[Survivre] La liste d'urgence

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 10 mai 2007, 09:22

NB : à mon sens "s'effondrer" = constat de faillite de grandes banques ou de grandes entreprises cotées en bourse...
bizarement mais je me trompe peut-être, j'aurais tendance à penser qu'un tel effondrement ne se ressentira pas puisqu'ils ne brassent que du vent et que cet argent n'existe pas.
Pour moi l'effondrement c'est l'impossibilité de produire par exemple le casse-croûte, de faire la transformation et d'acheminer matériellement le produit final jusque dans nos assiettes, et ce tous les jours...

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 10 mai 2007, 09:33

Je comprends ton point de vue, mais tout est lié. Une entreprise ne peut fonctionner que si elle a effectivement du carburant et des marchandises à livrer, mais il lui faut également une infrastructure financière pour pouvoir payer ses employés, ses fournisseurs, ses emprunts...

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 10 mai 2007, 10:45

Il y a pas mal d'autres domaines qui même en situation d'urgence seraient à prévoir :

Parmi eux j'en choisirait deux : les déplacements et les réparations .

Je prends ces deux là car que l'on soit en appart ou en maison les actions sont finalement les mêmes.

Si la société "craque" par exemple comme en 1929, et/ou que des révoltes éclatent, par exemple comme en 1870, ce n'est pas pour autant que la vie quotidienne va disparaitre.

amha il vaut mieux prévoir le plus possible de choses pour dépanner l'intérieur de son domicile comme par exemple : ampoules électriques, joints d'isolation ( notamment pour la plomberie ), démontage et réparation des petits objets électroménagers ( multimètre , petits outils, fer à souder, panne à souder manuelle ), fixation d'objets ( vissage et collage )...

Pour le transport , outre d'éventuels restrictions dans la distribution de carburants, faut penser principalement à des pneux en bon état, à des provisions de lubrifiants, de bougies...
Sinon, évidemment , pensez à vous achetez des vélos et le mêmes genre de fournitures que pour la voiture.

Il me semble que dans ce genre de préoccupations les plus touchées par un approvisionnement insuffisant de pétrole seraient tout ce qui concerne les caoutchoux et les pneumatiques : donc faites vous un stock de joints, de colles, de chambres à air, de colles et de lubrifiants.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 10 mai 2007, 10:56

Tiennel a écrit :Pour mes quelques (rares) potes qui travaillent dans la finance, on est actuellement au niveau "alerte rouge maximale"
C'est souvent le cas ou c'est exceptionnel?

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 10 mai 2007, 11:14

DominiqueBoscher a écrit :..

NB : à mon sens "s'effondrer" = constat de faillite de grandes banques ou de grandes entreprises cotées en bourse...
Et quel est le "prêteur " en dernier ressort ?? :)

En cas de grise grave , est ce que plusieurs "prêteurs" de dernier ressort, ne pourraient pas coordonner leurs actions ?

Et quels sont les coordinateurs de l'Europe ?

Et quels sont les coordinateurs de l'OTAN ?

Mince ne seraient-ce pas les mêmes ??

Par coïncidence sans doute ? Humm...
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 10 mai 2007, 11:59

amha il vaut mieux prévoir le plus possible de choses pour dépanner l'intérieur de son domicile comme par exemple : ampoules électriques, joints d'isolation ( notamment pour la plomberie ), démontage et réparation des petits objets électroménagers ( multimètre , petits outils, fer à souder, panne à souder manuelle ), fixation d'objets ( vissage et collage )...

Pour le transport , outre d'éventuels restrictions dans la distribution de carburants, faut penser principalement à des pneux en bon état, à des provisions de lubrifiants, de bougies...
Sinon, évidemment , pensez à vous achetez des vélos et le mêmes genre de fournitures que pour la voiture.

Il me semble que dans ce genre de préoccupations les plus touchées par un approvisionnement insuffisant de pétrole seraient tout ce qui concerne les caoutchoux et les pneumatiques : donc faites vous un stock de joints, de colles, de chambres à air, de colles et de lubrifiants.
moi, ma préoccupation première avant toutes les autres, çà reste "qu'est ce qu'on mange ?" :-)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 11 mai 2007, 08:32

l'action n'est pas séparée de son but :-D
en fait ,c'est tres euphorisant. surtout en ballade en effet
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Gauss
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 26 janv. 2007, 12:49
Localisation : Lyon

Message par Gauss » 14 mai 2007, 06:07

En tout cas, de mon côté je vais faire ma propre réserve de bière et de vin au cas où l'approvisionnement devienne difficile !!! ;-)

Comme ça si on ne peut plus aller travailler, on pourra jouer aux cartes avec les voisins à la maison !
:lol:

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 14 mai 2007, 15:22

Pour les nombreuses personnes qui vivent à la ville ou dans les banlieues, est-ce que toute phase de "retour à la ferme" suivant un crach du système ne serait pas précédée d'une phase survivaliste de quelques jours ou de quelques semaines (histoire de quitter les lieux sain et sauf et de trouver un "petit coin de paradis") ?

Dans ce cas ce qu'il faudrait, c'est de la bouffe non périssable et emportable, de quoi se chauffer, et surtout : Du silence et de la discrétion. Ne prenez pas part aux émeutes, en clair, filez plutôt.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 14 mai 2007, 15:43

Tanguy,

Manifestement tu es en pleine incubation du bacille du SAS (Survivaliste Assoifé de Sang) ! Pour te soigner, une seule adresse : le Projet Olduvai !

Rammstein

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 14 mai 2007, 15:52

Autant pour moi, j'avais oublié que le mot surv...bIPPP... isme était interdit sur oléocène ! ;)

Je ne suis pas "assoiffé de sang", merci de t'inquiéter, par contre je prendrais bien une bière !
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 14 mai 2007, 16:07

Pour les nombreuses personnes qui vivent à la ville ou dans les banlieues, est-ce que toute phase de "retour à la ferme" suivant un crach du système ne serait pas précédée d'une phase survivaliste de quelques jours ou de quelques semaines (histoire de quitter les lieux sain et sauf et de trouver un "petit coin de paradis") ?

Dans ce cas ce qu'il faudrait, c'est de la bouffe non périssable et emportable, de quoi se chauffer, et surtout : Du silence et de la discrétion. Ne prenez pas part aux émeutes, en clair, filez plutôt.
je crois qu'il faudra trouver mieux... la "phase survivaliste", si çà se passait ainsi, serait bien plus longue et il faudrait que tout le monde ait un stock suffisant pour durer jusqu'à la récolte suivante, et ensuite soit que l'agriculture industrielle continue de fonctionner au poil ou alors que tout le monde arrive à produire son casse-croûte dès la première année en retournant aux champs... impossible sans savoir-faire, outils, ni semences. Donc retour à la case départ.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 14 mai 2007, 16:16

C'est cruel, mais il faut compter sur le fait que la plupart des gens attendent que les "scientifiques", les "politiques" ou les autres "ils" vont attendre chez eux que tout redevienne "normal". C'est triste de constater que 99% des gens ne sont pas au courant, mais c'est comme ça. Certaines personnes affamées vont pousser leur dernier soupir en disant "ils vont bien trouver quelque-chose".

C'est la différence entre eux et ceux qui savent : ils auront le réflexe de se mettre en mouvement.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 14 mai 2007, 18:17

je vous rappelle quand même qu'après le pic, il reste environ 30 000 litres de pétrole à consommer par personne sur Terre, ils ne vont pas s'évaporer d'un coup.
Il n'y a que dans des situations de guerre ou les récoltes sont insuffisantes (détruites ou captées par l'ennemi). Il me semble que l'Europe est quand même assez loin de cette éventualité.
Les problèmes se traduiront d'abord par des conséquences financières et économiques : pensez surtout à assurer un capital (je sais, c'est dur d'acheter en ce moment) et un métier dont on on aura toujours besoin...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 14 mai 2007, 18:36

Mais je pense que la plupart des gens est capable de refuser de regarder les choses en face pendant plusieurs annees, avec autour d'eux la situation qui se degrade. Et plus ils attendent, plus forte sera la panique au moment de realisation (blackout permanent, plus de gouvernement...). Bien sur tout ca sera graduel, mais je ne vois pas ca durer des dizaines d'annees quand-meme, et je n'ai aucune envie d'etre dans un lieu a forte densite de population quand ca commencera a aller vraiment mal.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Répondre