Se vêtir

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 15 déc. 2007, 16:19

rurbain a écrit :Ca dépend aussi de ce que tu achète. J'ai un combi radio-chaine qui tourne chez moi depuis vingt ans.
… parce que fabriqué à l'époque ! Celui que tu achètes maintenant ne te durera jamais autant ! :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 15 déc. 2007, 17:58

Cassandre a écrit :
rurbain a écrit :Ca dépend aussi de ce que tu achète. J'ai un combi radio-chaine qui tourne chez moi depuis vingt ans.
… parce que fabriqué à l'époque ! Celui que tu achètes maintenant ne te durera jamais autant ! :shock:
C'est ce que je voulais souligner. Si je voulais en changer, je pourrais le filer d'occase et il ferait surement quelques années à celui qui l'achèterait.
Les trucs fabriqués maintenant, c'est clairement fait pour être jeté dans les cinq ans...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

axel584
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2006, 16:08

Message par axel584 » 17 déc. 2007, 11:30

Mais à part acheter des trucs déjà vieux, y'a pas un moyen de trouver des vêtements qui vont durer ? Acheter dans des filiales alternatives qui ne font pas du travail de merde ?

Axel

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 17 déc. 2007, 15:45

Oui… regarde bien la qualité du tissu et des coutures… fais-toi aider par une gonzesse au besoin quand tu vas faire tes achats, on a un 6e sens pour ça ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

supertomate

Message par supertomate » 17 déc. 2007, 17:09

Ca dépend aussi de ce que tu achète. J'ai un combi radio-chaine qui tourne chez moi depuis vingt ans.
… parce que fabriqué à l'époque ! Celui que tu achètes maintenant ne te durera jamais autant !
J'entendais exactement le même discours il y a 20 ans.

Mes habits, moi je les trouve trop increvables (à part mes chaussettes), ça fait que je me tape les mêmes pendant des milliars d'années; et je ne fais pas attention du tout. Faut arrêter de déconner, des habits solides, y'en a plein

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 17 déc. 2007, 20:01

supertomate a écrit :
Ca dépend aussi de ce que tu achète. J'ai un combi radio-chaine qui tourne chez moi depuis vingt ans.
… parce que fabriqué à l'époque ! Celui que tu achètes maintenant ne te durera jamais autant !
J'entendais exactement le même discours il y a 20 ans.

Mes habits, moi je les trouve trop increvables (à part mes chaussettes), ça fait que je me tape les mêmes pendant des milliars d'années; et je ne fais pas attention du tout. Faut arrêter de déconner, des habits solides, y'en a plein
Faut être clair : il y a actuellement sur tous les produits l'équivalent de ce que l'on appelait le MTBF à l'époque sur les produits informatiques.
Tout est prévu pour pèter à cinq ans.
Après, tu répares ou pas.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

switch
Kérogène
Kérogène
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2007, 13:18

Message par switch » 17 déc. 2007, 22:22

axel584 a écrit :Mais à part acheter des trucs déjà vieux, y'a pas un moyen de trouver des vêtements qui vont durer ? Acheter dans des filiales alternatives qui ne font pas du travail de merde ?

Axel
Sans vouloir citer de Marque, AIGLE, fait d'excellents vétements qui durent des années , et qui sont étudiés pour les travailleurs en conditions difficiles ( marins pecheurs, agriculteurs ) c'est devenu un peu "grand public" depuis quelques années, mais je trouve que la qualité est toujours au rendez vous .

La marque Guy Cotten, moins connue du grand public , mais plus des pros est excellente au niveau solidité , j'ai testé des imperméables de cette marque , j'arrive à tenir 5 ans sans problème tout l'hiver dehors.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Turanil » 18 déc. 2007, 12:38

switch a écrit :
axel584 a écrit :Mais à part acheter des trucs déjà vieux, y'a pas un moyen de trouver des vêtements qui vont durer ? Acheter dans des filiales alternatives qui ne font pas du travail de merde ?

Axel
Sans vouloir citer de Marque, AIGLE, fait d'excellents vétements qui durent des années , et qui sont étudiés pour les travailleurs en conditions difficiles ( marins pecheurs, agriculteurs ) c'est devenu un peu "grand public" depuis quelques années, mais je trouve que la qualité est toujours au rendez vous .
Me posant moi aussi le même genre de questions, c'est le conseil que j'ai suivi ce matin pour m'acheter un manteau. J'ai donc regardé AIGLE, et vu que le style me convenait. Ca a l'air solide, mais il faudra voir à l'usage... Si c'est le cas, merci de l'info. :)

