[Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par Raminagrobis » 25 août 2009, 23:55

Le rasage traditionnel est aussi une occasion de se mettre au DIY et de redonner vie à de vieux objets.
J'avais racheté pour une bourchée de pain deux coupe choux datant probablement des années 50 ou 60 dont les chasses ("manche") en mauvais plastiques n'avaient pas tenus, mais avec de bonnes lames.
J'ai détruit les chasses, dérouillé et aiguisé les lames, et j'ai fait de nouvelles chasses en bois (buis : bois un peu cher certes, mais durable).

Image
Image

Bon, j'ai un peu hésité sur la scie à ruban (première fois que je manie ce truc :oops: ) donc l'une des chasses a une forme un peu, heu disons hésitante et l'autre a une belle forme mais est trop large.

Mais qu'importe, voilà deux lames forgées bien avant la naissance de la plupart d'entre nous, par des coutelleries qui ont disparu depuis longtemps, qui reprennent du service. :-)

L'opération n'est pas couteuse, j'ai acheté une planche de bois à 8€ avec laquelle je pourrais rééquiper une douzaine de coupe choux.
Toujours moins.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par batista » 26 août 2009, 00:33

Ah oui, beau boulot Ramina. Faudrait que je me motive à faire de même car de coupe choux, je n'en ai qu'un. Et un deuxième de secour, ca peut toujours dépanner.
Pour l'aiguisage, tu as fait ca avec le stroop, je suppose... Et la pâte à aiguiser tu l'utilise toujours? Parce que moi, j'ai bien essayé cette fameuse pâte verte, appliquée sur le côté en bois mou mais ca n'a pas été très concluant. Du coup, je ne me sers plus que du côté cuir. Par contre, j'applique de l'huile sur la lame après chaque rasage car elle a tendance à rouiller sinon...
@+

Avatar de l’utilisateur
dirk pitt
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2007, 13:44
Localisation : 38/isere
Contact :

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par dirk pitt » 26 août 2009, 11:29

pourquoi utiliser des solutions d'il y a 50 ans. même dans une prospective post oil-peak, rien n'empeche d'utiliser des solutions modernes.
par exemple un rasoir electrique à accumulateur dont on recharge l'accu par une petite dynamo en tournant la manivelle pendant 3 minutes avant de se raser ;) style des lampes de poche.
si on a la flemme, le même rasoir branché sur un petit panneau solaire sur le rebord de la fenetre de la salle de bain. un journée de lumiere (pas forcement de soleil) = 3mn de rasage.
Dirk Pitt
Image

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par batista » 26 août 2009, 12:12

dirk pitt a écrit :pourquoi utiliser des solutions d'il y a 50 ans. même dans une prospective post oil-peak, rien n'empeche d'utiliser des solutions modernes.
Parce que le rasage au coupe choux est aussi un plaisir.

Avatar de l’utilisateur
dirk pitt
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2007, 13:44
Localisation : 38/isere
Contact :

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par dirk pitt » 26 août 2009, 16:46

batista a écrit :Parce que le rasage au coupe choux est aussi un plaisir.
alors là bien sûr, pas de probleme.

perso, pour moi, c'est plutot une corvée mais bon....
Dirk Pitt
Image

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par batista » 26 août 2009, 18:25

dirk pitt a écrit :perso, pour moi, c'est plutot une corvée mais bon....
As-tu déjà essayé le rasage au cc? parce que c'est vraiment tout un art de manier un tel outil!

Concernant mes questions précédentes sur l'affutage de la lame, j'ai trouvé des réponses sur coupechoux.com avec des démonstrations filmées. Du coup, ma lame est beaucoup plus tranchante. :D Et du coup, je viens de me couper en me rasant! :? Ca faisait un ptit bout de temps que ca ne m'était pas arrivé. #-o

A propos du rasage, faut le faire en deux passes. Une première dans le sens du poil et une seconde à contre sens (sans trop appuyer sinon gare...).

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par spego » 26 août 2009, 22:35

Je suis un inconditionnel de rasoir gilette en T qui me semble un bon compromis entre modernité et produit renouvelable, l'acier se recycle facilement.

Pour la mousse je viens de passer au blaireau savon d'Alep.

Après bien des recherche j'ai touvé un porte-lame qui me permet de finir les lames de rasoir en cutter. Une lame qui parait émoussé au rasage coupe encore très bien pour le bricolage.

La vrai solution serait de ne pas se raser mais j'ai la barbe blanche et cela me vieillit: ce n'est pas bon pour bosser. Sinon je me contenterai de couper les poils clairsemés des joues et de faire racourcir la barbe en même temps que les cheveux par le coiffeur.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par Raminagrobis » 26 août 2009, 22:43

spego a écrit :Je suis un inconditionnel de rasoir gilette en T qui me semble un bon compromis entre modernité et produit renouvelable, l'acier se recycle facilement.
.
tiens question : tu met où les lames usagées? Poubelle usuelle en protégeant le fil (pour pas que qq1 se blesse)?
Toujours moins.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par spego » 26 août 2009, 22:46

Après le passage en porte-lame cutter elle ne sont plus guère coupantes: poubelle ordinaire. Sinon comme avant je les remet dans l'étui des neuves dont le dos est prévu pour cet usage. Le tout à la poubelle quant toutes les lames du devant du paquet (neuves) sont passées derrière (usagées).

tetesraides
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 05 févr. 2009, 14:49
Localisation : 60

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par tetesraides » 22 sept. 2009, 10:06

Bonjour,
spego a écrit : Après bien des recherche j'ai touvé un porte-lame qui me permet de finir les lames de rasoir en cutter. Une lame qui parait émoussé au rasage coupe encore très bien pour le bricolage.
Je suis également interessé par ce porte-lame.
Peux-tu dire où tu as finalement trouvé le tien ?

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par spego » 22 sept. 2009, 18:05

Au marché!!
C'est un rasoir d'apparence coupe-choux. Il a une fausse lame creuse en tôle qui loge la lame de rasoir avec un système de blocage.
A l'origine ce n'est pas fait vraiment pour se raser intégralement mais pour les coiffeurs raser le cou du client et ajuster les pattes.
Deux à trois euros selon modèle dispo je prends le commandes par MP!!

Image

Image

Image

L'autre modèle est plus joli mais nécessite de couper la lame gilette en deux demi-lames dans le sens de la longueur préalablement.

Au passage sur la troisième photo admirez ma montre étanche russe "Vostok" automatique solide et bon marché, j'en ai quelques unes pour être autonome sans pile (hors sujet).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par rico » 10 févr. 2015, 08:12

Je suis passé définitivement au coupe chou depuis novembre : QUE DU BONHEUR
Comparé au rasoir de sécurité :
- le rasage est plus net, plus près, plus durable dans le temps
- bien meilleur pour la peau
- grande satisfaction que de se raser "à l'ancienne".
- le rasage de la concentration
- un petit temps d'adaptation au début le temps de se faire la main et quelques petites coupures sans gravité (non non on ne risque pas de s'égorger avec un coupe chou)
- durable à vie (même plusieurs vies)
- beauté de l'objet
Je viens d'en récupérer un superbe pour 60 euros :
Image

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par matthieu25 » 10 févr. 2015, 09:04

T utilise quoi comme crème de rasage,rico?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par rico » 10 févr. 2015, 11:12

J'en ai 2, une crême à raser Weleda en tube (que je prends en cas de déplacement par exemple car plus facile à transporter) et un savon à barbe "la Savonnerie du Moulin". Bien évidemment tout ça est Bio et exempt de produits chimiques.
Avant j'utilisais un savon d'Alep mais complètement inutilisable avec un coupe chou.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par rico » 10 févr. 2015, 11:29

Je viens aussi de craquer pour un superbe Boker à 70e :oops:
Image

et pour celui ci :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: avec chasse en os

Image

Répondre