Planète sous pression : le grand tournant.

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Planète sous pression : le grand tournant.

Message par rico » 22 oct. 2007, 16:11

Je viens de voir ce documentaire sur la 5. Bon pour résumer (mais ce qu'on sait déjà du moins sur Oléocène) c'est que tout se joue dans la décennie. Sauf que les divers témoignages des scientifiques montrent que ces derniers ne se font guère d'illusions sur l'avenir de l'humanité. L'accent était mis sur les dangers sociaux qui nous guettent. Les migrations massives de population pour cause d'insalubrité climatique en direction de l'Europe on déjà commencé. Pour l'instant on en perçoit pas tellement les effets mais ça va bientôt nous péter à la gueule. Et le clou du spectacle c'est ça écoutez bien :
L'expert (en climatologie je crois) nous fait pas de son sentiment de déprime quand il voit que nous ne changeons rien à nos comportements preuve apportée lorsqu'il ne cesse de voir des pub qui nous poussent à toujours changer de voitures. Arrive le générique de fin de l'émission puis les pub; je crois que vous avez deviné : la première pub est une pub pour bagnole!!!!!!!
Quoi qu'il en soit : on observe une multiplication des émissions de ce genre à caractère catastrophiste. Malheureusement catastrophisme rime avec réalisme.

En fait grace à ce doc on se rend compte que tout va très vite, trop vite encore plus vite que les prises de consciences faites sur oléocène et encore plus vite que l'augmentation du prix du baril . Le pire c'est que tout va aller encore plus vite, comme s'il s'agissait de paliers qu'on franchit mais des paliers de plus en plus irreversibles qui nous arrivent et vont nous arriver en pleine face de plus en plus rapidement.
Sinon très bon doc à voir même si on ne parle pas vraiment du PO.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 23 oct. 2007, 01:14

J'ai regardé l'émission de la veille : "Planète sous pression : dans notre bulle", basée sur les disparitions d'espèces, l'agriculture uniformisée, l'urbanisation forcenée, les services gratuits de la planète...

Un moment il y a eu cette phrase pour illustrer les extinctions massives d'espèces animales et végétales (ça m'a fait penser à Alerte à Babylone, le film) : "Vous êtes dans un avion et vous voyez un technicien démonter les boulons d'une aile pour les besoins d'un autre avion : jusqu'où pourra-t-il aller ?".

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Planète sous pression : le grand tournant.

Message par transhuman » 23 oct. 2007, 11:53

rico a écrit :....
s faites sur oléocène et encore plus vite que l'augmentation du prix du baril . Le pire c'est que tout va aller encore plus vite, comme s'il s'agissait de paliers qu'on franchit mais des paliers de plus en plus irreversibles qui nous arrivent et vont nous arriver en pleine face de plus en plus rapidement.
Tout à fait. Il y a bien pire que le PO comme risque
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 23 oct. 2007, 13:13

Pour être pointilleux, le PO n'est pas un risque mais une certitude, ses conséquences économiques et industrielles étant faciles à mesurer puisqu'elles touchent nos objets manufacturés, alors que le RC reste un risque dont l'évaluation de l'impact sur l'humanité est beaucoup plus difficile à effectuer.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 24 oct. 2007, 22:15

cela dit, il y a une certaine unanimité sur le RC que la GIEC a précisé noir sur blanc en février dernier: le RC à 90% une certitude pour l'humanité.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Aquafiestas
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 08 juil. 2006, 18:18
Contact :

Re: Planète sous pression : le grand tournant.

Message par Aquafiestas » 24 oct. 2007, 22:42

rico a écrit :
En fait grace à ce doc on se rend compte que tout va très vite, trop vite encore plus vite que les prises de consciences faites sur oléocène et encore plus vite que l'augmentation du prix du baril . Le pire c'est que tout va aller encore plus vite, comme s'il s'agissait de paliers qu'on franchit mais des paliers de plus en plus irreversibles qui nous arrivent et vont nous arriver en pleine face de plus en plus rapidement.
.
Heu oui...

C'est un peu pour ça que je vais essayer de me rappatrier du forum bulle immobilière où je passe beaucoup de temps à essayer de faire comprendre/convaincre les gens de ce que vous dites ici...

Seulement depuis quelques jours, même si je suis convaincu depuis longue date du PO et autres joyeusetés, je vois que ça arrive beaucoup plus vite que prévu.

J'en arrive finalement à ne pas me faire de bile pour mon gosse mais plutôt pour moi maintenant c'est dire..

Je croyais encore recemment que mon fiston allait en prendre plein la tête !
Il semblerait que le plus gros des mutations soient déjà passés quand il sera à l'âge adulte, soit dans une vingtaine d'année...
Le plus difficile sera sans doute pour nous :
Comment gérer le plus fort de la crise ?
Comment gérer la mutation ?

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 24 oct. 2007, 23:22

réduis tes consommations. Imagine un monde sans pétrole. Ne pense pas trop à la Chine. Fais passer le message.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre