[Presse magazine]Articles sur les problèmes énergétiques.

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 30 mai 2006, 17:42

On peut toujours aller l'emprunter à une bibliotheque.C'est plus économique. :-)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 30 mai 2006, 17:46

Je ne comprends pas pourquoi vous n'êtes pas allés le voler dés qu'il est sorti.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Luc
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2006, 10:23
Localisation : PACA (Alpes)

Message par Luc » 30 mai 2006, 17:52

Que peuvent faire 2 journalistes et un pauvre pigiste face à des dizaines de personnes qui consacrent plusieurs heures par jour à collecter, disséquer, critiquer et compiler des infos sur le PPP ou en rapport avec le PPP ?
Remarque fondamentale... et transposable dans de nombreux domaines, par exemple à la problématique de la bulle immobilière pour lequel le forum du même nom propose des synthèses très en avance sur l'investigation journalistique.
N'y aurait-il pas là une révolution profonde de la synthèse l'information?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 30 mai 2006, 18:26

babast a écrit :
Alter Egaux a écrit : Cassandre, demande à un kiosque s'ils ont encore le supplément en arrière boutique. Des fois que...
Je viens d'essayer d'aller voir mon buraliste mais il rend les invendus le soir meme.
pareil, j'ai fait 3 presses ce matin, qui m' on dit que les invendus repartaient dans la nuit. :cry:

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 30 mai 2006, 18:28

En attendant, après l'avoir lu hier soir, je confirme, il est très bien fait, je n'ais pas noté d'erreurs, c'est rare.
A part dans l'édito où il dit
d'ici deux décennies, peut-être même une seule, l'or noir aura quasiment disparu
Tout le reste est très intéressant et documenté, c'est un excellent hors-série à faire lire pour un premier contact, avec Wolfatthedoor pour ces beaux graphiques.
Ensuite Oléocene prendra le relais.

Quand à la suède, même s'il consomme encore 5% de pétrole, ce sera quand même une victoire et une réussite jamais vue ailleurs, je vous trouve dur avec ce pays qui est quand en pointe de ce qu'il faudrait faire.
Il manque cependant plus d'accent mis sur les économies et la modération énergétique.

Il y a un article excellent sur la densification urbaine qui suit mon argumentaire face à l'architecte tournesol qui croit que l'on pourra s'en sortir avec des maisons passives individuelles.

L'article sur Monoprix met aussi le doigt où ça fait mal, la SNCF qui ne fait rien pour faire avancer le Fer-routage, voire qui retarde les projets. Le fer-routage va être accéléré par la libéralisation, un comble !!
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 mai 2006, 18:39

greenchris a écrit :Quand à la suède, même s'il consomme encore 5% de pétrole, ce sera quand même une victoire et une réussite jamais vue ailleurs, je vous trouve dur avec ce pays qui est quand en pointe de ce qu'il faudrait faire.
Non, le propos n'est pas dur envers la Suède, au contraire, c'est l'Etat qui montre que l'utopie est possible.
greenchris a écrit :la SNCF qui ne fait rien pour faire avancer le Fer-routage, voire qui retarde les projets. Le fer-routage va être accéléré par la libéralisation, un comble !!
Attention, la SNCF est un service public, sa stratégie est celle de l'Etat. Comme nous avons eu des sociaux libéraux et des libéraux aux gouvernements, le ferroutage n'est donc pas une politique souhaitée. Par contre, que certains privés utilisent les lignes entretenues par la SNCF pour faite du ferroutage qui rapporte, rien d'étonnant à cela, c'est le principe même des privatisations par saucissonnage : externaliser les parties qui rapporte, garder pour l'Etat (et les contribuables) ce qui coute. Classique.

Et il y en a qui s'étonne que Morales nationalise ses ressources en hydrocarbures...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 30 mai 2006, 18:43

J'ai envoyé un courriel à l'auteur pour lui demander s'il existe une version pdf vu que le kiosque à côté de chez moi n'a pas Libé.
Si j'ai du nouveau, j'avertis.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 30 mai 2006, 18:43

Pour la SNCF, je pensais aussi aux syndicats qui sont si puissant pour le social, mais incapable de penser en terme de service public environnemental, ils n'ont jamais protesté contre le non dévelopement du fer-routage que je sache.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 mai 2006, 18:53

greenchris a écrit :Pour la SNCF, je pensais aussi aux syndicats qui sont si puissant pour le social, mais incapable de penser en terme de service public environnemental, ils n'ont jamais protesté contre le non dévelopement du fer-routage que je sache.
Le jour ou les syndicats manifesteront pour l'environnement, les poules auront des dents (génétiquement, je crois que c'est déjà possible).
Ceci dit, ce n'est pas les syndicats qui font la stratégie d'une entreprise (privée ou public), cela se saurait.

Il y a eu époque, ou l'autogestion, ... mais ceci est une autre histoire.

En ce moment, le rapport de force est plutôt : "le CE apprend par voie de presse que l'entreprise licencie 10 000 personnes". Sympa...

Attention à Libé, si tu veux approfondir sur ce type de journal, il faut lire "Libération de Sartre à Rothschild" par Pierre Rimbert.

Cela faisait des lustres que je n'avais pas acheté ce journal. C'est bien à cause d'Oleocene ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 30 mai 2006, 19:18

Pendant et après la campagne du TCE, Libé (et surtout July) a eu une conduite plus que détestable. J'ai déplacé illico cette feuille de chou de la catégorie "Gauche bobo" vers la catégorie "Néo-franchement-cons". Mais ça n'empêche pas que malgré une ligne éditoriale vendue, certains journalistes pondent d'excellents articles tels que ce supplément que je ne peux me procurer :evil:
La mer monte mais le niveau baisse

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 16 mai 2006, 17:50
Localisation : Paris

Message par vincent à vélo » 30 mai 2006, 21:26

hop
j'vais voir demain au boulot si les pages du Libé rentrent dans le scanner … Si on enlève les pubs, il doit y avoir une trentaine de pages en tout.
Je vous dis quoi dans la journée.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 31 mai 2006, 09:18

Franchement, c'est un bon supplément. Un intervenant sur ce fil regrettait qu'il ne soit pas catastrophiste ! Mais il faut arreter avec le catastrophisme ! Le pic est un paradigme : il peut en résulter le meilleur comme le pire. Sans doute, le pire est plus probable qe le meilleur, mais il n'est pas certain.
Pour revenir au contenu, il n'est pas vraiment un supplément sur le pétrole, mais plutôt un regroupement d'articles divers traitant pour les uns, des initiatives parfois très locales pour envisager la vie sans le pétrole (ou avec le moins de pétrole possible) et en particulier sans la voiture.
Je le trouve au contraire très vivifiant. Ce n'est pas en criant au desastre que l'on federera la majorité des gens autour de l'idée de changement.
le seul élément catastrophiste du dossier est la nouvelle de fin (de je ne sais plus quel auteur, pourtant connu). Elle est terrible (mais peu crédible).

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 31 mai 2006, 09:45

tolosa a écrit :Ce n'est pas en criant au desastre que l'on federera la majorité des gens autour de l'idée de changement.
le seul élément catastrophiste du dossier est la nouvelle de fin (de je ne sais plus quel auteur, pourtant connu). Elle est terrible (mais peu crédible).
Salut tolosa.
Pas trop d'accord :
La nouvelle en fin du dossier est éprouvante, même si elle est mal construite. J'y ai trouvé quelques idées très bonnes :
- déportation énorme des populations du sud vers l'Europe centrale (cause climatique, désertification, surpopulation, famine), souvent sous estimée.
- émeutes répétitives dans les villes, notamment dans les quartiers riches de Paris désertés)
- existence d’un îlot de riches puisant les dernières goutte de pétroles (possibilité d’Alcatraz doré à la Dubaï)
- accident nucléaire à répétition dû au délitement des Etats ;
- radicalisation de l’Etat policier (milice, état d’urgence, etc…)

Oui, éprouvant. Paris avec ses réfugiés de tous les coins du monde parait apaisé, voire irréaliste, car le problème de la nourriture n’est que partiellement abordé. Beaucoup d’incohérence.
L’explication est peut être dans une épidémie de grippe aviaire ravageuse.
Finalement, le roman ne m’a pas plus inquiété que cela, il paraissant presque rassurant.

Par contre, la table ronde avec les 3 économistes m’a bien plus éprouvé : ils sont non seulement extrêmement inquiets, voire alarmistes, et mon sentiment est qu’ils pensent que ce monde est en sursis, le décompte arrivant à sa fin. Oui, la table ronde est bien plus éprouvante.

En fait, le roman nous montre un monde qui a fait sa transition. Le héros y a perdu quand même la femme de sa vie, mais c’est un monde qui s’est stabilisé. Après la tempête.
Les économistes nous disent que nous sommes juste avant la tempête (à moins que…), la fin d’un monde, et c’est ce qui est le plus inquiétant. Avant la tempête.

Bref, un bon dossier à faire lire à ses amis et sa famille qui ne seraient pas encore préparé. Mais qui est bien préparé ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 31 mai 2006, 10:25

Salut alter égaux,
D'accord avec toi sur l'importance de cette table ronde que j'avais souligné sur un autre post. Elle est d'autant plus importante qu'hormis serge latouche, elle réunissait deux représentants de la pensée institutionnelle.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 31 mai 2006, 10:57

tolosa a écrit :Elle est d'autant plus importante qu'hormis serge latouche, elle réunissait deux représentants de la pensée institutionnelle.
Oui, c'est ce qui est troublant : ils savent et ils ne font rien, en apparence.
Je craint le pire : la fascisation du néo-libéralisme (ce ne serait pas la première fois).

Car comment imaginer que nos puissants (qui sont si intelligents) ne prennent pas les mesures adéquates pour maintenir leur pouvoir financier.

tolosa, je ne sais pas si tu as lu "Le rapport Lugano" de Susan George, rapport fictif qui avait fait scandale au US, mais je suis finalement prêt à le relire, avec le recul que j'ai acquis sur Oleocene.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre