Décroissance : changer ou non ses équipements

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Hortense75
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2007, 15:54
Localisation : Paris

Décroissance : changer ou non ses équipements

Message par Hortense75 » 08 avr. 2007, 16:08

Dans les conseils pour diminuer sa consommation d'énergie on retrouve souvent des conseils d'investissement : acheter de l'électroménager AA, virer son halogène pour des ampoules basses consommation etc...

Mais j'ai un doute : mon vieux frigo de récup (18 ans d'âge), mon lampadaire halogène faut-il les virer illico presto ou attendre qu'ils "décèdent" de leur belle mort. Car un réfrigérateur AA, il faut de l'énergie pour le produire, des matières premières rares pour le fabriquer. Idem pour un nouveau lampadaire adapté aux ampoules économiques...

Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il une réponse "officielle" à cette question ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 08 avr. 2007, 17:00

C'est une question difficile a la quelle il est douteux qu'il puisse existé une réponse "officielle".
Ton vieux frigo consomme certainement plus (50% ??) qu'un frigo économe moderne a taille égale.
Mais ne sera tu pas tentée par un plus grand et plus énergivore ?Image

un autre exemple tu a une TV 56 cm conso moyenne 40Wh à 50Wh
si tu opte pour écran LCD de même taille conso de 50Wh à 70Wh
si tu te lache , se qui est courant dans ce cas , et que tu achète un écran LCD de 32 pouces (82cm) aie !!! conso= 120Wh à 160Wh.
a titre indicatif un écran plasma de 37pouces (95cm) 240Wh à 315Wh Image

Pour l'halogène là y a pas photo vire le vite, pour des fluocompacts. Donne le a ton pire ennemi.Image

Tu trouvera sur ce site un geste par jour pour l'environnement une grande quantité de réponses a des questions que peut être tu ne te pose pas encore

Soit la bienvenue Hortense.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 avr. 2007, 17:30

Une réponse « officielle » avoue que ce serait trop facile !
Si on parle de décroissance, le fin du fin est de se passer de frigo, mais nous sommes humains… :oops:

Ton vieux frigo n'est peut-être pas tant une monstruosité, si tu le dégivres régulièrement, ne l'ouvre pas longtemps, ne met rien de chaud dedans (ces comportemant comptent aurtant que sa classe énergétique).
Pour l'halogène en revanche, comme Phyvette, je dirais : vire-le vite ! C'est pas l'équipement le plus dur à remplacer et vois par toi-même l'éclairage d'un salon :
• halogène : 300 à 400 W
• ampoule « normale » : 75 à 100 W
• fluocompacte : 11 W ?
en plus maintenant elles ne sont plus très chères, et peuvent même se mettre sur des lampes à variateur (ce qui était infaisable il y a quelques années) pour quand tu veux une ambiance plus « intime ».

Pour ce qui est des écrans, le LCD est moins gourmand que le cathodique, mais vu le peu que ça représente dans la facture, je laisserais le matos mourir tout seul avant de le remplacer…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 08 avr. 2007, 17:52

Cassandre a écrit :Pour ce qui est des écrans, le LCD est moins gourmand que le cathodique,…
Tu en est sur ? Non parce que :

En 2006, il s’est vendu en France autant de téléviseurs écrans plats que d’écrans cathodiques. De moins en moins chers mais de plus en plus grands, les écrans plasma ou cristaux liquides provoquent une envolée des consommations électriques des ménages.
La consommation d’un téléviseur ordinaire est en moyenne de 160 kWh par an. Avec les plasma ou les dalles LCD, on grimpe à 650 kWh/an.

Donc ces nouveaux téléviseurs consomment 4 fois plus » constate Olivier Sidler du cabinet Enertech, en charge en France des mesures REMODECE. La consommation moyenne française d'électricité spécifique, qui comprend l’éclairage et les appareils électrodomestiques, est de l'ordre de 2500 kWh par logement. « Donc un écran plasma à 1500 kWh/an, comme nous l’avons vu dans un cas, c’est l’équivalent d’une personne en plus. Cela commence à être colossal. Sur un autre modèle, nous avons relevé une veille de 59 watts.
???????????????

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Hortense75
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2007, 15:54
Localisation : Paris

Message par Hortense75 » 08 avr. 2007, 18:28

Cassandre a écrit :Une réponse « officielle » avoue que ce serait trop facile !
C'est juste que pour répondre à cette question, il faut avoir pu calculer le coût énergétique de la fabrication du produit de remplacement (le frigo) pendant son cycle de vie par rapport au coût de fonctionnement du produit à remplacer. Ce sont plutôt les agences environnementales nationales ou les associations écolos qui peuvent se pencher sur le problème et effectuer des calculs.

Mais bon, vous avez raison, le halogène, ça consomme tellement que je n'ose même pas le donner à Emmaus !

