libérationdelacroissance.fr

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

libérationdelacroissance.fr

Message par rico » 04 sept. 2007, 08:00

Il y a ceux qui prônent la décroissance et ceux qui prônent l'inverse. Ou autrement dit : il y a ceux qui ont tout compris et ceux qui n'ont rien capté du tout. Assurément Jacques Attali fait parti de la seconde catégorie.
http://www.liberationdelacroissance.fr/files/home.php

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 04 sept. 2007, 08:12

Bien entendu pas un mot sur la question de l'environnement. Non ce qui compte c'est la croissance le reste on s'en tape.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Re: libérationdelacroissance.fr

Message par Thibaud » 04 sept. 2007, 08:17

rico a écrit :... Assurément Jacques Attali fait parti de la seconde catégorie.
http://www.liberationdelacroissance.fr/files/home.php
Oh, tu sais, pour lui l'essentiel c'est de faire parti ...

:roll:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 04 sept. 2007, 08:42

Je suis toujours halluciné de voir qu'il existe encore des individus has been, préoccupés que dis-je obnubilés, obsédés par la Croissance. Leur discours apparait complètement à côté de la plaque, en dehors des réalités environnementales et énergétiques. On sait même pas si on doit en rire ou en pleurer.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Re: libérationdelacroissance.fr

Message par DominiqueBoscher » 04 sept. 2007, 08:58

rico a écrit : il y a ceux qui ont tout compris et ceux qui n'ont rien capté du tout. Assurément Jacques Attali fait parti de la seconde catégorie.
http://www.liberationdelacroissance.fr/files/home.php
Je fais partie maintenant clairement des objecteurs de croissance toutefois les choses ne sont pas aussi simples :
- si la croissance se développe on va dans le mur (RC, PO...)
- si nous étions clairement en décroissance, nous irions aussi dans le mur : décroissance = récession = chômage = crises sociales = misère = souffrances... bref la cata !...
Dans les deux cas l'issue n'est pas rose !
Conséquences : les hommes politiques "démocrates" en charge de la gestion quotidienne ont le devoir d'assurer le mieux être possible de la majorité de la population qui les a élus dans l'instant présent, l'avenir étant moins important que le présent, il se tournent naturellement vers la croissance...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 04 sept. 2007, 09:06

Oui Dominique mais dans le cas de la décroissance on ne met pas à mal sa conscience écologique voire sa conscience tout court. Etre "pro croissance" c'est un peu comme vendre son âme au diable. Et on sait tout ici qu'on peut parfaitement vivre heureux avec peu de choses du moins avec un niveau de vie relativement bas.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 04 sept. 2007, 09:26

rico a écrit :On sait tous ici qu'on peut parfaitement vivre heureux avec peu de choses du moins avec un niveau de vie relativement bas.
Possible, mais les lecteurs ou participants à Oléocène sont hyper minoritaires... la grande majorité des personnes qui nous entourent (y compris mon épouse et mes enfants... je lutte, je lutte :roll: ) sont attachés à leur bien être "bobo" !

J'ai commencé à noter des sommités d'anormalités ! Ce matin même, au petit déjeuner, il y avait sur la table pas moins de 6 sortes de paquets de gateaux et céréales diverses... mon fils de 6 ans n'en voulait pas et souhaitait autre chose... mon épouse a sorti du placart 4 autres sortes de biscuits !!!!! c'est incroyable mais vrai ! et j'ai dit à mes enfants plus grands (12 et 17 ans) qui étaient présents que lorsque mon fils dira à son propre fils qu'il avait pour son petit déjeuner 10 sortes de biscuits différents...je ne suis pas sur qu'il soit pris au sérieux....

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 04 sept. 2007, 09:31

J'ai commencé à noter des sommités d'anormalités ! Ce matin même, au petit déjeuner, il y avait sur la table pas moins de 6 sortes de paquets de gateaux et céréales diverses... mon fils de 6 ans n'en voulait pas et souhaitait autre chose... mon épouse a sorti du placart 4 autres sortes de biscuits !!!!! c'est incroyable mais vrai !
Si ça peut te rassurer j'ai le même problème! :-D
Possible, mais les lecteurs ou participants à Oléocène sont hyper minoritaires...
C'est bien connu : la minorité à toujours raison.
a grande majorité des personnes qui nous entourent (y compris mon épouse et mes enfants... je lutte, je lutte) sont attachés à leur bien être "bobo" !
La lutte est dure aussi de mon côté mais nous vaincrons!!!!! :-D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 04 sept. 2007, 10:30

Je fais partie maintenant clairement des objecteurs de croissance toutefois les choses ne sont pas aussi simples :
- si la croissance se développe on va dans le mur (RC, PO...)
- si nous étions clairement en décroissance, nous irions aussi dans le mur : décroissance = récession = chômage = crises sociales = misère = souffrances... bref la cata !...
Dans les deux cas l'issue n'est pas rose !
Il a été maintes fois démontré sur ce forum que la croissance infinie n'est qu'une chimère. Donc à quoi bon courir après l'impossible??!!!! La réalité va qu'on le veuille ou non nous imposer une nécéssité incontournable : la décroissance. C'est la grande différence entre croissance et décroissance : la première est vouée nécessairement à disparaître; la seconde ne pourra être évitée.
J.Attali veut nous (re)préparer à la croissance. C'est de la folie pure, c'est vain d'avance et c'est de la perte de temps. Nous n'avons d'autre choix que celui de nous préparer à la décroissance. La décroissance volontaire fera de toute façon place à la décroissance inéluctable. La différence c'est que les décroissants volontaires seront (au moins sur le plan psychologique) mieux préparés que ceux à qui on aura fait croire que la croissance est soutenable indéfiniment.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 04 sept. 2007, 10:44

... Certes mais ce qui est incroyable c'est que ce site n'a que quelques jours et il a déjà des centaines de posts ! Les webmasters doivent être très performants !
J'avais moi même déposé un post le lundi 3 (http://www.liberationdelacroissance.fr/ ... nce-autres pour dénoncer cette politique débridée de la croissance, mais force est de constater que la majorité est pour la croissance... le combat est inégal !

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 04 sept. 2007, 10:52

la majorité est pour la croissance... le combat est inégal !
Ca va lui faire mal à la majorité quand elle prendra conscience de la réalité. Elle va tomber de haut et je doute qu'elle arrive à se relever quand tout aura commencé à basculer. Tant de rêves, tant d'illusions, tant d'espoirs incompatibles avec ce qui nous attend....

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Choix

Message par Thibaud » 04 sept. 2007, 12:06

rico a écrit :
J'ai commencé à noter des sommités d'anormalités ! Ce matin même, au petit déjeuner, il y avait sur la table pas moins de 6 sortes de paquets de gateaux et céréales diverses... mon fils de 6 ans n'en voulait pas et souhaitait autre chose... mon épouse a sorti du placart 4 autres sortes de biscuits !!!!! c'est incroyable mais vrai !
Si ça peut te rassurer j'ai le même problème! :-D
10 sortes de biscuits ou céréales pour le petit-déjeuner ?

:shock:

Certains ont l'embarras du choix, vous vous avez fait le choix de l'embarras !

:roll:

Donnez tout votre amour à vos enfants, c'est là l'essentiel . Les habituer au superflu ne leur rendra pas service, bien au contraire.

;-)

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 04 sept. 2007, 12:11

il est clair que depuis praiquement trois générations nous nous sommes habitués à une société d'abondance, qui constitue un univers mental qu' il est pratiquement impossible de quitter.
Il faudrait pour cela déjà que nous abondonnions progressivement le monde des "droits à" pour envisager celui des devoirs en particulier envers la nature...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 04 sept. 2007, 12:11

Attention : le confort (sous n'importe quelle forme) pour une femme c'est sacré. On ne touche pas au confort d'une femme et encore moins s'il s'agit de celui de ses enfants.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 04 sept. 2007, 12:13

Il faudrait pour cela déjà que nous abondonnions progressivement le monde des "droits à" pour envisager celui des devoirs en particulier envers la nature...
Ta remarque est intéressante. Force est de constater que les gens se concentrent sur leurs droits plutôt que sur leurs devoirs. Y'a qu'à voir l'engorgement des tribunaux en tout genre...

Répondre