Libre informatique et logiciels libres

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Kanor
Kérogène
Kérogène
Messages : 50
Inscription : 28 mai 2008, 18:24

Re: Libre informatique et 18 juin

Message par Kanor » 18 juin 2008, 14:44

Et aprés réflexion une distribution linux maitrise beaucoup mieux l'ensemble de la chaine chaque logiciel installé par les dépot ( serveur ou sont regroupé tous les logiciel de la distribution il est bien sur possible d'installer des logiciel d'une autre source mais c'est moins sur ) sont vérifié et parfaitement intégré avec les autre logiciel et cerise sur la gâteau mise à jour automatique de l'ensemble

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: Libre informatique et 18 juin

Message par jean.thevenet » 04 août 2008, 20:42

je soutient l'initiative du constructeur du petit ordinateur à 300 euros ou même un peu moins, qui a été le premier vendu avec linux. c'est avec celui ci que je fait tous les contacts internet, les forums et la mise en ligne de mes sites.
l'installation de linux "constructeur" évite les tracas habituel, bref, c'est cohérent. cette machine sobre en énergie, et peu chère s'avère aussi efficace que mon gros ordinateur pourvu d'un pentium 2 et de 2GHz et 1Go de ram.
je pense que cet évènement est un signe qu'enfin, on puisse avoir des ordinateurs plus logiques, d'une puissance "normale" et utilisable, j'ai ainsi découvert le plaisir de voir les vidéo d'arte+7, certains films en MP4 et autres fichiers que je n'avais jamais pu voir avec ma grosse machine à 4000 euros qui avait été acquise pour travailler dans la bioacoustique. pourvu que ça dure.
je déplore par contre, que quelque soit le système d'exploitation les plugs ins flash soit si consommateur de ressources. non seulement, mettre à fond les processur bouffe de l'énergie mais augmente les nuisances tel que les bruit de ventilations alors nécéssaire (l'avenir j'espère nous donnera des processeur à 300MHz puissance 1 watts et les programmes et systèmes pour en tirer une utilisation suffisante pour tout ce qui est internet, vidéo et son. Je suis sur que techniquement, c'est possible en coupllant ces processeurs économiques à des cartes vidéos efficaces sous traitant le travail en cas de besoin. je pense que l'architecture des ordinateur devrait changer pour devenir plus économique, plutôt qu'il y ait toujours une puce qui tourne "à fond" et qui chauffe pour presque rien. Je ne comprend pas pourquoi les programmes d'adobe sont si gourmand pour simplement lire de la vidéo (flasch) en moins bonne qualité que d'autres format. cette anomalie généralisée (car c'est pareil sous windows ou mac) montre que économiser l'énergie et donc la puissance processeur n'est pas encore une règle d'or adoptée par les programmeurs, alors que c'était le contraire à l'époque ou les ordinateurs étaient peu puissant. On travaille certe sur la compression de données pour le stockage et le débit, mais moins sur l'économie des moyens mis en oeuvre pour les lire.
car, j'ai lu dans le journal du monde d'aujoud'hui, le multimédia, la bureatique, l'informatique, et l'électromanéger, consomment 5 fois plus d'énergie que le chauffage... et cette dépense énergétique a augmenté de 78% en 10 ans. c'est surtout les ordinateurs et ces télé à écran plats qui en sont la cause, mais aussi les box wi-fi en veille...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27524
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Libre informatique et 18 juin

Message par GillesH38 » 04 août 2008, 22:19

jean.thevenet a écrit : car, j'ai lu dans le journal du monde d'aujoud'hui, le multimédia, la bureatique, l'informatique, et l'électromanéger, consomment 5 fois plus d'énergie que le chauffage... et cette dépense énergétique a augmenté de 78% en 10 ans. c'est surtout les ordinateurs et ces télé à écran plats qui en sont la cause, mais aussi les box wi-fi en veille...
???

doit y avoir une erreur là .... (d'une part si ils chauffaient 5 fois plus que le chauffage, on creverait tous de chaud et y aurait plus besoin de chauffage, d'autre part je doute tres fort qu'il y a 10 ans ils produisaient deja 5*(100/178) = 3 fois plus que le chauffage...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12410
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Libre informatique et 18 juin

Message par phyvette » 04 août 2008, 22:49

GillesH38 a écrit :
doit y avoir une erreur là .... (d'une part si ils chauffaient 5 fois plus que le chauffage...
Woué heu...! C'est pas la chaleur émise, mais les dépenses énergétiques de l'électroménager qui sont 5 fois supérieures à celles du chauffage et en augmentation de 78 % .
L'article du Monde
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Libre informatique et 18 juin

Message par Alturiak » 04 août 2008, 23:04

L'augmentation de 78% ne concerne que l'audiovisuel.

Le facteur 5 m'impressionne également, mais c'est vrai qu'avec la multiplication de ces appareils, et l'augmentation de leur utilisation, ce n'est peut-être pas impossible...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27524
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Libre informatique et 18 juin

Message par GillesH38 » 05 août 2008, 00:54

phyvette a écrit :
GillesH38 a écrit :
doit y avoir une erreur là .... (d'une part si ils chauffaient 5 fois plus que le chauffage...
Woué heu...! C'est pas la chaleur émise, mais les dépenses énergétiques de l'électroménager qui sont 5 fois supérieures à celles du chauffage et en augmentation de 78 % .
L'article du Monde
c'est quoi les "dépenses énergétiques"? l'énergie , ou le prix que tu la payes?

si c'est l'énergie, faut m'expliquer où est ce que l'énergie des appareils passent, si c'est pas en chaleur .... !!!
le chauffage représente environ 1/3 de la consommation d'énergie , alors je vois pas comment un autre poste pourrait consommer 5 fois plus !

si c'est les dépenses, ok, l'électricité est plus cher que certains modes de chauffage, néanmoins j'ai du mal à croire au facteur 5 ! meme avec une cheminée et une PAC, je pense que je dépense encore plus en chauffage qu'en électricité hors chauffage...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12410
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Libre informatique et 18 juin

Message par phyvette » 05 août 2008, 01:17

Ce doit être le prix de l'énergie payer pour les faire fonctionner, en plus grand nombre, et contrairement au chauffage, 12 mois sur 12. Pour le reste écrire au Monde.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27524
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Libre informatique et 18 juin

Message par GillesH38 » 05 août 2008, 02:31

si on devait écrire à chaque fois qu'un journaliste dit une c... ie :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Libre informatique

Message par paradigme » 05 août 2008, 08:54

Un livre plutôt sympa pour maîtriser l'Office libre (traitement de texte, tableur, présentation, etc.) :
http://www.framabook.org/openoffice.html

Sinon Firefox 3 est vraiment un produit très abouti, je vous le recommande !
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Libre informatique

Message par Alturiak » 05 août 2008, 09:30

Merci pour l'adresse du bouquin, j'avais décidé de me former un minimum aux tableurs (il est grand temps !), je vais pouvoir m'y mettre.

J'utilise toujours Firefox 2, car certaines extensions que j'utilise ne sont pas encore adaptées à la version 3. Mais je suis très content de Firefox 2.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Libre informatique et 18 juin

Message par sceptique » 05 août 2008, 13:09

GillesH38 a écrit : c'est quoi les "dépenses énergétiques"? l'énergie , ou le prix que tu la payes?

si c'est l'énergie, faut m'expliquer où est ce que l'énergie des appareils passent, si c'est pas en chaleur .... !!!
le chauffage représente environ 1/3 de la consommation d'énergie , alors je vois pas comment un autre poste pourrait consommer 5 fois plus !

si c'est les dépenses, ok, l'électricité est plus cher que certains modes de chauffage, néanmoins j'ai du mal à croire au facteur 5 ! meme avec une cheminée et une PAC, je pense que je dépense encore plus en chauffage qu'en électricité hors chauffage...
Une piste :

Je suis d'accord qu'en hiver, si les ordinateurs, électroménagers, etc consommaient 5 fois plus d'énergie que le chauffage on aurait plus du tout besoin de chauffage. Et même qu'il faudrait ouvrir les fenêtres en grand ! Je pense donc plutôt que c'est 5 fois moins. C'est d'ailleurs cohérent avec les maisons "basse consommation". Je ne parle pas des habitats "à énergie positive" mais de ceux où la consommation de chauffage est typiquement 5 fois inférieure à la normale. Dans ce cas les appareils plus la présence humaine suffisent presque au chauffage.

Mais quid en été ? Par exemple les salles machines avec moult ordinateurs dégagent une chaleur considérable qui doit être évacuée via une climatisation impressionnante. La consommation totale dépasse alors largement celle des simples processeurs. Et en tout cas celle du chauffage (qui est nulle en été rappelons le).

En tout cas l'article mérite une critique éclairée.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27524
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Libre informatique et 18 juin

Message par GillesH38 » 05 août 2008, 16:55

ou alors il a pris les moyennes annuelles de consommation... a Singapore ! :-D

ou peut etre juste l'augmentation qui a été 5 fois supérieure, et info mal transcrite, qui sait....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: Libre informatique et 18 juin

Message par jean.thevenet » 05 août 2008, 18:41

pour ce qui est "5 fois plus que le chauffage" j'ai bien lu et c'est plausible.
le chauffage ne fonctionne que l'hiver et QUE CHEZ l'utilisateur.
L'informatique consomme énormément EN PLUS de ce que consomme l'utilisateur: les serveurs par exemple, mais cela ne doit même pas être compté pour le texte de cet article.
Il est vrai que l'informatique chauffe. mon ancien ordinateur suffisait à lui seul à faire passer de 14° à 21° la pièce où il se trouve, et faisait ronfler le compteur, maintenant, mon eeepc permet de réduire la facture d'électricité tout en ayant une puissance équivalente. Et il faut aller à la fnac pour passer la main au dessus des télé à écran plat pour constater que c'est idem un gros convecteur mural (300 à 400 watts de chaleurs, comme un convecteur à mi puissance)
il y a aussi... le transport et toutes les activités quotidiennes autre que le chauffage. le transport c'est au moins une fois le chauffage d'un foyer par voiture. comparez le volume de carburant brulé par une voiture utilisée comme la moyenne des français (environ une à 2 tonnes de carburant) avec celui d'une chaudière au fioul (de l'ordre de 800 litres)! le chauffage est déjà minoritaire par rapport aux transport! je trouve que 5 fois plus pour le non chauffage par rapport au chauffage c'est beaucoup mais c'est bien ce qui est marqué sur cet article, probablement daté de 1 jour ou deux avant l'envoi de mon post
le chauffage ne fonctionne en fait réellement que 2 mois par an, les autres trucs toute l'année, et souvent la fenètre ouverte...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27524
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Libre informatique et 18 juin

Message par GillesH38 » 05 août 2008, 23:28

jean.thevenet a écrit :pour ce qui est "5 fois plus que le chauffage" j'ai bien lu et c'est plausible.
le chauffage ne fonctionne que l'hiver et QUE CHEZ l'utilisateur.
mais quand même !

il s'agit peut etre du chauffage électrique (on fait tres souvent la confusion entre énergie et électricité) , mais pas le chauffage toutes énergies confondues

(sur le site de JMJ en 1997 il est effectivement indiqué que le chauffage électriques des ménages représentait 42 TWh sur 132, donc un facteur 3. Le facteur 5 n'est pas impossible maintenant si il s'agit seulement de l'électricité).

A vérifier, en notant que le chauffage électrique est une absurdité en l'absence de nucléaire et est critiqué meme avec ... d'autre part l'emploi de PAC diminue d'autant la consommation pour le chauffage, ce qui n'est pas une mauvaise chose !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Monopole informatique et taxes M$

Message par paradigme » 18 sept. 2008, 14:06

Peut-on éviter les monopoles dans un monde "libéral", pas sûr. On sait que l'état américain payent les dettes des traders de Wallstreet et que dans le même temps il n'est pas capable de donner un centime pour ceux qui ont subi la tempête Katrina.

L'état n'est pas un état c'est un club qui distribue des milliards aux copains-coquins, la libre concurrence sur les PC c'est du pareil au même, très difficile pour le commun des mortels d'acheter un PC sans payer la taxe M$. Le libéralisme c'est bosse, consomme, ferme ta gueule, et vote avec la machine électronique ! :mrgreen:

Le monde today:
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1092810
---------------------------------------------

Des ordinateurs nus dans les grands magasins ? L'idée fait son chemin. Notamment depuis que Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation, a "souhaité", en juin, que "sur le montant des ordinateurs, on précise le prix des logiciels préinstallés, afin que les consommateurs aient le choix et puissent se faire rembourser" le système d'exploitation qui y est préinstallé. La mesure devait être effective à la rentrée de septembre, mais les distributeurs, tout comme les constructeurs, freinent des quatre fers.

Le marché de l'informatique a ceci de particulier que le consommateur est obligé de payer, en sus du matériel qu'il acquiert, la licence de son système d'exploitation. Dans d'autres secteurs d'activité, on parlerait de vente forcée. Mais si le monopole de Microsoft a fait l'objet de plusieurs recours en Europe ou aux Etats-Unis, les constructeurs d'ordinateurs ne veulent pas rendre publics les tarifs de gros qu'ils ont négocié avec le géant de l'informatique. Pour Racketiciel.info, "ces logiciels qu'on nous oblige à acheter" représenteraient 10 % à 30 % du prix des ordinateurs vendus dans le commerce. Soit de 100 à 300 euros.

Répondre