Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Balika73
Charbon
Charbon
Messages : 214
Inscription : 20 janv. 2012, 19:52

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par Balika73 » 25 nov. 2014, 12:26

C'est sympa de faire la récup', ça limite les dépenses et c'est assez impressionnant de voir les volumes récupérables.
Quant à la qualité, ça n'est pas toujours ça.

Personnellement, je ne la fais que dans les magasins bio.
Bouffez des cordons bleus, du soda, des légumes douteux et des yaourts industriels, merci bien. Je préfère ne pas manger ou me faire une salade de pissenlits. :lol:

Après, j'ai tendance à m'éloigner de plus en plus des villes, et je complète souvent mes préparations de produits acheté/récupérés en magasin avec des choses glanées à la campagne (champignons, châtaignes, herbes aromatiques, baies, etc). Il y a également toutes les fins de récolte qui représentent des volumes monstrueux (pommes, noix, pommes de terres, etc).
"Je suis Terrien"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par energy_isere » 25 nov. 2014, 12:53

Balika73 a écrit : ......Il y a également toutes les fins de récolte qui représentent des volumes monstrueux (pommes, noix, pommes de terres, etc).
Que voulez vous dire exactement ?

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par Alturiak » 25 nov. 2014, 13:36

energy_isere a écrit :
Balika73 a écrit : ......Il y a également toutes les fins de récolte qui représentent des volumes monstrueux (pommes, noix, pommes de terres, etc).
Que voulez vous dire exactement ?
J'imagine qu'en revenant au sens initial du glanage tu auras ta réponse. ;)

N'empêche Balika ça m'intrigue aussi, si tu as des spots en région parisienne et/ou que tu veux bien être accompagné (je crains que 73 ne soit pour la Savoie, mais sait-on jamais), n'hésite pas à partager ! :)
D'aillurs Phyvette tu nous invites pour fêter (et t'aider à consommer) cette énorme prise ?


Perso je glane de temps en temps, disons que je suis toujours à l'affût d'opportunités. Mais j'ai encore du mal avec les regard des passants (en très proche banlieue, dans un quartier où il y a toujours du passage.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par phyvette » 25 nov. 2014, 15:12

Le regard des autres n'est pas un problème rédhibitoire. La plupart des passants ne te voit même pas, discutant avec leur copains ou scrutant l'écran de leur smartphone. De plus pour ceux qui te voit le regard est rarement réprobateur, il serait même le plus souvent assez propice ou interrogatif.

Alturiak si tu souhaites faire une tournée un soir, c'est qu'en tu veux.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Balika73
Charbon
Charbon
Messages : 214
Inscription : 20 janv. 2012, 19:52

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par Balika73 » 04 déc. 2014, 11:12

energy_isere a écrit : Que voulez vous dire exactement ?
Je parlais de glaner, au sens historique du terme, récupérer les fins de récoltes dans les champs, les vergers. Il existe de vieilles lois qui protègent cette pratique. Elle est citée dans le film "Glaneur et glaneuse".

Pour donner un ordre d'idée, dans une exploitation de pommes, je récupère 100 kg de pommes sur une seule rangée d'arbres, en moyenne.
Il y a environ 30 ou 40 rangées ... faites le calcul de ce que ça représente de nourriture gaspillée !

Evidemment, ça ne fonctionnera que tant que les agriculteurs seront sous perfusion de subventions, de pétrole et qu'ils pourront se permettre de jeter des montagnes de nourriture.
"Je suis Terrien"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par energy_isere » 04 déc. 2014, 12:16

Balika73 a écrit :
energy_isere a écrit : Que voulez vous dire exactement ?
Je parlais de glaner, au sens historique du terme, récupérer les fins de récoltes dans les champs, les vergers. Il existe de vieilles lois qui protègent cette pratique. Elle est citée dans le film "Glaneur et glaneuse".

Pour donner un ordre d'idée, dans une exploitation de pommes, je récupère 100 kg de pommes sur une seule rangée d'arbres, en moyenne.
Il y a environ 30 ou 40 rangées ... faites le calcul de ce que ça représente de nourriture gaspillée !

Evidemment, ça ne fonctionnera que tant que les agriculteurs seront sous perfusion de subventions, de pétrole et qu'ils pourront se permettre de jeter des montagnes de nourriture.
Merci pour la réponse.
Je suis citadin et ne connaissait pas trop cette pratique.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par kercoz » 04 déc. 2014, 13:10

Il faut se sortir de la tete qu ' une solution de nos problèmes passe par un gain de productivité récupéré sur les pertes et déchets ......c'est croire a un système "fermé" .
Tous les systèmes vivant sont "ouverts" ...Voir G. Bataille ( la part maudite) ....Qd on a un jardin , on "perd" 50% des récoltes , pour des tas de raisons : laxisme , surabondance , ...mais cette perte n' en est pas une réelle les circuits de recyclage sont tres courts , poules , cochon, le dernier etant le compost ......pas 1km de camion ni 1kw d' élec ...
Les trucs sympa : groupes qui font le tour des jardins pour demander de ramasser les pommes que les bobos ne ramassent plus etc ...c'est plus ou moins pipo , se déplacent en voiture etc ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par phyvette » 03 févr. 2015, 22:56

Ah les fumiers.
Ce mardi, trois personnes sont jugées à Montpellier pour avoir "volé" des denrées périssables avec des dates de péremption dépassées dans les poubelles d'un magasin à Frontignan.

Ce mardi 03 février, trois personnes sont jugées par le tribunal correctionnel de Montpellier pour avoir emporté des denrées périssables, dont les dates de péremption étaient dépassées, récupérées dans les containers à déchets de l'Intermarché de Frontignan, à une vingtaine de kilomètres de Montpellier.

Le 27 mai dernier, Léa, Adrien et Mike, respectivement étudiante, technicien du spectacle et chômeur se rendent vers 22h30 à l'Intermarché de Frontignan pour fouiller les poubelles du magasin. Ces trois habitués de la récupération alimentaire sont âgés de 24 à 32 ans et vivent dans un squat du centre ville de Montpellier.
http://www.sudouest.fr/2015/02/03/au-tr ... 9-5458.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par sherpa421 » 04 févr. 2015, 09:14

Ces condamnations sont bien évidement infondés en droit. Un aliment déposé dans une poubelle est évidement un "res nullius". Une fois de plus on constate qu'il n'y a plus besoin de loi pour opprimer les pauvres.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par energy_isere » 04 févr. 2015, 12:22

sherpa421 a écrit :Ces condamnations sont bien évidement infondés en droit. Un aliment déposé dans une poubelle est évidement un "res nullius". Une fois de plus on constate qu'il n'y a plus besoin de loi pour opprimer les pauvres.
Le seul problème est qu' ils ont escaladé la grille pour entrer dans la cour. C 'était pas dans la rue.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par sherpa421 » 04 févr. 2015, 12:42

L'escaladage de grille n'est pas dans le code pénale et c'est pour vol qu'ils sont poursuivit.

Peut être comprendrez-vous mieux de cette manière :
Code pénale : Article 311-1 Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.

Oui, ils ont soustrait la chose d'autrui. En quoi est ce frauduleux :
Frauduleux : Qui est fait avec fraude.
Fraude : Action faite de mauvaise foi au préjudice de quelqu’un.

C'est quoi le préjudice ici ???

Un vol sans préjudice, non mais allo quoi ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par sherpa421 » 04 févr. 2015, 12:51

Dans le même article :
À Nantes, en juillet, un "zadiste" de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) avait pris trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d'intérêt général (TIG) pour « vol » de denrées périmées dans les poubelles d'un Super U.
Il doit y avoir une proportion entre la peine infligé et le délit commis. Pour un vol sans violence ni effraction, la gravité de la peine s'analyse, il me semble, en fonction de la valeur marchande de la chose volé. Ça vaux 105h de travail des denrées périmées ? Pourquoi dans ce cas ils les mettent dans une poubelle, ils devraient les mètrent au coffre fort leur tomates pourris ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par matthieu25 » 04 févr. 2015, 13:18

Les grandes surfaces ont peur que cela donne des idées à d'autres qui se disent qu'au lieu de payer plein pot leur marchandise, il n'aurait plus qu'à se servir....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par sherpa421 » 04 févr. 2015, 13:53

Loin de moi l'idée de vouloir soutenir la grande distribution. Néanmoins, on constate que dans ces affaire c'est le procureur qui poursuit :
Le gérant de l'Intermarché a également déposé plainte pour se couvrir en cas d'intoxication alimentaire mais ne s'est pas constitué partie civile et ne réclame pas de dommages et intérêts.
Visiblement, on aime bien gâcher l'argent publique dans des procès sans intérêt. Sauf à considérer qu'il est utile pour le pouvoir de marquer sa domination sur les plus faibles.

Combien de fait plus grave simplement réglé par un rappel à la loi voir par rien du tout ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Freegans or not freegans ? (les glaneurs)

Message par energy_isere » 04 févr. 2015, 14:01

J' achéte une bonne partie de mon alimentation à Super U (quand je vais pas en Bio ou au marché) .

sur leur site ils disent :
Déchets alimentaires (aussi appelés biodéchets)

De nombreux Magasins U confient à des associations caritatives les produits alimentaires non périmés, mais qui ne peuvent plus être vendus. Pour les autres produits ou lorsque le don n'est pas possible, les Magasins U concernés par le Grenelle de l'environnement valorisent leurs biodéchets. Certains ont même anticipé leurs obligations.

L'objectif ? Limiter l'impact sur l'environnement en favorisant le retour au sol par compostage ou méthanisation (qui produit compost et énergie) et en évitant l'incinération ou la mise en décharge..
.
https://www.magasins-u.com/cooperative- ... on-dechets

Je demanderais au magasin ce qu'ils font dans ce magasin la avec les articles alimentaires en date limite.

Répondre