Visite d'une ferme bio

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Visite d'une ferme bio

Message par Sylvain » 01 août 2005, 21:56

Voici un compte-rendu très succinct de la visite que j'ai effectué dans une ferme biologique.

Il s'agit de la ferme de Jacques Cochy, au Bois Joubert, à Donges, (ville célèbre pour sa raffinerie), en Loire-Atlantique.

Je remercie Jacques Cochy de m'avoir consacré un peu de son temps. Chose intéressante : il était au courant de l'imminence du Pic de Pétrole, et l'expression « Pic de Hubbert » ne lui était pas inconnue. Il est impliqué dans l'agriculture biologique et est actuellement membre du Conseil Régional des Pays de Loire (parti politique : les Verts) (plus de renseignements). Jacques Cochy n'est pas fils d'agriculteur, il a d'abord travaillé 2 ans dans une ferme, avant de faire un BTS tourné vers l'agriculture. Il s'est ensuite installé à la ferme du Bois Joubert, il y a 25 ans de cela.

Ça fait plaisir de rencontrer (ailleurs que sur ce forum) un mauvais consommateur, quelqu'un conscient de la finitude des ressources naturelles. ;)

Que fait cette ferme ?
Elle fabrique et vend des produits laitiers. Elle dispose pour cela de vaches. L'exploitation cultive elle-même la nourriture nécessaire à ses vaches. Autrement dit, ce n'est pas une agriculture destinée à l'alimentation humaine. L'exploitation emploie 3 personnes à plein temps.

Les différents travaux sont donc les suivants :
1 - Agriculture (pour nourrir les vaches)
2 - Traite des vaches
3 - Transformation du lait en différents produits laitiers
4 - Commercialisation des produits laitiers

1 - Agriculture
Les vaches sont nourries de maîs, de céréale, d'herbe et de farine (qui est achetée). Il a essayé la culture du lupin une fois. Le matériel agricole peut être acheté et utilisé en commun dans le cadre d'une CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole). Par exemple : un covercrop.
Image
Un covercrop

2 - Traite des vachesImage
L'exploitation « emploie » 25 vaches bretonnes. L'espèce est menacée et fait l'objet d'un plan de sauvegarde (par exemple, on fait attention lors des accouplements à avoir le lien de parenté le plus éloigné possible, de façon à limiter autant que faire se peut la consanguinité)
Image
Une vache bretonne. Cliquer sur la photo pour plus d'infos.

Lorsque les vaches sont productrices de lait, elles sont traites 2 fois par jour. Pour qu'une vache produise du lait, il faut qu'elle ait eu un veau (9 mois de gestation) On fait avoir un veau par année à chaque vache. Les veaux obtenus servent à renouveler le cheptel, ou bien ils sont vendus (à d'autres éleveurs, ou bien pour en faire de la viande Image). La vache produit de moins en moins de lait au fur et à mesure de la gestation (les hormones de gestation prennent le dessus sur les hormones de lactation). Pas de traite durant les 2 derniers mois de gestation.

Ces 3 pages résument tout-à-fait la manière dont s'est déroulée la traite : les vaches ont à manger durant la traite, on nettoie les trayons, on utilise des trayeuses). Seule différence notable : pas d'utilisation de bétadine après la traite (du moins pas en ma présence). L'exploitation produit 82.000 litres de lait par an. En savoir plus sur la traite. Après la traite, les trayeuses sont désinfectées.

Une chose que j'ignorais : bien que le troupeau soit constitué uniquement de vaches (des femelles donc), il y a une hiérarchie sociale qui se met en place et qui évolue : Qui domine qui ? Qui est dominé par qui ? Les coups de cornes entre vaches semblent fréquents.


3 - Transformation du lait en différents produits laitiers
L'exploitation fabrique une demi-douzaine de types de fromages, ainsi que du beurre. Désolé Mahiahi, nous avons peu parlé des transformations manuelles, et il ne fait pas de pain.
Image


4 - Commercialisation des produits laitiers
Trois moyens de vendre les produits : par l'intermédiaire de magasins bio, par les marchés (4 par semaines pour cette exploitation) et par la vente à domicile.


Les remarques concernant les vaches ne s'appliquent que pour la race Bretonne. J'ignore comment ça se passe pour les autres espèces.

Nous voilà arrivé au terme de notre voyage à la ferme ! J'espère avoir répondu à quelques unes de vos attentes. Jersiaise, si tu vois des points que tu souhaites compléter, n'hésites pas. Si vous souhaitez visiter des exploitations biologiques, le site de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique peut être un point de départ.
Image Au revoir !
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Invité

Message par Invité » 01 août 2005, 23:02

Deux sites, également très intéressant.

http://www.natpro.be

http://www.terrevivante.org

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3326
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 05 août 2005, 18:23

Au même moment que Sylvain, ou presque, je visitai aussi une ferme bio.
Maraicher . Des légumes, très diversifié.
Pour tout dire, en gros, il s'agit d'exploiter 2,5 ha, dont une partie en serre.
Emploi 1,5 personne je crois, mais bien plus de 35h par semaine pour notre agriculteur. C'est beaucoup de boulot. Surveiller toutes les maladies, les insectes.
Organisation des terres hors serre :
un tiers en engrais vert, un tiers en culture, un tiers en friche.

voilà voilà...
je me demande quel % de la population devrait retourner à la terre, et combien d'heure par semaine (parce que ça a l'air dur!), si on devai manger bio..je crois qu'on on en déjà parlé d'ailleurs..

fabinoo

Message par fabinoo » 09 août 2005, 10:22

666
Dernière modification par fabinoo le 16 avr. 2007, 12:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 09 août 2005, 10:39

The Meatrix est disponible en françaisImage
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 09 août 2005, 10:45

fabinoo a écrit :Moi aussi, j'ai fait du bio cet été, j'étais dans une ferme en Angleterre en juillet. J'ai aussi visité une intéressante communauté essayant d'être autosuffisante : http://oldhall.org.uk/
Il y a pas mal de Français qui vont y faire du volontariat, c'est un bon plan pour améliorer son Anglais en étant nourri et logé.

Sinon, deux excellents trucs sur l'agriculture bio, je sais pas si vous connaissez :
http://www.themeatrix.com/
http://www.storewars.org/flash/index.html
Tu peux nous expliquer comment ça s'est passé? Combien de temps tu y es resté, ce que tu y as fait (tu peux omettre tes aventures sexuelles et le pub-crawling ;) ), enfin tout çà pour se faire une idée?

fabinoo

Message par fabinoo » 10 août 2005, 10:27

666
Dernière modification par fabinoo le 16 avr. 2007, 12:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 10 août 2005, 10:31

Tu connais un annuaire de telles fermes?
Comment avais-tu trouvé celle-ci?

fabinoo

Message par fabinoo » 10 août 2005, 10:43

666
Dernière modification par fabinoo le 16 avr. 2007, 12:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

Message par FireSledge » 10 août 2005, 10:44

On doit trouver ça en cherchant dans les réseaux "WWOOF".
http://www.wwoof.org/

Je n'ai pas trouvé d'antenne française, cependant il y a pas mal de fermes en France qui participent.

fabinoo

Message par fabinoo » 10 août 2005, 11:06

666
Dernière modification par fabinoo le 16 avr. 2007, 12:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 10 août 2005, 14:35

fabinoo a écrit :Si tu es intéressé par la réflexion sur un retour pragmatique à la terre, on pourrait y travailler. J'imagine que des gens comme Pierre Geispe doivent en savoir un rayon là-dessus.
Ca m'intéresse de réflechir à ce sujet, même si, pour l'instant du moins, je n'envisage pas d'aller vivre à la campagne.
Je pense que ça intéresserait pas mal de monde ici aussi

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

aux agriculteurs bios

Message par Geispe » 25 sept. 2005, 14:38

du rôle des agriculteurs bios (et des autres) en prévision et dans l'après-pétrole...

Les agriculteurs bios arrivent actuellement à faire des prouesses en produisant beaucoup de beaux fruits, légumes et céréales : la plupart font de la vraie profusion.

Pour l'instant toutefois il convient de modérer ces félicitations dans la mesure où eux aussi, tout comme les agriculteurs industriels... sont dépendants des ressources pétrolières et utilisent des stratagèmes :

- souvent ils ne produisent pas eux-mêmes leurs semences et donc sont dépendants d'une source extérieure de production de graines
- ils utilisent des technologies qui vont disparaître avec la fin du pétrole (tunnels plastique, irrigation automatique, chauffage des serres, engrais et produits de traitement autres que ceux produits par eux-mêmes)
- ils travaillent avec des machines et moteurs consommateurs de carburant...

Il n'est pas question pour l'instant de leur faire le reproche de tout cela, ni de le remettre en cause, les circonstances économiques ne le permettant pas, ce serait inconscient.

Sachant cependant que tôt ou tard le pétrole viendra à manquer puis inévitablement à disparaître (probablement déjà pour nous, mais de façon certaine pour nos enfants), il serait indispensable qu'ils se posent dès à présent la question de leur rôle à ce moment là...
Ils vont être les rares détenteurs d'un savoir-faire agricole, à condition toutefois qu'ils aient prévu et qu'ils sachent l'adapter aux conditions nouvelles qui vont se poser
car :

- l'agriculture traditionnelle (comme tout ce qui est directement ou indirectement dépendant du pétrole - l'industrie notamment) va tomber en panne sèche ; (ce ne sont pas quelques cultures de bio-carburant qui vont sauver la situation généralisée)

- notre survie dépendra alors de notre savoir-faire : savoir tirer notre alimentation de la terre en la cultivant tous manuellement et sans les artifices habituels : absence de moteurs, de serres chauffées et irriguées, d'engrais et de produits de traitement "toutprêts". Il s'agira d'opérer instantanément une "reconversion" obligatoire à une agriculture naturelle généralisée, seule possibilité pour assurer la survie de tous et éviter la famine.

Les agriculteurs seront alors sollicités comme des animateurs importants (comme d'ailleurs aussi tous ceux qui "savent faire" (jardiniers amateurs, par exemple...) qui devront assurer l'organisation des cultures vivrières par l'ensemble de la population.


Il serait donc important qu'ils réfléchissent dès à présent à leur rôle futur, et qu'ils voient comment pourrait se passer une transition probablement brutale et chaotique d'une société industrielle où règne la facilité et la profusion, à une société où - absence de pétrole oblige - va devoir être mise en marche très vite une technologie nouvelle totalement manuelle, artisanale et autarcique...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 25 sept. 2005, 15:13

Je pense que l'on reservera dans un futur proche le pétrole aux agriculteurs et la vente de pétrole aux particuliers sera restreinte nécessairement.Le tourisme va chuter alors nécessairement.Il faudra trouver d'autres activité aux nouveaux chômeurs...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27688
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 25 sept. 2005, 15:37

C'est sûr, on risque d'assister à l'inverse de l'exode rural :l'exode des citadins vers les campagnes : à la fois par les faillites d'industries et de services dépendant du pétrole (touristiques entre autres), et par le besoin accru de main d'oeuvre dans les champs.
Quelques ampoules en perspective!

On peut penser que les agriculteurs se garderont une partie des biocarburants , mais il pourrait être plus rentable pour eux de les vendre et de payer des journaliers pour bosser à la place...probablement un équilibre s'établira entre le prix des biocarburants et celui de la main d'oeuvre. Ils seront de toute façon très cher pour le commun des mortels, avec 5 à 10 % de la consommation pétrolière actuelle il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils coulent à flot pour remplir les réservoir pour partir en ouiquende.

Répondre