Une grave crise alimentaire menace le monde.

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 06 juin 2006, 14:01

energy_isere a écrit :celle ci : http://www.geohive.com/charts/charts.ph ... xsl=en_res , que j' avais donné dans le fil sur le charbon dans energie, donne seulement 15 millions de tonnes de reserves pour la France.
Ah ouais, je n'avais jamais bien comparé les pays: les USA ont seulement 16000 fois plus de charbon et assimilés que la France...
:-D
Mais 6,5 fois plus que l'Europe.
A voir si les ressources sont toutes exploitables dans une économie au charbon : il y a peut etre des gisements qui sont rentables avec un baril à 30$, mais pas en autoconsommation de charbon.

Avatar de l’utilisateur
WhilelM
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 13 mars 2006, 23:26
Localisation : Montreuil, France
Contact :

Message par WhilelM » 06 juin 2006, 14:23

rico a écrit :Rappel : on peut vivre avec l'équivalent d'une assiette de riz et d'une pomme par jour. Ces craintes d'être affamés sont celles d'occidentaux que nous sommes, pourris par le confort et le pléthore....
C'est marrant, je n'y crois pas trop... T'as une source crédible ?
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 06 juin 2006, 14:40

Merci Phyvette pour l'article, mais je dois t'avouer que je me suis arrêté au titre, trop glauque.

Déjà qu'en rentrant du boulot je balisais tellement il faisait beau et chaud (et dire que nous ne sommes que le 6 juin 2006...), je n'ai pas besoin de ça en plus. Du moins pas aujourd'hui. Image

tom
Goudron
Goudron
Messages : 110
Inscription : 02 mars 2006, 21:52

Message par tom » 06 juin 2006, 15:00

J'ai peut être dit une grosse ânerie je me suis tromper dans les chiffres.

Desoler :-D !
Dernière modification par tom le 06 juin 2006, 15:15, modifié 2 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 juin 2006, 15:08

rico a écrit:
Rappel : on peut vivre avec l'équivalent d'une assiette de riz et d'une pomme par jour. Ces craintes d'être affamés sont celles d'occidentaux que nous sommes, pourris par le confort et le pléthore....

C'est marrant, je n'y crois pas trop... T'as une source crédible ?
çà ne doit pas être évident de trouver des sources, et pourtant des populations "simples" vivent de très peu en mangeant tous les jours la même chose, sont heureux et en bonne santé et travaillent dur... mais chez nous il y en a quelques uns qui ont décrété qu'on meurt en ne faisant rien si on n'a pas 2500calories/jour.
Je pense que c'est une chose qui doit être révisée et pour ne pas voir de petits extra-terrestres il suffit de complémenter avec la profusion qui pousse toute seule dans la nature.

Avatar de l’utilisateur
WhilelM
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 13 mars 2006, 23:26
Localisation : Montreuil, France
Contact :

Message par WhilelM » 06 juin 2006, 15:16

Ce n'est pas tant le nombre de calories que je remet en cause mais plutôt la variété des apports nutritionnels nécessaire pour rester en bonne santé.
Je ne pense pas que du riz et de la pomme puisse être considéré comme un apport suffisant pour rester en bonne santé à terme. C'est peut-être suffisant pour se sustenter, mais se sustenter et rester vivant ne veux pas dire retser en bonne santé.
Attention aux raccourcis.
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 juin 2006, 15:19

nous ne sommes pas concernés par le riz puisque nous ne pouvons pas le cultiver : blé, orge, seigle, avoine, patates, pois, haricots et noix et noisettes fruits légumes et plantes sauvages... c'est tout ce qu'il faut :-)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Une grave crise alimentaire menace le monde.

Message par phyvette » 06 juin 2006, 20:35

Lo a écrit :
Sûrement pas globeco qui s'appuie sur le charlatan Lomborg (qu'ils n'arrivent même pas à bien orthographier) et qui donc est lui même composé d'au moins un charlatan.
Critique au canon de Lomborg par notre respecté JANCO, sur son site bien connu de tous ici manicore. Lo , Janco de donne raison.
Il n'en reste pas moins que l'ouvrage de de M. Lomborg, comme ceux de ses frères d'armes, n'est pas avare de propos fallacieux et de bêtises plus ou moins énormes. Voici d'abord les reprises d'arguments classiques des "contestataires" :
Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 07 juin 2006, 08:17

C'est marrant, je n'y crois pas trop... T'as une source crédible ?
Les moines shaolin : bouffent qu'une fois par jour leur riz et sont par ailleurs des athlètes hors pair avec leur kung fu. Les yogi aussi en Inde avec leurs
prouesse corporelles et leur exceptionnelle longévité; un exemple très connu : Gandhi dont tout le monde sait qu'il se nourrissait très très peu; c'est sûr question longévité le pauvre aurait pu faire mieux mais c'était pas de sa faute...
Aaaahhhhhhhhhhhh mais bon sang ouvrez les yeux au lieu de voir du normal et du médiocre partout!!!!!!!!!!!! L'extraordinaire est devant vos yeux bande d'aveugles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On peut vivre avec ça, mais après on a des hallucinations et on voit des extra-terrestres partout.
Un peu facile celle là non?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27688
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 07 juin 2006, 08:25

Rico t'es juste en train de dire que c'est l'Occident qui bouffe trop !

Un sportif de haut niveau a des repas très frugaux, l'excès de nourriture se transforme en graisse et nuit aux performances physiques. Mais va suivre l'entrainement des moines shaolin et des yogis, avant de dire que c'est magique ! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 07 juin 2006, 08:28

Mais va suivre l'entrainement des moines shaolin et des yogis, avant de dire que c'est magique !
houla gilles attention t'as des hallucinations devant ton écran oléocène!!! j'ai jamais dit que ne rien bouffer avait une explication magique!!!!!
Et après on dit que c'est moi l'E.T .... :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
WhilelM
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 13 mars 2006, 23:26
Localisation : Montreuil, France
Contact :

Message par WhilelM » 07 juin 2006, 08:49

Des sources, pas des exemples...

Et désolé, j'admire beaucoup Gandhi mais pas son régime alimentaire. Quand je vois dans quel état de santé il était, je suis loin de l'envier sur ce point là. J'admire plutôt son stoïcisme et sa force de volonté...
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 07 juin 2006, 09:11

C'est marrant, je n'y crois pas trop... T'as une source crédible ?
rico a écrit : Les moines shaolin : bouffent qu'une fois par jour leur riz et sont par ailleurs des athlètes hors pair avec leur kung fu.
Ben là, tu devrais mieux te renseigner : leurs athlètes du kung-fu ne sont pas des moines frugaux qui ne mangent qu'une assiette de riz par jour
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 07 juin 2006, 11:46

Quand je vois dans quel état de santé il était, je suis loin de l'envier sur ce point là.
t'as des sources??? J'en doute....
Ben là, tu devrais mieux te renseigner : leurs athlètes du kung-fu ne sont pas des moines frugaux qui ne mangent qu'une assiette de riz par jour
Ou une assiette de riz + soja et qu'une fois par jour tu peux me croire; c'est qui c'est energy_isère ta source?? :lol: :lol:
Attention je ne parle pas des athlètes de kung fu mais des moines de shaolin ce qui est foncièrement différent!!!

Avatar de l’utilisateur
WhilelM
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 13 mars 2006, 23:26
Localisation : Montreuil, France
Contact :

Message par WhilelM » 07 juin 2006, 11:50

rico a écrit : t'as des sources??? J'en doute....
Gandhi, le fim de Richard Attenborough
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

Répondre