5 minutes pour la planète

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avez-vous éteint la lumière mardi 23 octobre à 19h55 ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

5 minutes pour la planète

Message par paradigme » 18 oct. 2007, 07:44

En attendant les coupures non désirées en voilà une fun... je trouve ça rigolo en ce qui concerne la famille j'en rajoute un peu ce sera dîner au chandelles, avec 5 heures de zéro énergie électrique -compteur coupé- plutôt que 5 minutes !

Chiche !

http://www.5minpourlaplanete.com/

Avatar de l’utilisateur
Céline
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 18 oct. 2007, 17:22
Localisation : Ile de France

Message par Céline » 20 oct. 2007, 13:26

J'y participerai certainement (comme en février dernier) même si je ne me fais aucune illusion quant à l'efficacité d'une telle action puisque le reste du temps peu de gens se montrent peu soucieux de faire des économies d'énergie. Je n'ai pas l'impression que la première édition ait fait avancer le schmilblick malheureusement :?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90830
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 oct. 2007, 13:37

Le lien marche pas .....

C' est quand et à quelle heure ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 oct. 2007, 14:17

Mardi prochain 23 à 19h55 : http://paris.lesverts.fr/article.php3?id_article=1641

Du point de vue GES, il serait plus judicieux de faire une journée, plutôt que 5 minutes : une journée sans voiture, sans chauffage (hé oui !)et accessoirement sans électricité, mais ce n'est pas le premier sujet pour les Français.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 20 oct. 2007, 16:53

il serait plus judicieux de faire une journée, plutôt que 5 minutes
Ce Tiennel quel doux rêveur!

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 20 oct. 2007, 19:00

Céline a écrit :J'y participerai certainement (comme en février dernier) même si je ne me fais aucune illusion quant à l'efficacité d'une telle action puisque le reste du temps peu de gens se montrent peu soucieux de faire des économies d'énergie. Je n'ai pas l'impression que la première édition ait fait avancer le schmilblick malheureusement :?
Ben, c'est moins porteur que la fête du cinéma.... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Céline
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 18 oct. 2007, 17:22
Localisation : Ile de France

Message par Céline » 20 oct. 2007, 21:02

matthieu25 a écrit : Ben, c'est moins porteur que la fête du cinéma.... :lol:
C'est clair :-D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 oct. 2007, 22:59

Céline a écrit :J'y participerai certainement (comme en février dernier) même si je ne me fais aucune illusion quant à l'efficacité d'une telle action puisque le reste du temps peu de gens se montrent peu soucieux de faire des économies d'énergie. Je n'ai pas l'impression que la première édition ait fait avancer le schmilblick malheureusement :?
Tout pareil, merci pour l'info en tout cas…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27601
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 oct. 2007, 08:35

Tiennel a écrit :Mardi prochain 23 à 19h55 : http://paris.lesverts.fr/article.php3?id_article=1641

Du point de vue GES, il serait plus judicieux de faire une journée, plutôt que 5 minutes : une journée sans voiture, sans chauffage (hé oui !)et accessoirement sans électricité, mais ce n'est pas le premier sujet pour les Français.
une bonne greve générale, y a que ca de vrai pour nous habituer à la décroissance :twisted:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 22 oct. 2007, 13:33

on devrait faire une journée sans chauffage.. en été :-D
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 22 oct. 2007, 16:06

Tolosa, tu m'as l'air prêt pour le Grenelle ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90830
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 oct. 2007, 18:23

Rappel : c'est pour dans 1h30mn (aujourd' hui).

Le fil qui était consacré a cette opération déja faite la 1er fois en Fevrier 2007. est la : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 344#105344

La courbe de RTE sur la consommation electrique en temps réel, actualisé tous les 15 minutes : http://www.rte-france.com/jsp/fr/courbes/courbes.jsp

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90830
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 oct. 2007, 18:45

Dans LeMonde :
.....
L'Alliance pour la planète renouvelle une opération lancée en février 2007, alors que les experts mondiaux du climat rendaient leur dernier rapport scientifique à Paris. L'opération "5 minutes pour la planète" s'était alors traduite par une chute brutale de la consommation d'électricité, correspondant à plus de 1 % de la consommation totale en France, soit la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ trois millions de ménages, avait estimé RTE.


PLUTÔT UNE "JOURNÉE SANS VOITURE" ?

Jean-Marc Jancovici, expert des problématiques climat-énergie, avait noté, en février 2007, que "cinq minutes d'éclairage d'un foyer ne représentent que 5 à 10 grammes de CO2 environ", alors qu'un kilomètre en voiture représente 200 g d'émissions. Il avait alors suggéré une "journée sans voiture".

Le 15 mars 1977, une expérience semblable avait été menée. Roger Gicquel, le présentateur du 20 heures, avait invité les téléspectateurs à éteindre leurs appareils électriques. Le résultat était alors visible, comme l'expliquait alors le journaliste Michel Chevallet.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

ENORME

Message par vincent128 » 23 oct. 2007, 19:10

Enorme : l'Elysée aussi éteindra les lumières !

Même si c'est un geste symbolique, c'est assez énorme !

http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 826.FR.php
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90830
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENORME

Message par energy_isere » 23 oct. 2007, 20:11

19h45 :

Image

Répondre