Les montres automatiques sans pile.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par phyvette » 09 févr. 2024, 18:05

GillesH38 a écrit :
09 févr. 2024, 15:25
Pour vous motiver j'offre à tous ceux présents sur le forum aujourd'hui une bouteille de champagne si une IA donne la réponse correcte dans 10 ans
Présent... :-P
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 18:08

tu es prêt à parier dans l'autre sens aussi ? :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par phyvette » 09 févr. 2024, 18:37

Ha ben nan hein !
je m'en tiens a ton énoncé : "j'offre à tous ceux présents sur le forum aujourd'hui".
Donc, je fais acte de présence.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Jeudi » 09 févr. 2024, 18:46

phyvette a écrit :
09 févr. 2024, 18:37
Ha ben nan hein !
je m'en tiens a ton énoncé : "j'offre à tous ceux présents sur le forum aujourd'hui".
Donc, je fais acte de présence.
Les anglais disent « Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me. ». Tiens je t’offre un roudoudou gratuit pour chaque pari où Gilles admettra avoir perdu faute d’avoir eu raison. :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 18:46

chicken... bon tu es pas le seul à pas oser parier qu'une IA résoudra ce problème dans 10 ans :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 18:47

Jeudi a écrit :
09 févr. 2024, 18:46
phyvette a écrit :
09 févr. 2024, 18:37
Ha ben nan hein !
je m'en tiens a ton énoncé : "j'offre à tous ceux présents sur le forum aujourd'hui".
Donc, je fais acte de présence.
Les anglais disent « Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me. ». Tiens je t’offre un roudoudou gratuit pour chaque pari où Gilles admettra avoir perdu faute d’avoir eu raison. :lol:
mais toi non plus tu n'es même pas prêt à parier une bouteille de champagne qu'elle le résoudra dans 10 ans?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Jeudi » 09 févr. 2024, 18:48

GillesH38 a écrit :
09 févr. 2024, 18:47
Jeudi a écrit :
09 févr. 2024, 18:46
phyvette a écrit :
09 févr. 2024, 18:37
Ha ben nan hein !
je m'en tiens a ton énoncé : "j'offre à tous ceux présents sur le forum aujourd'hui".
Donc, je fais acte de présence.
Les anglais disent « Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me. ». Tiens je t’offre un roudoudou gratuit pour chaque pari où Gilles admettra avoir perdu faute d’avoir eu raison. :lol:
mais toi non plus tu n'es même pas prêt à parier une bouteille de champagne qu'elle le résoudra dans 10 ans?
Bien sur que si, j’attend juste de trouver un parieur honnête.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 18:50

j'ai envoyé des bouteilles à tous ceux qui étaient présents sur le forum lors de mon pari qui me l'ont demandé je te signale.
Mais si tu es sur de gagner ton pari, tu ne risques rien à t'engager à payer, si tu ne demandes pas de contrepartie. Ca sera juste neutre à la fin.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Jeudi » 09 févr. 2024, 19:38

GillesH38 a écrit :
09 févr. 2024, 18:50
j'ai envoyé des bouteilles à tous ceux qui étaient présents sur le forum lors de mon pari qui me l'ont demandé je te signale.
Mais si tu es sur de gagner ton pari, tu ne risques rien à t'engager à payer, si tu ne demandes pas de contrepartie. Ca sera juste neutre à la fin.
Il faut que je t’explique le concept de « honnêteté » pour les gens comme moi. Pour la plupart des gens le fait que tu inventes des règles post-hoc pour minimiser tes pertes, ça fait de toi quelqu’un de malhonnête. Oui oui, même si tu finis par donner une ou deux bouteilles si on vient la chercher chez toi avec une canne de marche. Mais pour les gens comme moi plus jeune, l’honnêteté d’un pari n’a rien à voir avec ta pingrerie ou des éventuels soucis d’argent (j’admet qu’avec ton salaire, heureusement que la collectivité paie pour la plupart de tes vols, n’est-ce pas?). L’honnêteté c’est l’honnêteté envers les faits. Si sur le même sujet tu as misé 15 fois de suite contre moi et que tu as perdu 15 fois de suite, tu ne peux être honnête sans changer tes idées. J’admet rougir d’avoir un jour été assez jeune pour penser que tu aurais cette honnêteté.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par LeLama » 09 févr. 2024, 21:08

GillesH38 a écrit :
09 févr. 2024, 15:43
La balle du dessous (masse 2m) rebondit de manière élastique sur le sol et a donc la vitesse + v alors que la balle du dessus de masse m a encore - v. La quantité de mouvement totale est donc + 2mv - mv = +mv (NB: elle ne s'est pas conservée lors du choc avec le sol, avant c'était - 3mv).

