Monter un projet de vie ailleurs qu'en Métropole

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Monter un projet de vie ailleurs qu'en Métropole

Message par fletcher » 18 déc. 2007, 12:47

Bonjour à tous,

Suite à quelques posts où je me suis écarté du sujet, je propose ce topic
pour ceux qui aurait envie de quitter la métropole pour aller vivre ailleurs.
Libre au modérateur de le déplacer à l'endroit plus approprié.
Beaucoup de critères seront à prendre en compte dont par exemple :
Climat, sécurité, religion, politique, vos motivations, vos compétences manuelles, ce que vous refuser ou accepter, etc.
Aucun endroit n'est parfait, on ne peut pas tout avoir.
Prenez une feuille de papier et tracer un trait vertical au milieu.
A gauche, mettez les choses que vous ne voulez pas et à droite celle que vous ne pouvez pas vous passer.
Il est certain que si vous ne pouvez pas vous passer du haut débit, celà va réduire drastiquement le nombre d'endroit où vous ne pourrez pas aller vivre.
Les besoins varient avec l'âge. par exemple je me fiche d'aller au cinéma et en boite, boire du champagne.
En ce qui me concerne j'ai une certaine expérience : 3 ans au Gabon en brouse et quelques mois au Togo.
Si je choisissais le gabon par exemple, il me faudrait un visa ( aléatoire )
mais je pourrais y vivre en fabriquant du savon et des batons de manioc.
L'huile de palme et d'arachide permet aussi de faire du carburant.
Mais à côte de celà il y le paludisme, j'en sais quelque chose, j'ai été très malade.
Donc j'écarte ce pays de mon projet.

Bon, à nous tous, on peut dégager un consensus et arriver à un résultat.

A vos claviers et à vous lire très bientôt.

Flet.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Turanil » 18 déc. 2007, 12:55

Mon problème c'est que je suis un homme de la ville, avec des connaissances et des aptitudes de citadins qui seraient absolument inutiles pour la survie en rase campagne. Déjà, pour partir, il me faudrait de l'argent...

Si je partais j'essaierai de penser à un endroit isolé et fertile, et susceptible de rester pluvieux et fertile quand le climat se réchauffera. De préférence un peu en hauteur pour éviter les inondations (et aussi les glissements de terrain) qui commencent à devenir plus fréquente. Avec de l'argent j'achèterai une ferme qui serait equipée pour vivre en autarcie (et tout écolo-bio etc.). Mais sans argent je me vois mal faire le robinson crusoé... :?

Une question annexe serait aussi: quelles sont les métiers et professions le plus susceptibles de résister à la crise ? (ma fille adore les chevaux et l'équitation, je l'encourage dans cette passion, parcequ'il y aura probablement un bon avenir aux chevaux...)
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Message par zaddiggg » 18 déc. 2007, 13:35

"En Métropole" ça veut dire quoi ? La métropole parisienne (ou lyonnaise..., bref une métropole) ou la France métropolitaine ?
Perso j'habite une petite ville en Wallonie et je compte bien y rester.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 18 déc. 2007, 15:56

Désolé, quand je dis " Métropole " c'est la france.
Mais bon, nous ne sommes pas le centre du monde :?
Le débat est en fait valable pour tout les gens qui fréquente ce forum.

Sorry de ne pas avoir précisé, car pour les gens vivant en france, il y a lieu de différentier la france et les département d'outre mer.
Quand on est corse, on dit le continent...
A La réunion, on dit " en métropole "

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 18 déc. 2007, 16:48

selon que l'on admet le scénario de l'extrême qui est fin du pétrole quasiment au niveau mondial... (scénario certain tôt ou tard) une fois que les ressources n'y suffiront plus puis s'épuiseront, je pense qu'il ne fera pas bon être ailleurs que chez soi...
si par exemple tu es en Afrique (ou ailleurs sur la planète) tu vas devenir un immigré parmi des gens autochtones livrés à eux-mêmes, tous liens avec l'extérieur étant rompus.
perso je conseille à ceux qui m'ont posé la question de rentrer chez eux si çà se gâte.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 18 déc. 2007, 18:38

Moi j'ai envie de partir au soleil... sud de la France ou Europe du sud, je n'en sais rien, avec tout de même une grande envie de quitter la France.

J'ai vécu et bossé à Paris durant quelques années et je ne supporte pas la ville, je suis devenue une femme de la campagne, qui a besoin de vivre dehors (mais pas dans le froid, je deviens de plus en plus frileuse).

Donc pour mon futur lieu de résidence, il me faut une ferme(tte) de minimum 2ha, au soleil (pour l'énergie et pour la collection de pieds de piments et tomates de mon mari), avec de l'eau en abondance, des arbres fruitiers, 1 ou 2 serres, un potager pour l'autarcie.
Cela serait bien qu'il y ait aussi de l'herbe toute l'année pour les chevaux et mes lapins (qui ne mangent que ça, aucun granulé).

Je n'ai pas besoin d'adsl (d'ailleurs ça n'arrive pas chez moi ici en normandie), je peux me passer de portable (je n'en ai pas non plus car il n'y a pas de réseau ici), par contre je n'ai pas du tout envie de me passer d'internet !

Pour résumer, il me faut tout ce que j'ai ici mais avec du soleil en plus :D

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Monter un projet de vie ailleurs qu'en Métropole

Message par Loup Espiègle » 18 déc. 2007, 19:29

fletcher a écrit : En ce qui me concerne j'ai une certaine expérience : 3 ans au Gabon en brouse et quelques mois au Togo.
Si je choisissais le gabon par exemple, il me faudrait un visa ( aléatoire )
mais je pourrais y vivre en fabriquant du savon et des batons de manioc.
L'huile de palme et d'arachide permet aussi de faire du carburant.
Mais à côte de celà il y le paludisme, j'en sais quelque chose, j'ai été très malade.
Donc j'écarte ce pays de mon projet.
Bah ça alors...J'ai eu la même idée de partir au sud ce weekend. Je suis en train de creuser les infos sur le Sahel (Sénégal, Mali) et même le Sahara. Cela paraît dingo (surtout si le RC se confirme) mais je pense qu'en allant dans le sens contraire du courant migratoire, on a peut-être une chance d'être en paix. C'est un challenge énorme, c'est aussi un violent désir de combattre le désert. Pour l'instant mon projet professionnel est différent, mais je vais mener cette seconde quête d'infos en même temps.
Par contre, je n'ai pas du tout l'expérience du continent africain, je cherche des témoignages.

En vadrouillant dans le désert avec Google Maps, j'ai trouvé une palmeraie qui s'appelle Al Khofra dans le Sahara lybien. On y trouve des structures de ce type :
Image

Il y a sûrement usage de l'irrigation mais cela peut être une esquisse de projet !

EDIT : bon, ce n'est pas très légal de montrer cette photo à cause du copyright mais je n'ai pas les coordonnées géographiques...

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 18 déc. 2007, 21:06

C'est où en Lybie ?
Suis resté 1 année à ShEBA à 800 km de Tripoli.
Pas la joie chez kahdafi :cry:
Pas une goutte d'alcool, contrôlé à chaque sortie de ville, rien dans les magasins.
Les gens du désert sont sympa, il y a des " vallées " avec de l'eau mais pas de rivière. Des forages pour des petites exploitations maraicheres.
A Tripoli l'eau du robinet était salée, dégueu.

