tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par jean.thevenet » 30 juil. 2008, 22:49

j'avais depuis quelques années une tondeuse de la marque Wolf, à couteaux interchangeable: très précise et légère cette tondeuse me permettait de rivaliser avec une honda HRS21 de 4 kilowatts qui fait un boucan d'enfer et bouffe bien 2 ou 3 litres d'essence à l'heure, tout en fumant la pelouse, mais elle avait encore le défaut de ne pas passer dans de l'herbe un peu haute et de souvent coincer. mais j'essaye depuis peu une tondeuse à lame, de gardenna qui passe bien mieux dans les terrains difficile, là même ou échoue une tondeuse à moteur, et en plus je peux marcher à 5 ou 6km/h et ça tond proprement, c'est bien plus maniable pour changer de direction: je pense être encore plus rapide et rivaliser en efficacité avec une tondeuse de 10Kilowatt sur une pelouse de taille moyenne... incroyable efficacité de ces tondeuses à rouleaux qui consomment à peine 70 watts d'énergie mécanique (marcher en poussant), pour faire le même travail qu'une tondeuse qui consomme la puissance mécanique d'un cheval de trait (fourni pas du carburant, polluant, en bruit et en pollution tout court). mais voilà; on trouvera ces tondeuse en suisse, en italie, mais pas en France. ne coutant que 130 euros et étant plus efficace et moins fatiguantes à passer (OUI!!! MOINS FATIGUANTES!!! et il n'y a pas cette merde de vidange de moteur qui pue à faire) , elles feraient une concurrence déloyale à la nuisance sonore numéro 1 des campagnes mitées.
donc: rendez vous en suisse pour organiser un traffic de tondeuses sans moteur.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par mrlargo » 30 juil. 2008, 23:29

oh, rassure toi, elle existe bien en France.

3mn de recherche :
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... 0$1366$407 ici par exemple...

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/p ... 190553.htm

la taille au dessus:
http://www.le-jardin-de-catherine.com/b ... ag=1&num=2

je peux continuer, mais après ça fait vraiment trop pub... ;)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par jean.thevenet » 30 juil. 2008, 23:44

mais, c'est un magasin (avec pignon sur rue) ou c'est du commerce en ligne? nous on cherchait dans le commerce ordinaire (grandes et petites surfaces, et magasins de jardinage ), et c'est un fait qu'il n'y a pas ces tondeuses.

en tout cas, si des français peuvent l'acheter sans se déplacer en suisse c'est une bonne nouvelle,
C'est bien ce genre de tondeuse que j'ai essayé. il n'y a pas 36 marques et 256 modèles...

il ya a autrement les tondeuse à pattes, mais souvent, elle s'évadent et vont tondre les fleurs du cimetière.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par Lansing » 30 juil. 2008, 23:58

C'est une blague ou quoi ? ces tondeuses existent depuis plus d'un siècle. Mes grand-parents en possédait une de marque anglaise qui était dans la famille depuis le retour de l'arrière grand-père de la première guerre mondiale.
La tondeuse Gardena est la première tondeuse que j'ai acheté dans les années 70, je l'ai toujours pour deux petits endroits ou la thermique ne va pas. On la trouve dans toutes les jardineries. En Angleterre il existe au moins une dizaine de modèles, certains très sophistiqué, je ne serai pas étonné que ce soit eux qu'ils l'ai inventé.
Quand au moteur qui sent mauvais essaye de tondre une pelouse de 1000m² et de ramasser l'herbe avec le truc à rouleau, tu m'en diras des nouvelles.
Une Honda tractée de 3cv bien réglée consomme moins d'un litre à l'heure. Une bougie tous les 10 ans et 1 litre d'huile tous les deux ans et roule.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par guino » 31 juil. 2008, 14:51

Pourquoi veux tu ramasser l'herbe ?

Et il est bien connu que les moteurs de tondeuses thermiques dégagent pas mal de pollution autre que CO2 ...

Mais comme pour tout, le sans pétrole sera un peu plus fatigant, un peu moins efficace, pais a-t-on le choix à terme ?Et si nous choisissions ce dont nous pouvons nous passer sans trop de mal pour conserver le plus longtemps ce qui sera très très dur à supporter sans pétrole...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par kercoz » 31 juil. 2008, 18:41

De toutes façon , la pelouse sera vite remplacée par des salades ou des poireaux!
Ce débat sera vite anachronique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3310
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par Jeuf » 01 août 2008, 14:25

c'est le moment de me faire un peu de pub .
J'ai évoqué le sujet dans le texte suivant :

http://senshumus.wordpress.com/2008/07/ ... e-energie/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par kercoz » 01 août 2008, 14:59

Exellent!
Juste une remarque : pour récupérer des branches et réduire le foisonnement , j'utilise un sécateur a long manche (60cm) qui permet de couper facilement jusqu'a 2ou 3 cm de diametre suivant dureté du bois.
En situation de survie , le broyeur serait , avec la remorque l'instrument indispensable . A quand l'indépendance énergétique par un broyeur manuel mécanique :( lancement par dérailleur d'un volant d'inertie )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par Lansing » 01 août 2008, 15:23

Attachons nous à nous arrêter à l'essentiel et éviter de nous perdre dans les détails insignifiant.
Le jour où mon unique problème sera mon demi-litre d'essence bimensuel j'ai dans l'idée que beaucoup d'autres événements auront émaillé notre existence.
Je ramasse l'herbe pour deux raisons, je me constitue un petit peu de compost pour mon petit potager et après 40 années à tondre une pelouse j'ai constaté qu'elle était beaucoup plus jolie comme ça.
De la même manière je n'utilise aucun produits chimique ni engrais, mais tous les ans je passe un coup de scarificateur électrique fin mars et un désherbage mécanique, à la main, pour ôter les plus grosses mauvaises herbes en mai ou juin suivant les années.
Comme mon terrain est assez acide, tous les 4 ou 5 ans je fais un petit apport de coquille d'huitre brisée ce qui me permet d'équilibrer le ph de manière douce. En plus ça sent la marée dans le jardin pendant une semaine, j'adore, ma femme moins.
Avec cette méthode il y a un tout petit peu de fleurs qui poussent entre deux tontes. Cette pelouse a 20 ans et de l'avis de tout le monde, surtout du mien, elle est très agréable à regarder.

Patrick

de vangelis
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 12 nov. 2007, 19:38

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par de vangelis » 03 août 2008, 15:36

:-D mon voisin en avait une dans les années 60..... ca a toujours existé; et je pense que s'il y a un vrai pb, ton problème prioritaire ne sera sans doute pas la hauteur de ta pelouse.


PS avant cette fameuse tondeuse, il y avait la faux... et elle, elle est parfaitement tout terrain.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12436
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par phyvette » 03 août 2008, 15:47

J'ai connu ce genre de tondeuse, à une époque lointaine de moindre intensité énergétique.
Souhaitons que ces tondeuses mécaniques modernes soit plus performantes que celles des années 60, sinon mieux vaut une faux. Ou un carré de patates...Avec du BRF
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par jean.thevenet » 03 août 2008, 20:03

"La tondeuse Gardena est la première tondeuse que j'ai acheté dans les années 70, je l'ai toujours pour deux petits endroits ou la thermique ne va pas. On la trouve dans toutes les jardineries."

ha bon? on la trouve, en ce millénaire même ou avant, dans les années septante... mais où habitez vous?! effectivement, on en trouvait, dans le passé, mais à partir de 2002 je crois ou même avant, il y eu une véritable opération d'invasion tondeuses à moteur. En tant que preneur de son animalier, j'ai bien remarqué l'évolution de 2002; soudain, beaucoup plus de tondeuse. C'est peut être lié aux suites de la grande campagne de roundup qui a changé la façon de faire le jardin. comme j'avais mis en ligne mes essais de tondeuses à rouleau, j'ai eu des tas de mail de gens qui étaient désespérés justement de ne pas en trouver dans les jardineries... c'est vraiment dingue cette histoire.
ma mère avait enquêté et on lui avait dit qu'il y avait eu un accord commercial pour ne pas vendre ces tondeuses en France, en tout cas en ce qui concerne wolf scindée en deux boites. C'est en voyant qu'en suisse il y en avait des neuves que j'ai pu en obtenir, car on n'en trouve pas à belley, il ne semble pas à chambéry, ni à Lyon. En france on a pu en trouver à rouleau, mais seulement pourvue d'un moteur électrique. En suisse elles sont là, en grande surface, ya qu'à prendre le carton et passer à la caisse.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par jean.thevenet » 03 août 2008, 20:09

"A quand l'indépendance énergétique par un broyeur manuel mécanique :( lancement par dérailleur d'un volant d'inertie..."

ce qui rempli cette fonction est le sabre à canne rapporté par des amis de la guadeloupe, plus longs et donc fonctionnels que ceux de la réunion. Je m'en sers tous les jours pour entretenir les abords d'un fleuve où il n'est pas question de tondre, c'est trop accidenté et particulièrement foissonnant.
ça défoule bien.

J'ai aussi une goyarade estampillée SNCF (signe de l'époque d'avant les désherbants) qui permet de se tenir à l'écart des buissons de ronce ou d'ortie en les coupant par en dessous. Pour faire la même chose, il faudrait y aller avec tout un équippement de terminator, avec une faucheuse à disque rotatif qui fait un boucan d'enfer et ferait honte au calme des lieux. En plus c'est moins de touin touin et ça défoule.

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par zaddiggg » 03 août 2008, 20:53

Pour ceux à qui cette information peut être utile, il y a des tondeuses mécaniques en Belgique dans les Brico : des Wolf à 79 euros et des Gardena à 109 euros.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par kercoz » 03 août 2008, 20:57

jean.thevenet a écrit :"A quand l'indépendance énergétique par un broyeur manuel mécanique :( lancement par dérailleur d'un volant d'inertie..."

ce qui rempli cette fonction est le sabre à canne rapporté par des amis de la guadeloupe,
Toi qui maitrises bien ces calculs énergétiques, que penses tu de mon idée de broyeur (pour Brf) mécanique post P.O. :
Je pars sur un train arriere de camion disons de 4 ou 8 roues , mis sur le dos et dont les roues sont remplies d'eau ou de sable ou ciment . Un bon volent d'inertie .
J 'entraine ce train par un ou plusieurs vélos munis de dérailleurs idoines . On peut d'ailleur aussi se servir des rapports de vitesse de la boite (?). En sortie , sur l'axe , je récupère l'énergie cinétique en faisant tourner mon broyeur (qui tourne assez lentement , avec un couple important) .
Est ce utopique , faisable ? , dur a pédaler ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre