'on ne peut pas stocker, je dis que la production ne peut pas non plus monter indéfiniment : à un moment, le Soleil, le Vent ou l'eau finiront par manquer)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Everything You Know About Peak Oil Is Wrong

Message par Tovi » 06 févr. 2012, 13:10

Ca, c'est très théorique quand même. Non, je pense que le problème est que ces énergies seront toujours plus cher que les hydrocarbures (du passé), et que celà suppose une société beaucoup plus sobre énergétiquement.

Faute de quoi, on prendra le charbon pour ne rien changer à nos modes de vie, jusqu'à l'holocauste climatique à long terme.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Everything You Know About Peak Oil Is Wrong

Message par mahiahi » 06 févr. 2012, 13:24

moi non plus je n'y crois pas : j'ai bien parlé avant des facteurs limitants
Tovi a écrit :Faute de quoi, on prendra le charbon pour ne rien changer à nos modes de vie
Tu crois qu'on l'évitera?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Everything You Know About Peak Oil Is Wrong

Message par Tovi » 06 févr. 2012, 14:11

Je crois qu'on aurait pu.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Everything You Know About Peak Oil Is Wrong

Message par FOWLER » 06 févr. 2012, 15:44

Nous ne sommes, après tout, que des hommes.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Everything You Know About Peak Oil Is Wrong

Message par energy_isere » 06 févr. 2012, 16:35

Sky a écrit :http://www.businessweek.com/magazine/ev ... age_2.html

OPENING REMARKS January 26, 2012, 7:00 PM EST

Everything You Know About Peak Oil Is Wrong
We’re not running out of resources. Quite the contrary. And in our abundance lies a paradox
..........
on peut lire les commentaires aussi.

par exemple :
Richard
You are still making the same mistake as everyone who challenges peak oil. It's not about how much is in the ground, it has to do with flow rates, and the ability of deposits to produce enough to meet demand. As soon as demand exceeds supply, society gets into economic and growth constraints.
ca a été ma réponse beaucoup plus haut. :-)

Répondre