Si tu veux venir dans le sud pour trouver du soleil, tu risques d'être déçue par :
Le mistral et la tramontane sont une plaie, le sol est souvent très calcaire.
Regarde ce qui y pousse : Vigne et oliviers .
A part dans de rares endroits comme les environs de Cavaillon et Avignon, le maraichage est pratiquement impossible. sauf hors sol bien sûr. L'hiver les nuits sont très froides, - 4 ce matin à Nîmes.
Donc pas l'endroit idéal pour passer la crise de l'après P.O.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 18 déc. 2007, 22:08

fletcher a écrit :Si tu veux venir dans le sud pour trouver du soleil, tu risques d'être déçue par :
Le mistral et la tramontane sont une plaie, le sol est souvent très calcaire.
Regarde ce qui y pousse : Vigne et oliviers .
A part dans de rares endroits comme les environs de Cavaillon et Avignon, le maraichage est pratiquement impossible. sauf hors sol bien sûr. L'hiver les nuits sont très froides, - 4 ce matin à Nîmes.
Donc pas l'endroit idéal pour passer la crise de l'après P.O.
Quand je disais aller dans le sud, je parlais du Grand Sud :-D
Je suis en train de creuser les infos sur le Sahel (Sénégal, Mali) et même le Sahara.
Al Khofra est dans le quart Sud Est, mais bon ce n'est pas vraiment le truc à savoir, je voulais juste montrer le type d'organisation des exploitations agricoles.

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Message par Islapet » 19 déc. 2007, 01:57

Bonjour à tous,

Le topic est assez intéressant, mais à la réflexion, partir pour quoi faire?
D'un côté, pour partir au chaud, et recréer toute une structure, ben... faut de la fraîche, et pas qu'un peu! et de surcroît c'est pas sûr qu'on nous attende les bras ouvert, sans compter que revenir (y'a que les imbéciles qui changent jamais d'avis), ça risque d'être de plus en plus dur...
De l'autre côté, dans nos contrées dont le climat se tempère de plus en plus, on a une déjà structure, certes pas parfaite pour affronter les temps difficiles qui nous attendent, mais qui renferme une quantité phénoménale d'"embedded energy" qu'il serait peut-être plus facile et moins cher de convertir progressivement (je m'aperçois que la terminologie s'applique aussi à la structure sociale):
C'est bien beau de reconstruire à grand frais une nouvelle maison tip-top au soleil, équipée en récupération d'eau de pluie, solaire, éolienne, se casser le cul pour faire pousser qq chose, dans l'idéal en communauté de gens qui partagent le même point de vue, mais garanti, on oublie toujours quelque chose! pour moi, l'autosuffisance en communauté restreinte, c'est une vue de l'esprit pour qui n'est pas né dedans, ou alors il faudrait dramatiquement baisser les prétentions ou les attentes de tout un chacun, genre, au hasard, accepter que son gamin, inch'Allah, claque d'une dysenterie par manque de soins/médocs/structure hospitalière proche.

Plus avant, le caractère plutôt définitif d'une émigration me gêne un peu, dans la mesure où on ne peut être sûr que d'une chose, c'est qu'on n'est sûr de rien! y'a pas un endroit où je pourrais dire maintenant, c'est là que je veux aller et y rester toute ma vie; ça manque un peu de flexiblité tout ça...et ça reste un pari: j'imagine assez bien, on se barre pour échapper à la catastrophe, et on se retrouve dans un cataclysme climatique façon sécheresse du siècle, ça me ferait bien suer, tiens!

Je me demande si une solution ne consiste pas bêtement dans l'apprentissage et la promotion de la frugalité, d'un comportement simplement correct envers notre environnement au sens large, indépendamment de la localisation géographique.

Bon, ok, y'a du boulot...

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 19 déc. 2007, 10:16

Loup Espiègle a écrit :
fletcher a écrit :Si tu veux venir dans le sud pour trouver du soleil, tu risques d'être déçue par :
Le mistral et la tramontane sont une plaie, le sol est souvent très calcaire.
Regarde ce qui y pousse : Vigne et oliviers .
A part dans de rares endroits comme les environs de Cavaillon et Avignon, le maraichage est pratiquement impossible. sauf hors sol bien sûr. L'hiver les nuits sont très froides, - 4 ce matin à Nîmes.
Donc pas l'endroit idéal pour passer la crise de l'après P.O.
Quand je disais aller dans le sud, je parlais du Grand Sud :-D
Je pense que fletcher me répondait dans ce paragraphe car il a mis un "e" à déçue :)

Effectivement -4 à Nîmes, quand on habite en normandie on ne se rend pas compte qu'il puisse y faire si froid ! Ici c'est -8 en ce moment, pas beaucoup plus froid que par chez toi.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 19 déc. 2007, 10:24

Il semble se dégager un consensus : la majorité d'entre vous n'envisagent pas de quitter la france !
mes amis, vous devrez de toute façon vous adapter et je craint que ce soit aussi pénalisant que de partir ailleurs.
La question est : comment va se passer la transition ?
La meilleure réponse est d'analyser des situations actuelles :
CUBA, pénurie de pétrole artificielle à causse de l'embargo
MADAGASCAR : extreme pauvreté et pénurie pour cause politique dans le passé.
Un reportage sur Madagascar est passé dernièrement à la Télé. Voyage sur la RN7 , oui ils en ont une aussi.
Il est facile de se documenter sur ces 2 pays.
Ce qui est frappant à Madagascar, c'est la rareté des voitures et le nombre impressionnant de gens qui marche à pieds pendant des kilomètres.
C'est ce qui nous attend ? Vous allez me dire qu'on a des centrales nucléaires. Oui, pas plus tard que hier, il y a eu une coupure électrique en france, je n'ai pas noté l'endroit dommage.
La cause serait une surcharge dû au grand froid en ce moment.
Quand le gaz-oil sera devenu hors de prix, vous irez à l' Hyper acheter un radiateur électrique... bonjour les dégats.
Vive les éolienes mais pas devant chez vous,, les panneaux solaires et tout le bataclan mais pas en zone protégée, surtout pas.
On s'en sortira, faudra juste qu'on se bouge les fesses.
Il parait que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Sarcastiquement vôtre. :twisted:

Après envoi du Post, je me suis rendu compte après réflexion que j'ai completement zappé la COREE du NORD.

C'est l'exemple type d'un pays sans pétrole....qui n'est pas sous les tropiques.
On en voit les conséquences dramatiques. Que ce soit de la faute du régime politique, c'est une chose.
Mais sans pétrole et avec le meilleur des régimes politiques, le résultat serait pareil.
Il serait interressant de savoir comment le peuple se débrouille dans ces conditions. Je vais faire des recherche avec Google.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 19 déc. 2007, 15:24

Islapet, ton message est un peu confus . Je tente ici d'y répondre.
Islapet a écrit :Le topic est assez intéressant, mais à la réflexion, partir pour quoi faire?
Pour s'éloigner du foyer de population européen. D'une part la crise sera terrible pour les foyers français (dégringolade sociale), et d'autre part les campagnes vont se retrouver peuplées par des citadins ne savant pas manier un outil.
Il y a aussi une grosse concentration de centrales nucléaires dans ce pays, et ce n'est pas pour me rassurer.
Partir pour vivre dans un pays où les gens sont au plancher de la pauvreté, ça nous habitue aux normes sociales du futur.
D'un côté, pour partir au chaud, et recréer toute une structure, ben... faut de la fraîche, et pas qu'un peu! et de surcroît c'est pas sûr qu'on nous attende les bras ouvert, sans compter que revenir (y'a que les imbéciles qui changent jamais d'avis), ça risque d'être de plus en plus dur...
On a un pouvoir d'achat bien supérieur en venant de la France, pas besoin d'avoir un million d'euros. Si tu fais le bien autour de toi, les gens te le rendront. Et je ne vois pas pourquoi revenir serait dur, il ne s'agit pas d'abandonner la famille et la nationalité française.
De l'autre côté, dans nos contrées dont le climat se tempère de plus en plus, on a une déjà structure, certes pas parfaite pour affronter les temps difficiles qui nous attendent, mais qui renferme une quantité phénoménale d'"embedded energy" qu'il serait peut-être plus facile et moins cher de convertir progressivement (je m'aperçois que la terminologie s'applique aussi à la structure sociale)
C'est vrai que l'embedded energy serait à exploiter mais la densité de population est trop grande pour que la crise se passe de façon doigts-dans-le-nez.
Le Sénégal (par exemple) est vraiment en bas de l'échelle : IDH 157ème sur 177, PIB par tête de $1800...Cela ne coûte pas bien cher de s'y installer.
C'est bien beau de reconstruire à grand frais une nouvelle maison tip-top au soleil, équipée en récupération d'eau de pluie, solaire, éolienne, se casser le cul pour faire pousser qq chose, dans l'idéal en communauté de gens qui partagent le même point de vue, mais garanti, on oublie toujours quelque chose!
Arrête ton char...On n'a jamais parlé de se faire construire une villa écolo toute équipée sur une plage de cocotiers. Il s'agit de se trouver une vie à moindre frais, de s'insérer dans la population locale, et d'être loin des grandes villes et loin des ressources naturelles exploitables (conflits possibles).
pour moi, l'autosuffisance en communauté restreinte, c'est une vue de l'esprit pour qui n'est pas né dedans, ou alors il faudrait dramatiquement baisser les prétentions ou les attentes de tout un chacun, genre, au hasard, accepter que son gamin, inch'Allah, claque d'une dysenterie par manque de soins/médocs/structure hospitalière proche.
Wikipédia : L'amibiase est transmise par contamination fécale de l'eau potable et de la nourriture, mais également par contact direct avec les mains ou les objets souillés Encore faut-il avoir des gosses, et encore faut-il ne pas leur avoir inculqué les bases de l'hygiène.
Il y a aussi le paludisme, la fièvre jaune, et patati et patata.
j'imagine assez bien, on se barre pour échapper à la catastrophe, et on se retrouve dans un cataclysme climatique façon sécheresse du siècle, ça me ferait bien suer, tiens!
Et moi de répondre : j'imagine assez bien, on reste sur place pour ne pas être dépaysé, et on se retrouve dans un cataclysme nucléaire façon Tchernobyl, ça me ferait bien muter, tiens ! :lol:


Conclusion : nous avons une vision divergeante de la façon dont va se dérouler le futur proche. Comme le dit un de mes correspondants peakistes : "[lorsque la crise frappera], ça sera une immense et désespérante boucherie...".

Quel choix de pseudo... :roll:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 19 déc. 2007, 18:48

Dans les modèles "pas cool", tu choisis les plus hard . Sur ces modèles , peu d'espoir de faire varier la destinée , sauf dans la compromission maximum .
Pour rester ds l'utopie "durable" , qqun a dis que sur un forum voisin , les europeens voyaient la france comme lieux de survie ; On va avoir du monde .
C'est sur que l'on est presque "desert " et qu'on a plus de terrain cultivables que la pluspart des autres pays euro.
Le sud est semble deja subir le RC Nord et bretagne trop pres des densités .
je vois le SO et le centre comme possible
Les terrains pas trop faciles a cultiver a prioriter (moins convoités, mais avec du BRF !!!) de l'eau et du bois (gers, tarn , 47...)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 19 déc. 2007, 20:49

kercoz a écrit :Dans les modèles "pas cool", tu choisis les plus hard . Sur ces modèles , peu d'espoir de faire varier la destinée , sauf dans la compromission maximum .
Pour rester ds l'utopie "durable" , qqun a dis que sur un forum voisin , les europeens voyaient la france comme lieux de survie ; On va avoir du monde .
C'est sur que l'on est presque "desert " et qu'on a plus de terrain cultivables que la pluspart des autres pays euro.
Le sud est semble deja subir le RC Nord et bretagne trop pres des densités .
je vois le SO et le centre comme possible
Les terrains pas trop faciles a cultiver a prioriter (moins convoités, mais avec du BRF !!!) de l'eau et du bois (gers, tarn , 47...)
S'y' ou plait, pas venir me gaver chez moi hein ? :smt067 NIMBY quoi...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Répondre