Consommer des plantes sauvages

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90607
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 15 juin 2008, 15:52

Goupil666 a écrit :Tu parles bien du Morus nigra, un arbre ?
J'en ai planté un, sais-tu à partir de combien d'années il produit des fruits ?
Voir plus haut, je parle bien d' un murier noir qui est un arbre. Le tronc a un diamétre de 15 cm. Je ne connais pas son age vu que je l' ai trouvé dans la nature.
Je ne sais pas quand un tel arbre devient productif. :?

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par sidonie61 » 15 juin 2008, 16:46

Goupil666 a écrit :Tu parles bien du Morus nigra, un arbre ?
J'en ai planté un, sais-tu à partir de combien d'années il produit des fruits ?
Moi j'ai eu le Mûrier pleureur (Morus alba 'Pendula') il a donné dès la première année des fruits pas très gros au début.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par rico » 22 juil. 2008, 14:54

A propos des orties : on peut manger les feuilles en salades apparemment mais la question que je me pose c'est comment on fait pour pas se piquer la bouche???!!!!
Par ailleurs, l'ortie semble être un remède contre la sous nutrition en cas de famine :
L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).
L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riche en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange. Elle en contient en moyenne 333mg/100g.

Tout ceci fait que l'ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-éléments qu'elle contient. Elle sera utile pendant les périodes de croissance, de régime mais aussi de déprime et d'examens (elle favorise l'attention et la concentration).

Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques.

Elle est conseillée en cas de chute de cheveux et d'ongles cassants grâce à la vitamine B5, au fer et à la silice.

Les propriétés anti-inflammatoires du zinc sont utilisés ici dans le traitement de l'acné. L'ortie freine la sécrétion de sébum, elle est adaptée aux peaux grasses et aux cheveux gras.

L'ortie a une action anti-rhumatismale et reminéralisante qui sera utile en cas d'arthrose.

L'ortie est diurétique, elle favorise le drainage (rétention d'eau, cellulite).

L'ortie favorise l'élimination de l'acide urique et renforcera donc un traitement contre la goutte.

L'ortie favorise les montées de lait en cas d'allaitement, au même titre que le fenouil.

Les racines d'ortie sont indiquées dans les troubles de la miction accompagnant l'adénome de la prostate. Les stérols qu'elles contiennent agissent contre l'hypertrophie de la prostate.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 22 juil. 2008, 15:00

Sur une ortie jeune , les 4 feuilles de tete ne pquent pas , j'en mets ds la salade avec des feuilles de mauves , des fleurs de mauve et de capucine ....tres art déco!
Cuite, l(ortie ne pique plus ; en soupe tu peux mettre plus de feuilles , sitot 40degrés , ça pert son urticant.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par rico » 22 juil. 2008, 15:02

Merci! \:D/

Avatar de l’utilisateur
eric cartman
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 02 déc. 2007, 20:06
Localisation : nantes

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par eric cartman » 24 juil. 2008, 22:23

rico: je pense que tu peux les manger, en les utilisant dans un smoothie! tu passes les feuilles au blender, t'ajoutes une pomme (pour le gout et le jus), et voilà, je pense que ca peut le faire. des crudivores ont surement du trouver des recettes!


Sinon c quand meme dingue les apports d'une telle plante, je suis persuadés que bien d'autres plantes sauvages sont bien plus nutritives que tout ce qu'on peut manger d'autres y compris en fruits et légumes cultivés. ca parait évident que nos lointains ancêtres devaient se nourrir de ces plantes! je serai vraiment intéressé d'en savoir plus. Quelq'un sait si il est possible de "cultiver" (ou faciliter leur pousse) des plantes sauvages?
Autre question, est il possible d'ne trouver des plantes séchés d'ortie (il me semble que oui mais pour des décoctions non?) ont elle autant de propriétés?
"Here lies civilizations, epitaph for a slaugthered world. Here lies civilisations, the remains of a butchered earth"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90607
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 25 juil. 2008, 00:29

eric cartman a écrit : je serai vraiment intéressé d'en savoir plus. Quelq'un sait si il est possible de "cultiver" (ou faciliter leur pousse) des plantes sauvages?
Autre question, est il possible d'ne trouver des plantes séchés d'ortie (il me semble que oui mais pour des décoctions non?) ont elle autant de propriétés?
C 'est Geispe qui s' y connait bien.
Tu peux aller sur son site ; http://monotarcie.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par sidonie61 » 25 juil. 2008, 08:46

eric cartman a écrit :Autre question, est il possible d'ne trouver des plantes séchés d'ortie
Tu peux les faire sécher toi-même, ça sèche très vite.
Par contre, le miennes gardent toujours un léger pouvoir urticant même sèches mais une fois cuites plus rien.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par fuste23 » 25 juil. 2008, 09:28