A partir de là on oublie le sol et on traite le choc d'une balle de masse 2m avec vitesse + v rencontrant une balle de masse m avec la vitesse - v.
Je comprends pas ce point la. C'est pas du tout ce qui se passe du point de vue physique. Au moment ou la balle du bas touche le sol, y'a des deformations de la structure qui sont guidees par des tenseurs de deformation. Les trois tenseurs de deformation (balle 1, balle2 ,sol) interagissent au moment du contact et c'est un systeme tres instable. Si tu travaillles un jour dans un atelier avec un comparateur tu verras que la distance ou le contact sont des notions idealisees qui n'existent pas en realite meme pour des solides en acier, ou y'a des distances plus ou moins grandes en fonction d'un contact charriant plus ou moins de pression. Et si tu joues avec un billard et des boules qui rebondissent, tu pourras constater experimentalement que tu as un systeme tres instable.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 23:15

Jeudi a écrit :
09 févr. 2024, 19:38
GillesH38 a écrit :
09 févr. 2024, 18:50
j'ai envoyé des bouteilles à tous ceux qui étaient présents sur le forum lors de mon pari qui me l'ont demandé je te signale.
Mais si tu es sur de gagner ton pari, tu ne risques rien à t'engager à payer, si tu ne demandes pas de contrepartie. Ca sera juste neutre à la fin.
Il faut que je t’explique le concept de « honnêteté » pour les gens comme moi. Pour la plupart des gens le fait que tu inventes des règles post-hoc pour minimiser tes pertes, ça fait de toi quelqu’un de malhonnête. Oui oui, même si tu finis par donner une ou deux bouteilles si on vient la chercher chez toi avec une canne de marche. Mais pour les gens comme moi plus jeune, l’honnêteté d’un pari n’a rien à voir avec ta pingrerie ou des éventuels soucis d’argent (j’admet qu’avec ton salaire, heureusement que la collectivité paie pour la plupart de tes vols, n’est-ce pas?). L’honnêteté c’est l’honnêteté envers les faits. Si sur le même sujet tu as misé 15 fois de suite contre moi et que tu as perdu 15 fois de suite, tu ne peux être honnête sans changer tes idées. J’admet rougir d’avoir un jour été assez jeune pour penser que tu aurais cette honnêteté.
le fait que tu paries n'a strictement rien à voir avec n'importe quel jugement moral que tu portes sur moi, et même au contraire, si tu avais une mauvaise opinion de moi et que tu étais sûr de gagner, tu devrais en profiter pour "me punir'. Moi ça ne me punit pas que tu ne paries pas, j'interprète juste ça comme un manque de confiance sur ta capacité à gagner, mais à part ça ça ne me fait ni chaud ni froid.

Donc tu ne veux pas parier, dont acte, mais moi je maintiens mon pari pour dans 10 ans : je pense que les IA conversationnelles seront toujours aussi mauvaises pour résoudre des problèmes de physique qui ne se résument pas à ressortir des trucs tout fait sur le net.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 23:19

LeLama a écrit :
09 févr. 2024, 21:08
GillesH38 a écrit :
09 févr. 2024, 15:43
La balle du dessous (masse 2m) rebondit de manière élastique sur le sol et a donc la vitesse + v alors que la balle du dessus de masse m a encore - v. La quantité de mouvement totale est donc + 2mv - mv = +mv (NB: elle ne s'est pas conservée lors du choc avec le sol, avant c'était - 3mv).

A partir de là on oublie le sol et on traite le choc d'une balle de masse 2m avec vitesse + v rencontrant une balle de masse m avec la vitesse - v.
Je comprends pas ce point la. C'est pas du tout ce qui se passe du point de vue physique. Au moment ou la balle du bas touche le sol, y'a des deformations de la structure qui sont guidees par des tenseurs de deformation. Les trois tenseurs de deformation (balle 1, balle2 ,sol) interagissent au moment du contact et c'est un systeme tres instable. Si tu travaillles un jour dans un atelier avec un comparateur tu verras que la distance ou le contact sont des notions idealisees qui n'existent pas en realite meme pour des solides en acier, ou y'a des distances plus ou moins grandes en fonction d'un contact charriant plus ou moins de pression. Et si tu joues avec un billard et des boules qui rebondissent, tu pourras constater experimentalement que tu as un systeme tres instable.
c'est bien sur un système idéalisé où on suppose les balles parfaitement positionnées et en plus on néglige leur taille (pour que la hauteur soit H pour tout le monde), le but n'est pas du tout de faire un système réaliste mais de tester chatGPT.

A la limite si il avait commencé à discuter comme toi, j'aurais trouvé ça intéressant, mais ce n'est absolument pas sa réponse, il n'a pas perçu de problème dans l'exercice, il a juste répondu n'importe quoi :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Jeudi » 09 févr. 2024, 23:28

GillesH38 a écrit :
09 févr. 2024, 23:15
Jeudi a écrit :
09 févr. 2024, 19:38
GillesH38 a écrit :
09 févr. 2024, 18:50
j'ai envoyé des bouteilles à tous ceux qui étaient présents sur le forum lors de mon pari qui me l'ont demandé je te signale.
Mais si tu es sur de gagner ton pari, tu ne risques rien à t'engager à payer, si tu ne demandes pas de contrepartie. Ca sera juste neutre à la fin.
Il faut que je t’explique le concept de « honnêteté » pour les gens comme moi. Pour la plupart des gens le fait que tu inventes des règles post-hoc pour minimiser tes pertes, ça fait de toi quelqu’un de malhonnête. Oui oui, même si tu finis par donner une ou deux bouteilles si on vient la chercher chez toi avec une canne de marche. Mais pour les gens comme moi plus jeune, l’honnêteté d’un pari n’a rien à voir avec ta pingrerie ou des éventuels soucis d’argent (j’admet qu’avec ton salaire, heureusement que la collectivité paie pour la plupart de tes vols, n’est-ce pas?). L’honnêteté c’est l’honnêteté envers les faits. Si sur le même sujet tu as misé 15 fois de suite contre moi et que tu as perdu 15 fois de suite, tu ne peux être honnête sans changer tes idées. J’admet rougir d’avoir un jour été assez jeune pour penser que tu aurais cette honnêteté.
le fait que tu paries n'a strictement rien à voir avec n'importe quel jugement moral que tu portes sur moi, et même au contraire, si tu avais une mauvaise opinion de moi et que tu étais sûr de gagner, tu devrais en profiter pour "me punir'. Moi ça ne me punit pas que tu ne paries pas, j'interprète juste ça comme un manque de confiance sur ta capacité à gagner, mais à part ça ça ne me fait ni chaud ni froid.

Donc tu ne veux pas parier, dont acte, mais moi je maintiens mon pari pour dans 10 ans : je pense que les IA conversationnelles seront toujours aussi mauvaises pour résoudre des problèmes de physique qui ne se résument pas à ressortir des trucs tout fait sur le net.
Tu liras le post auquel tu réponds avant de prétendre en prendre acte. :roll:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 23:34

J'ai bien lu et je prends acte que tu ne paries pas, qu'est ce que tu veux que je te dise d'autre ? si tu veux un autre parieur, il y a Phyvette, il est toujours volontaire pour une bouteille lui :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3267
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les montres automatiques sans pile.

Message par Jeuf » 10 févr. 2024, 21:59

Pour répondre au Lama : de façon générale, les problèmes et imperfections , quelqu'ils soient, sont corrigés par l'intelligence humaine. Donc il me paraît probablement ceux qu'on évoque le seront aussi.

Pour le problème de Gilles, j'ai pas compris, je visualise pas la situation, je vois pas ce que peut faire une balle par dessus l'autre.
En fait ce que je visualise, c'est la grosse arrive juste après la petite alors qu'elle commence sons ascencion, donc l'ascension est tout de suite cassée, et alors on ne va pas plus haut que zéro, et certainement pas au-dessus du H initial (je vois pas comment la grosse balle transmet son énergie à la petite , seul façon d'aller plus haut que H)

Répondre