Réussir sa transition

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Réussir sa transition

Message par Alter Egaux » 21 nov. 2007, 16:19

Premièrement, c'est en lisant tolosa que l'idée est venue de concentrer sur un fil nos expériences de transition énergétique, et plus largement nos choix de vie tendant vers une situation durable :
tolosa a écrit :A croire que certains souhaitent un effondrement brutal.. Il me paraît évident que nous allons entrer de gré ou de force dans une période de transition énergétique marquée par la diversification de plus en plus grande de nos sources d'énergies et de fortes politiques d'économies d'énergie.
Nous devons réussir cette transition. Elle sera longue, nous avons donc besoin que le plateau soit le plus long possible et la déplétion qui s'en suivra faible.
Ses expériences peuvent être de plusieurs ordres : encrer son propre emploi (non délocalisable), faire partager ses propres choix, informer le forum de choix de vie d'amis qui œuvrent pour la transition énergétique, résumer ses expériences de transitions énergétiques (logement, jardin, eau, transport, associatif, etc...).

Vous avez compris, c'est centraliser et positiver ses propres expériences et rencontres, en y mettant des liens (blog, site ou wiki) qui permettrait de constituer un réseau d'idées et de faits (voire de véritables liens personnels) pour nous préparer à changer nos comportements ou nos cadres de vie.

Le fil n'est pas là pour juger de la réussite ou des contradictions de nos expériences, mais de montrer que oleocene regorge d'expériences infiniment pertinentes pour chacun de nous, en espérant que les choix de certains inspirerons les choix de vies des autres.

C’est le fil du bonheur face à ses réalités. :D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 21 nov. 2007, 16:45

Très bonne idée de fil. J'approuve :)
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 21 nov. 2007, 20:29

Alter Egaux a écrit :
tolosa a écrit : Nous devons réussir cette transition.
Merci à tolosa de pointer la raison d'être d'oléocene. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une phrase aussi simple et aussi vraie.
C'est évident, et nous devons la réussir avec l'ensemble des citoyens que nous avons le devoir d'informer sans culpabilisation, mais en essayant du mieux qu'on peut de fissurer leurs fausses certitudes, leurs aprioris, leurs idées reçues.
Cette découverte me rassure car au train où vont les choses, il faudra encore 20 ans pour réunir le minimum requis afin de dépasser le seuil où la transition pourra s'enclencher.
Avec le pétrole conventionnel, on ne peut y arriver sans effondrement.
Alors, continuons à informer les gens autour de nous.
Nous sommes peut-être la première génération qui devons anticiper la nouvelle manière de vivre et c'est cela qui est excitant.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 21 nov. 2007, 20:34

Cette découverte me rassure car au train où vont les choses, il faudra encore 20 ans pour réunir le minimum
Y'a pas de quoi être rassuré car au train où vont les choses justement le climat ne supportera pas 20 ans supplémentaires...

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 21 nov. 2007, 20:41

rico a écrit :Y'a pas de quoi être rassuré car au train où vont les choses justement le climat ne supportera pas 20 ans supplémentaires...
Si tu me donnes la recette pour convaincre plus rapidement, je veux bien raccourcir le délai ;)
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 21 nov. 2007, 20:43

C'est juste pour dire qu'il n'y a aucune alternative réjouissante.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 21 nov. 2007, 20:47

Saratoga Elensar a écrit :Je pense qu'aucun oléocénien n'est véritablement et meme sérieusement partisan d'un effondrement du système...

car nous sommes tous conscients que nous serions TOUS sans exception touchés....et que nos propres vies seraient menacées.
En fait ça dépend si on est partisan de la deep écology ou humaniste ou simplement partisan de son petit confort personnel.

Du point de vue de Gaïa, le plus vite les hommes réapprendont l'humilité et cesseront de bouziller les ressources naturelles, le mieux la planète se portera.

Je me rappelle d'un cartoon typiquement "deep ecology" où un rocher voyait avec une moue croissante se développer la civilisation humaine jusqu'à l'état actuel. Image suivante : jungle tout autour, la pierre a retrouvé le sourire et dit ; "Ouf, j'ai cru qu'ils n'allaient jamais partir".

Je ne dis pas que c'est mon point de vue... Je dis juste qu'il existe des gens qui pensent que toutes les formes de vie ont droit d'exister et que la survie de l'humanité n'est pas le but ultime... voire, sous sa forme actuelle, menace l'existance de ces autres formes de vie.

;)
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 22 nov. 2007, 12:15

vincent128 a écrit :
Saratoga Elensar a écrit : car nous sommes tous conscients que nous serions TOUS sans exception touchés....et que nos propres vies seraient menacées.
c'est à une phrase comme celle-ci que je mesure le gouffre : je suis sûre que 95% de nos concitoyens n'imaginent même pas que la situation puisse être d'une telle gravité potentielle... les catastrophes, ca touche toujours "les autres" ; les cyclones, tremblements de terre, tsunamis etc... c'est dans les pays lointains (et pauvres, souvent... ) et traditionnellement exposés par leur situation géographiques, et "mal gérés" ou incompétents dans la gestion de crise... mais pas "chez nous"... syndrome de Tchernobyl ?
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 22 nov. 2007, 12:24

sylva a écrit :
vincent128 a écrit :
Saratoga Elensar a écrit : car nous sommes tous conscients que nous serions TOUS sans exception touchés....et que nos propres vies seraient menacées.
je suis sûre que 95% de nos concitoyens n'imaginent même pas que la situation puisse être d'une telle gravité potentielle... les catastrophes, ca touche toujours "les autres" ;
Apparemment, tu te goures complètement : Devenir SDF : la moitié des Français pensent ne pas être à l'abri !

Il est maintenant communément admis que les français sont particulièrement inquiet de l'avenir. Probablement parce que les médias évitent de dire qu'ils sont globalement en décroissance (subie) depuis 20 ans.

De là à connaitre les risque du PO, non. Car il faut se pencher sur le sujet plus que le temps de cerveau disponible accordé chaque soir à la télévision française (3h30 en moyenne par jour par citoyen environ).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 22 nov. 2007, 12:27

sylva a écrit :
vincent128 a écrit :
Saratoga Elensar a écrit : car nous sommes tous conscients que nous serions TOUS sans exception touchés....et que nos propres vies seraient menacées.
je suis sûre que 95% de nos concitoyens n'imaginent même pas que la situation puisse être d'une telle gravité potentielle...
C'est quand qu'un oléocénien du site se décide à lancer le concept ou le fil "Je vous invite chez moi pour la réalisation d'une communauté Oléocène à la campagne" ?

Réalisable ou pure utopie ?
++

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 22 nov. 2007, 12:30

Muad'Dib 1.2 a écrit :
sylva a écrit :
vincent128 a écrit :
je suis sûre que 95% de nos concitoyens n'imaginent même pas que la situation puisse être d'une telle gravité potentielle...
C'est quand qu'un oléocénien du site se décide à lancer le concept ou le fil "Je vous invite chez moi pour la réalisation d'une communauté Oléocène à la campagne" ?

Réalisable ou pure utopie ?
Il faudrait déjà commencer par des conférences Oléocène auprès du public (appel subliminal aux modos)
Chaque chose en son temps, surtout qu'on est pas encore au stade de non retour...on a encore de la marge avant de sortir de " nos vies pétrodépendantes "
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 nov. 2007, 12:44

Je vous rappelle qu'une association "Oléocène" a été créée : adhérez quand vous voulez! :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 22 nov. 2007, 12:45

je suis sûre que 95% de nos concitoyens n'imaginent même pas que la situation puisse être d'une telle gravité potentielle...
Quand je fais mes courses des fois mon regard se pose sur un individu au hasard et là je le fixe, l'observe en me disant : "et lui (ou elle) à coup sûr il ne sait pas ce qui l'attend, il ne sait pas ce qui se trame; il ne sait pas que sa vie est sur le point de basculer dans un inconnu pas forcément réjouissant. Et je reste là quelques secondes à méditer sur cette insouciante ignorance, cette conviction inconsciente que tout nous est acquis à tout jamais; cette ignorance se lit même sur les visages tellement elle est profonde et généralisée. La lutte contre l'obscurantisme a toujours été vitale y compris et d'abord au sein de son propre esprit.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 22 nov. 2007, 12:49

Muad'Dib 1.2 a écrit :C'est quand qu'un oléocénien du site se décide à lancer le concept ou le fil "Je vous invite chez moi pour la réalisation d'une communauté Oléocène à la campagne" ?

Réalisable ou pure utopie ?
Des initiatives ont été prises, notamment par moi, mais dans un cadre plus "survivaliste" (le fil a d'ailleurs été très mal compris par Oleocene).
Le but : échange de technique et de formation, rencontre, aide, création d'un réseau sur le modèle neurologique, etc...

Résultat : ce n'est pas évident, mais cela a le mérite de briser l'anonymat du forum, ainsi que d'établir des liens très forts qui feront peut être la différence le jour J.
Il a ouvert aussi des possibilités de projets multiples, parfois commun et parfois parallèle.
Une chose est certain : c'est globalement très positif, malgré les contraintes de temps de chacun.

Ceci dit, ce type de communauté existe déjà en France, orienté objecteur de croissance.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 22 nov. 2007, 12:54

mahiahi a écrit :Je vous rappelle qu'une association "Oléocène" a été créée : adhérez quand vous voulez! :-D
D'ailleurs combien de membres aujourd'hui dans l'assoce ?
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Répondre