"La face cachée du pétrole", diffusée sur Arte

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

"La face cachée du pétrole", diffusée sur Arte

Message par energy_isere » 28 août 2010, 12:06

Pour bien commencer le mois de Septembre vous ne raterez pas le reportage en deux morceaux sur ARTE le mercredi 1er Sept.
ARTE mercredi 1er Sept. 20h35 La face cachée du pétrole 51 mn 1/2

Une relecture des événements du XXe siècle à l'aune des enjeux pétroliers. Une passionnante enquête nourrie d'archives et d'entretiens avec les acteurs directs de l'histoire.


1. Le partage du monde
Dès ses débuts, l'industrie pétrolière est marquée par la rivalité entre l'Américain Rockefeller et les frères Nobel, installés à Bakou, en mer Caspienne. La Première Guerre mondiale est gagnée en grande partie grâce au pétrole acheminé auprès des forces alliées par la Standard Oil of New Jersey, appartenant à John D. Rockefeller. Des livraisons suspendues en 1916, lorsque le magnat américain apprend le partage du Moyen-Orient (dont il convoite le sous-sol) entre Britanniques et Français. Dès 1928, dix-sept ans avant Yalta, les dirigeants des compagnies pétrolières se partagent le monde au terme d'un accord dont les termes resteront cachés jusqu'en 1952...

Des premiers forages de Rockefeller en 1860 à la récente guerre en Irak, le pétrole aura été le véritable moteur de l'histoire tragique du XXe siècle. Matière première vitale, stratégique, il a été au coeur de tous les calculs politiques. Tant et si bien que l'univers du pétrole est dominé depuis toujours par l'opacité et la désinformation. La face cachée du pétrole lève le voile sur des secrets soigneusement cachés et donne des clés pour comprendre les enjeux autour du pétrole, alors qu'une véritable guerre des ressources est engagée.
ARTE mercredi 1er Sept. 21h25 La face cachée du pétrole 59 mn 2/2

Une relecture des événements du XXe siècle à l'aune des enjeux pétroliers. Une passionnante enquête nourrie d'archives et d'entretiens avec les acteurs directs de l'histoire.


Le second épisode dissèque ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques. Des témoins directs expliquent notamment comment le choc pétrolier de 1973 ne fut qu'une gigantesque manipulation orchestrée par les compagnies pétrolières qui souhaitaient, en favorisant la hausse des prix du baril, dégager d'importants bénéfices pour favoriser leurs investissements en mer du Nord et en Alaska. Pour la première fois, l'homme au coeur de cette stratégie, Roger Robinson, explique comment l'administration Reagan a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour faire chuter les cours mondiaux et provoquer l'effondrement de l'Union soviétique...


Des premiers forages de Rockefeller en 1860 à la récente guerre en Irak, le pétrole aura été le véritable moteur de l'histoire tragique du XXe siècle. Matière première vitale, stratégique, il a été au coeur de tous les calculs politiques. Tant et si bien que l'univers du pétrole est dominé depuis toujours par l'opacité et la désinformation. La face cachée du pétrole lève le voile sur des secrets soigneusement cachés et donne des clés pour comprendre les enjeux autour du pétrole, alors qu'une véritable guerre des ressources est engagée.
http://www.arte.tv/fr/programmes/242,da ... =2010.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pour bien commencer le mois de Septembre sur Oleoecene.

Message par energy_isere » 28 août 2010, 12:11

Le réalisateur de cette émission est Patrick Barberis

Comme je connais pas, un petit tour sur le WEB me rapporte qu' il s' interesse au pétrole.
il a fait un DVD de 104 mn :

Au nom du pètrole

Image

qui paraitra le 22 septembre 2010 .
Synopsis
Nourri d'archives et d'entretiens avec des témoins de première main, des acteurs directs de l'Histoire et des experts reconnus, « L'histoire secrète du pétrole » propose un récit efficace et saisissant sur les dessous stratégiques et énergétiques de l'Histoire du XXème siècle...
C' est à dire qu' il va refourguer en DVD certainement un bon bout de ce qu' il y aura dans le documentaire ARTE. Enfin, on peut le penser.


Il a fait aussi un reportage en 2008 "Viêt-nam, la trahison des médias "
http://www.imdb.com/title/tt1291151/

et plein d' autres sujets relatifs à l' histoire.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Pour bien commencer le mois de Septembre sur Oleoecene.

Message par Remundo » 28 août 2010, 12:13

Ah effectivement Energy,

voici un sujet très Oléocénien.

Des reportages qui devraient bien... "carburer" dans les chaumières. :roll:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pour bien commencer le mois de Septembre sur Oleoecene.