Quelq'un sait si il est possible de "cultiver" (ou faciliter leur pousse) des plantes sauvages?
Pour ce qui est des orties, j'ai remarqué qu'elles poussaient très bien dans les champs où il y a eu des moutons... Mais il faut sans doute prendre des précautions pour la cueillette, car les moutons sont parfois porteurs de maladies/parasites tel que la douve.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 25 juil. 2008, 09:40

Curieusement j'ai de jeunes orties qui ont poussé ds mon potager . Je les conserve là ou elles ne gènent pas. MOn sol est normalement trop pauvre pour l'ortie, ça doit provenir du purin d'ortie que j'utilise ; En été les orties sont en graine et je les utilise qd meme pour le purin . Ca a du se ressemer.
J'ai beaucoup de mauve "naturelles" que j'épargne et favorise. J'ai trouvé de la guimauve que je vais implanter. Ce sont des fleurs esthétiques et consommable en salade ou cuites (plein de mussillage ); la bardane, j'ai plus de mal ; il faut des racines jeunes et ça prend un max de place.
La capucine doit avoir des interets cullinaires . En tout cas avec les fleurs et celles des mauves , c'est assez déco pour une salade . QQS tetes d'orties et tes invités te regaredent de travers!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par fuste23 » 25 juil. 2008, 09:46

kercoz a écrit :Curieusement j'ai de jeunes orties qui ont poussé ds mon potager . Je les conserve là ou elles ne gènent pas. MOn sol est normalement trop pauvre pour l'ortie, ça doit provenir du purin d'ortie que j'utilise ; En été les orties sont en graine et je les utilise qd meme pour le purin . Ca a du se ressemer.
J'ai beaucoup de mauve "naturelles" que j'épargne et favorise. J'ai trouvé de la guimauve que je vais implanter. Ce sont des fleurs esthétiques et consommable en salade ou cuites (plein de mussillage ); la bardane, j'ai plus de mal ; il faut des racines jeunes et ça prend un max de place.
La capucine doit avoir des interets cullinaires . En tout cas avec les fleurs et celles des mauves , c'est assez déco pour une salade . QQS tetes d'orties et tes invités te regaredent de travers!
En plus d'être décoratives dans ta salade, la mauve et la guimauve sont des plantes médicinales.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par sidonie61 » 25 juil. 2008, 12:47

kercoz a écrit :La capucine doit avoir des interets cullinaires .
Je conserve les jeunes graines de capucines dans du vinaigre (vinaigre + eau + aromates si on veut), et ça se mange comme des câpres. Je trouve même ça meilleur que les câpres.
Ne pas prendre les graines trop grosses ou celles tombées car elles sont plus coriaces.

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 26 juil. 2008, 10:18

Juste un petit post pour vous dire qu'en me balladant autour de pamiers sur des sentiers de randonnées j'ai trouvé plein de prunes sauvages que personnes ne rammasse (faut dire que vu ce qu'il a plu par ici elle ne sont pas trop sucré). J'en ai profité pour faire 30 kilos d'excellente confiture. En plus j'ai repéré dans le coin de belle ronce qui devrai faire des jolies mures. Mais ça par contre c'est beaucoup ramassé dans le coin.

Comme j'ai aussi pas mal de pécher à la maison je songe à m'équiper d'une sorbetiere pour avoir un autre moyen de conserver les fruits.
Dernière modification par osas09 le 02 août 2008, 09:33, modifié 1 fois.
Image

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par vincent128 » 27 juil. 2008, 23:41

les feuilles de capucine donnent un goût un peu piquant, entre poivre et moutarde, mais seulement quand elles sont crues. A couper en petits morceaux et à saupoudrer sur les salades et autres plats.
Le fond de l'air est frais.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3294
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par Jeuf » 06 août 2008, 15:11

On peut ajouter aux ennuis l'apparition d'éspèce pluriannuelles non comestibles telles que le rumex ou les ronces.
On peut manger les jeunes ronce, je le fais quand elle n'ont pas d'épines...

pour les rumex, j'en mange quelques feuilles aussi (si du moins on parle bien du rumex à feuille obtuse, avec les grande feuille; le petit rumex, l'oseil, je le trouve très bon ), En grande quantité je ne sais pas, je ne sais plus, javait fait un essai de cuisson pour voir si ça pouvait remplacer la ruberbe (j'avais du gros rumex ) je me souviens plus du résultat.

Répondre