Les Oléocèniens sont-ils décroissants ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Êtes-vous décroissant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 11 juin 2007, 15:47

laffreuxthomas a écrit : N'hésite pas Cassandre, fonce !
Oui, entièrement d'accord avec laffreuxthomas. Il n'y a pas meilleur expérience humaine, et je suis triste de voir les vieux célibataires ou couples sans enfant. Si je n'avais pas pu en faire, j'en aurai adopté, c'est certain.
Dernière modification par Alter Egaux le 11 juin 2007, 17:36, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 11 juin 2007, 17:28

Alter Egaux a écrit :
Cassandre a écrit : Comme il dit, c'est pour se nourrir
Je comprends un peu mieux son penchant "libéral". Tant que l'on n'a pas réfléchi (ou vécu) à la vie de famille, avec les besoins du petit (repas, crèche, garderie, école, vêtements) et ses gros besoins (1 chambre en plus, la voiture 5 portes, ...)... :-D
Madame ! il fait rien que m'embeter là le grand garçon

J'allais mettre 1 mois 1/2 pour ma petite famille et puis le prix du repas etait par personne alors pour être coherent j'ai parlé de ma seule personne. C'est correct comme cela Alter Egaux ?
Mes amitiés à ta conjointe, je compatis la pauvre...
:-D

Au Quebec, je paye 7$ par jour pour la gardienne subventionnée par l'etat quand on arrive à trouver une place sinon c'est 30$ voir 35$ dans le privé ou bien c'est le papa qui s'y colle. ;)

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 11 juin 2007, 20:34

paul_mtl a écrit :Madame ! il fait rien que m'embeter là le grand garçon
Qu'on puisse penser différemment lui échappe parfois, mais il n'est pas méchant.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 11 juin 2007, 21:01

laffreuxthomas a écrit : Qu'on puisse penser différemment lui échappe parfois, mais il n'est pas méchant.
C'est le moins que l'on puisse dire et si en plus de penser différemment , tu a le malheur de t'opposer bruyamant il peut devenir méchant.

Sinon Cassandre pense a James Lovelock, tu supportera mieux ta contraception . La Terre, subit un RC/CC du fait de la surpopulation humaine. Selon la théorie de Gaïa de James Lovelock, la Terre est un organisme vivant. En ce moment elle a la fièvre, à cause d'un virus ou cancer au choix appelé "l'homme" qui prolifère à sa surface. La Terre est malade de l'homme.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 11 juin 2007, 21:05

phyvette a écrit :La Terre est malade de l'homme.
T'inquiète, Cassandre est une femme. :-D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 11 juin 2007, 21:17

laffreuxthomas a écrit :
phyvette a écrit :La Terre est malade de l'homme.
T'inquiète, Cassandre est une femme. :-D
Avec un grand H ,triple buse de coloquinte à la graisse de hérisson, avec un petit h

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 11 juin 2007, 21:24

phyvette a écrit :Sinon Cassandre pense James Lovelock, tu supportera mieux ta contraception. La Terre, subit un RC/CC du fait de la surpopulation humaine. Selon la théorie de Gaïa de James Lovelock, la Terre est un organisme vivant. En ce moment elle a la fièvre, à cause d'un virus ou cancer au choix appelé "l'homme" qui prolifère à sa surface. La Terre est malade de l'homme.
Pouah, cela empeste, ici !

Tout ceci me fait penser à une citation de Vincent Cheynet sur decroissance.org et le journal la décroissance, à propos du livre d’Yves Paccalet : L'humanité disparaitra, bon débarras.
"Ce livre antihumaniste est à ranger au rayon des ouvrages nauséabonds entre Mein Kampf et L’homme cet inconnu d’Alexis Carrel. Cet ouvrage est à vomir plus encore que l’auteur ne se déteste lui-même. Au fond, Yves Paccalet nous fait de la peine, ou plutôt pitié. Néanmoins, comme nous espérons en l’Homme, nous ne voulons pas désespérer, même de lui. C’est dire notre espoir."
Je déplore que tu parles ainsi à une femme, phyvette. :evil:

Le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps et à décider de leur maternité a été chèrement payé.
N'écoute que ton cœur, Cassandre. Enfanter est une expérience des plus humaines, loin de ses dérives sectaires de soit disant écologiste, dérives tout à fait nauséabondes.

Et quoi qu'il arrive demain, tu trouveras les ressources pour subvenir au besoin de ta progéniture. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 juin 2007, 21:32

L'ouvrage de Paccalet doit se lire au deuxième degré, de la même façon qu'Homo Disparitus d'ailleurs. On étudie bien le Misanthrope à l'école :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 11 juin 2007, 21:35

Et quoi qu'il arrive demain, c'est 30 ans d'em**de assuré a BAU, alors avec le PO/RC/CC .

Et puis c'est quoi cette distinction machiste entre femme et homme.
"Je déplore que tu parles ainsi à une femme, phyvette"
Je parle a Cassandre comme a une égale et sans relan de néo-pétainisme

T'a raison sur un point ça pu ici . Où est donc le Modo-Karchérisateur .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 11 juin 2007, 21:59

Tiennel a écrit :L'ouvrage de Paccalet doit se lire au deuxième degré, de la même façon qu'Homo Disparitus d'ailleurs. On étudie bien le Misanthrope à l'école :-D
J'en connais qu'il l'ont lu au premier, entre autres Vincent Cheynet et des décroissants (que je connais bien).
Le problème, c'est qu'en ce moment, chacun cherche son bouc émissaire.
Bush, c'est le terrorisme islamiste.
Sarkozy, c'est le jeune de 3 ème génération qui ne s'intègre pas.
Et pour les écolos extrémistes, c'est la surpopulation (et donc par ricochet, le ventre des femmes).

Hum, C'est le moment de relire Hannah Harendt… :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 juin 2007, 22:06

Il y a un paradoxe apparent entre décroissance démographique et sobriété.

Si on oblige une population à avoir peu d'enfants voire pas du tout, les parents frustrés vont compenser en pourrissant leur enfant unique ou bien en surconsommant pour oublier qu'ils ne seront jamais parents. Une fois grands, ces enfants pourris-gâtés seront indécrottablement matérialistes et gaspilleurs. C'est ce qui est en train de se passer en Chine.

A contrario, une famille avec beaucoup d'enfants (à partir de 2 pour certains) doit faire attention à son budget, consommer avec modération et éduquer leurs enfants avec des valeurs de sobriété et de non-gaspillage. C'est ce qui se passe en Afrique depuis des générations.

Aux dernières nouvelles, ceux qui sont en train de s'inviter au Dernier Banquet du Pillage de la Planète, ce sont les Chinois et non les Africains. Donc... Une politique dénataliste paraît bonne à la première génération, mais ses effets pervers sont bien pires qu'un simple laisser-faire.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 11 juin 2007, 22:21

2 posts viennent d'être mis au bac à sable.
Merci de maintenir la conversation sur le sujet initial : la décroissance. Pour les disputes, utilisez les Message Privés.
La modération
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 11 juin 2007, 22:23

Tiennel a écrit :Une politique dénataliste paraît bonne à la première génération, mais ses effets pervers sont bien pires qu'un simple laisser-faire.
Sans compter les chinois qui vont se déverser sur l'occident à la recherche de femmes dû à cette même politique nataliste (les couples chinois préfèrent les garçons pour des raisons socio écono traditionnelles). :-D
(C’était la version "péril jaune" de recherche désespérément bouc émissaire.) ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 juin 2007, 22:28

Le déficit de femmes en Asie : http://ceped.cirad.fr/IMG/pdf/chronique51.pdf


Mais on est en train de partir en HS.....

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 11 juin 2007, 22:29

energy_isere a écrit :Le déficit de femmes en Asie : http://ceped.cirad.fr/IMG/pdf/chronique51.pdf
Mais on est en train de partir en HS.....
juste pour info : 30% d'homme en plus en Chine en 2000, c'est ENORME !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre