Le retour de l'âne

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 06 nov. 2007, 19:36

MadMax a écrit :En Sicile, les ânes deviennent écologistes
La folie écolo envahie le monde entier! Même les ânes passent à l'action pour protéger l'environnement !
Une petite ville de Sicile vient de remplacer les camions poubelles par des ânes.
L'objectif: rendre le rammassage des ordures plus écologique et économique.
Et pour cause: un âne ne consomme que 2000 euros par an pour la nourriture et l'entretien.
Les ânes de Castelbuono ont ramassé depuis février dernier, près de 140 240 kilos d'ordures en plus que l'année dernière pendant la même période.
Je trouve que c'est une excellente nouvelle, qui sonne le retour aux solutions simples, rustiques, efficaces et surtout économiques.

.

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 13 déc. 2007, 19:42

jimfells a écrit :
MadMax a écrit :En Sicile, les ânes deviennent écologistes
La folie écolo envahie le monde entier! Même les ânes passent à l'action pour protéger l'environnement !
Une petite ville de Sicile vient de remplacer les camions poubelles par des ânes.
L'objectif: rendre le rammassage des ordures plus écologique et économique.
Et pour cause: un âne ne consomme que 2000 euros par an pour la nourriture et l'entretien.
Les ânes de Castelbuono ont ramassé depuis février dernier, près de 140 240 kilos d'ordures en plus que l'année dernière pendant la même période.
Je trouve que c'est une excellente nouvelle, qui sonne le retour aux solutions simples, rustiques, efficaces et surtout économiques
Combien de déchets de nourriture consomment les ânes ?
Combien de déchets déjectent-ils ?

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Message par Seiya » 13 déc. 2007, 21:00

Francis Déry a écrit :Combien de déchets de nourriture consomment les ânes ?
Combien de déchets déjectent-ils ?
Ce qui rentre et ce qui sort, c'est renouvelable. Ce n'est pas le cas pour les camions.
Dernière modification par Seiya le 13 déc. 2007, 22:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 13 déc. 2007, 21:50

Francis Déry a écrit : Combien de déchets de nourriture consomment les ânes ?
Un âne ne consomme pratiquement pas de déchets.
Il se nourrit d'herbe qu'il broute lui même, car il n'aime pas manger les tontes de pelouses par exemple.
Les déchets peuvent être le pain sec, mais à part cela je ne vois pas vraiment autre chose.
Je suppose que pour 2000€ par an il ne broute quasiment jamais et mange des granulés, s'il avait un pré il ne coûterait quasiment rien !

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 14 déc. 2007, 04:58

sidonie61 a écrit : Un âne ne consomme pratiquement pas de déchets.
Il se nourrit d'herbe qu'il broute lui même, car il n'aime pas manger les tontes de pelouses par exemple.
C'est dommage. Je posais la question parce que j'avais de prime abord compris que les ânes participaient à la réduction des déchets.

Pourrait-on substituer les ânes aux tondeuses à essence ?
(Dans les parterres sans pesticides, bien sûr!)
Ainsi, on lutterait contre le smog.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 14 déc. 2007, 12:39

Francis Déry a écrit : Pourrait-on substituer les ânes aux tondeuses à essence ?
(Dans les parterres sans pesticides, bien sûr!)
Ainsi, on lutterait contre le smog.
Oui c'est possible dans un pré, mais il faut que ce soit bien clos, car ils aiment les fleurs de ton jardin et tu n'aurais plus rien ;)
D'autre part il faut penser aussi que le terrain se trouve plus piétiné à certains endroits du pré car les ânes et les chevaux y ont leurs habitudes (endroit pour se mettre à l'ombre, un autre à l'abri du vent, des "chemins" qu'ils se tracent pour se déplacer dans le pré, etc) donc pas évident de leur donner une pelouse à tondre sans avoir un minimum de dégâts.
Quant aux jeunes arbres ils se chargent de te les tailler et/ou de manger l'écorce, et si les gros arbres sont des fruitiers ils se régaleront avant toi !

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 23 déc. 2007, 15:58

Pour la tonte de pelouse, le top ça reste quand-même le mouton (et le cochon d'Inde :-D )
La mer monte mais le niveau baisse

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 23 déc. 2007, 18:18

je me suis demandé à partir de quelle latitude on n'avait plus besoin de faire des réserves de foin pour faire passer l'hiver au bétail car c'est un travail assez important s'il faut faire à la main... ?

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 23 déc. 2007, 18:21

Geispe a écrit :je me suis demandé à partir de quelle latitude on n'avait plus besoin de faire des réserves de foin pour faire passer l'hiver au bétail car c'est un travail assez important s'il faut faire à la main... ?
Chez moi, -8 degrés, les vaches étaient dehors dans la ferme à coté.
Les bestioles sont plus résistantes qu'on ne le pense.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 23 déc. 2007, 19:38

Geispe a écrit :je me suis demandé à partir de quelle latitude on n'avait plus besoin de faire des réserves de foin pour faire passer l'hiver au bétail car c'est un travail assez important s'il faut faire à la main... ?
Chez moi aucun besoin de foin... Avec 1ha par cheval et 5000m² pour un poney de moins d'1m au garrot, ça ne coûte rien à nourrir.
Birdy a écrit :Pour la tonte de pelouse, le top ça reste quand-même le mouton (et le cochon d'Inde )
J'ai mes lapins en cages mobiles qui me tondent la pelouse :D
Attention les cochons d'inde ça craint le vent et le froid, mais sinon ça s'y met de bon coeur quand il faut tondre, c'est vrai :-D

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 23 déc. 2007, 20:06

Chez moi, -8 degrés, les vaches étaient dehors dans la ferme à coté.
Les bestioles sont plus résistantes qu'on ne le pense.
je ne pense pas au froid mais au casse-croûte...
Chez moi aucun besoin de foin... Avec 1ha par cheval et 5000m² pour un poney de moins d'1m au garrot, ça ne coûte rien à nourrir.
de l'herbe à brouter pousse tout l'hiver et tu n'as pas besoin de nourrir ?

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 23 déc. 2007, 20:26

Geispe a écrit : de l'herbe à brouter pousse tout l'hiver et tu n'as pas besoin de nourrir ?
Non, sauf en cas de neige où là je leur donne du foin, mais s'ils devaient survivre quelques jours ils se débrouilleraient à chercher sous la neige.
En plus le maréchal les trouve un peu gras, mais le véto qui est venu les pucer me les a trouvés en super forme.

Bien entendu l'herbe pousse nettement moins en hiver, c'est pour ça qu'il faut un minimum de terrain, mais l'été ils n'en viennent pas à bout et en ont souvent jusqu'à sous le ventre tellement ça pousse bien dans mon coin.
Par contre dans le Loir et Cher il me fallait leur donner du foin.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 23 déc. 2007, 20:44

merci c'est intéressant çà... car çà peut changer du tout au tout l'aspect et l'intérêt d'une activité "élevage"...
chez moi je dois faire un ha de foin pour mon vieux canasson : çà fait un travail important à la main... or dans un après-pétrole où l'on envisage l'absence de machines il ne sera pas évident de cultiver son casse-croute s'il faut en même temps produire celui de ses animaux... :-)

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Re: Le retour de l'âne

Message par Francis Déry » 24 déc. 2007, 16:41

Un peu de géopolitique. Les Mongols de Genghis Khan se sont arrêtés en Syrie et le gros des forces est retourné en Asie Centrale à cause du manque de pâturages pour les chevaux. Ce qui permit la victoire aux Mamelouks et la survie de l'Islam.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re:

Message par Silenius » 25 déc. 2007, 02:05

Geispe a écrit :je me suis demandé à partir de quelle latitude on n'avait plus besoin de faire des réserves de foin pour faire passer l'hiver au bétail car c'est un travail assez important s'il faut faire à la main... ?
Bof, les Lapons, ils ne font pas de foin pour leur rennes...

Répondre