Consommer des plantes sauvages

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 29 mars 2008, 10:04

Les rutabagas ont mauvaise presse dans l'inconscient collectif : pendant la guerre , les FR en ont trop mangé ! C'est un gage d'interet pour les crises . C'est moins fragile a cultiver que les patates .
Sur ABEBOOKS , il est curieux de voir le Nb de livre de Couplan en Argentine le plus cher :

VIVRE EN PLEINE NATURE. LE GUIDE DE LA SURVIE DOUCE (ISBN: 286985174X)
Bookseller: Tristealegria
(Buenos Aires, BsAs, Argentina)
Bookseller Rating: 5-star rating
Price: US$ 82.75
[Convert Currency]
Quantity: 1 Shipping within Argentina:
US$ 9.75
[Rates & Speeds] Add Book to Shopping Basket

Book Description: BOOK. Book Condition: New. 286985174X AUTHOR: COUPLAN FRANCOI - PUBLISHER : SANG TERRE (02/15/2007) - Weight: 528g. / 1.16lbs ISBN: FRENCH VERSION. Bookseller Inventory # 9782869851740
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 11 avr. 2008, 11:13

En tout cas pour ceux qui connaissent, c'est le moment de ceuillir le respounchou. :D
J'ai de la chance ce n'est pas du tout rechercer à Pamiers, je sens que je vais en manger pendant trois semaines :lol:

un petit lien trés complet pour ceux que ça interresse: http://vermicel.canalblog.com/archives/ ... 97205.html
Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Geispe » 11 avr. 2008, 12:40

ils y vont tous à pieds devant chez eux, aux respounchous, ou tous en voiture ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par sylva » 11 avr. 2008, 12:55

osas09 a écrit :En tout cas pour ceux qui connaissent, c'est le moment de ceuillir le respounchou.
arf ! avant d'ouvrir le lien, j'ai cru que le respounchou c'était un bobard !! :lol:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par marc0 » 11 avr. 2008, 16:12

j'en ai ramasse pas mal quand j'etais plus jeune (et ariegeois)... on appellait ca les asperges sauvages... c'est pas mauvais mais un peu amer tout de meme...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par rico » 11 avr. 2008, 16:51

C'est rassurant tout ça : grace à la cueillette on mourra jamais de faim!

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par sylva » 11 avr. 2008, 16:53

rico a écrit :C'est rassurant tout ça : grace à la cueillette on mourra jamais de faim!
je te vois bien optimiste : si tout le monde s'y met, là aussi on pourrait atteindre rapidement l'épuisement ! (le pissenlit pic, ou l'ortie pic (comme son nom l'indique...) :mrgreen:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par rico » 11 avr. 2008, 16:57

Ouais mais avec les orties, les rutabaga et les herbes en tout genre on aura pas le problème du "j'me gave jusqu'à satiété et même plus tellement je suis gourmand". Non 3 ou 4 bouchées seront suffisantes car après on en aura vite marre. Le cancer du monde c'est les gueuletons ou chacun bouffe plus que de raison. Là franchement bouffer des herbes je doute qu'il y en ai beaucoup qui abusent donc pas de pénurie en vue. Pi les orties ça poussent comme du chiendent (qui se mange lui aussi?).

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par sylva » 11 avr. 2008, 17:07

oui tu as raison pour le gavage....
mais bon courage pour manger du chiendent !!! :-x là, faut vraiment crever la misère !!
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par rico » 11 avr. 2008, 17:16

Le chiendent est Le remède contre la faim dans le monde : car si c'est imbouffable personne n'aura envie d'en manger. Donc si personne ne veut manger ben ça veut dire que personne n'a faim. Moi je dis toujours à mes gosses (tout petits) : si tu veux pas manger les légumes qui sont dans ton assiette c'est que t'as pas faim. Quand on a faim on mange de tout". CQFD

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par sylva » 11 avr. 2008, 17:21

rico a écrit :Le chiendent est Le remède contre la faim dans le monde : car si c'est imbouffable personne n'aura envie d'en manger. Donc si personne ne veut manger ben ça veut dire que personne n'a faim. Moi je dis toujours à mes gosses (tout petits) : si tu veux pas manger les légumes qui sont dans ton assiette c'est que t'as pas faim. Quand on a faim on mange de tout". CQFD
:D fais gaffe, tu connais un bouquin intitulé "pourquoi j'ai mangé mon père" ?? :-D
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Angelus68 » 11 avr. 2008, 18:19

Ma mére me dit toujours ça :lol: Mais d'un coter, le dicton a pas tord, je l'admet. Quand j'avais tres faim, j'ai deja manger des choses que j'aimais pas vraiment..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par sidonie61 » 11 avr. 2008, 18:24

sylva a écrit : mais bon courage pour manger du chiendent !!! :-x là, faut vraiment crever la misère !!
Ou avoir soif ;)
avec le chiendent on fabrique la bière de chiendent (recette dans le Manuel de la Vie Sauvage - Alain Saury)

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par vincent128 » 11 avr. 2008, 21:22

Pour les plantes sauvages comestibles, je recommande les bouquins de François Couplan, qui est un expert incontesté du sujet. On peut s'initier en à chaque ballade dans la nature et en apprenant à reconnaître une ou deux plantes nouvelles à chaque fois (selon ce qui est disponible en cette saison). Par rapport aux randos en survie douce recommandées par Couplan, l'avantage de cueillir en ballade, c'est qu'on apprend doucement, et puis que chez soi, on a une cuisine bien mieux équipée qu'en pleine nature.

On peut donc ramener ses plantes à la maison après chaque ballade, pour les cuisiner de la façon recommandée par Couplan (ou plutôt, en s'en inspirant, car le chapati at home, c'est pas terrible). Par exemple, la soupe aux herbes sauvages peut être un peu forte, amer ou rapeuse, s'il n'y a que ça. Il suffit de rajouter deux patates, deux carottes et un oignon pour que ça soit beaucoup plus doux à nos palais raffinés.

Perso, j'ai appris avec le livre "Vivre en pleine nature, le guide de la survie douce", du même Couplan. Et avec des copains écolos férus de plantes sauvages commestibles. c'est quand même sympa de pouvoir en discuter, faire quelque cueillettes ensemble, et de goûter des recettes nouvelles.

Quelqu'un qui commençerait ce programme aujourd'hui, tranquillement au fur et à mesure d'une ou deux ballades par semaine, serait franchement au point sur le sujet d'ici 6 à 8 mois. Une manière tranquille et agréable d'apprendre.
Le fond de l'air est frais.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par fletcher » 11 avr. 2008, 21:30

Où as-tu acheté le livre et quel est le prix ? Merci.
Raconte nous un peu quelques expériences et plantes intéressantes au goût.
Au plaisir de te lire.

Répondre