Je suis super étonnée pour les écrans LCD, j'avais toujours lu qu'ils étaient économes en électricité (à taille équivalente).

Merci pour vos réponses en tout cas ! :D

Hortense75
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2007, 15:54
Localisation : Paris

Message par Hortense75 » 08 avr. 2007, 18:38

Avec les cristaux liquides, le problème reste le même. Dans l’absolu, la technologie LCD permet d’économiser de l’énergie, en consommant 3 fois moins d’électricité qu’un tube cathodique de taille équivalente. Mais lorsque la surface augmente, la consommation suit (voir encadré). Et elle s’envole dans le cas des « dalles » hyper grandes, comme celles aujourd’hui proposées aux dimensions d’un écran plasma.
Mais j'ignorais que la conso s'envolait avec la taille...

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 08 avr. 2007, 18:43

Concernant le frigo la meilleure réponse à ce genre d'interrogation est de faire en sorte de n'avoir plus besoin de frigo, comme ça on peut le débrancher s'en servir comme placard isotherme. Cela est plus simple quand on ne consomme pas de viande fraîche, lait, yaourts et bière blonde (pas besoin de frigo pour le reste). C'est là qu'intervient le questionnement de ce qu'on considère comme "ses besoins", en faisant attention que ce questionnement ne vire pas au moralisme et à la chasse irréfléchie à tout ce qui n'est pas "écologiquement soutenable".
Il y a un sujet sur comment se passer de frigo sur forum.decroissance.info, peut-être y trouveras-tu de l'inspiration.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Kérogène
Kérogène
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2006, 02:30
Localisation : Baie de Seine - Europe

Message par Orion » 08 avr. 2007, 21:27

Pour les moniteurs ont commence à trouver des écrans OLED qui sont très économe en énergie (mais qui coûte encore cher aujourd'hui).

Pour les lampadaires, ça doit pas être difficile d'en trouver dans des vides greniers, non ?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 09 avr. 2007, 17:44

phyvette a écrit :???????????????
Je me basais sur la même taille, car c'est ce que j'ai toujours entendu dire sur les écrans d'ordis… mais prendre des engins moins polluants pour les prendre plus gros, c'est comme remplacer sa péteuse par une hybride, on est bien d'accord… :roll:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 09 avr. 2007, 18:59

n.g a écrit :quand on ne consomme pas de viande fraîche, lait, yaourts et bière blonde (pas besoin de frigo pour le reste).
Parce que tu bois tes bières brune et ambrée chaudes? Image
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

l ours
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 23 août 2006, 05:57
Localisation : toulouse

Message par l ours » 09 avr. 2007, 19:52

quelles soient brunes ambrées blanches ou blondes je les boient a temperature ambiante ;)
pas besoin de "frigo"

Hortense75
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2007, 15:54
Localisation : Paris

Message par Hortense75 » 09 avr. 2007, 22:36

Orion a écrit : Pour les lampadaires, ça doit pas être difficile d'en trouver dans des vides greniers, non ?
Oui, bonne idée...

Pour le frigo, au dernier étage sous les toits, comment dire, je préfère avoir quelques bières au frais en attendant la prochaine canicule.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 09 avr. 2007, 23:16

Sinon, on peut ne l'utiliser que 6 mois par an, l'hiver, un frigo…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Décroissance : changer ou non ses équipements

Message par Loup Espiègle » 09 avr. 2007, 23:29

Hortense75 a écrit :Dans les conseils pour diminuer sa consommation d'énergie on retrouve souvent des conseils d'investissement : acheter de l'électroménager AA, virer son halogène pour des ampoules basses consommation etc...
Les appliances comme disent les amerlocks, c'est peanuts dans la consommation des ménages. Faut chercher du côté du chauffage, et là, ça fait très mal. J'ai voulu vérifier la consommation du frigo qui daaaaate de l'an mil, et bien j'ai été effaré par la consommation du radiateur électrique : en gros la conso a baissé de 2200Wh à 2100Wh quand j'ai débranché le frigo.
Tout ça pour dire, les ampoules basse-conso et les frigos tous neufs AAAAA, c'est avant tout du marketing à la Philips (bonjour le matraquage publicitaire, des fois trois pubs à la suite pour leurs produits ergono-écolo-machin). L'économie d'énergie, c'est dans l'isolation qui faut la chercher !!

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 10 avr. 2007, 00:24

mahiahi a écrit :Parce que tu bois tes bières brune et ambrée chaudes?
Je consomme assez peu de bière mais quand j'en achète c'est de la brune (Franziskaner brune et Floreffe double), et celles-là les boire froides ce serait du gâchis ;)
Il suffit de les garder dans un coin pas trop chaud genre un placard d'une pièce non-chauffée (le garage dans mon cas), sur son balcon à l'ombre, etc.

Répondre