[Presse magazine]Articles sur les problèmes énergétiques.

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 29 mai 2006, 09:03

Je viens de l'acheter. Je fais un résumé de l'essentiel dès sa lecture terminée

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 29 mai 2006, 12:28

Bon, je n'ai pas tout lu, mais il y a beaucoup de choses très interessantes. Je suis surpris pour tout vous dire de la qualité de ce numéro. Je vous recommende tout particulièrement un protrait de colin campbell, une table ronde très intéressante etre latouche, J.M. lechevallier et paul arthuis qui permet de voir que les points de vue sont de moins en moins divergents. Egalement à souligner un excellent article sur la suède.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 29 mai 2006, 13:44


Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 29 mai 2006, 13:47

L'éditorial -que l'on peut lire en cliquant sur le lien donné au dessus- est vraiment excellent
Dernière modification par tolosa le 29 mai 2006, 14:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 29 mai 2006, 14:01

Effectivement, cet éditorial est excellent et résume d'une façon brillante le courant de pensée qui traverse Oléocène.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 29 mai 2006, 15:41

Libé n'est pas ma lecture favorite, mais l'éditorial me donne l'eau à la bouche.
Les kiosques de mon quartier n'ont pas libé, Tolosa je compte sur toi pour un petit résumé. Merci.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 16 mai 2006, 17:50
Localisation : Paris

Message par vincent à vélo » 29 mai 2006, 20:26

Bonjour à tous !
j'ai parcouru en diagonale tous les articles de ce supplément et lu ceux qui m'avait l'air le + intéressants. Je trouve qu'au bout du compte le problème de la déplétion n'est pas suffisamment abordé : pas même un schéma représentant une courbe de hubbert pour expliquer le Pic ! … Il y est surtout question d'énergie de substitution (éolien, charbon, etc.) au travers d'exemples précis … J'ai eu l'impression de lire un dossier comme en concocte toutes les semaines Courrier International, sans plus.
Je retiens l'édito, l'article sur la Suède, la table ronde et le portrait de Campbell. Mais à part ça, ça manque un peu de catastrophisme ; c'est pas ce dossier qui va mener de nouveaux lecteurs à Oleocène
Par ailleurs, pour ma première apparition sur Oléocène, je tente déjà le HS : je cherche une liste assez complète des produits dérivés du pétrole, histoire d'impressionner les masses quand j'annonce la fin du monde. Auriez-vous un tuyau (en PVC) ? merci merci

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 29 mai 2006, 20:36

Je l'ai acheté aussi, je le lis ce soir.

Pourquoi, du catastrophisme forcement ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 mai 2006, 20:46

vincent à vélo a écrit : Par ailleurs, pour ma première apparition sur Oléocène, je tente déjà le HS : je cherche une liste assez complète des produits dérivés du pétrole, histoire d'impressionner les masses quand j'annonce la fin du monde. Auriez-vous un tuyau (en PVC) ? merci merci
Certains avaient commencé l'exercice sur le wiki Oléocène avec les diverses utilisations du pétrole mais ils ont abandonné en cours de route... Il vaut mieux dresser la liste de ce qui ne nécessite pas de pétrole, c'est plus facile ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 29 mai 2006, 22:25

Assez d'accord avec la sélection de vincent à vélo :
- excellent portrait de Campbell.
- très bon article sur la Suède, qui nous apprend qu'ils ont commencé leur transition dans les années 1980 (sortie du nucléaire) et ils ont peurs de ne pas passer et être prêt en 2020 (jugé irréaliste), c'est dire dans quelle merde on est en France.

Je lis la suite demain.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 29 mai 2006, 23:36

vincent à vélo a écrit : je cherche une liste assez complète des produits dérivés du pétrole
http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais/index.html --> produits du pétrole
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 16 mai 2006, 17:50
Localisation : Paris

Message par vincent à vélo » 30 mai 2006, 10:24

ok, merci pour le lien …

Catastrophisme ? … Hè bien, l'édito commence fort, on s'attend à 40 pages apocalyptiques sur l'après pétrole, ou peu s'en faut ; et finalement (si c'est la première fois qu'on entend parler de tout ça) on peut presque ressortir avec la sensation que ça va s'arranger tout seul grâce aux énergies renouvelables, à la technologie, aux investissements, qu'on a d'ailleurs déjà commencé, etc. Je trouve que la problématique du PPP (ainsi que tout ce que ça implique) n'est pas assez développée, on passe tout de suite aux solutions.
Du coup, la table ronde sonne complètement pessimiste (et un brin hermétique pour quelqu'un comme moi qui n'entrave rien à l'économie).
Bref, j'ai le sentimentd'un travail à la CI : récupérer quelques articles de-ci de-là pour pondre un dossier dans l'air du temps …

'Toute façon ça sert à rien d'en causer, c'était hier :D

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 mai 2006, 10:54

Petite remarque sur l'article sur la Suède, qui a sont importance :
La Suède (pays vertueux, bonne économie, social fort, sensibilité écologique puissante, recyclage assimilé, etc...) a commencer à changer de direction en 1980 : sortie du Nucléaire avec le référendum (58% pour la sortie). Ils ont fait alors des choix depuis 26 ans orientés renouvelables, et depuis fin 2005, annonce une sortie accélérée des énergies fossiles. Bref, une transition rapide, pragmatique mais puissante. Un virage à 180° dans la douceur avec une économie vive.

Mais l'article dit que la sortie pour 2020 est irréaliste.

Question : Si la Suède n'y arrive pas (pour 2020), qu'en est il de la France ?
Question subsidiaire : En France, on est dans une merde noire, comment ne pas penser que nous allons en prendre plein la tête ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 30 mai 2006, 12:31

Alter Egaux a écrit : Mais l'article dit que la sortie pour 2020 est irréaliste
Faut pas croire tout ce que racontent les journaux... Comment peut-on déclarer une chose pareille à 15 ans de l'échéance, sans avoir étudié la question en détail ?
AMHA, la difficulté majeure est de sortir du pétrole et du nucléaire d'ici 2020. S'ils conservent leur parc nucléaire (50% de la production électrique, de mémoire), ils ont largement assez de ressources naturelles pour passer en 100% BTL pour les transports et en bois-énergie pour le chauffage. Avec un bon programme d'économies d'énergie, ça devrait passer.

Pour la France, on part de plus loin : mentalités plus gaspilleuses, révolution de la biomasse-industrie restant encore à effectuer et investissements immobiliers gabegiques (merci la bulle) conçus dans une perspective de pétrole/gaz abondant et bon marché... et politiciens timorés.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 mai 2006, 14:52

Tiennel, je ne prend pas le mot irréaliste à la lettre, je remarque que c'est inquiétant déjà pour la Suède, et comme tu le dis toi même, on part de très loin en France : le pire ennemie est l'état d'esprit dans lequel sont les français (individualiste, gaspilleur, etc...).

La tache est immense et nous ne l'avons pas encore assimilé.

Pour les politiciens, ils ne sont pas timorés, ils sont en train de placer dans leur compte off shore. Après moi le déluge.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre