Guide du compostage (maison ET appartement)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Une lecture "de merde" ...

Message par tanguy » 11 nov. 2008, 13:07

Pas très ragoutant, mais intéressant. A un moment, ils disent que les déchets humains utilisés en engrais provoquent des maladies. Je pensais que le compostage détruisait les germes en question. On m'aurait menti ?
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

imago
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 03 oct. 2008, 09:50

Re: Une lecture "de merde" ...

Message par imago » 11 nov. 2008, 16:42

tanguy a écrit :A un moment, ils disent que les déchets humains utilisés en engrais provoquent des maladies
Je n'ai pas vu ça. Si tu fais référence à "Transforming waste into fertilizer is “the most efficient means – short of eating the sludge – of injecting toxic substances directly into the human body.", je pense qu'ils parlent des déchets de centrales d'épuration (boues) qui ont été effectivement utilisées comme engrais, puis généralement refusées car trop toxiques. Un ami responsable de ce service m'a confié qu'ils produisaient maintenant des boues propres mais qu'on ne pouvait quand-même pas utiliser en agriculture.

Cela dit, ça n'a rien à voir avec le compostage d'un toilette sèche qui détruit bien les germes et surtout ne contient pas toutes les substances toxiques qu'on trouve à l'égoût.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une lecture "de merde" ...

Message par Tovi » 16 nov. 2008, 12:27

Je pense, mais je ne suis pas un expert, que la durée du compostage permet de détruire les germes. Sur une année par exemple. Alors que l'épandage direct non.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

lecolo
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 24 oct. 2008, 16:38

Re: Une lecture "de merde" ...

Message par lecolo » 16 nov. 2008, 13:00

Concernant le compostage, différentes méthodes existent, entre autres une différence entre le "à chaud" et "à froid". La montée en, température, peut provoquer la destruction des germes rapidement, mais ce type de méthode élimine également une grande partie des bactérie et autre faune qui doit se reconstituer. Le compostage "àfroid" aurait moins de pertes.
Il est à noter également que le compostage peut concentrer les métaux lourds.
Certains notent aussi la pollution générée par la méthodes du compostage (CO2 - et autre gaz) beaucoup de dégagements (pertes=pollution).
Enfin, des expériences concrètes des personnes utilisant les toilettes sèches sont souvent des végétariens et ne préconisent pas l'ajout de matière carnée (idem excréments de carnivores : chiens, chats...). Je pense que les excréments de végétariens sont moins problématiques que ceux des carnivores.
Certains préfèrent limiter les risques (du compostage d'excréments) en le réservant pour l'ornemental et non le potager.
Penser aussi qu'un individu malade (humain comme animal, même ruminant) peut être soigné par ANTI-BIOtiques...ce qui n'arrange pas le cas.

Enfin la méthanisation, peut être utilisée comme source d'énergie...

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Lombricompostage

Message par Phili2pe » 12 févr. 2009, 21:17

je viens de voir la fin d'un reportage surFance2 dans Envoyé Spécial, les gars avait une poubelle pleine de lombrics pour traiter les déchets organiques
certains connaisent le truc?
parceque moi je trouve ça plutôt sympa, vu e que j'ai vachement de déchets organiques avec la cuisine (même les coquilles d'oeufs et à j'en fait une consommation...)
et le compost je saurai quoi en faire...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: la récupération, le recyclage...

Message par Alturiak » 12 févr. 2009, 21:19

Yves a écrit :Et quand les gosses essaient de rentrer dedans ? :shock:
Peut-être qu'il faut une clé pour ouvrir les bornes ?

Philippe, tape lombricompostage dans Google. Je ne suis pas sûr que les coquilles d'oeufs soient acceptées. Tant mieux si tu sais déjà ce que tu ferais du compost. Plutôt dommage en effet que ces Lyonnais doivent au final jeter le leur !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: la récupération, le recyclage...

Message par kercoz » 12 févr. 2009, 21:26

Phili2pe a écrit :je viens de voir la fin d'un reportage surFance2 dans Envoyé Spécial, les gars avait une poubelle pleine de lombrics pour traiter les déchets organiques
certains connaisent le truc?
parceque moi je trouve ça plutôt sympa, vu e que j'ai vachement de déchets organiques avec la cuisine (même les coquilles d'oeufs et à j'en fait une consommation...)
et le compost je saurai quoi en faire..
J'en ai un , avec 3 poubelles noires : perces des trous ds le fond des deux premieres , celle du bas recupère le "jus" (engrais a diluer a 10%).Les legumes , il vaut mieux les laisser secher qqs jours avant(fungus d'abord). Ne pas nourrir trop vite .
Un lombricomposteur c'est 3à400 euros ; 3 poubelles c'est 25 euros. QQs problèmes de moucherons l'été , mais pas d'odeur .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: la récupération, le recyclage...

Message par Phili2pe » 12 févr. 2009, 21:34

kercoz a écrit :
Phili2pe a écrit :je viens de voir la fin d'un reportage surFance2 dans Envoyé Spécial, les gars avait une poubelle pleine de lombrics pour traiter les déchets organiques
certains connaisent le truc?
parceque moi je trouve ça plutôt sympa, vu e que j'ai vachement de déchets organiques avec la cuisine (même les coquilles d'oeufs et à j'en fait une consommation...)
et le compost je saurai quoi en faire..
J'en ai un , avec 3 poubelles noires : perces des trous ds le fond des deux premieres , celle du bas recupère le "jus" (engrais a diluer a 10%).Les legumes , il vaut mieux les laisser secher qqs jours avant(fungus d'abord). Ne pas nourrir trop vite .
Un lombricomposteur c'est 3à400 euros ; 3 poubelles c'est 25 euros. QQs problèmes de moucherons l'été , mais pas d'odeur .
question surement stupide... et les lombrics? je les trouves où? dans le béton de ma ville c'est plutôt difficile...

et what's the french for "fungus"???
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 12 févr. 2009, 21:41

et what's the french for "fungus"???

Champignon il me semble.

Lombricompostage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lombricompost

http://fr.ekopedia.org/Lombricompost

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Lombricompostage

Message par fuste23 » 12 févr. 2009, 21:43

phili2pe a écrit :et what's the french for "fungus"???
Au bout d'un moment, on commence à comprendre le kerkosien... Mais c'est vrai qu'au début ce n'est pas gagné!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: la récupération, le recyclage...

Message par Alturiak » 12 févr. 2009, 21:44

Phili2pe a écrit :question surement stupide... et les lombrics? je les trouves où? dans le béton de ma ville c'est plutôt difficile...
Ca se troque pas mal je crois. Sur le net à nouveau, tu trouveras ton bonheur (en l'occurrence des gens qui donnent une partie de leurs lombrics).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Lombricompostage

Message par kercoz » 12 févr. 2009, 21:46

Phili2pe a écrit : question surement stupide... et les lombrics? je les trouves où? dans le béton de ma ville c'est plutôt difficile...
Là c'est plus dur que du Bourdieu:
Sur les sites de lombricomposteurs , ils t'en vendent un mille par la poste (mais si!). Si ça roule avec 1 tu peux faire 100 ds l'année , mais faut nourrir mollo.
Ts les lombrics ne sont pas de meme race .
Les Fungus ce sont des mycélium (champignons) qui normalement dépolymérisent la lignine et les fibres avant que les vers puissent s'y attaquer .
Si ça t'interesse , le quebequois on trouvé un nouveau concept pour faire de l'humus a partir de ligneux (bois) et mycélium + Pédofaune , c'est notre seule chance de refaire des sols apres le PO (ou alors c'est les boues urbaines...):
http://www.lesjardinsdebrf.com/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 12 févr. 2009, 21:51

energy_isere a écrit :et what's the french for "fungus"???

Champignon il me semble.
en fait le champignon à manger c'est Mushroom.

Fungus c'est plutot le champignon moisissure ou le mycélium dans la terre comme le dit Kercoz.

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: la récupération, le recyclage...

Message par Phili2pe » 12 févr. 2009, 22:15

energy_isere a écrit :
energy_isere a écrit :et what's the french for "fungus"???

Champignon il me semble.
en fait le champignon à manger c'est Mushroom.

Fungus c'est plutot le champignon moisissure ou le mycélium dans la terre comme le dit Kercoz.
oui oui on dit un antifongique!!!! je suis un crétin
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Guide du compostage (maison ET appartement)

Message par kercoz » 13 févr. 2009, 09:30

Je crois que "fungus" c'est le nom générique au pluriel de l'ensemble des champignons.
Les coquilles d'oeuf c'est le top , car il manquent de calacaire (les déchets cuisines).Mettre les boites a oeufs aussi! ainsi que les cartons pizza, ls adorent et ça rétablit le taux d'humidité moins glauque.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre