Se vêtir

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Et pour se vêtir....

Message par mahiahi » 27 nov. 2005, 21:21

... ce site : http://www.tricotin.com/apprendre.htm
Bon courage!
:-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Blériotte
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 11 nov. 2005, 02:28
Localisation : Marne

Message par Blériotte » 27 nov. 2005, 23:51

Mon dieu, quel horreur !
je te rassure, beaucoup, beaucoup de femmes savent tricoter, et ça s'apprend vite (je ne suis pas une ancètre mais quand j'étais gamine on commençait à apprendre à coudre et à tricoter vers l'age de 6 ans), on aimait ou on aimait pas mais on y avait droit quand même.
Blériotte

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 28 nov. 2005, 01:07

Heu… on peut coudre plutôt hein ? Non ? :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Blériotte
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 11 nov. 2005, 02:28
Localisation : Marne

Message par Blériotte » 30 nov. 2005, 06:32

Ben si c'est pour éviter de mettre le truc qui est en photo sur le lien, oui il vaut mieux coudre :-D
Blériotte

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 30 nov. 2005, 10:32

reste à apprendre à élever des moutons, puis les tondre, et enfin à transformer leur laine jusqu'à en faire du fil. Tisser et/ou tricoter.
Aussi à cultiver lin et chanvre et ensuite en faire du fil. Puis tisser, crocheter, etc... plein d'occupations en perspective : je suis sûr qu'on va pas s'ennuyer trop vite... :-) (faut aussi penser à fabriquer ses aiguilles et tout le reste, hein...)

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 30 nov. 2005, 15:16

D'accord alors moi je m'occupe du chanvre ! :smt033 :smt004 :smt015 :smt043

Blériotte
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 11 nov. 2005, 02:28
Localisation : Marne

Message par Blériotte » 01 déc. 2005, 01:43

Des aiguilles tu peux en acheter maintenant, tu les garderas toute ta vie et même tu les lègueras à tes enfants
Qauand on commence à filer au début on fait pas du fil fin, il faut beaucoup de pratique pour filer fin, mais on fabrique de jolies aiguilles en bois pour les gros fils. :lol: les grosses aiguilles en bois sont plus légères, ça pèse un tricot quand on arrive vers le haut.
Perchou, moi aussi je vais m'occuper du chanvre et aussi de l'ortie, c'est de famille et c'est dans les gènes.
Blériotte

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 déc. 2005, 09:36

tiens çà tombe bien : je cherche et ne trouve nulle part comment on fait du fil à partir de l'ortie... ?

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 01 déc. 2005, 09:46

Geispe a écrit :tiens çà tombe bien : je cherche et ne trouve nulle part comment on fait du fil à partir de l'ortie... ?
Je crois me souvenir qu'ils en parlent dans le livre :

Image

Je peux vérifier si tu veux, mais je ne l'ai pas sous la main avant la semaine prochaine.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 déc. 2005, 11:43

quelque chose sur le net aurait été plus pratique pour moi... mais si tu peux regarder et m'en dire un peu ce serait très intéressant car sur le net j'ai rien trouvé de pratique... pas urgent merci...

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 01 déc. 2005, 22:44

J'ai eu le temps de jeter un coup d'oeil. A priori c'est la même succession d'étapes pour toutes les plantes fibreuses (orties, chanvre...).

Dans un premier temps il faut attendrir la plante, soit en laissant les tiges sur une prairie pendant 6 à 8 semaines en les retournant régulièrement, soit en les laissant dans le lit d'une rivière pendant 10 à 20 jours, soit en les mettant dans un récipient d'eau stagnante où des bactéries se développeront, ce qui accélérera le processus (pas de durée indiquée). Le but est de faciliter la séparation entre les fibres et la partie ligneuse des plantes. Il faut faire attention à ce que les fibres elles-mêmes ne soient pas abîmées au cours du processus, donc ne pas les laisser trop longtemps non plus (surtout pour la solution avec l'eau stagnante).

Ensuite vient l'étape de séparation proprement dite, soit en tapant sur les tiges, soit en utilisant un appareil qui casse les tiges. On peut voir un tel appareil sur la première photo de cette page sur laquelle je viens de tomber, et qui explique aussi les étapes suivantes en images. Bonne lecture ! :-P

et voici Une autre page sur le même sujet
et une autre
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Blériotte
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 11 nov. 2005, 02:28
Localisation : Marne

Message par Blériotte » 01 déc. 2005, 23:20

Un bête lien en français sur l'industrie campagnarde en france à propos de la culture et de la filature du chanvre, pour avoir une idée.

http://www.sarthe.com/chanvre/
Blériotte

Blériotte
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 11 nov. 2005, 02:28
Localisation : Marne

Message par Blériotte » 02 déc. 2005, 00:20

voici une chronique sur l'ortie textile, sur la page dans la liste à gauche il y a aussi une chronique sur le chanvre.
Le tissus d'ortie s'appelle le ramie, on trouve actuellement des vêtements mélangés lin/ramie
Sur les derniers salons internationaux de l'habillement on voit de plus en plus de tissus à base de fibre végétal.
T'expliquer comment on file par écrit, ça ne t'avanceras pas à grand chose, il faut que tu apprennes avec une personne qui sache filer au fuseau (pour filer au rouet il faut être expert au fuseau) et qui puisse te reprendre si tu t'y prends mal, la technique n'est pas compliqué mais il faut pratiquer tout les jours pour commencer à obtenir un fil régulier.
Blériotte

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 02 déc. 2005, 09:34

merci... vais voir... nous savons filer, tisser etc... ce que je cherchais c'est la phase récolte ortie à la préparation en vue d'en faire des éléments filables (rouissage, etc..)

Blériotte
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 11 nov. 2005, 02:28
Localisation : Marne

Message par Blériotte » 03 déc. 2005, 13:16

tu devrais aller faire un tour sur le festival "ortiesfolies" cette année il y avait un couple qui fabriquait des vêtements en ramie, ils maitrisaient la technique de la culture au produit finis.
Blériotte

Répondre