Message par energy_isere » 28 août 2010, 15:54

et j' ai oublié de vous dire que ce reportage s' appuie sur le livre de Eric Laurent "La face cachée du pétrole".

http://television.telerama.fr/televisio ... ,59323.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pour bien commencer le mois de Septembre sur Oleoecene.

Message par energy_isere » 29 août 2010, 11:41

energy_isere a écrit :et j' ai oublié de vous dire que ce reportage s' appuie sur le livre de Eric Laurent "La face cachée du pétrole".
C 'est à dire ce livre (j' ai pas retrouvé ou il en avait été question sur le forum) .
Personellement je ne l' ai pas lu.

Image
Présentation de l'éditeur

Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystère. Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques : Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation, le résultat d'une entente entre les pays de l'OPEP et les grandes compagnies pétrolières. Pourquoi les chiffres concernant les réserves mondiales dé pétrole sont totalement faux, volontairement grossis par les pays producteurs. En Arabie Saoudite et en Russie, les montants exacts relèvent même du secret d'Etat. Comment Washington a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique. Pourquoi, dès mars 2001, six mois avant le 11 septembre, des cartes de L'Irak sur lesquelles étaient tracées les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail au vice-président Cheney et à des responsables pétroliers, au sein du groupe surnommé " la société secrète ".

La Face cachée du pétrole est le résultat d'une longue enquête qui a conduit Eric Laurent - auteur notamment de La Guerre des Bush - en Chine, en Asie centrale, dans la zone de la mer Caspienne et dans le golfe Persique. Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait et nous sommes à la veille d'un choc pétrolier d'une ampleur sans précédent.
Broché: 411 pages
Editeur : Plon (27 février 2006)

et puis il y a une erreur grossiére dans la fin de cette présentation éditeur ! :mrgreen:

"pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait " c' est evidemment pour six barils consommés chaque jour, un seul est découvert".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: émission ARTE le 1er Septembre

Message par Yves » 31 août 2010, 08:50

Ce livre disserte essentiellement de l'opacité des réserves du moyen orient.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: émission ARTE le 1er Septembre

Message par Angelus68 » 02 sept. 2010, 11:40

Qui la regarder finalement ? C'était très interessant, j'ai appris beaucoup de chose et le ton de l'émission au début et a la fin était vraiment peakiste et la fin même si c'était indirectement montrait clairement que il y aura de nouvelle guerre pour l'énergie et que le Koweit et l'Irak en est que le début.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: émission ARTE le 1er Septembre

Message par emmort » 02 sept. 2010, 12:17

Moi, ce que j'y ai appris c'est que les pénuries aux Etats-unis en 1972 ont précédé les pressions politiques des pays arabes. Je pensais, naïvement, que c'était l'inverse.

Comme quoi, c'est le Pic de Hubbert, aux états-unis qui a modifié les circuits d'approvisionnement aux états-unis et perturbés la distribution avant que les nouveaux circuits se mettent en place. C'est en tout cas ce que j'en ai compris (mais avec un back-ground de peakiste). La crise d'embargo de 72-73 a bien été minimisée.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: émission ARTE le 1er Septembre

Message par energy_isere » 02 sept. 2010, 13:03

emmort a écrit :Moi, ce que j'y ai appris c'est que les pénuries aux Etats-unis en 1972 .....

Oui, moi aussi je ne connaissais pas ces débuts de pénuries en 1972 sur le territoire US, avant l' "embargo" de 1973. Faut dire que le prix du baril était scandaleusement bas à cette époque. Le coup de pouce del 'embargo qui a fait remonter les prix a été bénefique pour relancer la rentabilité de l' exploitation / developpement sur le sol US. Et d' aprés ce que j' ai compris Kissinger avait "encouragé" limplicitement es Saoudiens à monter le prix du baril.

J' ignorais également que les Tazus avaient mis en place un petit oleoduc sous marin à travers la Manche juste aprés le débarquement de 1944, pour alimenter les troupes en France.

Et je ne connaissais pas non plus le coup de la création de l' Azerbaïdjan en rapport avec le pétole la bas.

Sinon du beau monde interviewé,
JM Le Chevallier, Hubert, Simons, Campbell, l' ancien ministre du pétrole Saoudien, Gorbatchev....

Henry Lorens était interessant, je ne le connaissais pas.
Un lien sur lui dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Laurens

Le BPreport se fait égratiner au passage car BP rapporte les datas de reserves des pays Arabe qui sont farfelus et laissés inchangée d' année en année (enfin tout du moins depuis les fameuses réavaluations d' avant 2000).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: émission ARTE le 1er Septembre

Message par GillesH38 » 02 sept. 2010, 13:51

emmort a écrit :Moi, ce que j'y ai appris c'est que les pénuries aux Etats-unis en 1972 ont précédé les pressions politiques des pays arabes. Je pensais, naïvement, que c'était l'inverse.

Comme quoi, c'est le Pic de Hubbert, aux états-unis qui a modifié les circuits d'approvisionnement aux états-unis et perturbés la distribution avant que les nouveaux circuits se mettent en place. C'est en tout cas ce que j'en ai compris (mais avec un back-ground de peakiste). La crise d'embargo de 72-73 a bien été minimisée.
pas pu voir l'émission,mais c'est intéressant - il semble probable que les pays arabes aient réalisé en 1971 - 1972 que les Etats Unis n'avaient plus de réserves sous la pédale pour compenser une baisse de production ailleurs, et ne pouvaient donc plus jouer leur rôle de "Swing state", qui a été transféré à l'Arabie Saoudite - d'où la décision de se lancer dans la guerre du Kippour non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: émission ARTE le 1er Septembre

Message par ABC » 02 sept. 2010, 15:03

GillesH38 a écrit : pas pu voir l'émission,mais c'est intéressant - il semble probable que les pays arabes aient réalisé en 1971 - 1972 que les Etats Unis n'avaient plus de réserves sous la pédale pour compenser une baisse de production ailleurs, et ne pouvaient donc plus jouer leur rôle de "Swing state", qui a été transféré à l'Arabie Saoudite - d'où la décision de se lancer dans la guerre du Kippour non ?
Les déclencheurs du conflit du Kippour sont L'Egypte et la Syrie, pays peu pourvus en pétrole et pas franchement proches politiquement des états du Golfe. On peut sans doute plutôt considérer que ces derniers ont profité d'une situation favorable et ont trouvé dans la guerre un bon prétexte.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: émission ARTE le 1er Septembre

Message par Alturiak » 02 sept. 2010, 18:56

GillesH38 a écrit :pas pu voir l'émission
Une petite semaine pour la revoir sur le net. Première partie ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/la_face ... 90828.html

De mon côté, je n'ai vu que la 1e partie pour le moment. Si je connaissais l'existence des accords de Sykes-Picot, j'ai été étonné d'apprendre qu'ils avaient été signés dès 1916. Quant à la façon dont les majors se sont servies des 2 guerres pour se faciliter la vie, cela ne laisse pas de surprendre.
Dernière modification par Alturiak le 02 sept. 2010, 19:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: émission ARTE le 1er Septembre

Message par Superus » 02 sept. 2010, 18:59

GillesH38 a écrit :
emmort a écrit :Moi, ce que j'y ai appris c'est que les pénuries aux Etats-unis en 1972 ont précédé les pressions politiques des pays arabes. Je pensais, naïvement, que c'était l'inverse.

Comme quoi, c'est le Pic de Hubbert, aux états-unis qui a modifié les circuits d'approvisionnement aux états-unis et perturbés la distribution avant que les nouveaux circuits se mettent en place. C'est en tout cas ce que j'en ai compris (mais avec un back-ground de peakiste). La crise d'embargo de 72-73 a bien été minimisée.
pas pu voir l'émission,mais c'est intéressant - il semble probable que les pays arabes aient réalisé en 1971 - 1972 que les Etats Unis n'avaient plus de réserves sous la pédale pour compenser une baisse de production ailleurs, et ne pouvaient donc plus jouer leur rôle de "Swing state", qui a été transféré à l'Arabie Saoudite - d'où la décision de se lancer dans la guerre du Kippour non ?

En fait, tu peux encore voir les deux parties du reportage sur le site d'ARTE pendant encore 6 jours (ARTE + 7)....

Je viens juste de le visionner. Très intéressant.

Y a aussi la partie ou le mec de la CIA dit que les réunions des pétroliers avec Cheney, début 2000, avaient probablement pour sujet le fait qu'ils se sont rendu compte qu'il n'y avait plus tant de pétrole que celà...
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: émission ARTE le 1er Septembre

Message par Remundo » 03 sept. 2010, 09:39

oui, j'ai regardé.

Il y avait quelques longueurs, mais c'était en contrepartie très complet avec une trame historique détaillée.

Les collusions politique/pétrole/armée y sont clairement exposées.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: émission ARTE le 1er Septembre

Message par navidad » 03 sept. 2010, 09:55

Avec le FreeBox, il y a le nouveau système de "free Replay", gratuit sur Arte, et cette émission est disponible.

Répondre