(J'aurai pu y aller avec ma femme, comme Cassandre le suggère, mais ça aurait duré des heures, et moi plus de 10 minutes dans un magasin ça me rend malade. Le shopping après le PO, ç'est pas ça qui va me manquer ! )
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Se vêtir

Message par ticaribou » 18 avr. 2008, 13:42

je recycle les pulls de laine. Achetez un vulgaire pull en jersey, pas cher, démontez, retricotez avec des points irlandais. ça donne du relief, de la tenue, ça évite de mal vieillir avec les lavages. En plus c'est très joli.
Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12389
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Se vêtir

Message par phyvette » 19 avr. 2008, 02:40

ticaribou a écrit : Achetez un vulgaire pull en jersey, pas cher, démontez, retricotez avec des points irlandais..
C'est pas plus simple et moins cher d'acheter des pelotes de laine neuves ?

Pour ce qui est des vêtements de qualité :
Aux dernières soldes, un très beau et sans doute solide blouson chaud genre parka de ski chez A***e à plus de 200€ soldé à 130€ . Belle affaire diriez vous ?

Oui certes , mais 10 minutes plus tard au rayon textile de la deuxième enseigne d'hypermarché de France , le "même" mais Chinois, en soldes aussi .....15€.

Il a fait quel choix le décroissant radin , a votre avis ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Se vêtir

Message par kercoz » 19 avr. 2008, 09:30

"""""""""""le décroissant radin """""""""""""

http://www.radins.com/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Se vêtir

Message par sidonie61 » 19 avr. 2008, 10:00

phyvette a écrit : C'est pas plus simple et moins cher d'acheter des pelotes de laine neuves ?
Les pelotes de laine à tricoter (laine, acrylique, etc) sont très chères depuis des années. Je pense me souvenir que cela fait plus de 20 ans qu'il revient plus cher de se tricoter ses pulls que d'en acheter dans les magasins.

J'achète des pulls tricotés main à Emmaüs pour une somme très modique, souvent 2 ou 3 euros pièce selon la taille, je les détricote et refais des modèles au goût du jour.

jip14
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 03 janv. 2008, 22:35
Localisation : Calvados

Re: Se vêtir

Message par jip14 » 19 avr. 2008, 10:10

Il n'y a pas moyen d'échapper à la péremption incorporée :
Nous avions une vielle machine à laver marque lincon 20 ans de bon et loyaux services, rien que de la pièce standard qui se trouve sans grande difficulté, changement de moteur, grillé par une fuite de tuyau, des roulement (2 fois) mais condamnée par le programmateur, introuvable, irréparable.... snif...
Aucun vendeur n'a pu nous proposé du matériel d'une telle solidité, même Miele, pourtant réputé pour sa longévité et son prix à jetté l'éponge. En attendant de retrouvé une vielle machine de cette qualité d'occasion, nous avons acheté une machine dont la durée de vie programmée est de 5 ans environ, irréparable ou presque...
Le problème est que personne ne peu s'échapper de cette organisation. Sauf à se passer de machine à laver.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Se vêtir

Message par ticaribou » 19 avr. 2008, 10:28

sidonie61 a écrit :
phyvette a écrit : C'est pas plus simple et moins cher d'acheter des pelotes de laine neuves ?
Les pelotes de laine à tricoter (laine, acrylique, etc) sont très chères depuis des années. Je pense me souvenir que cela fait plus de 20 ans qu'il revient plus cher de se tricoter ses pulls que d'en acheter dans les magasins.

J'achète des pulls tricotés main à Emmaüs pour une somme très modique, souvent 2 ou 3 euros pièce selon la taille, je les détricote et refais des modèles au goût du jour.
idem
j'ai même un plan extra : sur internet vous avez des sites qui donnent les diagrammes de grands couturiers (modèles haute couture) pulls vendus 1500 euros :shock: je les fais avec améliorations comme une superbe capuche par exemple pour 15 euros environ de laine. L'intérêt c'est que d'abord c'est joli, ensuite le travail des mailles donne de la tenue, une structure, une souplesse et ça reste donc joli et portable longtemps.
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90373
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Se vêtir

Message par energy_isere » 19 avr. 2008, 10:31

jip14 a écrit :......., nous avons acheté une machine dont la durée de vie programmée est de 5 ans environ, irréparable ou presque...
Le problème est que personne ne peu s'échapper de cette organisation. Sauf à se passer de machine à laver.
qu' est ce qui te fait dire ca? c'est les vendeurs ?

Ma machine à maintenant 5 ans, j' espére qu' elle va pas me claquer de sitot ( marque Vedette).

La précedente je l' avais gardé 10 ans, mais c' était une occase qu' on m' avait donné, et qui avait déja 5 ans de service. Donc 15 en tout.

Répondre