Consommer des plantes sauvages

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par fuste23 » 24 mars 2009, 18:59

sacado a écrit :
osas09 a écrit :Ca y est je viens de profiter du magnifique beau temps de ce week end pour ceuillir les premiers respounchou de l'année. Je sens que cette année encore je vais en manger pendant trois mois. \:D/ \:D/
Moi je viens de me relancer dans la consommation d'orties. C'est vraiment trop bon ç'truc-là, mais c'est galère et long à ramasser. Quelqu'un a déjà goûté cru ? J'ose pas trop, j'ai peur que ça pique un peu, mais je sais que ça se fait...
Tu roules les feuilles entre tes doigts et tu les fumes!! =; Non je rigole, tu les roules, les écrases entre tes doigts pour enlever le piquant, et tu peux les croquer comme ça, c'est riche en vitamine et bon pour les coup de barres...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 24 mars 2009, 21:05

Les 4 premieres feuilles (2x2) ne piquent pas et peuvent se manger crues en salade(a rajouter ds une salade /une poignée ,avec des fleurs et des feuilles de mauves). Le reste serait désactivé apres qqs heures ? , je n'essaie pas , mais cuit , sans problème , c'est délicieux : faire revenir de l'oignon ds un peu de gras , mettre l'ortie émincée . laisser réduire 10mn a feu moyen , mouiller avec un peu d'eau ou de bouillon , rajouter une patate ou autre légume , etendre avec de l'eau . (perso je mets aussi des fanes de radis jeunes /vrais gout de noisette).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par ticaribou » 25 mars 2009, 13:44

sacado a écrit :Merci pour les réponses, je vais essayer de prendre le risque de manger cru...

Autre question : ça vous inquiète pas l'échinococcose sur les plantes sauvages ? Le seul moyen de s'en prémunir c'est de faire cuire les plantes non ? Un simple lavage ne suffit pas ?
le lavage est insuffisant, il faut les cuire
les zones à risques en france c'est l'est, l'auvergne, là où on trouve des renards
on recommande d'ailleurs de ne pas manger les fraises des bois qui poussent à hauter de déjection.
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 25 mars 2009, 14:34

Pour reprendre le fil sur le sucre post/PO , on a deja parlé de la stévia.
Pour la confiote , l'Agar Agar doit bien fonctionner , et je fais tout au miel.
Les graines de stévia sont moins cher sur EB . (direct depuis l'amerique du sud) . LMes plants ne sont pas donnés mais se bouturent tres bien.
C'est utilisé industriellement sur une bonne moitié de la planète . Ici on a les betteraviers a préserver!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 27 mars 2009, 09:51

Phili2pe a écrit :c'est quoi le :?: respounchoun??? :?:
une photo vallant mieux qu'un grand discourt voilà:
Image
On en trouve générallement entortiller à un tuteur naturel (ronces ou arbustes) le long des talus, des haies, dans des coins pas trop ensolleillé voir même plutôt humides. Ses feuilles sont en forme de coeur et on ne cueille que l'extrémité de la plante, qui ressemble à une pointe d'asperge très fine. On peut égallement l'appeler tamier commun, réponse ou asperge sauvage.
Image

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Phili2pe » 27 mars 2009, 18:50

osas09 a écrit :
Phili2pe a écrit :c'est quoi le :?: respounchoun??? :?:
une photo vallant mieux qu'un grand discourt voilà:
Image
On en trouve générallement entortiller à un tuteur naturel (ronces ou arbustes) le long des talus, des haies, dans des coins pas trop ensolleillé voir même plutôt humides. Ses feuilles sont en forme de coeur et on ne cueille que l'extrémité de la plante, qui ressemble à une pointe d'asperge très fine. On peut égallement l'appeler tamier commun, réponse ou asperge sauvage.
effectivment on auarait dit asperges suavages j'aurais tout de suite vue... j'en ai vue toute mon enfance...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 06 avr. 2009, 21:32

C' est le printemps, et les jeunes orties poussent.
C' est le bon moment pour aller en ramasser et mettre dans la soupe.

J' ai testé hier pour la premére fois. J' avais une petit apréhension, mais aprés tout ceux qui ont dit avoir essayé, j' ai tenté. Effectivement aprés cuissont ca pique plus du tout.
Et c' est trés bon.

J' ai mis que les feuilles, celles du bout (les feuilles jeunes).

Geispe dans son blog en parle aussi dans sa journée du 04 Avril:
http://monotarcie.blogspot.com/
et profitez en pour voir touts ses jolies photos , c' est un plaisir.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 07 avr. 2009, 08:45

J'avais essayé la Bardanne: cotes et racines. Les premioeres hyper amères et lers secondes trop ligneuses .
En voulant créer une nouvelle Butte, j'ai dégagé qqsz petites Bardanes de l'année : (feuilles 10 à20 cm ) Les racines plongent qd meme profond , faut la bèche. Les racines (1cm de diam et 30cm de long) sont tendre et de bon gout . ça peut tres bien se mettre avec d'autres légumes.

Pour la plante a sucre (Stévia) , il y en aurait une autre la "Lyvia ? "
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 06 août 2009, 17:19

Il y en a qui ont déjà experimenté la récolte des baies de Sureau noir et fait des confitures avec ? (ou des gelées ?).

J' ai gouté quelques baies, j' ai trouvé ca pas fantastique, mais ca doit doit bien pouvoir faire des confitures.
En tous cas c'est le moment sur Grenoble. C 'est mur.

Gallipette
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 09 juin 2009, 15:22

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Gallipette » 06 août 2009, 17:28

Crues, les baies de sureau sont toxiques à ce qu'on m'a dit, mais une fois cuites, plus de soucis.

J'ai fait des gelées il y a quelques années, c'est mangeable mais pas aussi bon qu'une confiture de framboises. Peut-être est-ce meilleur en mélange, en fruit leather, ou en tarte.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 06 août 2009, 17:32

Gallipette a écrit :Crues, les baies de sureau sont toxiques à ce qu'on m'a dit, mais une fois cuites, plus de soucis.

.....
ou la, il faut que je relise mon livre sur les plantes sauvages alors.
J' ai mangé qu' une douzaine de baies, et ca ma rien fait.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 06 août 2009, 17:46

les baies de sureau noir ne sont pas vraiment toxiques, mais elles sont purgatives et vomitives si on en mange une certaine quantité crue...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 06 août 2009, 18:04

Les sureaux "arbres , ne pas cueillir les baies des sureaux herbacées (grappe de fruits vers le haut).
Comme ts les petits fruits : mettez les au congélo sur un plateau , non tassés . Une fois congelés , vous pourrez les mettre en sachets / Les ressortir pour garnir/décorer une tarte aux pommes par ex .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

lecolo
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 24 oct. 2008, 16:38

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par lecolo » 06 août 2009, 18:13

energy_isere a écrit :Il y en a qui ont déjà experimenté la récolte des baies de Sureau noir et fait des confitures avec ? (ou des gelées ?).
J' ai gouté quelques baies, j' ai trouvé ca pas fantastique, mais ca doit doit bien pouvoir faire des confitures.
En tous cas c'est le moment sur Grenoble. C 'est mur.
Salut energy-isere, ici aussi (Rennes, Bretagne) ça commence à être mûr, c'est en avance.
J'ai déjà fait des confitures les années précédentes ; bon, je suis une bille en confiture donc c'était tout liquide, mais très bon. Un peu moins fruité-sucré que la mûre, et un peu plus "Netcheur" ("nature"). Ca peut servir de coulis-colorant pour les desserts (glaces, yahourt, ....)
Tu peux aussi faire un mix sureau-mûres pour avoir les qualité des deux.

Pour la toxicité, je pense que la confusion vient de son cousin : le sureau yeble-hieble : sambuscus ebulus, (qui ne dépasse pas 2 m de haut) qui lui garde son port des fruits vers le haut.(les fruits mûrs restent vraiment amers et purgatifs).
Le "bon" sureau (sambuscus nigra), quant a lui quand il est mûr, les fruits retombent. (bon, kercoz vient de le dire entre-temps)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 06 août 2009, 18:23

Une tradition gitane pour emerveiller les enfants :
faire une pate a crepe ou gateau , et tremper les bouquets de fruits encore sur l'arbre ds la bassine de pate chaude . Laisser refroidir sur l'arbre .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre