[Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par Raminagrobis » 16 avr. 2009, 16:01

Je n'y connais pas grand chose en DE, par contre une chose que je peux te dire sans douter (et qui vaut aussi pour les coupe-choux) : si tu en veux un à bon prix, préfère acheter une valeur sure (un gilette superspeed, un merkur solingen, un feather japonais) d'occasion (pas grave si il a 30 ans, c'est inusable, et y'en a plein sur eBay) plutôt qu'un neuf sans marque vendu sur le net à un prix super discount d'origine mystérieuse, ces derniers sont en général des productions chinoise ou pakistanaise de mauvaise qualité.

Sinon, en neuf, maintenant que gilette a quitté ce marché, la marque de référence est Merkur Solingen - c'est le même fabricant que les coupe choux dovos, qualité allemande garantie :).
Il y a plusieurs modèles dont les prix vont de 25 à 60 euros (enfin y'a des modèles luxe plus cher) sur http://www.1barber.be. Je ne saurais dire lequel de ces modèles te conseiller, tu peux contacter le tenancier du site, je le connais il est sympa, il te dira quel est le meilleur pour ton type de peau et de poil.

C'est un objet que tu va garder de longues années, ce serait bête pour économiser cinq euros de te retrouver avec un machin pakistanais mal foutu. C'est un objet dont la production doit être de qualité, l'ajustement de la lame est l'affaire de quelques dizaine de microns entre "ça rase pas" et "ça déchire la peau". De réputation, les produits pakistanais sont tous mauvais, les chinois sont variables il y a des bons (pour les coupe-choux : double arrow, rapport qualité-prix imbattable).

L'histoire de ces lames est intéressante, car elle représente assez bien l'évolution de la société de consommation.

A la base, au XIX, à peu près tous les hommes utilisent le coupe-chou. Il y a des rasoirs de sureté, c'est à dire des rasoirs où seule l'extrême bout de la lame (de l'ordre d'un dixième de mm) dépasse. Mais ils sont fabriqués comme des coupe-chou (la lame est forgée) et leur production est très laborieuse car à l'époque il n'est pas facile d'ajuster les éléments avec la précision nécessaire.

King Gilette invente d'abord un coupe-chou dont la lame est jetable. Le but principal est d'éviter à l'utilisateur de devoir aiguiser son rasoir. On fabrique encore de tels rasoirs de nos jours, ça s'apelle des shavettes, c'est surtout utlisé par les coiffeurs (qui préfèrent les lames jetables pour l'hygiène). Au début du XXe siècle, il sort le rasoir de sécurité utilisant le même type de lame. C'est le début du fameux rasoir en T.

Ces lames ne sont pas forgées, elles sont fabriquées en usine de façon très mécanisée (pour l'époque). L'idée de gilette est de vendre les rasoirs (shavettes et de sécurité) à un prix cassé (sans bénéfices), pour en fourger un maximum et ensuite vivre de la "rente" apportée par la vente des lames. Cet exemple est encore enseigné dans les écoles de marketting, et cette méthode de vente est souvent appelé stratégie du rasoir et des lames (razor and blades business model).
Gilette n'en est pourtant pas l'inventeur : Rockefeller l'avait déjà appliquée pour vendre du pétrole en chine, en écoulant sur ce marché des milliers et des milliers de lampes à kérosène à un prix dérisoire, parfois même en les donnant gratuitement. C'était l'époque où les américains ne savaient quoi faire du pétrole qu'ils produisaient, et se grattaient la tête pour trouver comment le vendre à l'étranger, les temps ont bien changé.

Le problème pour l'entreprise Gilette, c'est qu'une fois que ses brevets tombent dans le domaine public, des tas de société viennent le concurrencer. Ainsi, vers 1970, plus de 30 entreprises fabriquent des lames compatibles avec les rasoirs que vendent gilette, merkur et quelques autres. Il y a donc une guerre des prix impitoyable.

Gilette décide alors de provoquer la rupture vers un nouveau type de produit avec le Trac II au début des années 70. Ce rasoir n'utilisent plus des lames normales, mais des petites cartouches de deux lames. Qui sont protégées par de nouveaux brevets. L'argument de vente est que deux lames rasent mieux qu'une : la première coupe le poil et tire légèrement dessus, le seconde vient le couper avant qu'il n'ait le temps de rentrer dans la peau, on peut donc couper un poil en dessous du niveau de la peau.

Peu après, BIC se lance dans le rasoir en appliquant la même méthode que pour ses stylo : tout jetable. Très tendance à l'époque, le jetable. BIC y est pour beaucoup, l'ayant lancé d'abord dans le stylo à bille (1950) puis dans les feutres, les briquets etc. C'est aussi l'époque de l'invention des couches culottes jetables, de la mondialisation des mouchoirs en papiers (disponibles avant guerre seulement aux USA), etc.
C'est la naissance du petit rasoir orange à une seule lame. Arguments de vente : plus besoin de s'embêter à changer les lames, plus de risque de se blesser en manipulant celle-ci ou d'avoir un enfant qui se blesse avec une qu'on aurait laissé trainer.
Gilette réplique en sortant le GII : un rasoir à deux lames dont on conserve le manche, mais où l'on ne change plus simplement la lame, mais toute la tête.

Dans les années 90, Gilette se retrouve à nouveau avec des brevets tombés dans le domaine public, et on trouve des rasoirs équivalents au G2 vendus à prix cassés à marque distributeur (genre carrefour en europe). Il lance alors un effort gigantesque pour lancer un produit nouveau, protégé par de nouveaux brevets, qui apporte suffisemment d'amélioration par rapport au G2 pour convaincre les consommateurs que celui ci (et ses clones) est dépassé : plus de 700 millions de dollars de R&D, des centaines de brevets déposés, un colossal effort marketing. Le Mach III sort en 1998.

La société se rend compte qu'il y a aussi les femmes qui se rasent les jambes. Le Mach III convient bien à cet usage, mais une femme serait complexée d'acheter un tel produit (autant se déclarer androgyne!). Un produit quasiment identique sort sous le nom de gilette Vénus. Il a une esthétique différente, il n'est pas dans le même rayon du supermaché : c'est un produit pour femmes, pas de doute possible. ainsi le marché potentiel est doublé, et la société peut amortir plus facilement son énorme investissement de R&D.
Dernière modification par Raminagrobis le 18 avr. 2009, 21:13, modifié 1 fois.
Toujours moins.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par batista » 16 avr. 2009, 20:11

Ouahou! merci bien Raminagrobis pour ce résumé historique! T'as fait une thèse sur le développement des rasoirs toi, non?

Bein moi, ca doit faire une ptite année que je me rase au coupe choux, no soucy!

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par Raminagrobis » 16 avr. 2009, 22:19

Non :) mais simplement je trouve que c'est un exemple qui illustre bien l'évolution de la sté de consommation.

Au passage, dans les années 60 il existait un rasoir de sécurité anglais avec lame non jetable, qui se réaiguisait avec un système étrange qu'on voit en action ici. ca a vite disparu
Toujours moins.

tetesraides
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 05 févr. 2009, 14:49
Localisation : 60

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par tetesraides » 17 avr. 2009, 09:44

Merci pour l'historique, qui effectivement illustre bien l'évolution de la société de consommation et du tout jetable. Très intéressant.
Je pense que je vais acheter une marque sure comme Merkur Solingen.
Surement neuf, mais je vais quand même regarder ce qu'il y a d'ocaz.

Quand j'ai dit à ma compagne que je voulais essayer le rasoir DE elle a rigolé, elle a dit tu vas faire comme les "vieux". C'est pas méchant, elle travaille dans une maison de retraite donc elle en voit beaucoup qui ont des rasoirs comme ça, ou des coupes choux.

A la maison, on utilise aussi des mouchoirs en papier (j'essaie de les mettre dans la poubelle a compost le plus possible) car elle ne veut pas de mouchoirs en tissus; ça fait "vieux" comme elle dit !
:lol:

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par spego » 18 avr. 2009, 20:17

J'utilise régulièrement un rasoir gilette en T dit " de sécurité" facile à trouver à deux euros sur les marchés des quartiers où il y a beaucoup d'immigrés masculins qui en sont encore adeptes. J'ai acheté des lames très bon marché russes, un peu rudes, je suis repassé aux vrais Gilettes. On trouve régulièrement sur Ebay des appareils à aiguiser les lames ainsi que sur les sites de souvenirs russes! Je n'ai pourtant connu personne qui affutait ses lames: ni père ni grand-père et pourtant nous sommes économes dans la famille!
Une lame me fait deux semaines soit douze rasages car un seul le week-end.

Autrefois on trouvait en papeterie une sorte de cutter bien pratique qui permettait de recyler les lames de rasoir. Une lame plus bonne pour le rasage est encore efficace en bricolage. C'était une sorte de canif en tôle plié (façon douk-douk) dont la pseudo-lame en U creux était agencée pour tenir une lame de rasoir, l'axe manche/lame facilement dévissable tenant le tout. Très pratique mais introuvable aujourd'hui.
Dernière modification par spego le 19 avr. 2009, 07:56, modifié 1 fois.

Eldherin
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2007, 15:08
Localisation : 72

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par Eldherin » 19 avr. 2009, 02:22

Je relance ce fil avec un question supplémentaire. J'ai toujours eu la barbe, rasée au mieux (car je bosse dans la vente, oui, je vous passe l'aspect prisonnier de la chose, prisonnier de mon emploi et de ma formation ... bref), j'ai donc la barbe rasée à 6/ 8 millimètres grossomodo, et je constate sur ce fil que certains se taillent la barbe. Comment parvenir a un résultat identique de manière intelligente ? J'utilise une tondeuse (électrique) que j'aimerais supprimer, est-ce possible ? je me pose la question ...

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par spego » 19 avr. 2009, 08:04

J'ai porté la barbe à une époque, j'y ai renoncé car devenue blanche très vite contrairement à mes cheveux, elle me vieillissait ce qui n'était pas bon professionnellement (eh oui encore). Je me faisait tailler la barbe en même temps que les cheveux par coiffeur ce qui est bien fait et ne coute pas beaucoup plus cher. Précion: salon de coiffure de quartier populaire actuellement une coupe/shampooing est à 17 € environ 50% pour la barbe en plus. Toutes les six semaines c'est vivable!
Par contre, pour, malgré la barbe garder un aspect net et pas homme des bois, je rasais tout les deux jours les joues et la lèvre inférieure au rasoir gilette en T et ajustais quand nécessaire les poils de la moustache (très peu fournie elle) au ciseaux à ongles recourbés.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par batista » 19 avr. 2009, 13:04

spego a écrit :Précion: salon de coiffure de quartier populaire actuellement une coupe/shampooing est à 17 €
J'ai la chance d'avoir le coiffeur le moins cher du pays! Dans mon village, la coupe homme est 7,50€, 1/4 d'heure top chrono, et même avec un peu gel à la fin! 8-)

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par spego » 19 avr. 2009, 13:50

Pas loin de chez moi dans un coin plus pauvre la coupe est à 8 ou 9 Euros chez un coiffeur pakistanais ou maghrébin coupe rapide avec un pshit-pshitt à arroser les fleurs :lol:
Il y a un lien économique prouvé entre salaire minimum local et prix d'une coupe simple. C'est curieux mais j'ai eu un cours la dessus au Cnam. Mr Jean Fourstié avait basé une étude la-dessus: Partout, en tous lieus, en tous temps, le prix d'une coupe = le salaire horaire d'un portefaix (c'était son mot) si on prends le coiffeur dans un quartier habité par ces même manutentionnaires.

Pour en revenir au rasage post P.O. pour ce sera pas de rasage, port de la barbe et simple nettoyage des poils folets au rasoir à main toujours pour faire un peu net: une lame tous les 6 mois.

Eldherin
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2007, 15:08
Localisation : 72

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par Eldherin » 19 avr. 2009, 20:28

Tant que j'y penses, la taille de la barbe au ciseaux doit être faisable, des évidences nous échappent parfois :lol:
Cela doit nécessiter un peu d'entrainement en fonction du résultat qu'on souhaite, mais faut surement prendre le coup de main. Les ciseaux a barbes, ou a cheveux doivent convenir ...

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par spego » 19 avr. 2009, 20:59

Je le faisait à l'armée pour la barbe, court mais pas beau. Les cheveux mon coiffeur m'a dit que c'était impossible, avec son employé ils se les coupent mutuellement.

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 11 mars 2008, 13:32
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par ChronoTrigger » 21 avr. 2009, 21:13

Hello,

Je me permets de poster un lien vers le topic sur le rasage de Hardware.fr qui a été très prolifique.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 4103_1.htm

De plus, ils ont réalisé des tests de différents coupe-choux, rasoirs DE et lames :)

Pour savoir où se procurer des rasoirs DE, le quincailler / coutellier de votre ville est un bon début.

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 11 mars 2008, 13:32
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par ChronoTrigger » 26 mai 2009, 01:57

Glycogène a écrit : Je me suis fait avoir récemment : du gel moussant, alors que je pensait qu'il ne moussait pas... immonde, ça colle aux lames, faut passer 10mn à nettoyer...
J'ai dû racheter du gel, du "vrai" qui ne mousse pas (tout aussi industriel et synthétique que celui qui mousse, rassurez-vous), et là nickel : transparent, ça glisse, ça ne colle pas, ça torche.
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la mousse (celle de ya 100 ans ou celle d'aujourd'hui) : le but n'est pas d'avoir de la mousse, c'est d'avoir la peau hydratée, et de faciliter la glisse. Pas besoin de 3cm de mousse, 0.5mm de truc hydromachin savonneux suffit. En fait si on pouvait facilement se raser sous un filet d'eau, ça marcherait tout autant. Mais comme c'est compliqué, on se met de l'eau qui ne coule pas. Et pour ça, l'idéal est le gel, pas de la mousse avec plein d'air dedans (faut de l'eau, pas de l'air !).
En fait c'est légèrement plus compliqué que cela : la tige du poil peut être vraiment très dure, et elle est constituée d'une carapace d'écailles de kératine tout autour d'une âme assez molle, qui la recouvre un peu comme des tuiles.
La chaleur et un milieu alcalin sont deux choses qui écartent les écailles et permettent ainsi à la lame de ne pas glisser sur le "machin dur" du poil mais plutot de passer entre les écailles et de couper le "machin mou". (inutile donc d'avoir 8 lames, une première qui fait peur au poil, une deuxième qui détend le poil, une troisième qui... et *PAF* une huitième qui la tranche ! :-x )

J'ai essayé de passer le blaireau sur le savon de Marseille, et avec la mousse ainsi amassée, ça rase au poil ! :D

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par Raminagrobis » 19 juin 2009, 21:24

Je me retrouve un peu par hasard (ca faisait parti d'un lot de petits objets que j'ai acheté) avec un safety razor de voyage (démontable, et démonté il tient dans une boite de la taille d'un briquet) qui doit dater des années 50.

Dans sa boite :
Image

En main
Image

Assemblé
Image

J'ai acheté des lames pour lui : 1.67€ les 12 ! Et ce prix est atteind avec les marges du distributeur, et sans avoir besoin de délocaliser au Pakistan (ces lames sont faites au Rosbifland). On comprend mieux pourquoi Gilette bien qu'inventeur de ce produit a décidé de le faire mourir !

J'ai testé, à mon regret je dois dire que ça rase très bien, ça équivaut à un coupe chou parfaitement aiguisé et effilé.
Toujours moins.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Message par spego » 27 juin 2009, 13:36

Et les lames qui ne rasent plus ont encore une deuxième vie pour le bricolage. J'ai trouvé, pour 2 euros, un faux rasoir coupe-chou qui porte une lame de rasoir, parfait pour tenir les lames et les finir en usage cutter.

Ce faux rasoir est utilisé par les coiffeurs pour faire les poils du cou.

Répondre